Livres
534 402
Membres
559 772

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de RiverRose : Mes envies

Mars Horizon Mars Horizon
Erwann Surcouf    Florence Porcel   
L'histoire commence par l'arrivée de notre protagoniste sur la planète Mars et va se concentrer sur les premiers jours d'un humain sur la planète. Pourtant, j'ai trouvé que l'histoire était vide, sans enjeux réels. La fin de l'histoire vient, sans avoir eu l'impression d'avoir eu une réelle aventure. Cette BD se concentre plus sur des moments de la vie de tous les jours, dont certaines scènes qui sont à la limite du ridicule à mon goût en raison de la longueur de la BD. On pourrait penser dans ce cas que l'aspect instructif serait de mise, or ce n'est pas le cas non plus car l'auteur reste vraiment sur des généralités de la planète.

Le point positif de cet BD sont les illustrations qui sont réussies, avec un joli univers coloré de la planète Mars.

par JokeEnd
Le problème avec les femmes Le problème avec les femmes
Jacky Fleming   
J"ai trouvé cette bande dessinée juste génial, l'humour, le sarcasme et l’absurde sont fait avec justesse et finesse, donnant une merveilleuse satyre de la condition de la femme et des différences sociales qui en résultent.

par Elyas
Cher monde Cher monde
Toby Little   
Je trouvais ce type de projet vraiment intéressant ! Mais au bout d'une centaine de pages j'ai compris que je n'accrocherais pas avec cet ouvrage... Je trouve les lettres de Toby beaucoup trop bateau ("Bonjour, tu vas bien ? As-tu vu tel film ? Es-tu allé à tel endroit ? Au revoir") et les réponses de ses correspondants ne tournent qu'autour de leurs vies quotidiennes... A part quelques rares lettres qui m'ont vraiment fait voyager, je suis restée clouée sur mon canapé et je me suis rapidement ennuyée devant ce livre.

par Beilz
The feminine mystique The feminine mystique
Betty Friedan   
Landmark, groundbreaking, classic—these adjectives barely do justice to the pioneering vision and lasting impact of The Feminine Mystique. Published in 1963, it gave a pitch-perfect description of “the problem that has no name”: the insidious beliefs and institutions that undermined women’s confidence in their intellectual capabilities and kept them in the home. Writing in a time when the average woman first married in her teens and 60 percent of women students dropped out of college to marry, Betty Friedan captured the frustrations and thwarted ambitions of a generation and showed women how they could reclaim their lives. Part social chronicle, part manifesto, The Feminine Mystique is filled with fascinating anecdotes and interviews as well as insights that continue to inspire.
The Freedom Writers Diary The Freedom Writers Diary
Erin Gruwell   
J'avais déjà vu le film plusieurs fois et je l'avais adoré. Le livre ne m'a pas du tout decu. C'est une histoire terriblement inspirante et incroyable. Dure que de multiples jeunes adolescents vivent des choses aussi tragiques est incensé. Avec les références avec d'autres grands classiques de la litterature, on ne peut qu'être inspiré à changer le monde après avoir terminer ce livre.

par m4r13
Between the world and me Between the world and me
Ta-Nehisi Coates   
“ This is your country, this is your world, this is your body, and you must find some way to live within the all of it”

elles ont fait l'Amérique elles ont fait l'Amérique
Serge Bouchard   
Les femmes sont absentes de l'histoire officielle de l'Amérique - ne te dit-on pas assez ? Les Amérindiennes certainement, mais aussi toutes les autres, sans distinction culturelle : Inuites, Canadiennes, Anglaises, Noires, Françaises et Métisses.
Plusieurs d'entre elles sont des êtres d'exception dont le contact avec ce vaste continent a révélé l'intelligence et le caractère. Elles ont fait l'Amérique rétablit la mémoire de quinze de ces "remarquables oubliées", héroïnes aux exploits invisibles, résistantes, pionnières, aventurières, diplomates, scientifiques, exploratrices ou artistes... Ce livre s'inspire du matériau et de la philosophie de la série radiophonique De remarquables oubliés, produite et diffusée par la Première Chaîne de Radio-Canada.
La version littéraire donne une nouvelle vie à l'ambition des deux auteurs : regarder l'envers de l'histoire pour éclairer le visage des gens ordinaires, qui souvent en sont les véritables acteurs
La terre n'est qu'un seul pays La terre n'est qu'un seul pays
André Brugiroux   
Ce livre a pour moi le plus beau titre qui soit. Pour tous ceux qui pensent qu'il ne doit pas exister de frontières entre les hommes.

par dibenet
L'Arabe du futur, Tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985) L'Arabe du futur, Tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)
Riad Sattouf   
Vraiment, super BD: instructive, drôle. Cela nous permet de voir la Syrie d'un œil d'un enfant de 6 ans. Le fait que les profs sont violents, que les enfants apprennent que la femme est inférieure, ect est choquant, maisl'auteur a su traiter le sujet avec humour. Le style de BD de Riad Sattouf est vraiment unique. J'adore! À lire A-BSO-LU-MENT.

par Est_27
L'Arabe du futur, Tome 3 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) L'Arabe du futur, Tome 3 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)
Riad Sattouf   
Je viens de lire les trois premiers tomes de l'Arabe du futur et je me suis régalée.
On découvre un pays, une façon de vivre.
Il y a beaucoup d'humour mais lorsque l'on voit comment les enfants sont traités par leur professeur, il ne faut tout de même pas oublier que ce roman graphique est bel et bien autobiographique !
Au fil des trois tomes, je n'ai pu m'empêcher d'être très surprise par le comportement des parents du petit Riad. Au départ, le père ne semble pas du tout religieux et au on se rend bien compte que lorsqu'il n'est pas en France, son comportement change. Les cousins de Riad ne semblent pas s'apercevoir que sa mère ne porte pas le voile mais il en est de même pour son père qui semble souvent ne pas prendre en compte sa femme lorsqu'il parle de ce que doit faire une femme, comment elle doit se comporter.
Je suis également très surprise de l'effacement de la mère qui, si elle exprime souvent son désir de retourner vivre en France finit toujours par suivre son mari dans ses décisions.

En conclusion, j'adore et attends le tome 4 avec grande impatience !

par dadotiste

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode