Robe soleil et bottes de pluie

Description ajoutée par AnitaBlake 2016-04-29T07:52:06+02:00

Inexplicable mais vrai : le coup de foudre amical existe ! Élizabeth et moi en sommes la preuve vivante. Elle a réussi à convaincre son chum de m’engager moi, Julianne Bournival, chez Côté cour, Côté jardin, même si je suis incompétente en aménagement paysager.

J’aime bien mes nouveaux collègues, mais pour Bertrand, le chef d’équipe, on repassera ! Il me tape royalement sur les nerfs à toujours vouloir que j’enfile d’horribles pantalons Big Bill et des bottes Kodiak pour travailler. Qu’est-ce qu’il a contre mes robes soleil et mes bottes de pluie ?!?

De toute façon, moi, un blond aux yeux bleu ciel – bronzé, musclé, haut de six pieds – qui pourrait être quart-arrière, ça ne me fait ni chaud ni froid !

C’est connu : un beau gars, ça te brise le cœur comme un sauvage pis ça t’abandonne en larmes, soûle morte avec ta bulle de morve au bord du nez, pour aller rejoindre une Christina siliconée.

Je préfère m’en tenir à ma théorie des gars « laittes »… hum… MOYENS. Mathis en est l’exemple parfait. Celui-là peut sacrer son camp si ça lui chante, j’en aurai rien à cirer. Il peut même triper sur une Christina… elle voudra jamais rien savoir de lui. Économie de kleenex et de rhum-punch pour moi !

Extrait ajouté par AnitaBlake 2016-04-29T07:50:26+02:00

— Wow ! Allo l’efficacité, mon chum…

Je crois que monsieur Lavoie est ironique.

— … c’est EFFECTIVEMENT du gravier trois quarts, lui confirme-t-il sur un ton exaspéré.

Celui que je commence à trouver de moins en moins attachant reprend la roche, satisfait de la réponse de son supérieur.

— Parfait ! Je te reviens dans trente minutes, l’avise Marco, et il repart en sifflotant son vieux succès de Julien Clerc.

— Euh… t’oublies pas que t’es attendu sur un chantier, hein ! lui rappelle monsieur Lavoie.

Tout de suite, Marco se claque une paume dans le front avant d’embrayer en cinquième vitesse.

Le patron pousse un long soupir devant l’attitude de son employé, puis il me dévisage.

— Euh… vous étiez pas ensemble ? dit-il.

Je lui tends une main qu’il serre volontiers.

— Non. Je m’appelle Julianne Bournival. On était censés se rencontrer à treize heures.

Il fronce les sourcils.

— T’es certaine ?

Oups… visiblement, le message ne s’est pas rendu. Inutile de mettre Élizabeth dans la merde en la stoolant. Je n’ai qu’à m’éclipser et puis c’est tout. Suivre les traces d’Éli, ce serait légèrement trop beau pour être vrai !

— Non, laissez tomber. C’est un peu compliqué ! déclaré-je en partant, l’air sauvage, vers les escaliers.

Mais mon erre d’aller est stoppée par sa grande main qui réussit de justesse à rattraper mon épaule.

— Désolé, mademoiselle, mais pas question de se quitter sur cette note. Entre…, poursuit-il en montrant la porte de son bureau. On va faire la lumière sur ce mystère !

Une belle petite histoire qui se lit d'un couvert à l'autre. Les personnages sont attachants, les situations sont loufoques et l'intrigue amoureuse est bien "cute". Une belle lecture à faire sur le bord de la piscine ou n'importe où.

Totalement rafraichissant ! Il est à conseiller à tous les gens qui veulent terminer leur été sur une note ensoleillé.

Johanne nous fait découvrir une Julianne haute en couleur et toute une équipe de travail renversante. Juju est une femme, fin vingtaine, qui n’a pas d’amoureux stable, pas d’appartement et qui cumule les petits boulots parce qu’elle n’a pas trouvé, encore, ce qui lui convient dans la vie. Elle est attachante et drôle. Une fille que l’on aimerait avoir comme amie, à moins d’avoir honte de ses bottes de pluie. (rire)

Le livre est très bien écrit. Il se lit tout seul et l’on en redemande. Johanne écrit simplement, sans prendre de gants blancs. Si elle se permet de mettre des sacres ou des anglicismes, c’est parce que cela rend le personnage plus véridique, voire fascinant. Peu d’auteurs se le permettent, mais beaucoup gagneraient à le faire.

La couverture est sublime, tout comme la personnalité de l’héroïne de cette romance contemporaine. Je peux vous assurer que vous n’avez pas besoin de lire le tome 1 qui relate la vie d’Élisabeth Morin. Dans celui-ci, tout est très bien expliqué et personne ne s’y perd.

J’aurais bien aimé savoir la suite de l’histoire entre Julianne et son « trésor rétro »…

Cette originale me manque déjà!

Johanne Pronovost signe ici son deuxième roman sous le sceau de la "Chick Lit" et bien que l'on puisse ay voir un rappel de quelques personnages de son précédent roman, il ne s'agit aucunement d'une suite. Donc, il n'est pas nécessaire d'avoir lu Caps d'acier et talons hauts pour entreprendre ce roman-ci et de pouvoir l'apprécier à sa juste valeur - parce que je vous garantie que vous allez apprécier.

Une couverture sublime, des personnages attachants, des situations loufoques, une écriture légère et colorée, une petite dose de romance... ajoutez à ça un magnifique soleil d'été et une chaise longue sur laquelle vous asseoir et vous détenez tous les ingrédients pour passer un bon moment.

Je me suis rendue à une collecte de sang avec ce roman en main et il me fut impossible de le lire durant l'attente! Il pique la curiosité, il invite à la discussion, bref, il suscite l'intérêt de tout un chacun.

Mais ça ne me dérangeais pas... au contraire, j'ai adoré leur parler de la "turbocrasse" et de "l'armoire Ikea" et que dire de cette charmante mamie Alzheimer.

Je ne veux pas trop m’épancher sur le récit car je vais m'emballer et tout vous spoiler, alors je vous dirai ceci: prévoyez ce roman dans vos lectures estivales! Vous ne le regretterez pas!

Robe soleil et bottes de pluie

• Canada : 2016-04-27 (Français)