Robinson Crusoë, tome II

Description ajoutée par x-Key 2014-11-20T11:42:09+01:00

Robinson quitte l'Angleterre en 1652 pour naviguer, contre la volonté de ses parents. Le navire est arraisonné par des pirates et Crusoé devient l'esclave d'un Maure. Il parvient à s'échapper sur un bateau et ne doit son salut qu'à un navire portugais qui passe au large de la côte ouest de l'Afrique. Arrivé au Brésil, Crusoé devient le propriétaire d'une plantation. Il se joint à une expédition partie à la recherche d'esclaves africains, mais il est naufragé sur une île. Tous ses compagnons étant morts, il parvient à récupérer des armes et des outils dans l'épave. Il se construit une habitation et confectionne un calendrier en faisant des entailles dans un morceau de bois. Il chasse et cultive le blé. Il apprend à fabriquer de la poterie et élève des chèvres. Il lit la Bible et rien ne lui manque, si ce n'est la compagnie des hommes...

Extrait ajouté par LN-12 2021-05-15T01:47:53+02:00

Oui, il me faut ici le reconnaître, de toutes les circonstances de la vie dont j’ai fait quelque expérience, nulle ne rend l’homme si complètement misérable qu’une crainte continuelle. L’Écriture dit avec raison : – « L’effroi que conçoit un homme lui tend un piège. » C’est une mort dans la vie ; elle oppresse tellement l’âme qu’elle la plonge dans l’inertie...

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-25T08:40:49+01:00

Je vais écrire la même critique pour les deux tomes car ce ne sont qu’une seule est même histoire. Basé sur une histoire à la base vraie, Daniel Defoë réécrivit ce qui allait devenir un classique des romans d’aventures, celles de Robinson Crusoë. Avant de partir à l’aventure, devant fuir plus exactement, il y a une femme, l’histoire commence de façon tout à fait classique avec un mariage impossible, c’est un peu long et pas franchement passionnant mais je savais que la suite allait me plaire.

Robinson s’exil donc, pour ce qui devait être une petite année de mémoire, afin d’apaiser les tensions avec les frères de celui qui était son ami mais aussi le promis de son amoureuse. Il s’embarque sur le seul lieu sûr, la mer, parcourant les océans et multipliant les rencontrent, et les péripéties. A chaque vague trop haute je m’attendais à le voir s’échouer sur sa fameuse île mais ce n’était pas pour tout de suite. Beaucoup de longueur dans ce début, je suis venu pour la survie d’un homme sur une île quasi déserte et je me retrouve à lire les affres d’un marin.

Une fois sur l’île, la première année est décrite avec beaucoup de détails, puis les années passent sans vraiment prendre le temps de créer l’espoir chez le lecteur, la routine s’installe. Le roman, du moins ma version, est écrite dans un langage soutenu qui peut bloquer les plus jeunes et même moi j’ai eu un peu de mal avec l’ancienneté des termes.

C’est la rencontre avec Vendredi qui redonne du piquant à l’histoire, ce jeune esclave plutôt malin vu sa condition va aussi redonner l’espoir à notre héros. Il n’est plus seul et c’est déjà beaucoup car il commençait à perdre la tête sur son île. La fin de son aventure ne se termine pas ici mais bien plus tard, sa vie aura été riche, pleine de rebondissements, une vie presque rêvée et digne d’être un classique.

Ca m’a beaucoup plu malgré certaines interminables descriptions, toutefois je ne le recommanderais pas à un public jeunesse, il est assez complexe à appréhender.

Commentaire ajouté par LN-12 2021-05-16T00:24:07+02:00

J'ai trouvé que la première partie où il retourne dans l'île traînait en longueur mais j'ai trouvé son voyage en Asie et d'Asie en Europe intéressant.

Commentaire ajouté par Wampiir 2017-04-07T04:02:03+02:00

J'ai eu un peu de mal déjà à finir le tome 1, mais celui-ci... m'a paru beaucoup, beaucoup trop long ! J'ai vraiment eu du mal à le terminer, mais je ne voulais pas abandonner ! On change de registre dans ce tome, avec un Robinson plus en retrait, mais ça devient vite lassant... Je l'ai souvent laissé de côté au profit d'un autre livre, histoire d'arriver à le finir. Encore une fois, je ne peux que le conseiller, étant tout de même un classique...

Commentaire ajouté par Miney 2016-03-21T10:37:03+01:00

Il m'a fallu un bon moment pour passer outre l'horrible traduction et ses mots bizarres et me mettre en tête que l'histoire n'était pas finie après le retour à la civilisation.

J'ai plutôt apprécié l'histoire du repeuplement de l'île de Robinson, mais quand ça en est revenu à ses aventures à lui, j'ai de nouveau décroché.

Je n'ai définitivement pas pu me faire à la mentalité décrite dans ce roman, cette condescendance très ethnocentrée, complètement intolérante qu'ont Robinson et ses compagnons tout au long de leur tour du monde.

Robinson Crusoë, tome II

• France : 2017-03-26 - Poche (Français)

Wampiir l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-04T13:03:14+02:00