Roberto Zucco

Description ajoutée par jta91 2017-03-08T21:48:06+01:00

Roberto Zucco est en prison car il a tué son père. Mais il n'y reste pas bien longtemps, et erre dans la ville...

Extrait ajouté par H0LLYJ0NAS 2013-02-11T18:33:18+01:00

Une voix - Par où as-tu filé? Donne-nous la filière.

Zucco - Par le haut. Il ne faut pas chercher à traverser les murs, parce que, au-delà des murs, il y a d'autres murs, il y a toujours la prison. Il faut s'échapper par les toits, vers le soleil. On ne mettra jamais un mur entre le soleil et la terre.

Une voix - Et les gardiens?

Zucco - Les gardiens n'existe pas. Il suffit de ne pas les voir. De toute façon, je pourrais en prendre cinq dans une seule main et les écrase d'un coup.

Une voix - D'où te vient ta force,Zucco, d'où te vient ta force?

Zucco - Quand j'avance, je fonce, je ne vois pas les obstacles, et, comme je ne les ai pas regardés, ils tombent tout seuls devant moi. Je suis solitaire et fort, je suis un rhinocéros.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-02-14T10:19:34+01:00

J'ai adoré cette oeuvre ! Comme toutes les oeuvres du théâtre de l'absurde, j'ai pû décrouvrir un nouvel auteur de ce mouvement ! Je suis fan ! Bientôt plus de livre de cet auteur dans ma bibliothèque ! Merci la faculté pour cette découverte !

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2019-01-30T21:30:33+01:00

Après avoir eu la chance de pouvoir assister à un stage en lycée durant lequel des élèves de première spécialité théâtre travaillaient cette pièce, je me faisais une joie de la lire. Au final, j'en attendais peut-être trop (est-ce mal, est-ce un défaut de lecture ?), car j'en ressors légèrement déçue. En effet, il ne s'est rien passé ; rien du tout. Je trouve l'histoire plutôt plate, et les rebondissements trop abruptes à travers un personnage qui ne l'est pas tant que ça. J'ai eu l'impression d'être face à un déséquilibre de puissance assez inexact ; mais lisant du Koltes, il est certain que c'est la complexité de sa pièce qui a dû m'échapper.

Commentaire ajouté par la.puce.lili 2018-11-29T22:11:44+01:00

Je l'ai lu pour le français et honnêtement je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de cette pièce de théâtre… Les dialogues sont vraiment vulgaires et dérangeants par moments. J'ai été choquée de leur violence.

Roberto Zucco est une pièce agréable à lire ; le scénario, sans être exceptionnel, est assez bon, les personnages assez bien dessinés et l'écriture dramaturgique excellente.

Une pièce qui, sans être exceptionnelle, se lit très bien.

Commentaire ajouté par Lord_picture_ride 2018-05-13T12:12:20+02:00

J'ai du le lire pour le lycée mais alors je l'ai pas du tout aimé. L'histoire est brouillon, difficle de comprendre toutes les scènes qui se suivent, des dialogues parfois sans queue ni tête. C'est un livre s'inspirant de Roberto Succo, serial killer ayant tué 5 personnes au hasard et qui a réussi a s'évader d'une prison par le toit de celle-ci....

Commentaire ajouté par Giline 2018-03-23T18:19:29+01:00

Je l'ai lu et j'ai vu une représentation de la scène de théâtre. C'était une très bonne histoire.

Commentaire ajouté par Diamond03 2017-12-03T16:57:00+01:00

Ma prof de français nous a fait lire cette pièce théâtre et étonnement j'ai beaucoup apprécié, ça change des pièces de théâtre des auteurs classiques !

Commentaire ajouté par merlinette9 2017-05-14T16:24:54+02:00

Lu pour le français, j'ai eu l'impression de tourner en rond durant la lecture. Et au bout, n'arriver à aucune finalité...

