Robinson Crusoë, tome I

Description ajoutée par x-Key 2014-11-20T11:41:21+01:00

Robinson quitte l'Angleterre en 1652 pour naviguer, contre la volonté de ses parents. Le navire est arraisonné par des pirates et Crusoé devient l'esclave d'un Maure. Il parvient à s'échapper sur un bateau et ne doit son salut qu'à un navire portu...

Extrait ajouté par Asco20 2020-05-15T14:32:48+02:00

Retourner à la maison était évidemment et sans contredit le parti le plus sensé ; mais la mauvaise honte me le faisait rejeter bien loin. Je m’imaginais que je serais montré au doigt dans tout le voisinage, et que j’aurais honte de paraître, non devant mon père et ma mère seulement, mais même devant qui que ce fût

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-25T08:41:05+01:00

Je vais écrire la même critique pour les deux tomes car ce ne sont qu’une seule est même histoire. Basé sur une histoire à la base vraie, Daniel Defoë réécrivit ce qui allait devenir un classique des romans d’aventures, celles de Robinson Crusoë. Avant de partir à l’aventure, devant fuir plus exactement, il y a une femme, l’histoire commence de façon tout à fait classique avec un mariage impossible, c’est un peu long et pas franchement passionnant mais je savais que la suite allait me plaire.

Robinson s’exil donc, pour ce qui devait être une petite année de mémoire, afin d’apaiser les tensions avec les frères de celui qui était son ami mais aussi le promis de son amoureuse. Il s’embarque sur le seul lieu sûr, la mer, parcourant les océans et multipliant les rencontrent, et les péripéties. A chaque vague trop haute je m’attendais à le voir s’échouer sur sa fameuse île mais ce n’était pas pour tout de suite. Beaucoup de longueur dans ce début, je suis venu pour la survie d’un homme sur une île quasi déserte et je me retrouve à lire les affres d’un marin.

Une fois sur l’île, la première année est décrite avec beaucoup de détails, puis les années passent sans vraiment prendre le temps de créer l’espoir chez le lecteur, la routine s’installe. Le roman, du moins ma version, est écrite dans un langage soutenu qui peut bloquer les plus jeunes et même moi j’ai eu un peu de mal avec l’ancienneté des termes.

C’est la rencontre avec Vendredi qui redonne du piquant à l’histoire, ce jeune esclave plutôt malin vu sa condition va aussi redonner l’espoir à notre héros. Il n’est plus seul et c’est déjà beaucoup car il commençait à perdre la tête sur son île. La fin de son aventure ne se termine pas ici mais bien plus tard, sa vie aura été riche, pleine de rebondissements, une vie presque rêvée et digne d’être un classique.

Ca m’a beaucoup plu malgré certaines interminables descriptions, toutefois je ne le recommanderais pas à un public jeunesse, il est assez complexe à appréhender.

Commentaire ajouté par LN-12 2021-05-03T22:22:39+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce classique de la littérature, devenu élément de culture générale connu de tous. J'ai aimé le voyage au sein de cette île. J'ai moins apprécié la vision très coloniale et religieuse attachée à cette époque. Je suis néanmoins très contente de l'avoir lu!

Commentaire ajouté par Wampiir 2017-04-07T03:59:56+02:00

Comme c'est un classique, je me suis dit "pourquoi pas ?" ! Je n'avais pas envie de regarder le film, je voulais avant tout lire le livre... Même si je l'ai trouvé intéressant, pas mal de moment m'ont paru très longs. Le livre est assez lourd de descriptions et en page, ce qui peut vite en éloigner certains. Je pense qu'il faut tout de même le lire une fois, car c'est un livre dont on parle souvent, et qui laisse à réfléchir sur les effets de notre société sur notre comportement !

Commentaire ajouté par Miney 2016-03-16T12:40:06+01:00

C'est un classique que je pensais aimer, mais en fait pas du tout.

Déjà, je suis tombée sur une édition avec une traduction affreuse, très vieillotte et étrange ! Le traducteur lui-même semble la trouver bizarre, ce qui ne l'empêche pas d'écrire "touts" au lieu de "tous" tout au long du roman !

Sinon, le personnage est seul la grande majorité du roman (quelle surprise !) et les descriptions de son quotidien traînent en longueur et deviennent vite ennuyeuses et sans grand intérêt. Surtout quand le personnage en question n'est pas très attachant. Ce doit être que la mentalité change selon l'époque, mais j'ai trouvé Robinson extrêmement suffisant et égoïste, il ne voit les gens que comme des choses dont il peut se servir.

J'espère que mon avis s'améliorera pour le tome 2 (je ne savais même pas qu'il y avait une suite !) mais j'en doute.

Robinson Crusoë, tome I

• France : 2017-03-26 - Poche (Français)

Hafso l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-24T21:10:41+01:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T09:15:24+02:00
Wampiir l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-04T13:03:12+02:00