Robilar ou le maistre chat, Tome 1 : Maou !!

Description ajoutée par Warialis 2020-10-09T14:46:59+02:00

Il était une fois... Un château, un roi, un ogre, un chambellan, une princesse, bref, un royaume de conte de fées ordinaire... Qui allait bientôt être mis sens dessus dessous par un chat du nom de Robilar...

Robilar est un chat domestique qui coule des jours heureux auprès d'une comtesse dont l'obsession est de marier son fils à la fille du roi. Un jour qu'ils cheminent tous ensemble vers le royal château, un ogre vient malencontreusement pulvériser le carrosse, ne laissant parmi les débris qu'un seul survivant : Robilar. Anéanti, perdu, chassé, passé à tabac, il ne doit son salut qu'à la gentillesse d'un fils de meunier et décide de le remercier... à sa façon.

(Résumé éditeur - Delcourt)

Il estoit une foy... un chat.

Un très gros chat.

Qui en moins de temps qu'il n'en faut pour dire maou... avoit perdu maîtresse, logis, confort et se trouvoit en grande détresse...

Lorsque son chemin croisa celui d'un pauvre croquefredouille...

C'est une bande dessinée sympathique, mais qui ne m'a pas trop emballé. Elle créait une histoire autour d'un chat écrit en vieux français, en amenant tout plein de références à des contes, histoires et comptines connues. Il m'a fallu du temps avant de vraiment apprécier ma lecture (à partir d'environ la moitié), car avant le rythme, était lent, il n'y avait quasi pas d'actions et l'intrigue ne m'intéressait pas. Le personnage principal n'est pas attachant ce qui ne m'a pas aidé à plus apprécier cette lecture. Il y a un peu d'humour, mais je n'en ai pas été friand, je ne pense pas que je lirai la suite.

Ayant entendu beaucoup de bien de cette BD, j’étais impatiente de la commencer. Et je dois dire que j’ai adoré la manière dont l’auteur s’inspire d’un conte très connu pour nous proposer une histoire pleine de saveur et de mordant !

En plus des références au vieux français, aux contes et à diverses chansons enfantines et populaires, l’auteur a créé un personnage absolument fascinant qui mêle caractéristiques félines et humaines. Si l’apparence de Robilar est indéniablement celle d’un chat, et qu’il possède les qualités et défauts que l’on associe volontiers à cet animal, c’est aussi un personnage très humain, notamment dans son désir de vengeance. Rappelons, en effet, pour les gens peu coutumiers des chats, que ces derniers ne se vengent jamais : leurs bêtises traduisent toujours un mal-être, un besoin de se dépenser ou un problème physique, pas de fourbes intentions…

Ce qui est loin d’être le cas de Robilar qui n’aspire qu’à une chose, se venger. Se venger d’un ogre qui a détruit jusqu’à la moindre parcelle de sa vie de pacha et qui a tué sa maîtresse, se venger de paysans grossiers et violents, se venger d’autres chats qui l’ont rossé sans raison, se venger d’à peu près tout le monde… Et pour ce faire, il peut compter sur sa roublardise, son bagoût, son intelligence et sur la stupidité des êtres humains qui sont prêts à tout pour accéder à leurs désirs, quitte à faire confiance à un chat ! Et ce n’est pas lui qui va s’en plaindre.

Au fil des pages, on assiste à la transformation physique et mentale de Robilar : là où il perd en formes généreuses, il gagne en dureté et malignité. Grâce à un cerveau affûté qui trouve en chaque situation une opportunité, il fait ce que sont supposés faire tous les chats, rebondir sur ses pattes. Et si ce dernier n’hésite pas à manipuler, même la seule personne qui l’a vraiment aidé, à ourdir des complots, à promettre avant de mieux trahir, on se surprend à très vite le soutenir dans ses desiderata de vengeance, bien qu’il aille peut-être quand même très loin pour les assouvir. Mais quand on voit à quel point l’humanité qui nous est présentée ici ne l’est qu’à travers ses vices (violence, méchanceté, avidité, lâcheté…), on peut le comprendre.

