Rivière-au-cerf-blanc

Description ajoutée par Froggy 2019-03-02T05:28:24+01:00

À Rivière-au-Cerf-Blanc, on dit qu'un troupeau de cerfs albinos a déjà été aperçu...

Estelle, étudiante en histoire de l'art, prévoyait de vivre une expédition en pleine nature afin de se changer les idées avant de reprendre les cours. Elle s'Attendait à réparer son couple à la dérive, mais pas à ce que de mystérieuses installations artistiques de plus en plus morbides surgissent au beau milieu de la forêt. Jamais le land art n'a pris de si macabres allures... Pourra-t-elle y échapper?

Commentaire ajouté par Lauzon 2023-01-04T20:14:32+01:00

Très très bonne histoire d'horreur,aux passages rempli d'intrigues, de terreurs et de survie qui intègre à la perfection avec le scénario du récit... beaucoup d'action une histoire bien bâti et solide, avec des beaux personnages.

C'est mon genre de livre d'horreur que j'aime lire, un mélange d'horreur et de suivies, j'aurais pas peur de le relire plusieurs fois sans me tanné.

Commentaire ajouté par Genou 2021-03-18T00:44:49+01:00

Je dois l'avouer ce livre m'a vraiment fait peur et m'a tenu en haleine du début à la fin. Rapide à lire, mais tout de même très bon et bien détaillé. J'ai trouvé le sujet super original, mais assez effrayant. Très bon livre d'horreur.

Commentaire ajouté par OhanaFirefly 2021-01-20T02:23:01+01:00

Rivière au cerf blanc est un roman jeunesse publié par Véronique Drouin en 2019. Je ne suis, de base, pas très fan des romans d’horreur, même quand il s’agit de littérature jeunesse, mais celui-ci s’est retrouvé dans la liste des romans à lire pour un de mes cours. Et pourtant, je me suis lancée dans sa lecture voracement, attirée par la couverture que je trouve sublime (et aussi parce que je n’ai lu ni le résumé, ni l’indication roman d’horreur et de survie où l’art sert la forêt qui est inscrite derrière). Il faut dire que je l’ai bien regretté, sur le coup, en le lisant la nuit, trouillarde que je suis !

Parce que ce roman, je l’ai lu d’une traite. Dès les premières pages, il m’a fascinée. On suit Estelle et Tristan, un couple qui bat de l’aile et qui se retrouve en plein milieu de la forêt, à faire du camping, dans une vaine tentative de recoller les morceaux entre eux. Mais, bien rapidement, au fil des œuvres d’art éphémères disséminées à travers les bois, la situation tourne … au massacre !

La plume de l’autrice m’a fait frissonner sans me laisser de répit, à l’image d’Estelle qui se retrouve à fuir constamment une menace de plus en plus grandissante. J’ai tout simplement adoré découvrir le land art, cet art éphémère dans la forêt. Angoissant et fascinant sont les deux mots pour décrire parfaitement ma lecture, que je ne peux que vous conseiller ! Les 200 et quelques pages ont passé en un clin d’œil !

Commentaire ajouté par Melodie-28 2020-10-20T17:07:43+02:00

Je ne peux commencer ma critique sans d’abord parler de l’écriture de l’auteure. Sa plume est sublime, rien de moins ! J’y ai retrouvé une douce poésie, où chaque mot a été choisi soigneusement. C’est possiblement ce qui m’a poussé à continuer l’histoire malgré des scènes horrifiques, tragiques et sanglantes. Bien évidemment, il s’agit d’un livre jeunesse, donc le gore n’est pas poussé à son maximum, mais c'est bien équilibré!

Estelle est en couple avec Tristan depuis un moment et depuis un moment se n’est plus du tout ce que c’était. Elle part tout de même en expédition en pleine nature avec lui à la Rivière-au-cerf-blanc où il y a une énigmatique légende sur un troupeau de cerfs albinos. Arrivé sur place, elle remarque de mystérieuses installations artistiques en pleine forêt. Les installations de land art surgissent de plus en plus souvent autour du couple et elles sont de plus en plus macabres. Arriveront-ils à fuir avant que la nature les engloutisse?

N’étant pas une fan de l’horreur, la partie était loin d’être gagnée pour que j’aime ce livre. On commence avec une relation de couple qui bat de l’aile en forêt. Je n’aime pas le personnage de Tristan, il me tapait sur les nerfs. L’introduction me disait rien qui vaille mais finalement dès que les petites roches blanches ont commencées à faire leurs apparitions dans l’histoire, l’intrigue à pris toute la place. Je ne vous en dit pas plus afin de vous garder le punch mais chapeau à l’autrice qui nous fait tout d’un coup regarder une simple roche blanche d’un autre oeil. J’adore quand les auteurs prennent un objet simple et arrive à le transcender de cette façon.

Non, mais !! Quel livre ! J’ai été subjuguée du début à la fin ! La couverture de ce livre n’a l’air de rien...un cerf, direz-vous ! Mais wow !

Rivière-au-Cerf-Blanc est le genre de livre qu’à la minute où on plonge dans l’histoire, on ne peut s’arrêter. Un vrai page turner ! À plusieurs reprises, les poils sur mes bras se sont hérissés. On s’essouffle quasiment en lisant car on lit vite vite vite pour savoir ce qui va se passer. On veut savoir, mais en même temps on ne veut pas car on craint pour les personnages. Je m’imaginais être à leur place et je ne crois pas que j’aurais été grosse dans mes culottes ! Et dire que je fais du camping...Ahhhhhh !! Mais pas du canot-camping...fiou !

Si vous aimez le genre suspense intense, vous allez être servi avec ce roman. Si vous raffolez en plus des livres d’horreurs, vous allez tripper ! Vraiment ! Mais on ne parle pas ici d’horreur dégueulasse, mais bien d’horreur pour faire peur. Juste assez pour quand vous allez vous retrouver dans le bois, vous sursauterez au moindre craquement. Oui ! Oui !

La plume de cette auteure est tout simplement incroyable. S’il y a un auteur que vous devez découvrir cette année, c’est bien Véronique Drouin. S’il vous prends l’envie de commencer ce livre, assurez-vous d’avoir quelques heures de libre devant vous, car vous ne voudrez pas le lâcher.

Commentaire ajouté par devolivrr 2020-04-22T23:43:36+02:00

J’ai lu ce livre en seulement deux jours. L’autrice n’attend pas longtemps avant de nous jeter en pleine action et, une fois à l’intérieur, on y reste jusqu’aux derniers pages. L’histoire est très bien construite, nous laissant en haleine à chaque fin de chapitre. Seul point faible que j’ai trouvé est le manque d’explication à la fin du roman. On commence en ne sachant pratiquement rien et on finit avec quelques miettes de plus. Tout de même, c’est un très bon livre bien écrit.

Rivière-au-cerf-blanc

• France : 2019-03-18 (Français)

Genou l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-18T00:42:13+01:00