Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.
Avec Robe de marié, dont on comprendra le titre dans les dernières pages, Pierre Lemaitre livre un polar parfaitement orchestré où le mal n’épargne personne. Allan Kaval, Marianne.
Une fable cruelle et amorale sur le harcèlement et la vengeance. Philippe Lemaire.
Le net est un immense supermarché tenu par des assassins. On y trouve tout, armes, drogues, filles, enfants, absolument tout. Ce n'est qu'une question de patience et de moyens.
La première partie Sophie, je me demandais , mais dans quel livre je met les pieds, ça me semblait décousu, je ne comprenais pas, j'ai trouvé ce chapitre long, sur le bord d'abandonner la lecture, ma tenacité a eu raison ..Ohhh je l'aurais regretté d'avoir abandonné car ....Frantz arriva et ...Je ne peux plus rien dire , mis à part que la partie Sophie avait bien sa raison d'être ...Un livre haletant que je n'ai plus lâché , machiavélique, pire encore ! Incroyable, essoufflant, délirant hallucinant ..A recommander assurément même si le début jusque la moitié on est comme enclin à vouloir laisser tomber ...Persévérez !! Vous ne serez nullement déçu .Belle écriture de l'auteur ..
Un roman dense qui nous tient en haleine du début à la fin !
Lemaitre nous plonge dans l'univers de la folie, entre une folie provoquée et une folie bien réelle. Le personnage de Sophie, la jeune parisienne qui semble sombrer dans la folie et entame une cavale infernale pour fuir les crimes horribles dont elle est accusée devient vite attachant. Frantz qui apparait ensuite est l'anti héros, le noir, le méchant, il nous entraîne dans ses plans machiavéliques sans que nous comprenions bien ce qui le soutient. Ce n'est que dans les dernières pages que nous comprenons enfin !
Une belle intrigue alliée à un style bien particulier.
Vous serez déconcerté au départ si vous ignorez la construction narrative propre à l'auteur et qu'il a déjà utilisé ds d'autres romans, mais c'est justement tout l'interêt de ce thriller !!
Mon vote aurait pu être de "diamant" mais j'ai regretté la fin baclée, convenue et assez peu vraisemblable.
Sélectionné pour remplir les critères d'un challenge de lecture, je n'avais pas particulièrement d'attente ni d'envie concernant ce livre. J'aime les policiers, j'en ai lu par le passé, mais beaucoup moins maintenant. En plus, celui-ci est assez ancien...
Pas très motivée de base, on ne peut pas dire que j'ai adoré cette lecture, ni qu'elle était foncièrement agréable. Si l'intrigue était intéressante, c'était tout de même une lecture avec des scènes difficiles, et une autre époque dans laquelle la misogynie et la grossophobie faisaient partie du quotidien. Au moins, le livre n'était pas très long, et j'ai bouclé cette lecture, satisfaite de l'avoir terminé. Je ne pense pas me tourner à nouveau vers des thrillers dans un avenir proche... Je me contenterai de ma très chère fantasy.
Le livre se découpe en 4 parties : j’ai vraiment eu du mal avec la première partie car le récit est très désorganisé et le style d’écriture compliqué à suivre. Toutefois cela fait partie de l’histoire, pour faire ressortir la folie de Sophie. Par contre, les 3 parties suivantes se lisent extrêmement rapidement… on devient complètement accro et on finit par dévorer le livre !
J’ai adoré ce livre. Il est d’une intensité incroyable, j’ai retenu mon souffle tout du long pendant que mon coeur battait à tout rompre.
On plonge vraiment bien dans la tête des personnages ; on perd le fil parfois, comme Sophie, on s’accroche aussi un peu comme elle : c’est une immersion totale (attention cela peut sembler également long pour le lecteur mais continuez !). Une petite pépite de manipulation !
Trentenaire dynamique et enjouée, Sophie mène une existence paisible partagée entre un travail épanouissant et un mari attentionné. Sa vie semble idyllique, et pourtant, la jeune femme sombre progressivement : perte d'objets en tous genres, erreurs et confusions, découvertes incongrues... mille petits signes inquiétants qui affectent durement son quotidien. Peu à peu, elle se retrouve même impliquée dans plusieurs meurtres dont elle n'a aucun souvenir. Désemparée mais curieusement lucide, elle décide de fuir... jusqu'à ce que son passé la rattrape.
