Robe de marié

Description ajoutée par Galadriel 2010-06-23T08:13:10+02:00

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.

Avec Robe de marié, dont on comprendra le titre dans les dernières pages, Pierre Lemaitre livre un polar parfaitement orchestré où le mal n’épargne personne. Allan Kaval, Marianne.

Une fable cruelle et amorale sur le harcèlement et la vengeance. Philippe Lemaire.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-02T09:30:23+01:00

Le net est un immense supermarché tenu par des assassins. On y trouve tout, armes, drogues, filles, enfants, absolument tout. Ce n'est qu'une question de patience et de moyens.

La première partie Sophie, je me demandais , mais dans quel livre je met les pieds, ça me semblait décousu, je ne comprenais pas, j'ai trouvé ce chapitre long, sur le bord d'abandonner la lecture, ma tenacité a eu raison ..Ohhh je l'aurais regretté d'avoir abandonné car ....Frantz arriva et ...Je ne peux plus rien dire , mis à part que la partie Sophie avait bien sa raison d'être ...Un livre haletant que je n'ai plus lâché , machiavélique, pire encore ! Incroyable, essoufflant, délirant hallucinant ..A recommander assurément même si le début jusque la moitié on est comme enclin à vouloir laisser tomber ...Persévérez !! Vous ne serez nullement déçu .Belle écriture de l'auteur ..

Un roman dans lequel perversité et machiavélisme se mêlent, ou....quand la vengeance est un plat qui se mange froid.

Un suspense dosé, mesuré, qui vous tient en haleine et s'intensifie de façon insoutenable au fil des pages...

A lire sans aucun doute !

Commentaire ajouté par Nadia-186 2022-04-24T13:38:37+02:00

Déjà avec le titre marié au masculin, je me suis dit il faut absolument que je comprenne le porquoi du comment et c'est sans regrets...

Des personnages troublants, sur lesquelles votre vision va évoluer au fur et à mesure des pages.

Du grand Pierre Lemaitre, on débute l'histoire on croit comprendre ce qui se passe puis l'histoire nous est présentée sur un tout autre angle.

J'adore cet auteur. Des intrigues bien ficelées avec beaucoup de suspense et des dénouements toujours à la hitchcockienne.

@amoxtli_ulitiyotl

Commentaire ajouté par magaliB 2022-02-27T17:38:49+01:00

Machiavélique ! Diabolique ! Difficile de choisir l'adjectif pour qualifier cette lecture. L'intrigue, le suspense sont Excellents !

Pourquoi je ne le mets pas en Diamand ? Parce que j'ai trouvé la fin beaucoup trop facile.

Je vais essayer de ne pas Spoiler, ce serai dommage.

La première partie nous plonge dans l'interrogation, Sophie est folle, diabolique, bipolaire…

La deuxième partie est machiavélique comme je vous le disais et nous éclaire.

Et la troisième partie on comprend tout Spoiler(cliquez pour révéler)Sophie surtout et le dénouement est rapide.

En bref, j'ai adoré le style de l'auteur. C'est une lecture addictive, je ne l'ai pas lâché. C'est vous dire, ce n'est pas du tout un thème dans ma zone de confort ;)

Commentaire ajouté par mistinguette60 2022-02-15T21:19:23+01:00

J'ai vraiment eu du mal avec cette lecture. Sur la première partie, on ne ressent aucune empathie pour Sophie. Par la suite, on comprend mieux le pourquoi du comment et c'est assez dérangeant car on se demande qui est le plus fou des deux finalement...

Commentaire ajouté par Aurora0310 2022-01-28T14:24:00+01:00

Je n’ai pas trouvé ce livre si exceptionnel… Certes on se demande dans quoi nous embarque l’auteur. J’ai eus envie d’abandonner la lecture à de nombreuses reprises. La première partie on reste dans le flou en se demandant juste pourquoi ? Et une fois arrivée à la deuxième partie forcément on comprend tout ou presque. Le dénouement est facile à deviner au fil des pages. La fin surprend un peu mais sans plus.

Commentaire ajouté par pege49 2021-12-30T22:03:33+01:00

Machiavélique

Très grande réussite.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-12-10T17:41:13+01:00

Un seul mot pour qualifier ce récit : Diabolique.

Difficile de ne pas spoiler...je tente de faire succinct.

La partie 1 est difficile à lire. On ne comprends pas tout. On pense déceler des incohérences mais la nausée nous prend tellement que l'on s'aveugle.

Compliqué de ressentir de l'empathie pour Sophie. On sombre dans une ambiance de bourdon poisseux. (A tel point qu'on se demande si poursuivre est une bonne idée.)

C'est là qu'on se prend la partie 2...comme un mur ayant surgit inopinément ! On reste en PLS au fil d'un "journal de bord" vicieux qui nous réveille brutalement.

Et bang fin de la partie 2, nouveau mur. Même en s'y étant préparé psychologiquement notre cerveau crit "grâce" !! Arrêtez n'en jetez plus c'est trop de tremblements ! Le tout en nous maintenant fermement aux aguets.

Que dire de la partie 3 ? Qu'un sacré bras de fer s'engage !

Pour la partie 4 ?

La "faute d'orthographe" y trouve son explication...et c'est un soulagement. Merci Grand Manitou. <3

Commentaire ajouté par Cameron10 2021-11-05T11:20:57+01:00

Malheureusement c'était du vu et revu pour ma part, un scénario auquel j'ai déjà assisté plusieurs fois que ce soit dans des romans ou des téléfilms. Par conséquent, je m'attendais à 95 % du scénario ; les seules surprises ont été la toute fin de la partie 2 (je me doutais que ça en arriverait là mais pas précisément de cette manière) et aux deux dernières pages du roman (bien joué monsieur !). Je m'attendais à une deuxième partie de ce style, j'ai d'ailleurs compris le titre (et, du coup, le dénouement) dans ces eaux-là, je m'attendais également aux deux dernières parties... Bref.

L'écriture pallie ce manque total de suspense et d'originalité : malgré tout, le récit est très addictif et peut se lire d'une traite. Dans la première partie, l'écrivain nous plonge à la perfection dans la tête de l'héroïne et retranscrit très bien sa folie ; dans la deuxième j'ai beaucoup apprécié les touches de sarcasme du personnage qui m'ont souvent fait sourire. Ce n'est donc pas un échec total, je pense laisser une autre chance à l'auteur en espérant tomber sur une histoire plus originale.

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-10-09T15:29:24+02:00

Un bon thriller qui nous tient en haleine tout du long, une histoire de vengeance machiavélique et tortueuse, des personnages intéressants et complexes, quelques longueurs malgré tout

Commentaire ajouté par juliebch 2021-09-12T17:06:17+02:00

Une superbe lecture dont je me suis délectée !! Deuxième roman que je lis de Pierre Lemaitre et je ne suis pas déçue. J'ai adoré ce roman fait en plusieurs parties où on se demande au départ où veut nous mener l'auteur ! On comprend au fil de la lecture et clairement moi ça m'a foutu une claque ! Longtemps que je n'avais pas été aussi surprise depuis que je lis des Bussi ! Alors je dis oui à cette lecture et je pense me faire la collection de touuuusss les Lemaitre :D

Commentaire ajouté par SylveryFox 2021-02-18T20:33:40+01:00

Mon premier Lemaitre ... et un gros coup de coeur ! Outre le scénario machiavélique, j'ai adoré l'humour particulièrement corrosif de la 2ème partie du livre.

Robe de marié

• France : 2010-01-20 - Poche (Français)

wilay l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-05T13:28:57+02:00
Enamora l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-10T13:25:56+01:00