Rituel macabre

Description ajoutée par Pegh 2019-04-10T14:08:21+02:00

Lorsque l'archéologue française Zia Diaz revient au Mexique pour entreprendre de nouvelles fouilles sur le site de Xochitl dans le Yucatán, sa vie va basculer. Le corps sauvagement mutilé de Lucia Morales, la fille d'un célèbre sénateur, de surcroît candidat aux prochaines élections présidentielles du pays, vient d'être retrouvé au pied de la grande pyramide de Xochitl. Acte de barbarie d'un psychopathe nostalgique des anciens rituels mayas ? Ou bien s'agit-il d'un complot politique visant à discréditer l'un ou l'autre des partis qui brigue le pouvoir ? Et que penser de cette mystérieuse secte dont le gourou se targue de vénérer des dieux anciens et d'honorer plus particulièrement Hatloc, le dieu des ténèbres et du chaos, en continuant à perpétrer les rites du sacrifice ? Entraînés dans une spirale infernale, Zia, son fidèle ami Pablo, un policier de village et un jeune lieutenant intègre et sympathique vont tenter de démêler l'écheveau compliqué d'une enquête dont l'issue insoupçonnée changera à jamais la vie de chacun d'entre eux.

Extrait ajouté par Dan-1 2020-10-21T22:03:42+02:00

Armando Rodriguez se balançait d'un pied sur l'autre. La femme énorme qui le précédait n'arrêtait pas de harceler le pauvre policier de garde en hurlant que des voyous avaient tenté de l'agresser et que comme toujours, la police n'était jamais là quand il le fallait. Il regrettait de ne pas avoir téléphoné. Le pauvre agent tentait désespérément de la calmer

Commentaire ajouté par Senteur_d_encre 2023-10-23T08:58:08+02:00

J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre pour plusieurs raisons, même si j'ai beaucoup apprécié l'histoire des Mayas. Sur ce que j'ai le moins aimé, c'est la politique, beaucoup de cafouillage, beaucoup de personnage, de piste plus ou moins clair. Je n'ai pas pu le lire jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Dan-1 2020-10-21T21:59:04+02:00

Un très bon polar écrit par une varoise, ce qui n'est pas fait pour me déplaire. Le rythme de l'enquête est bon mais il n'y a qu'à la fin où soit il y aura une suite, soit on reste sur sa faim. Dommage

Commentaire ajouté par koneko22 2020-07-28T10:27:11+02:00

Excellent livre avec une histoire où le suspens est de mise, le tout dans un décor historique et sublime du Mexique saupoudré de rites ancestraux mayas. On ne découvre le coupable réellement que dans les dernières pages du roman, sans avoir le moindre indice ni le moindre soupçon, ce qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Un seul mot super.

Commentaire ajouté par Luciole40 2020-07-13T22:09:35+02:00

Une lecture moyenne. L'intrigue est assez banale et le dénouement prévisible. J'ai toutefois passé un bon moment

Commentaire ajouté par Claire-18 2019-04-10T12:23:24+02:00

Un thriller agréablement surprenant.

Que dire, si ce n'est que l'année 2019 me réserve énormément de surprise ? Je ne m'attendais en effet pas forcément à lire un thriller, étant plutôt branchée Science-Fiction/Fantasy/Fantastique, voir romans historiques. Et pourtant... "Rituel Macabre" n'est pas le premier roman de ce genre que je lis, mais c'est le premier qui me fascine autant. Je veux dire, j'ai eu du mal à décrocher de ma lecture tellement j'étais absorbée par l'histoire ! L'auteure a vraiment su manier son intrigue de façon à ce que les twists nous surprennent et nous donne envie de continuer, quitte à ne pas dormir de la nuit (et ce n'est pas bien, j'ai besoin de mon sommeil !).

Zia et Pablo sont des personnages que j'ai appris à apprécier pendant ma lecture. Je retrouve quelques aspects de moi-même en la personne de Zia, avec cette manie de trimbaler partout un petit carnet pour noter absolument tout ce qui me passe par la tête ! La dynamique entre les deux personnages est extrêmement bien travaillée et m'a parfois fait beaucoup rire (oui, je rigole pour pas grand-chose). J'ai adoré suivre ces deux-là pendant tous le récit, même si mon coup de coeur reste quand même Zia, avec laquelle j'ai eu plus d'affinités.

Ensuite, ce roman a fait quelque chose que j'adore : me donner envie de voyager. J'ai vraiment eu envie d'aller au Mexique, trouver les lieux et les explorer, juste pour me sentir encore plus immergée dans le récit. Bon, j'ai eu du mal à prononcer certains noms dans ma tête alors je me suis aidée de la voix de Google pour continuer ma lecture, mais j'ai vraiment été bluffée par les descriptions. J'ai vraiment eu l'impression par moment d'être avec Zia, ou Pablo, de ressentir la chaleur, ou de voir les bâtiments décrits tellement c'était bien fait... Un véritable tour de maître de la part de l'auteure !

Bon par contre, il ne faut plus jamais refaire ce genre de fin ! J'étais ultra frustrée par cette fin, qui est un cliffhanger ! Je ne sais pas si d'autres livres sont prévus pour conter la suite, où si ça sera une autre enquête mais tout de même liée à celle-ci... Dans tous les cas, la fin m'a laissé sur le derrière et j'étais triste de voir qu'il n'y avait pas plus. Je ne saurais dire si ce roman est un coup de coeur, mais ça reste l'un de mes thrillers favoris parmi tous ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent. Quelque part, j'ai envie de tester plus de roman de ce genre, je pense que ça pourrait finir par me plaire... Alors merci à l'auteure de m'avoir confié son précieux roman et j'en suis ravie !

Rituel macabre

• France : 2016-09-14 (Français)