Au cours de mes études littéraires, j'ai croisé la plume de nombreux auteurs mais un seul roman m'a profondément marquée : "Trois jours et une vie" de Pierre Lemaitre. Par la suite, j'ai voulu découvrir son univers et me suis lancée dans "Robe de marié". Ce récit choral alterne entre deux perspectives bien distinctes qui se complètent pour former une vue d'ensemble et apporter de véritables réponses au lecteur. J'ai d'ailleurs été fascinée par les élucubrations décousues et paranoïaques de Sophie, finalement très attachante, et mal à l'aise face aux actions de Frantz. Malheureusement, en comparaison avec d'autres livres exploitant une trame similaire, j'ai trouvé celui-ci assez lent et répétitif malgré un intérêt prononcé pour l'intrigue. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'article de journal et les tchats qui aèrent un texte compact principalement composé des réflexions des protagonistes. En bref, j'ai passé un bon moment de lecture.
Concernant la couverture, de prime abord, je ne suis pas fan. Mais j'aime ce reflet à peine visible dans l'œil, qui annonce le côté psychologique de la chose. Quant au titre, il faudra arriver à la fin du roman pour le comprendre.
Concernant la plume de Pierre Lemaitre, je l'ai retrouvée avec plaisir. Elle est toujours aussi fluide, agréable et sait entretenir le suspense comme la tension. J'ai apprécié la façon dont le roman est coupé en quatre parties qui jouent à entretenir le mystère et à donner des réponses en temps voulu.
J'ai lu ce livre il y a bien des années, plus de dix ans, je pense. Je ne me souvenais pas de l'histoire en elle-même, pourtant il m'avait laissé une très forte impression, si bien que durant mon stage en librairie, je l'ai recommandé à plusieurs reprises à des clients. Comme j'ai réussi à le trouver d'occasion, j'ai enfin décidé de le relire, et je ne le regrette pas du tout !
Sophie est une jeune femme qui a tout pour être heureuse : un mari qu'elle aime et qui l'aime, un travail dans lequel elle est épanouie, des amis, une vie confortable dans un appartement qui l'est tout autant. Seulement, un jour, tout commence à dérailler. Petit à petit, elle oublie des choses, en égare d'autres, les retrouve dans des endroits improbables, fait des erreurs au travail, a des pertes de mémoire de plusieurs heures... Son moral s'en retrouve grandement impacté, ainsi que sa santé.
Cachant le plus possible son état à son mari, elle finit par consulter un médecin qui lui conseille de tenir une sorte de journal pour palier ses pertes de mémoire. Elle s'y tient scrupuleusement... mais finit par également perdre le journal en question.
Lorsque les morts commencent à s'empiler autour d'elle, sans qu'elle en ait le moindre souvenir, elle décide de s'enfuir et de recommencer une nouvelle vie ailleurs, sous un autre nom, avec une prudence paranoïaque. Mais il est extrêmement difficile de fuir son passé. Tôt ou tard, il finit toujours par nous rattraper...
J'ai apprécié le personnage de Sophie et j'ai souffert avec elle lors de sa descente aux enfers, quand toute sa vie part petit à petit à vau-l'eau. Je me suis imaginée à sa place et je me suis demandée comment j'aurais réagi, ce que j'aurais fait pour tenter de remonter la pente... Malgré son état déplorable à certains moments, chose tout à fait normale vu ce qu'elle vit, elle garde néanmoins un sacré volonté de vivre ainsi qu'une grande force de caractère.
Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur la suite du livre ni sur sa construction, sinon je vais vous spoiler et vous gâcher le plaisir de la découverte. Mais sachez que ce que vous lirez ensuite va certainement vous donner froid dans le dos ainsi que des frissons d'appréhension. Lorsque vous égarerez un objet et le retrouverez dans un endroit incongru, vous verrez certainement les choses d'une manière... différente.
Je peux néanmoins vous dire que la seconde partie complète la première et que les deux dernières nous mènent pas à pas vers une fin à la hauteur de ce superbe thriller psychologique.
En résumé, j'ai passé un excellent moment entre les pages de ce thriller psychologique qui a frôlé le coup de cœur. Pierre Lemaitre sait parfaitement manier sa plume et nous jeter en plein visage l'horreur vécue par Sophie, sa souffrance, ses angoisses ; tout comme maintenir une certaine tension et une sorte d'angoisse permanente à nous imaginer à la place de la jeune femme. Sans oublier une fin grandiose qui, selon moi, n'aurait pu être meilleure.
Résumé
Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.
Avec Robe de marié, dont on comprendra le titre dans les dernières pages, Pierre Lemaitre livre un polar parfaitement orchestré où le mal n’épargne personne. Allan Kaval, Marianne.
Une fable cruelle et amorale sur le harcèlement et la vengeance. Philippe Lemaire.
Afficher en entier