Robert des noms propres

Description ajoutée par Lilou 2009-08-03T23:07:37+02:00

Le destin exceptionnel d’une petite fille prénommée Plectrude née sous les auspices les plus dramatiques et au parcours semé d’obstacles.

Plectrude est orpheline de père et de mère (la mère ayant tué le père puis s’étant suicidée), recueillie par sa tante qui l’élève dans la vénération la plus absolue. Il faut dire que Plectrude est douée de tous les dons (beauté, charisme, singularité, talent inouï de danseuse) même si à l’école elle passe d’abord pour une simplette avant qu’on s’écrie au génie.

Retirée de l’école par sa mère adoptive elle intègre l’école de danse où les élèves vivent le martyre : discipline de fer, régime sec qui les maintient maigres, anorexiques, dévitaminées. Elle sortira de cet enfer brisée pour se voir rejeter par sa mère qui lui révèle alors le secret de sa naissance. Dès lors Plectrude, sûre de son destin funeste, tel Œdipe, rêve de l’accomplir sans attendre.

Le portrait d’une enfant atypique et solitaire, surdouée et incomprise qui traverse les épreuves avec la grâce d’une princesse de conte de fées et l’obstination, la certitude et la douleur d’une adolescente d’aujourd’hui. Un roman où l’humour et la gravité jouent à part égales pour décrire les drames et l’absurdité de tout apprentissage quand ils s’abattent sur un enfant hors normes.

Une restitution inspirée du monde de l’enfance, (surtout de la fillette entre 10 et 12 ans, entre enfance et adolescence), qui ne veut pas grandir mais sait ce pour quoi elle est faite.

Extrait ajouté par camillel54 2011-04-22T23:34:09+02:00

L'assassinat a ceci de comparable avec l'acte sexuel qu'il est souvent suivi de la même question : que faire du corps ? Dans le cas de l'acte sexuel, on peut se contenter de partir. Le meurtre ne permet pas cette facilité. C'est aussi pour cette raison qu'il constitue un lien beaucoup plus fort entre les êtres.

Un roman étonnant, dérangeant. Le lecteur y découvre la tragédie dans laquelle la petite Plectrude est née, le monde féerique de sa petite enfance et son passage plus chaotique par l'adolescence.

La lecture est agréable car le flot des mots est aisé, et le lecteur ne peut que se laisser porter par ce courant naturel... jusqu'au bout du voyage...

Commentaire ajouté par LN-12 2021-02-02T13:30:47+01:00

J'ai bien aimé l'histoire de cette jeune ballerine un peu perturbée, et au destin spécial mais j'ai détesté la fin, qui m'apparaît comme un ajout de dernière minute, qui ne rajoute rien au roman, bien au contraire...

Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-10-07T09:57:38+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, dans le monde de la danse, la fragilité et la force de la personnage principale... Cette lecture a été agréable, et contrairement à quelques autres romans qu'elle a pu écrire, je n'ai pas été déroutée par une fin absurde !

Commentaire ajouté par nathaliTay 2020-09-27T00:17:56+02:00

L’autrice a bien rendu le rapport avec l’anorexie et le refus de grandir, de vouloir rester le bébé de son parent favori. On y retrouve également le thème du rêve brisé, le rejet maternel et la révélation d’une cruelle réalité. Le tout est raconté avec l’humour particulier d’Amélie Nothomb dont on reconnait la touche narrative unique. Même si ce n’est pas le roman que j’ai préféré de cette écrivaine, je garderai un souvenir agréable de cette lecture.

Commentaire ajouté par mimga 2020-05-08T20:12:39+02:00

Un livre sans grand intérêt au final. Pourtant j'aimais beaucoup le début, et l'histoire de la danse etc. Mais la fin est décevante... Et elle ne rend pas hommage à l'histoire qui elle était sympa.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2020-01-02T15:48:32+01:00

Même si le sujet ne m'a pas plus entraîné que ça, j'ai apprécié retrouver l'écriture d'Amélie Nothomb qui me donne plus l'impression qu'on me raconte une histoire plutôt que moi je lis l'histoire. En retirant le passage de fin où Amélie apparaît et que je n'ai pas compris, c'est une bonne histoire sur l'anorexie, la pression parental notamment quand ils vivent leur rêve par procuration à travers leur enfant, l'importance de ce qu'on dit qui peut être dommageable, la pression mise sur les danseuses classique, un milieu qui ne m'a jamais emballé tant il semble horrible, je ne suis pas encore tombée sur une histoire de danse classique où les danseuses sont traitées avec bienveillance plutôt que de leur créer des complexes.

Commentaire ajouté par pusul 2019-12-30T10:18:13+01:00

un livre plaisant à livre mais une fin qui me laisse perplexe. Que vient faire Spoiler(cliquez pour révéler)Amélie dans cette histoire.

L'écriture est toujours aussi fluide, et la lecture rapide.

L'auteure nous permet de suivre les relations d'une mère qui vit par procuration la réussite de sa 'fille' dans le milieu de la danse classique.

Mon premier Nothomb et j'ai bien aimé. L'histoire est plutôt saisissante et j'aime que cela traite de sujets réels.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2019-07-22T07:54:58+02:00

Lecture agréable et rapide mais pas la meilleure de cette autrice

Commentaire ajouté par J0305 2019-05-24T03:34:07+02:00

Une histoire profonde sur le destin cruel d’une jeune danseuse prénommée Plectrude. Le livre est court, mais addictif. Après l’avoir ouvert, je ne l’ai plus refermé avant la fin et j’ai été très touchée. De plus, j’ai adoré le style d’écriture; ce roman est un coup de coeur.

Commentaire ajouté par ARevelant 2019-02-27T15:12:36+01:00

Dans mon exploration des fond de tiroir de Nothomb, j'ai été très déçu et consterné de devoir mettre notre Nothomb Nationale dans je n'ai pas aimé !!! Histoire sans intérêt, si ce n'est de tomber dans les préjugés de la conscience collective, la trame narrative inexistante et saccadée, écriture lourde et à la limite de la juxtaposition...bref un livre dont le sujet ne me semble guère nouveau, dont l'écriture est bien pauvre. Ce n'est pas de la littérature, c'est de la construction commerciale. Aime-t-on le livre pour sa littérarité ou pour les coups médiatiques de son auteure?

Enfin pourquoi les romans d'Amélie Nothomb se trouvent-ils à côté des textes "classiques" et littéraires des manuels scolaires ? Si quelqu'un peut me répondre ! Je suis sévère car habituellement fan de l'auteure !

Robert des noms propres

• France : 2004-06-02 - Poche (Français)

On en parle ici