Robin des graffs

Description ajoutée par Hillja 2018-11-28T15:04:54+01:00

Sam et Lilibelle sont deux enfants perdus. Lui a 17 ans et graffe des couples d'animaux la nuit sur les murs de Paris, provoquant la rage des policiers et l'admiration des réseaux sociaux. Elle a 5 ans, un caractère bien trempé et cherche une famille. Lorsqu'ils se croisent Lillibelle, petite fugueuse, choisit Sam et refuse de le quitter. Le voici doublement recherché pour tags interdits et pour enlèvement d'enfant...

Extrait ajouté par DH180 2019-04-03T12:32:16+02:00

Sur le trottoir, les passants s’écartaient pour les laisser passer.

Un jeune Black, taille de basketteur, carrure filiforme à la Giacometti, qui donnait la main à une enfant au blouson aussi coloré qu’un cupcake. Le buste du garçon se penchait vers la petite pour éviter de trop tirer sur son bras, à moins que ce ne soit pour mieux l’ecouter babiller ses histoires.

Des jeune filles les croisèrent : so cute, celui-là.

Des mains ridées, crispées sur les sangles de sac a main se detendaient : une belle jeunesse que voilà.

Commentaire ajouté par DH180 2019-04-03T12:20:59+02:00

Un livre très sympa à lire, cela m’a fait passer de bonne heures de lecture.

Les personnages sont plutôt bien et font avancer l’histoire très rapidement.

Malgré une fin un peu trop « tendre à mon goût », cela reste un très bon livre qui vous enchantera, quitte à vous faire tirer deux trois petites larmes si vous êtes émotif !

Commentaire ajouté par LsaMo 2019-02-02T10:25:21+01:00

J'ai trouvé le fait que les personnages étaient tous reliés d'une certaine manière était de trop.Spoiler(cliquez pour révéler)le père de Nora Laval se marie avec Mme Decastel, qui hébergeait Sam

Enfin, c'est un livre assez bon et bien écrit.

Commentaire ajouté par myosotis06 2018-10-21T00:20:07+02:00

Un bon livre avec une belle histoire que j'ai trouvée original grâce a des personnages atypiques !

Une bonne lecture pour moi

Commentaire ajouté par mailysbook 2018-06-10T20:17:35+02:00

Livre superbe, très belle découverte pour moi. Lecture doudou.

Je suis juste déçu de ne pas avoir eu plus d'informations sur le présent de Sam.

Je le conseille

Commentaire ajouté par Dolfin 2018-01-24T14:29:27+01:00

Livre auquel je n'ai pas du tout accroché

Commentaire ajouté par lectrice_19 2018-01-20T17:05:14+01:00

C'est un très bon livre ! L'intrigue est superbe et les personnages principaux sont plus qu'attachants !

Commentaire ajouté par Tartylette 2017-11-26T13:30:29+01:00

Très bon livre que je conseille réellement !

Petite critique plus détaillée : https://lecteursdelanuit.blogspot.fr/search?q=robin+des+graffs

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-06-23T11:51:04+02:00

Le résumé me tentait mais j'avais peur à cause de la couverture que le roman soit un peu trop enfantin pour moi, mais finalement cela n'a pas été du tout le cas... Et j'ai même conseillé ce livre à une amie.

La nuit sur les toits des immeubles de Paris, on peut voir Sam un jeune graffeur qui dessine l'un après l'autre les animaux d'un vieil imagier. Le jour, il joue aux échecs avec Madame Decastel et chante à l'enterrement des SDF morts à la rue. Tout une vie bien réglé qui va être torpillé par l'arrivée de Bonny, une petite fille échappée d'un foyer et qui décidé que Sam serait sa nouvelle famille. Le capitaine de police Nora, elle est sur les dents, stressée par ses supérieurs pour retrouver ce graffeur insaisissable et adoré des réseaux sociaux tout en recherchant une petite fille et son mystérieux kidnappeur.

J'ai déjà donné ce titre à une autre de mes chroniques. Mais ce roman là, a vraiment été une très agréable découverte pour moi. Il est tout en douceur, en optimisme et empreint de bonne humeur. Pourtant il ne traite pas d'un sujet facile mais c'est écrit d'une telle façon...!
Les personnages sont extrêmement attachants que ce soit Sam avec sa timidité, ses actions un peu étranges mais qui ont toujours un sens, Lilibelle ses répliques mordantes, ses mots qu'elle confond et qui m'ont bien faire rire, ou la SDF, ses remarques très philosophiques, et même Madame Decastel qui est touchante de par l'image qu'elle renvoie d'elle même.

Cette atmosphère est aussi aidé par une plume qui ne se trompe pas et qui insère tout au long du texte quelques petites citations (j'adore la première) très justes.

Concernant l'histoire en elle même, l'idée est vraiment pas mal. Chacun des personnages sauf le capitaine Nora qui est finalement très secondaire, jouent leur rôle à la perfection, on nous raconte ce qui se passe quand deux univers se télescopent, quand un garçon veut à tout prix retrouver son amie. Par contre, je n'ai pas tout saisi, avec cette partie de l'histoire qui m'a un peu surprise. Qui est cette fille? Pourquoi fait il cela? Il faut avouer que Sam est un personnage complexe tourmenté qui se comporte d'une façon très humaine... Comme on peut le voir avec la partie d'échec.

La réflexion que prône ce livre est douce et pleine de bons sentiments. Pour autant ce livre n'est pas niai. Il voit juste le monde d'une façon un peu différente, celle qu'on a quand notre vie est parfaite, quand on est remplie d'altruisme pour le monde qui nous entoure.

J'ai un peu du mal à vous parler de cette lecture, je dirais qu'elle est comme un petit bout de ciel avec quelques rayons soleil.

Un livre très optimiste qui fait voir la vie en graff rose.

Si vous avez aimé, je vous conseillerais bien "Sans abri" mais il est beaucoup moins joyeux.
A vous de voir.

Commentaire ajouté par sol3402 2016-04-03T20:21:20+02:00

Histoire émouvante et géniale !!!

Robin des graffs

• France : 2016-02-10 - Poche (Français)

DH180 le place en liste or
2019-04-01T20:33:04+02:00
Eleanys l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-25T14:29:21+01:00