Commentaire ajouté par plumanna 2017-04-01T17:03:26+02:00

B.M. Koltès nous fait découvrir dans sa pièce un meurtrier : Roberto Zucco. tout au long de la lecture, on éprouve un grand malaise. Les personnages agissent sans logique apparente, on ne connaît aucun de leurs sentiments. Ils parlent de sujets graves comme le meurtre ou la prostitution de manière assez désinvolte et froide. Leurs réactions sont donc difficilement compréhensibles.

Je suis ressortie de ma lecture complètement déstabilisée, ne sachant pas vraiment si j'ai aimé ou non du fait que l'ensemble de la pièce est assez dérangeant, voire malsain...

Commentaire ajouté par jta91 2017-03-08T22:22:13+01:00

Roberto Zucco est donc une pièce de théâtre en 15 scènes. Voilà. Il y a énormément de personnages dans cette pièce, et ça va de "La mère" à "La pute affolée" (au passage, c'est un livre que j'ai lu pour le français. Et la prof nous a donné ça à la place d'Horace, parce que j'étais la seule (bon ok, on était trois sur 32) à l'avoir lue (c'est normal si vous pensez qu'on est passé d'un extrême à l'autre)). Tous ces personnages habitent la même ville, qui n'est pas nommée, et se côtoient quotidiennement.

En fait, j'ai plus eu l'impression de lire le script d'un court-métrage qu'une pièce de théâtre. Il y avait de nombreux lieux (peut-être une dizaine en tout), la violence/le sang sont clairement affichés sur scène. Je sais qu'on est plus au XVIIè, mais quand même ça me parait assez difficile de représenter quelqu'un qui se fait exploser la tête par une balle.

Roberto Zucco est le personnage central de la pièce (ô surprise!): tous les autres personnages gravitent autour de lui, qui l'apprécient ou non, il est le centre de toutes les scènes, même de celles où il est absent.

C'est un personnage étrange, perdu et torturé. Il a l'air habité par le regret pour chacun de ses meurtres, et particulièrement pour celui de son père, qui l'a entraîné dans la spirale infernale du crime. Il a l'air d'être le jouet de la fatalité, puisqu'il semble ne vouloir aucun de ses actes, et les regretter tous a posteriori. Pour moi, il évoque la fatalité.

Il nous fait nous poser des questions: si tout partait en vrille, est-ce que nous ferions comme lui ? Est-ce que chaque crime en appelle réellement un autre ?

Il n'y a pas vraiment d'histoire. La pièce parait être un éternel recommencement, chaque crime se déroulant à peu près de la même manière.

Si je n'utilise que des verbes comme "paraître", "sembler" etc., c'est parce que je n'ai pas l'impression d'avoir compris la pièce. J'ai l'impression que l'auteur cherche à nous délivrer un message mais qu'il prend mille et mille détours pour le faire (sans compter que je n'ai pas confiance en le peu d'analyse que j'en ai fait). La pièce serait-elle sensée représenter la fuite vaine de la mort, de la fatalité, du fond mauvais de l'être humain, ou encore le fait d'être rattrapé par ses actes ? Je n'en sais trop rien.

________

Les deux autres pièces sont beaucoup plus courtes et plus simples, et contiennent aussi bien moins de personnages. On y retrouve des personnages tristes voire désespérés, remplis d'amertume et/ou de rancœur. Il y a essentiellement de longues tirades.

Je n'ai pas réussi à les visualiser (contrairement à Roberto Zucco). Quant à Un hangar, à l'ouest, je n'ai pas compris ce que ça faisait là. Oui c'est instructif, et on en apprend sur la logique d'écriture de l'auteur, mais est-ce que ces notes n'ont pas moins d'intérêt si elles sont placées dans un recueil dans lequel il n'y a pas la pièce à laquelle elle se rattache ?

DONC, bilan de ces commentaires en vrac ^^. Je n'ai pas tout compris, j'ai l'impression d'avoir raté certains éléments. Malgré tout, j'ai trouvé intéressant ce que j'ai compris ^^' et ces personnages singuliers.

amidemots.blogspot.fr

Roberto Zucco

• France : 2011-01-11 - Poche (Français)

Da1234 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-10T00:17:17+01:00
Duygu l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-02T09:39:06+01:00