Robe de marié

Description ajoutée par Galadriel 2010-06-23T08:13:10+02:00

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.

Avec Robe de marié, dont on comprendra le titre dans les dernières pages, Pierre Lemaitre livre un polar parfaitement orchestré où le mal n’épargne personne. Allan Kaval, Marianne.

Une fable cruelle et amorale sur le harcèlement et la vengeance. Philippe Lemaire.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-02T09:30:23+01:00

Le net est un immense supermarché tenu par des assassins. On y trouve tout, armes, drogues, filles, enfants, absolument tout. Ce n'est qu'une question de patience et de moyens.

Commentaire ajouté par Heireann58 2017-10-20T18:41:44+02:00

Une tuerie, grandiose, avalé en 3 jours. Rythme soutenu, nous somme simplement happés dans les tourments de l'héroïne. La trame du roman est construite de façon très subtil ce qui insiste à tourner les pages.

A conseiller vivement

Commentaire ajouté par josarag 2017-09-27T16:42:31+02:00

Absolument terrifiant. J'ai été complètement happée par le calvaire de Sophie, et abasourdie de découvrir la vérité.

Le rythme est haletant, les personnages très détaillé, et il est impossible d'interrompre sa lecture avant de connaître le dénouement.

A noter: j'ai été un peu déçue du manque de subtilité du motif.

Commentaire ajouté par merediana 2017-08-14T09:18:39+02:00

Très bon thriller, glaçant à souhait ! La première partie, on suit Sophie, qui sombre dans la folie, qui ne se souvient pas de ce qu'elle fait, puis la deuxième, où tout s'explique ... Magnifique et terrifiant !

Commentaire ajouté par llalande 2017-07-11T08:48:34+02:00

J'ai bien aimé mais sans plus. Peut-être est-ce dû au fait que j'avais des attentes concernant cet auteur dont je lisais pour la première fois un roman. Les ingrédients pour en faire une très bonne histoire était pourtant présents selon moi, et la psychologie des personnages n'étaient pas trop mal travaillées. Cependant je n'ai pas réussi à être transportée. J'ai trouvé le déroulement de l'histoire lourd, les enchainements peu convaincants et les personnages peu attachants.

Commentaire ajouté par Ririlovesreading 2017-06-30T20:44:27+02:00

Pierre Lemaitre nous fait plonger directement dans l’action, action qui reste quand même très psychologique dès le départ. Nous suivons l’esprit perturbé de Sophie, son mal-être, sa déchéance.

Partout où Sophie passe, il y a un drame. Déjà le premier chapitre commence par un drame que Sophie rêve. Eh oui elle fait des rêves étranges Sophie, des rêves qui traduisent son angoisse, ses doutes. C’est tellement bien décrit qu’on partage ses doutes.

Parce que ce qui arrive à Sophie est décidément étrange. Dès le départ en vivant avec elle, on s’est vite rendu compte qu’elle a bien des problèmes psychologiques. Elle est amnésique, tete-en-l’air, paumée de la vie.

Très vite dans les premiers chapitres, le drame déclencheur de sa fuite survient. Et bien qu’elle soit perturbée mentalement, notre personnage est pleine de ressources.

A certains moments, elle est victime (enfin on se pose la question) et à d’autres on se demande si finalement elle n’est pas coupable de tout ce qui se passe. L’auteur parvient avec brio à rentrer dans nos têtes et nous fait douter. A aucun moment je n’ai réussi à trouver une explication plausible à ce qui lui arrive. Même si je me doutais qu’il y avait sûrement quelqu’un derrière tout ça, je ne voyais pas comment il avait pu s’y prendre.

Sophie et Frantz

Sophie a une relation particulière avec les hommes, c’est incroyable la façon dont elle les perçoit. On se demande d’où ça vient.

Le personnage de Frantz est bizarre n’est-ce-pas ? Je me suis demandé qu’elles pouvaient être ses motivations, que cherchait-il à faire en réalité. Je l’ai tout simplement trouvé détestable.

Mais qu’avait bien pu lui faire cette pauvre Sophie ? Eh bien il fallait lire les passages de Frantz. J’avais hâte de finir sa partie et de retrouver la tête de Sophie. Suis-je la seule à avoir ressentie ça ? Heureusement on finit bien par le comprendre ce Frantz, mais je le déteste toujours ^^.

Mine de rien, l’aventure s’étale sur 4-5 ans et c’est là qu’on est bluffé.

J’ai tout simplement dévoré le livre et j’ai beaucoup aimé. C’est très tordu, psychologique, très bien tourné en somme.

Je suis vraiment contente d’avoir lu ce roman et d’avoir découvert la plume de l’auteur.

Commentaire ajouté par Paraffine 2017-06-20T13:22:14+02:00

Thriller qui porte bien son nom (de quoi vous faire frissonner longuement), lu dans ma période Giebel-Lemaître.

Oppressant à souhait !

Commentaire ajouté par JaneM 2017-06-04T23:28:26+02:00

Très bon thriller qui se lit rapidement tellement on est happé par l'intrigue. On se pose de nombreuses questions tout au long de la première partie du livre. Qu'arrive-t-il à Sophie? Comme on suit l'intrigue de son point de vue on est tout autant perdu qu'elle. Et puis arrive la deuxième partie avec des réponses mais incomplètes puis les troisième et quatrième parties du roman, jusqu'au terme de l'histoire, apportent des réponses distillées à petite dose. Un roman noir haletant dont on ne comprendra bien le titre qu'à la fin. Des personnages sombres et détruits, une intrigue bien menée, une écriture dynamique, tout est réuni pour nous livrer un thriller oppressant et excellent.

Commentaire ajouté par Paupau-1 2017-06-01T19:39:59+02:00

Trop bien.Surprenant ,excellent livre.

Commentaire ajouté par Ambree 2017-06-01T10:48:36+02:00

C'était une histoire très dérangeante.

J'avoue que le début laisse un peu perplexe. On adhère pas trop à Sophie et à "sa folie". On ne sait pas si l'on doit l'aimer ou la détester.

Et ensuite, arrive la deuxième partie. A partir de ce moment, je suis devenu accro de ce bouquin.

Pierre Lemaitre sait nous faire frissonner.

Commentaire ajouté par dadotiste 2017-03-24T00:47:58+01:00

C'est sympathique, et bien tordu.

Ce n'est toutefois pas exceptionnel mais je recommande.

Robe de marié

• France : 2010-01-20 - Poche (Français)

Jp2617 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-11T21:56:57+02:00