Robin des Bois, prince des voleurs

Description ajoutée par Eliseirl 2010-07-11T12:54:52+02:00

Passionné par tous les grands personnages historiques, Alexandre Dumas ne pouvait ignorer la figure de Robin des Bois, très en vogue au XIXe siècle. 'Le Prince des voleurs' et 'Robin Hood le proscrit' racontent les aventures du célèbre héros qui s'est insurgé dans la forêt de Sherwood contre les envahisseurs normands à la fin du XIIe siècle. On retrouvera avec plaisir Petit-Jean, frère Tuck, le shérif de Nottingham sans oublier bien sûr Cristabel et Marianne. Fort de son extraordinaire sens de la reconstitution, Alexandre Dumas nous rend attachant et familier un des aventuriers les plus exaltants de la littérature, que Walter Scott avait popularisé dans Ivanohé, d'ailleurs traduit en français par l'auteur des 'Trois Mousquetaires'.

Extrait ajouté par damodeo 2014-03-04T22:26:23+01:00

Nous devons tous mourir un jour , vous ne l'ignorez pas ; que ce soit aujourd'hui , demain ou plus tard , qu'importe ! Qu'importe aussi le genre de mort : mourir d'une façon ou d'une autre , c'est toujours mourir .

J'ai lu ce livre au format ebook.

Mon avis

J'ai adoré c'est mon dixième coup de cœur depuis le début de l'année.

Je suis une fan inconditionnelle de Robin des bois. Dès qu'un film passe à la télé hors de question de regarder autre chose, même si ça fait quinze fois que je le vois. Je n'ai donc pas résisté à la tentation de découvrir la version de l'auteur.

As t'il vraiment existé? Est ce une légende? Là est toute la question.

Bref j'ai découvert une version exceptionnelle pour ce personnage. Alexandre Dumas nous fait vivre une aventure géniale. L'écriture est hyper fluide et rapide ce qui permet de n'avoir aucune longueur. On est toujours au sein de l'action. Même lorsque la scène est calme, elle est intéressante et dans un sens l'auteur nous apprend plein de choses sur les mœurs de l'époque.

Alexandre Dumas nous fait aussi part de certaines valeurs de l'époque avec en tête de file la loyauté qui est très importante et qui est très présente au fil des lignes.

Histoire vraie ou légende, peu importe Robin des bois, était, est et restera, avec ses amis, les hommes des bois, les héros de toute une époque

Déçue par la fin, pas de vraie aventure juste des petits moments de la vie de ce héros vraiment peu d'intérêt

Un chevalier et son écuyer arrivent dans la demeure d'un brave Forestier de la forêt de Sherwood. Ils lui confié un enfant alors âgé de 13 mois pour que sa femme et lui l'élèvent comme leur fils. C'est ainsi que Robin Wood grandit heureux dans la forêt de Sherwood. Alors qu'il est devenu un jeune archer particulièrement doué, il fait la rencontre d'Allan Care et de sa belle sœur Marianne. Aussitôt le cœur de l'adolescent qu'il est fond d'amour pour la belle Marianne. Touché par l'histoire d'amour impossible qu'Allan Care vit avec la fille d'un baron des environs, Robin décide de tous faire pour aider les deux amants à s'enfuir ensemble. C'est ainsi qu'il se fait un terrible ennemis. Oublié les belles aventures de Robin des bois prince des voleurs. Il n'y a pas de vols, pas de hauts fait, pas de Prince Jean ou de Roi Richard Cœur de Lion ou de Sheriff de Notthimghan, juste des saxons qui veulent se défendre face à l'invasion des normands et des histoires d'amours parfois malheureuse en tout cas toutes très difficiles. La lecture de ce livre n'a paru assez ardue. Tantôt les passages sont rythmés, passionnants et j'ai eu du mal à lâcher le livre tellement je voulais connaitre la suite, tantôt les passages sont barbants, mous et je me suis parfois demander si l'auteur n'a pas oublié la trame de l'histoire. Cependant, je vais quand même m'attaquer au deuxième tome histoire de voir si Robin Wood deviendra par la suite Robin des Bois.

