Rivière Mékiskan

Description ajoutée par Lilou 2011-10-30T09:15:29+01:00

Alice apprend que son père itinérant a été trouvé mort sur un banc de parc, à Montréal. Elle veut d’abord jeter ses cendres à la décharge municipale, car elle juge que c’est tout ce qu’il mérite pour ne pas s’être occupé d’elle et pour avoir si lamentablement échoué sa vie, mais elle se résout finalement à le ramener à Mékiskan, là où il est né et a grandi. Son père est un Amérindien. Sa mère l’a quitté quand Alice n’était encore qu’une petite fille, et Alice n’a plus jamais remis les pieds dans ce village perdu, à douze heures de train de Montréal, où se côtoient des Blancs et des Amérindiens. Là, elle fait la connaissance de la vieille Lucy, une cousine de sa grand-mère qui a refusé d’aller vivre à la réserve, comme les autres membres de sa famille, et qui vit seule dans une cabane. Enfin, à peu près seule, puisqu’elle doit s’occuper de ses petits-enfants lorsque leur mère Jeannette, sa fille, se saoule à l’hôtel du village en compagnie d’un Ihimistikshiou, un Blanc. Partie pour vingt-quatre heures, Alice reste une semaine auprès de Lucy, et c’est tout un monde qu’elle découvre. Elle en sera à jamais transformée.

Classement en biblio

Rivière Mékiskan

• France : 2010-01-29 - Poche (Français)