Rivière Tremblante

Description ajoutée par Hrader 2011-03-08T02:45:47+01:00

Le 7 août 1979, Michael «Superman» Saint-Pierre, 12 ans, disparaît dans les bois de Rivière-aux-Trembles. Trente ans plus tard, c’est au tour de Billie Richard, 8 ans, de disparaître en sortant de l’école, dans un autre ville. Leurs corps ne seront jamais retrouvés et les proches deviendront aussi des victimes à part entière de ces événements. Il y a, d’une part Marnie Duchamp, qui était avec Michael ce jour-là, et d’autre part, Bill Richard et Lucy-Ann Morency, parents de la petite Billie. Ce sont donc les itinéraires de l’entourage qui structurent l’histoire, et plus particulièrement le moment où Marnie revient dans sa ville natale après 30 ans d’absence. Son retour coïncide avec la venue de Bill Richard qui choisit de s’exiler dans ce bled perdu après l’effritement de son couple. Le hasard voudra qu’un troisième enfant disparaisse et ranime les vieilles blessures de Marnie et de Bill, au point où ceux-ci seront soupçonnés d’avoir pris part à cette nouvelle disparition dans des circonstances tout aussi nébuleuses...

Extrait ajouté par Shaynning 2020-05-15T00:26:02+02:00

C’est à ce fou rire que j’ai pensé quand j’ai téléphoné à la police pour signaler la disparition de Billie, un fou rire si franc que l’absence momentanée de cette enfant ne pouvait être qu’une monumentale erreur, une blague de clowns se lançant des tartes à la crème au visage ou s’écrasant des éclairs au chocolat dans le cou.

Après avoir raccroché, j’ai forcé L.A. à s’asseoir et lui ai servi un double scotch en lui répétant ce que tous les gens normalement constitués se disent lorsqu’une bombe s’écrase sur leur maison ou qu’un croquemort se pointe au milieu du souper pour leur annoncer que le monde compte désormais quelques milliards d’habitants moins un. Je lui ai saisi la main et lui ai juré dans toutes les langues que je connaissais que c’était impossible, que le croquemort n’existait pas, qu’il suffisait de passer une main dessus pour l’effacer et supprimer du même coup les paroles de sans-dessein déformant sa maudite grande face enfarinée. Le croquemort appartenait à un cauchemar, point à la ligne, à un hostie de cauchemar débile que la sonnerie du réveil allait interrompre avec les premiers rayons du soleil.

Commentaire ajouté par SELYA19 2019-08-15T01:00:33+02:00

Une histoire un peu longue je trouve, où il n'y a pas beaucoup d'action. On suit l'évolution des 2 personnages qui essaient de faire leur deuil, malgré l'absence de réponses quand aux disparitions des enfants. La manière avec laquelle ils essaient de surmonter leur douleur est très bien décrite, cela nous permet de nous mettre à leur place, et d'essayer d'imaginer ce qu'ils ressentent.

Bon roman, même s'il est un peu long et peut être trop descriptif à certains moments.

Commentaire ajouté par Mushu 2019-04-15T17:12:13+02:00

Bonne écriture mais j'ai eu du mal à suivre le récit. Je n'ai pas tout compris et je suis donc restée sur ma faim. Tout ça pour ça ... ?

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-11-01T16:55:23+01:00

Un roman noir poignant, autour de deux disparitions jamais élucidées. Andrée A. Michaud nous plonge dans la tête de ceux qui restent : Marnie, ado à l'époque de la disparition de son ami, et Bill, dont la fille s'est évaporée. Chacun suit sa route, sans pouvoir faire son deuil, choisissant l'exil ou sombrant dans la folie. Deux survivants en quête du moyen de tourner la page, de sortir des limbes.

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-09-17T09:52:13+02:00

Une belle et lente lecture au fil de la rivière tremblante. Un livre où se développe avant toute chose une atmosphère tout en attente qui nous fait toucher du doigt, l’étrange, la disparition, la peur, les fantômes et le climat hostile du petit village de Rivière-aux-Trembles, suite à la disparition de Michael, 12 ans dans la forêt sous le regard impuissant de sa meilleure amie Marnie. Trente ans plus tard c’est la petite Billie qui disparaît non loin de là. Nous allons suivre Bill son père ainsi que Marnie devenue adulte dans la lente descente aux enfers, d’un deuil impossible. C’est tout le territoire de l’enfance qui est exploré par deux adultes blessés et traumatisés. Bill est le personnage qui m’a le plus touché, c’est un survivant en quelque sorte, il était si proche de sa petite fille, lui inventant constamment de superbes histoires, qui ne craquerait pas pour Ronie le Crapaud et Myrtle the Turtle ? Cette ambiance de madeleine de Proust à jamais perdue était douloureuse à lire. De son côté Marnie n’a pas la vie facile lorsqu’elle revient dans sa région à la mort de son père. Le village ne lui fait pas de cadeau entre incompréhension, bêtise et culpabilité.

Si vous vouliez un thriller avec beaucoup d’action passez votre chemin, ici il s’agit d’une combustion lente et pourtant elle dévore tout sur son passage. Rien de telle qu’une sombre forêt pour donner le ton et Andrée A. Michaud excelle dans l’art de nous transporter dans ce décor sylvestre sombre et envoutant. Le fait que le récit de Bill et de Marnie soit écrit à la première personne en fait une œuvre très personnel où le lecteur se sent plus impliqué.

J’ai beaucoup aimé le parlé québécois qui colore tout ce texte.

« Grouille-toué, Marnie, vite, ça va nous attraper, ça s’en vient, je le sens. »

Il y a aussi de nombreuses références musicales qui viennent à point nommé pour alléger cette ambiance noire. Ne passez pas à côté de ce petit bijou tout en intériorité qui m’a transporté au loin chez nos cousins québécois. Bonne lecture.

Rivière Tremblante

• France : 2011-03-22 - Poche (Français)
  • France : 2018-09-19 (Français)