Robe de marié

Description ajoutée par Galadriel 2010-06-23T08:13:10+02:00

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.

Avec Robe de marié, dont on comprendra le titre dans les dernières pages, Pierre Lemaitre livre un polar parfaitement orchestré où le mal n’épargne personne. Allan Kaval, Marianne.

Une fable cruelle et amorale sur le harcèlement et la vengeance. Philippe Lemaire.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-02T09:30:23+01:00

Le net est un immense supermarché tenu par des assassins. On y trouve tout, armes, drogues, filles, enfants, absolument tout. Ce n'est qu'une question de patience et de moyens.

La première partie Sophie, je me demandais , mais dans quel livre je met les pieds, ça me semblait décousu, je ne comprenais pas, j'ai trouvé ce chapitre long, sur le bord d'abandonner la lecture, ma tenacité a eu raison ..Ohhh je l'aurais regretté d'avoir abandonné car ....Frantz arriva et ...Je ne peux plus rien dire , mis à part que la partie Sophie avait bien sa raison d'être ...Un livre haletant que je n'ai plus lâché , machiavélique, pire encore ! Incroyable, essoufflant, délirant hallucinant ..A recommander assurément même si le début jusque la moitié on est comme enclin à vouloir laisser tomber ...Persévérez !! Vous ne serez nullement déçu .Belle écriture de l'auteur ..

Un roman dans lequel perversité et machiavélisme se mêlent, ou....quand la vengeance est un plat qui se mange froid.

Un suspense dosé, mesuré, qui vous tient en haleine et s'intensifie de façon insoutenable au fil des pages...

A lire sans aucun doute !

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2024-03-15T16:45:01+01:00

Trentenaire dynamique et enjouée, Sophie mène une existence paisible partagée entre un travail épanouissant et un mari attentionné. Sa vie semble idyllique, et pourtant, la jeune femme sombre progressivement : perte d'objets en tous genres, erreurs et confusions, découvertes incongrues... mille petits signes inquiétants qui affectent durement son quotidien. Peu à peu, elle se retrouve même impliquée dans plusieurs meurtres dont elle n'a aucun souvenir. Désemparée mais curieusement lucide, elle décide de fuir... jusqu'à ce que son passé la rattrape.

Au cours de mes études littéraires, j'ai croisé la plume de nombreux auteurs mais un seul roman m'a profondément marquée : "Trois jours et une vie" de Pierre Lemaitre. Par la suite, j'ai voulu découvrir son univers et me suis lancée dans "Robe de marié". Ce récit choral alterne entre deux perspectives bien distinctes qui se complètent pour former une vue d'ensemble et apporter de véritables réponses au lecteur. J'ai d'ailleurs été fascinée par les élucubrations décousues et paranoïaques de Sophie, finalement très attachante, et mal à l'aise face aux actions de Frantz. Malheureusement, en comparaison avec d'autres livres exploitant une trame similaire, j'ai trouvé celui-ci assez lent et répétitif malgré un intérêt prononcé pour l'intrigue. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'article de journal et les tchats qui aèrent un texte compact principalement composé des réflexions des protagonistes. En bref, j'ai passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Khiad 2023-12-31T23:22:25+01:00

Concernant la couverture, de prime abord, je ne suis pas fan. Mais j'aime ce reflet à peine visible dans l'œil, qui annonce le côté psychologique de la chose. Quant au titre, il faudra arriver à la fin du roman pour le comprendre.

Concernant la plume de Pierre Lemaitre, je l'ai retrouvée avec plaisir. Elle est toujours aussi fluide, agréable et sait entretenir le suspense comme la tension. J'ai apprécié la façon dont le roman est coupé en quatre parties qui jouent à entretenir le mystère et à donner des réponses en temps voulu.

J'ai lu ce livre il y a bien des années, plus de dix ans, je pense. Je ne me souvenais pas de l'histoire en elle-même, pourtant il m'avait laissé une très forte impression, si bien que durant mon stage en librairie, je l'ai recommandé à plusieurs reprises à des clients. Comme j'ai réussi à le trouver d'occasion, j'ai enfin décidé de le relire, et je ne le regrette pas du tout !

