Rituels

Description ajoutée par SkeletonGirl 2018-10-26T16:04:14+02:00

Spécialiste des neurosciences, Sayer Atair travaille pour le FBI. Elle mène des études sur les tueurs en série, afin de déceler d'éventuelles prédispositions biologiques à la violence. Déroutée par une scène de crime très particulière, sa hiérarchie fait appel à elle. On vient de retrouver dans une maison abandonnée de Washington le corps d'une jeune fille enfermée dans une cage. Si l'autopsie ne discerne aucun signe de sévices sexuels, la victime a subi de nombreuses injections d'une drogue hallucinogène très particulière, utilisée lors des cérémonies rituelles par les chamans d'Amazonie. On a également retrouvé sur les lieux la photo d'une autre jeune fille, enfermée ailleurs dans les mêmes conditions, ainsi qu'un film où figurent d'étranges symboles mayas. Bientôt, c'est entre les catacombes et les sous-sols de la ville que l'enquête va se concentrer, sur la piste d'un tueur aussi étrange qu'insaisissable.

Docteur en anthropologie, Ellison Cooper ouvre avec Rituels une série consacrée à Sayer Atair, qui mêle meurtres, neurologie et superstitions. Un univers aussi inédit que fascinant, des intrigues captivantes, un personnage inoubliable, on attend déjà avec impatience son prochain thriller, Sacrifices, à paraître en 2019 au cherche midi.

Extrait ajouté par LillyOrenda 2019-07-26T18:56:58+02:00

Elle était toujours surprise quand elle confondait un tueur. Ils étaient toujours bien plus ordinaires, bien moins effrayants qu'elle se les était imaginés. Les gens aiment se représenter les tueurs en série comme des incarnations du mal absolu, mais la vérité est beaucoup moins terrifiante - le mal absolu n'est rien d'autre qu'un type au cerveau détraqué. Les vrais monstres ne sont que des êtres humains affranchis des obligations morales qui sous-tendent toutes les relations .

Commentaire ajouté par Leeyou 2019-08-14T21:59:12+02:00

Très bonne enquête même si j avais deviné à un moment donné l identité de l assassin. Histoire prenante sans longueur je recommande

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2019-07-27T10:10:33+02:00

Un thriller brillant et magistral !

Neuroscience, profilage, manipulations et expériences, une enquête diablement intelligente. Un tueur qui brouille toutes les pistes et une remise en question du système judiciaire, des ingrédients plus qu efficaces pour tenir en haleine jusqu au bout!

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-12-18T00:45:41+01:00

J’ai récemment eu une conversation très sérieuse avec Stelda à propos des polars, des thrillers et autres romans noirs. Quand je suis rentrée chez moi, j’ai réfléchi à la dernière fois qu’un roman policier m’avait vraiment emballée. Et j’ai réfléchi un moment sans trouver. Et j’ai arrêté de réfléchir. Alors je ne dis pas que j’ai lu des mauvais polars : j’ai eu de très chouettes surprises, de belles découvertes, de bonnes lectures, je pense notamment à La coupure de Fiona Barton ou Défaillances de B.A. Paris. Mais un roman qui m’empêche de dormir ou qui me fait me creuser la tête (et m’empêche de dormir, on y revient), cela fait tellement longtemps que je ne me souviens plus quand c’était. Et quel livre c’était. Un Louise Penny dans doute.

Et puis j’ai lu Rituels, le premier roman d’Ellison Cooper. Un livre qui m’a été envoyé par les éditions du Cherche-Midi en tant que membre de la #teamthrillerCHM. J’avoue que le résumé ne l’emballage pas plus que ça. La drogue hallucinogène, les symboles mayas, la comparaison avec Le silence des agneaux… Tout ça ne me disait franchement rien. Mais en fait, j’ai été carrément embarquée dans cette histoire et surtout embarquée beaucoup plus loin que j’aurais pu l’imaginer.

Sayer Altair est agent spécial au FBI, elle étudie aussi les neurosciences et s’intéresse au cerveau des serial killers. Elle se jette à corps perdu dans le travail. Il faut dire que sa vie personnelle est plutôt triste. Son fiancé a été tué et elle délaisse sa propre famille (pourtant sa grand-mère est un sacré personnage, elle traque les agresseurs de vieilles dames et les assomme à grands coups de déambulateurs). Quand elle se retrouve en charge de l’enquête sur le tueur à la cage, elle va devoir jouer serré et surtout sans attendre car la vie de jeunes filles – et d’innocents – est en jeu.

J’ai pensé à des tas de pistes, à des tas de scénarios. J’ai pesté imaginant une histoire de jumeaux maléfiques. Et tout ce que j’avais imaginé est tombé à l’eau, je me suis fait balader. Et j’ai adoré ça. Sayer Altair est un flic un peu cliché, solitaire, abîmé par la vie, noyée dans le boulot. Mais elle est tout de même sympa. Enfin, rendue sympa grâce à son voisin et Vesper, le chiot qu’elle recueille un peu contre son gré. Et sa grand-mère est un personnage vraiment cool.

La fin du roman laisse présager une suite et je serai vraiment contente qu’elle paraisse, parce que j’ai aimé l’ambiance et les personnages. Et grâce aux autres membres de la team, qui ont comparé cette enquête à l’ambiance d’Esprits criminels, j’ai fini par regarder quelques épisodes de cette série (que je ne connaissais pas) et rien que pour ça, merci Rituels !

Commentaire ajouté par Maelours 2018-11-13T16:32:28+01:00

Rituels est un thriller très addictif, lors duquel il est quasi impossible de s’ennuyer tant les éléments s’enchaînent, les suspects se succèdent et les fausses pistes se multiplient…

Cependant, il ne révolutionne pas le genre mais peut être plutôt prometteur pour la suite si certains éléments s’améliorent : plus de scènes sur le terrain et des personnages un peu plus profonds.

En contrepartie, j’espère sincèrement que Ellison Cooper nous transmettra encore plus de sa patte en anthropologie et neuroscience, des thématiques qui apportent un vrai plus à ce roman !

Un thriller qui m’aura fait passer un moment de lecture vraiment très agréable, je n’avais pas envie de lâcher le livre arrrrg !

Chronique complète sur : https://letmetaleyoublog.wordpress.com/2018/11/13/rituels-ellison-cooper/

Commentaire ajouté par twianneso 2018-10-30T22:12:44+01:00

Un tres bon thriller extrêmement bien écrit. On est tenu en haleine du début à la fin.

La fin à toutefois était un peu trop rapide pour moi.

J espère retrouver Sayer et Vik dans d autres enquêtes !

Rituels

• France : 2018-10-04 (Français)

Leeyou l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-14T21:57:14+02:00
ninie78 l'ajoute dans sa biblio or