Rivage des intouchables

Description ajoutée par x-Key 2012-01-24T20:30:27+01:00

♦ Sur Erda-Rann, planète où la mer a sa volonté propre et, sous le nom de Loumka, fait figure d'inconscient collectif, il y a plusieurs façons d'être intouchable. Etre un Gurde, par exemple, un natif du désert au corps couvert d'écailles. Et rencontrer un Yrvène, habitant des eaux à la muqueuse pigmentée. Car la guerre entre les races a beau être finie, la Loi d'Instinct interdit tout contact.

Devenir transvers alors ? S'exposer à l'opprobre universel en favorisant, au fil de nouvelles rencontres, l'osmose entre écailles et pigments ? C'est alors risquer une autre façon d'être intouchable : tomber malade, donner voie aux pulsions de mort que l'on se cache à soi-même, mais qui n'échappe pas à la Loumka...

Né à Paris en 1946, polytechnicien, docteur ès sciences, Francis Berthelot se partage entre son métier de chercheur en biologie moléculaire et sa carrière d'écrivain.

Son roman, Rivage des intouchables, subtile et poétique métaphores des années Sida, inoubliable appel à la tolérance, a obrenu le Grand Prix de la science-fiction française en 1991.

♦ Grand Prix de l'Imaginaire, roman, 1991

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-17T20:32:18+01:00

Poétique et puissant, un roman où la SF se met au service de la tolérance. La dernière partie, lorsque frappe la maladie, évoque l'arrivée du sida et la question homosexuelle, mais on le comprend dès le début, ce sont toutes les discriminations, raciales, sexuelles, sociales que dénonce Berthelot. Et c'est un hymne à l'amour et l'amitié, dans un contexte délicat où frappe la fatalité. Magnifique.

Rivage des intouchables

• France : 2001-02-14 - Poche (Français)