Les pages s’enchaînent rapidement, notre protagoniste étant fort affairé. Mais on ne ressent aucune précipitation, chaque acte semblant s’insérer parfaitement dans une trame qui se durcit à mesure des épreuves traversées par un chat qui a l’instinct de survie chevillé au corps, et le désir de vengeance ancré dans l’ADN. Parce que si on le cherche, on le trouve, la fin laisse entrevoir de nouveaux plans machiavéliques pour ce personnage à la forte personnalité, qu’il serait fort dangereux de sous-estimer, d’autant qu’il semble avoir trouvé un nouvel allié de poids ! Et c’est ça aussi qui fait sa force, sa capacité à forger des alliances providentielles pour les tourner à son avantage.

Au-delà d’une histoire captivante et de son protagoniste charismatique, les lecteurs devraient apprécier le ton de cette BD qui joue sur le charme des contes d’antan qu’elle détourne, conférant ainsi parfois un côté satirique aux situations. À cet égard, j’ai adoré les premières planches dans lesquelles maîtresse et chat sont fardés plus ou moins de la même manière. Elles accentuent le côté gros pépère à sa maman qui tranche tellement avec l’image que l’on se fait de Robilar au cours de cette aventure riche en actions et en retournements de situation. Preuve que derrière un minet qui aimait se la couler douce, se cachait un tempérament de feu qui ne demandait qu’à se révéler. Et maintenant que c’est fait, j’ai envie de dire sauve qui peu, parce que notre Maistre chat semble bien déterminé à semer la zizanie avant de tout chapeauter.

Quant à l’ambiance graphique, elle correspond à merveille à l’histoire. En plus du choix des couleurs que j’ai particulièrement apprécié, j’ai aimé la manière dont les caractéristiques principales des personnages se lisent sur leurs traits, mimiques et expressions. Il y a ici un sens de l’esthétique particulièrement expressif.

En conclusion, Robilar fut une excellente lecture que j’ai autant aimée pour cette plongée dans la quête de vengeance d’un chat retors, et particulièrement machiavélique, que la manière dont l’auteur détourne un conte emblématique pour nous offrir une aventure trépidante à l’humour grinçant !

Petite découverte bien sympathique sous fond de contes.

Robilar, matou choyé, se retrouve bien malgré lui à devoir se débrouiller seul envers et contre tous.

Entre roueries et ruses, Robilar essaie tant bien que mal de sortir son épingle du jeu.

De beaux graphismes aux couleurs bien choisies agrémentent l'histoire, avec ses dialogues en vieux français, et la répartie entre les personnages.

Il ne reste plus qu'à lire la suite.

L'avantage lorsque l'on emprunte en bibliothèque c'est qu'on se permet plus de découvertes. Si cela ne nous plaît pas, pas grave. Et parfois on a d'agréables surprises !

Dans le fond, il s'agit d'un récit en vieux français très intéressant avec des dialogues pleins d'humour. Chaque fois que l'on capte les petites références aux contes et comptines et que l'on pense savoir vers où se dirige l'intrigue... Eh ben non ! J'ai été détrompée plusieurs fois à mon plus grand plaisir.

Sur la forme, les couleurs sont très belles et les pleines pages, utilisées avec parcimonie, font beaucoup d'effets.

Pour résumer, un bon moment.

Un premier tome intéressant qui pose les bases d'une épopée improbable !

L'ensemble fut un plaisir à la lecture, l'histoire et les dialogues sont en harmonie, les personnages approfondis sont tantôt détestables, tantôt adorables. Et le graphisme héroic-fantasiste se fond parfaitement avec le scénario.

Une belle découverte dont j'ai hâte d'appréhender la suite !

Robilar ou le maistre chat, Tome 1 : Maou !!

• France : 2020-09-30 (Français)

Elgin l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-07T17:01:09+02:00