C’est de haute tenue littéraire, mais ce roman ne m’a pas laissé une aussi forte impression que d’autres de ce génie, notamment les cycles de la Renaissance et du XVIIe siècle.

Grand admirateur d’Alexandre Dumas, j’ai été plutôt déçu par ce roman dont les rebondissements s’enchaînent beaucoup trop vite pour que se détache la psychologie de Robin Hood, dont on se demande pourquoi il est dit, dans le titre, qu’il est « le prince des voleurs », car il ne vole rien, si ce n’est le cœur de Marianne. A lire plus par curiosité que par intérêt !!!

Après avoir lu et très apprécié Ivanhoé, je me suis lancé un peu à reculons dans cette lecture, comptant sur Alexandre Dumas pour rendre ma lecture agréable. Quelle déception au final !! Un supplice à lire.

Les man se font tuer à tout va et traiter comme des moins que rien (pour rester poli) et à chaque fois que Robin peut arrêter tout ça en tuant le responsable, il nous sort de grands principes chevaleresques à la noix.

Une belle blague et une perte de temps comme lecture.

Un classique a découvrir pour les fans du personnage de Robin des bois.

La belle histoire des origines de Robin des Bois, ou Robin Hood, racontée par la plume de Dumas.

J'ai trouvé très intéressant de suivre les aventures d'un héros connu de tous, mais dont au final on ne sait pas grand chose au delà de Disney et des films de Hollywood (qui n'ont, d'ailleurs, pas grande ressemblance avec le récit de Dumas).

L'histoire traîne parfois en longueur, mais elle est pleine de rebondissements et on retrouve surtout les valeurs que tout le monde associe à Robin des bois : le courage, l'honneur, l'habileté, et aussi l'amour grâce à la belle Marianne.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est de découvrir un Robin jeune, avant qu'il soit un proscrit, et surtout de comprendre enfin comment il est devenu ce fameux "prince des voleurs".

Seul point négatif, même si je comprend que c'est la période historique qui veut ça... les femmes. Qui, à part s'évanouir et se lamenter, ne font ni ne comprennent grand chose. Mais bon, comme le récit se centre plus sur Robin, Allan et ses compagnons, c'est juste un détail qui se fait oublier.

En tout cas, je lirai avec plaisir le second pour connaître le fin mot des intriques laissés en suspens dans celui-ci.

Un personnage de fiction mythique, on découvre ici son adolescence, sous la plume d'Alexandre Dumas. Que du bonheur.

Le fameux Robin des Bois restera un personnage que j'apprécie particulièrement. Ce roman ne fait pas défaut à ce sentiment.

C'est avec un immense plaisir que j'ai lu les aventures du jeune Robin, du haut de ces quinze années, il va sauver, avec son adresse légendaire, de jeunes gens aux prises avec un bandit. Il fera donc la connaissance de la belle Marianne et de son frère Allan Clare. Ensemble, ils vont planifier, avec l'aide de complices (les futurs Merry Men's - Les Joyeux Compagnons), l'enlèvement de la fille du baron Fitz-Awine, le shériff de Nottingham, qui refuse de laisser Allan et Lady Christabel se marier, mais tout ne se passera pas comme il l'avait prévu...

Entre la découverte de ces origines, les amours naissants et les premières douleurs qu'inflige la vie, j'ai suivi avec délectation ce jeune adolescent dans ces premières aventures qui forgent sa légende.

Ce roman n'est que le premier d'une série de deux tomes, le deuxième ayant pour nom "Robin des Bois le Proscrit", qui ont tous les deux été publiés après le décès d'Alexandre Dumas.

Une petite chose intéressante, c'est que ses livres ne sont pas de la plume d'Alexandre Dumas, mais d'un auteur britannique, Pierce Egan.

Vous pouvez lire plus en détail mon avis sur se livre sur mon blog souslaplumedelline

Vivie26 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-05T12:32:49+01:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T09:44:33+02:00