Robe de marié

Description ajoutée par Galadriel 2010-06-23T08:13:10+02:00

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.

Avec Robe de marié, dont on comprendra le titre dans les dernières pages, Pierre Lemaitre livre un polar parfaitement orchestré où le mal n’épargne personne. Allan Kaval, Marianne.

Une fable cruelle et amorale sur le harcèlement et la vengeance. Philippe Lemaire.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-02T09:30:23+01:00

Le net est un immense supermarché tenu par des assassins. On y trouve tout, armes, drogues, filles, enfants, absolument tout. Ce n'est qu'une question de patience et de moyens.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-10T14:03:56+01:00

Une lecture intéressante mais au scénario qui ne présente aucune originalité tant il est abordé dans d'autres très nombreux romans. Dans ce cas, seuls le style de l'auteur et surtout la fin peuvent éventuellement nous captiver, nous surprendre, ce qui malheureusement n'est pas le cas, l'un et l'autre étant assez communs.

Malgré tout Pierre Lemaitre nous propose un bon livre, percutant, rythmé et bénéficiant de quelques trop rares coups de théâtre, mais qui n'apporte rien au genre tant sur le plan du scénario, que des personnages qui sombrent dans une caricature éculée. En effet, l'un bien dérangé a souffert d'une enfance perturbée, tandis que l'autre manipulé et fragilisé fait preuve de ressources inespérées.

Un de plus dans le genre qui sitôt lu, est aussitôt rangé et oublié.

Commentaire ajouté par AntonyH 2019-08-27T13:47:22+02:00

Suspense garantie, scénario bien monté. jusqu’au bout le doute c’est installé sur la personne principale je n’en dirais trop pour les futurs lecteurs qui achèteront se livre.L'écriture nous emporte tout de suite dans un tourbillon de questions et on ne peut que dévorer cette histoire à deux facettes.

L'héroïne est-elle folle? On ne le sait que dans la deuxième partie du récit, hallucinante.

L'auteur nous dévoile avec brio comment la manipulation peut s'insinuer dans la vie de tout un chacun; terrifiant.

Commentaire ajouté par Cellophane 2019-08-17T18:51:03+02:00

Excellent bouquin !!

Quatre parties, toutes aussi prenantes les unes que les autres.

La première est excellente et nous plonge dans les affres de Sophie.

La seconde donne une ambiance très glauque, des réponses mais aussi des interrogations.

La troisième offre une nouvelle tournure et toujours des interrogations.

La dernière présente les réponses et une très bonne conclusion.

Le tout dans un style fluide mais soigné.

Vraiment très bien.

Commentaire ajouté par Marcie95 2019-08-15T11:17:34+02:00
Commentaire ajouté par Valou1300 2019-07-16T22:48:32+02:00

J'ai bien aimé l'histoire de ce livre. Je ne m'attendais pas à ça, même si la fin n'est pas extraordinaire.

J'ai dévoré ce livre tellement il était agréable à lire et assez fluide. J'ai aussi beaucoup aimé que le livre soit divisé en trois partie dont les deux premières soit en rapport avec le point de vue d'un personnage et que la troisième partie soit le point de vue des deux.

Il y a de quoi rendre un peu parano quand même

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-04-25T21:56:20+02:00

Je découvre l'auteur avec ce roman. Un thriller sur le thème de la perversion et la manipulation mentale atteignant son paroxysme superbement structuré. L'auteur se joue merveilleusement bien de l'empathie du lecteur. Les pages se tournent rapidement. Le style narratif, s'il pourrait rebuter certains, est peu commun et ingénieux. En bref, malgré quelques invraisemblances, j'ai adoré ma lecture.

Commentaire ajouté par SuperNova 2019-04-16T17:05:38+02:00

La première chose qui surprend, c'est le titre « Robe de marié » sans e. On comprend pourquoi vers la fin bien sûr.

J’ai eu l’occasion de découvrir plusieurs livres de Pierre Lemaitre, un auteur que j’aime bien lire et ce sont les avis positifs qui m’ont fait dire « pourquoi pas celui-ci », publié il y a plusieurs années déjà. Je découvre donc ce roman un peu en retard sur beaucoup d’autres personnes et je regrette ne pas l’avoir lu plus tôt. Je dois dire que c’est un roman particulier, une histoire machiavélique à souhait, un récit qui nous met mal à l’aise et nous perd dans la première partie. C’est voulu, bien entendu et c’est très bien.

L’intrigue a capté toute ma concentration et mon intérêt à tel point qu’il m’a été difficile de remettre ma lecture au lendemain. La construction des différentes parties est originale et c’est elle qui crée le vrai suspense. C’est bien trouvé, vraiment.

Sophie est le personnage principal, elle est une jeune femme d’environ trente ans. Tout porte à croire qu’elle est dingue et ses actes attestent d’une personnalité déséquilibrée et dangereuse. C’est ce personnage féminin qui fera l’objet d’une première partie où l’on découvre Sophie, un peu de son passé et sa folie meurtrière. Et puis vient la seconde partie qui nous fait comprendre la première et le côté diabolique et pervers de la situation. Pierre Lemaître fait preuve de beaucoup d’imagination et de talent. L’intrigue gagne en intensité au fur et à mesure des quatre chapitres. Tout va crescendo, doute, folie, angoisse, perversité et j’en passe.

On se demande où Pierre Lemaitre est allé chercher tout ça. Il n’y a aucun temps mort. Il s’agit d’une vengeance orchestrée de façon machiavélique. On finit par se demander qui se joue de qui, on finit nous aussi par douter. Ce qui est certain c’est que c’est bien mené, bien écrit, dans un style direct. L’écriture est au maximum de son efficacité, la tension maintenue en permanence, le roman très bien construit. A la fin de la lecture, la boucle est bouclée et comment, et l’on referme ce livre tout en sachant qu’il est un roman qui marque et qu’on n’est pas près de l'oublier. J’ai eu du mal à le lâcher tant l’intérêt va grandissant, le suspense étant bien maintenu, l’effet de surprise aussi.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Mariepinal 2019-04-07T01:34:24+02:00

1er livre de cet auteur, j'ai adoré ! Écriture fluide, difficile à décrocher une fois entrée dans l'histoire.

Commentaire ajouté par catherine60150 2019-01-14T16:17:29+01:00

Avis très mitigé.J ai failli arrêter a la moitié. Une impression de déjà lu mais en moins subtile.Livre fini verdict très moyen. Le lecteur connaît tout des 40 pourcent du livre déçu.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-12-29T14:10:43+01:00

« Robe de marié » c’est l’histoire rondement bien menée et ficelée d’une machination complexe et ultra réfléchie, qui manipule totalement le lecteur et qui fait petit à petit monter l’angoisse jusqu’à nous glacer le sang au moment où tout prend sens. Et même si cela se passe plutôt au milieu du récit, le reste est tout aussi haletant puisque l’on veut savoir comment et par quel drame incontournable va se terminer cette histoire de dingue où le harcèlement et la folie sont étroitement liés.

Robe de marié

• France : 2010-01-20 - Poche (Français)

AntonyH l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-27T13:46:23+02:00
natouz le place en liste or
2019-08-11T21:56:02+02:00

Quiz terminés récemment