Sophie est une jeune femme qui a tout pour être heureuse : un mari qu'elle aime et qui l'aime, un travail dans lequel elle est épanouie, des amis, une vie confortable dans un appartement qui l'est tout autant. Seulement, un jour, tout commence à dérailler. Petit à petit, elle oublie des choses, en égare d'autres, les retrouve dans des endroits improbables, fait des erreurs au travail, a des pertes de mémoire de plusieurs heures... Son moral s'en retrouve grandement impacté, ainsi que sa santé.

Cachant le plus possible son état à son mari, elle finit par consulter un médecin qui lui conseille de tenir une sorte de journal pour palier ses pertes de mémoire. Elle s'y tient scrupuleusement... mais finit par également perdre le journal en question.

Lorsque les morts commencent à s'empiler autour d'elle, sans qu'elle en ait le moindre souvenir, elle décide de s'enfuir et de recommencer une nouvelle vie ailleurs, sous un autre nom, avec une prudence paranoïaque. Mais il est extrêmement difficile de fuir son passé. Tôt ou tard, il finit toujours par nous rattraper...

J'ai apprécié le personnage de Sophie et j'ai souffert avec elle lors de sa descente aux enfers, quand toute sa vie part petit à petit à vau-l'eau. Je me suis imaginée à sa place et je me suis demandée comment j'aurais réagi, ce que j'aurais fait pour tenter de remonter la pente... Malgré son état déplorable à certains moments, chose tout à fait normale vu ce qu'elle vit, elle garde néanmoins un sacré volonté de vivre ainsi qu'une grande force de caractère.

Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur la suite du livre ni sur sa construction, sinon je vais vous spoiler et vous gâcher le plaisir de la découverte. Mais sachez que ce que vous lirez ensuite va certainement vous donner froid dans le dos ainsi que des frissons d'appréhension. Lorsque vous égarerez un objet et le retrouverez dans un endroit incongru, vous verrez certainement les choses d'une manière... différente.

Je peux néanmoins vous dire que la seconde partie complète la première et que les deux dernières nous mènent pas à pas vers une fin à la hauteur de ce superbe thriller psychologique.

En résumé, j'ai passé un excellent moment entre les pages de ce thriller psychologique qui a frôlé le coup de cœur. Pierre Lemaitre sait parfaitement manier sa plume et nous jeter en plein visage l'horreur vécue par Sophie, sa souffrance, ses angoisses ; tout comme maintenir une certaine tension et une sorte d'angoisse permanente à nous imaginer à la place de la jeune femme. Sans oublier une fin grandiose qui, selon moi, n'aurait pu être meilleure.

Je ne peux que vous conseiller ce roman.

Commentaire ajouté par Manu7121 2023-12-03T22:50:08+01:00

Roman noir ,Sophie que l'on croît tueuse va se venger d'un manipulateur.

Une histoire efficace pleine de rebondissements

Commentaire ajouté par Sophie63400 2023-10-25T12:58:01+02:00

Très bien écrit, mais je n’ai absolument pas apprécié la violence sous-jacente. Je n’ai pas pu lire ce livre jusqu’à la fin.

Commentaire ajouté par Tango 2023-10-24T13:22:14+02:00

Une jeune femme commence à perdre les pédales, sa vie lui échappe peut à peut. Elle ne comprends plus rien, des gens meurent autour d'elle. En est-elle responsable ?

Pierre Lemaitre mène son lecteur dans une cavale contre le temps pour découvrir une vérité bien différente de celle que l'on croit.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-08-16T23:09:42+02:00

C'est parce que Pierre Lemaitre ne m'avait encore jamais déçue que c'est très confiante que j'ai commencé sa "Robe de marié". Malheureusement, il n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Sans avoir passé un désagréable moment non plus, j'avoue que je n'en ressors pas pour autant totalement enchantée.

On suit alternativement deux personnages, Sophie et Frantz. Sophie est une jeune femme qui a tout perdu : son mari, sa maison, son travail. Depuis plusieurs années maintenant, elle se sait folle et fait tout pour le dissimuler. Elle a des pertes de mémoire : elle oublie des événements qu'elle a vécus, sur des périodes de plusieurs heures parfois. Elle a également des accès de colère et des épisodes de dépression qui l'empêchent de faire correctement le deuil de son mari. C'est ainsi qu'elle découvre un matin le petit Léo, dont elle est la nurse depuis quatre mois, mort dans son lit, étranglé avec le lacet de sa propre chaussure. De là, elle organise sa fuite tant bien que mal, consciente qu'elle sera internée si on la retrouve...

