Commentaire de Im-a-Sassenach

Robinson Crusoé

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-03-05T11:06:14+01:00

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de l'incontournable Robinson Crusoe de Daniel Defoe.

Je préfère vous prévenir tout de suite, cette critique ne va pas être folichonne et même plutôt expéditive car j'ai tout bonnement détesté ce roman. Bon, détester, c'est un bien grand mot, j'exagère sans doute un peu mais disons que j'attendais beaucoup, beaucoup plus de cette lecture. Sincèrement, pour le roman qui a initié le genre du récit d'aventure et qui est devenu un véritable must-read de la littérature toutes œuvres confondues au fil des siècles, eh bien, laissez moi vous dire que je me suis sacrément ennuyée ! Je suis pourtant la première à aimer les intrigues plus contemplatives, au rythme résolument plus lent. Mais à ce moment-là, il faut que ce choix de dynamique (ou plutôt d'absence de dynamique pour le coup) ait un intérêt. Or, dans ce livre, il ne se passe tout bonnement rien ! C'est long, c'est plat, c'est ennuyeux au possible et les seules fois où cela bouge un peu, c'est quand Robinson décide de s'adonner au cannibalisme ou quand l'auteur à la joyeuse idée de nous faire part de son total mépris envers quiconque ne serait pas un bon sujet de la couronne anglaise, autrement dit un indigène. Sa condescendance éhontée et sa volonté farouche de défendre le colonialisme m'ont purement et simplement dégoûtée. Je sais que cette façon de penser le monde et les individus correspond à la mentalité de l'époque mais si déjà l'odyssée de Robinson était vide d'intérêt, autant vous dire que cet atroce message véhiculé en faveur du racisme, de la xénophobie et de l'évangélisation des "peuples non civilisés" a tout simplement été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase !

Vous l'aurez compris je pense mais Robinson Crusoé ne m'a absolument pas convaincue. Il recèle certes de qualités littéraires et narratives indéniables mais elles se retrouvent noyées dans un style d'écriture pompeux et chauvin au possible et des affirmations d'ordre politique, sociale et religieuse à la moralité douteuse. Cela faisait sans aucun doute longtemps que je n'avais pas croisé un bouquin aussi laborieux à terminer ! Il m'a assurément laissé un très mauvais souvenir !

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Im-a-Sassenach