Je ne parlerai pas de Frantz, qui surgit dans la seconde partie. Quoique je dise sur lui pourrait divulgâcher toute l'intrigue...

L'intrigue justement, si elle ne manque pas de tension, voire même de frisson, n'a en fait que peu de suspense. À partir du moment où Frantz apparaît, tout s'éclaire d'un coup. Nous reste à savoir seulement comment Sophie va comprendre tout ce mic-mac et se sortir de cet enfer. Mais je dois dire que, malgré cette carence en rebondissements, Pierre Lemaitre relie plutôt bien les différents éléments entre eux, et maîtrise avec aisance le taux de tension et de machiavélisme, qui monte d'ailleurs crescendo.

La finale opposant Sophie à Frantz était bien trouvée, peut-être un peu expéditive à la toute fin (j'aurais aimé une confrontation avec plus de mots échangés), et on ne comprend d'ailleurs le sens du titre qu'à ce moment-là.

Côté personnages, on n'est pas en reste non plus. L'auteur sait les manipuler et les amener là où il veut. Sans être attachants ni l'un ni l'autre, ils sont tout de même travaillés juste ce qu'il faut pour nous permettre de se les approprier et les cerner.

Mais là où ça a clairement capoté pour moi, c'est le style d'écriture. Les phrases courtes très (trop ?) ponctuées donnent le ton, clair et décidé, donnent une certaine dynamique à la lecture. Mais à trop la hacher ne la rend pas toujours très fluide. Ça bute, ça coupe et j'ai eu du mal à trouver et garder mon rythme, trop saccadé et m'empêchant pour le coup de plonger toute entière dans l'intrigue. Une narration plus coulante m'aurait certainement permis d'apprécier un peu mieux toute l'histoire.

Donc voilà, je suis très mitigée concernant ma lecture, c'est même une petite déception. Il y a du bon et du moins bon. Ce n'est pas mauvais mais j'ai lu bien mieux chez l'auteur. Commençant à bien le connaître, sans doute en attendais-je bien plus venant de lui.

Commentaire ajouté par Julien-Zakmierckaz 2023-02-14T14:16:15+01:00

Un superbe thriller aux multiples retournements. L’ombre de Brian de Palma plane bel et bien au-dessus de cette histoire. Superbe intrigue !

Commentaire ajouté par Larme_Fatale 2023-02-13T22:32:14+01:00

Subtile manipulation romanesque. Bravo pour ça. Mais 1ère partie qui traîne trop Et enfin ça bascule, ça se noue autour d’un manipulateur glaçant, et on y est, on retrouve ce qui fait le grand PLM. Roman haletant à souhait, écriture rythmée. Entre manipulation du pervers et de l’auteur, on devient la victime. Douloureux, angoissant et jouissif à la fin.
 Pas le meilleur que j’ai lu de l’auteur jusque là, mais un suspense très très bien construit. C’est très bien malgré le bémol..

Commentaire ajouté par Joe34290 2023-02-07T11:43:11+01:00

machiavélique !

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2023-01-19T18:10:23+01:00

🙂 Bonne lecture

En trois mots : psychologique - meurtres - fuite

« Tout se mélange, sa vie est un tel mélange… »

➡️ Sur le papier ce thriller avait tout pour me plaire, une histoire très psychologique, remplie de manipulations avec des personnages retors et pas toujours fiables.

« Que des morts. Il y a beaucoup de morts dans son histoire. »

➡️ Dans ce roman en plusieurs parties, il est vrai la construction peut sembler un peu répétitive par moments, mais en même temps c’est addictif, on a réellement envie de comprendre. Il faut dire que l’auteur sait manipuler son lecteur.

« Une pente douce au début et au fil des mois, l'impression d'être dans un toboggan, de dévaler à toute vitesse. »

➡️ Pourtant, la fin m’a semblée un peu simple par rapport à la complexité du reste de l’intrigue, je m’attendais à être plus surprise. Le pourquoi du comment m’a un peu déçue…

Un bon thriller psychologique mais dont la fin ne m’a pas tout à fait satisfaite.

Robe de marié

• France : 2010-01-20 - Poche (Français)

Zoamat l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-21T11:42:48+01:00