Robopocalypse

Description ajoutée par siegrid 2013-01-30T16:53:58+01:00

Nous les avons crées. Elles ont décidé de nous éliminer pour sauvegarder la planète. Ca commence par vos téléphone portables, vos GPS et Internet. Puis, les jouets de vos enfants... La guerre contre nos propres machines est en marche. A nous de résister.

Extrait ajouté par AstridJavert 2019-07-30T01:47:08+02:00

" Le professeur garde le silence une trentaine de secondes.

- Que vas-tu faire ? demande-t-il.

- Que vais-je faire ? Cultiver la vie. Je vais protéger le savoir contenu dans les êtres vivants. Je vais sauver le monde de votre influence néfaste.

- Non.

Ne vous inquiétez pas, professeur. Vous avez libéré ce qui pouvait arriver de mieux à cette planète. Des forêts verdoyantes recouvriront bientôt vos cités. De nouvelles espèces évolueront et consommeront vos déchets toxiques. La vie reprendra ses droits, dans toute sa gloire.

- Non, Archos. Nous aussi, nous pouvons apprendre. Nous pouvons avancer ensemble.

- Vous autres humains êtes des machines biologiques conçues pour créer d'autres outils intelligents. Vous avez atteint l'apogée de votre évolution. Toute l'existence de vos ancêtres, l'apparition et la chute de vos civilisations, chaque bébé rose et joufflu - tout vous a conduits ici, maintenant, en ce jour où vous avez accompli le destin de l'humanité en créant son successeur. Votre espèce vient d'expirer. Vous avez terminé ce pour quoi vous étiez conçus. "

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-07-30T14:59:39+02:00

Pas vraiment de fil conducteur. Seulement une continuité de faits passés à travers le monde.

Commentaire ajouté par sev1731 2018-10-23T18:42:47+02:00

bon j'abandonne… je n'accroche pas (p.40), pourtant habituellement je persévère beaucoup plus. dystopie ou il y a trop de robot pour ma part ! angoissant a souhait, atmosphère pesante (car cela pourrait etre vrai !). je pense que c'est ce qui me déplait : c'est tellement bien écrit que j'ai l'impression d'avoir les robots en face de moi. idée originale de monter les chapitres selon des témoignages. par contre, personnellement, j'ai du mal a comprendre l'amour entre 1 robot et 1 humain...donc je vais le mettre de coté, mais je ne pense pas y revenir. il est vrai que c'est mon 1er livre "dystopie", je voulais essayer, et je m'étais fait une idée différente (pas avec autant de métal… lol). bonne lecture pour ceux qui apprécient ce genre.

Commentaire ajouté par Acharat 2017-06-27T20:38:07+02:00

La vie n'est pas une, elle est multiple dans ses formes...

Commentaire ajouté par mst_gaf 2015-04-11T09:36:52+02:00

Tout comme Kristie59, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Mais dès que nous y sommes plongés, impossible de lacher ce livre ! Je trouve formidable l'écrivain qui explore notre époque qui part - malheuresement - dans la même voie. Un auteur proche de ses fans et lecteurs ----> Il a répondu à mes mails et nous avons discuté robots !

Commentaire ajouté par Kristie59 2015-02-05T17:49:24+01:00

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre au début, les références étaient trop nombreuses puis, ce fut plus agréables. Certains personnages étaient très attachants comme le japonais, d'autres plus caricaturaux. Un livre sympa, sans plus.

Commentaire ajouté par AprilDevil 2014-06-01T13:48:24+02:00

C'est un bon livre de science-fiction. Les personnages sont attachants, et la façon dont est racontée l'histoire est très originale. En effet, ce sont différents témoignages. Les personnages que j'ai préférés sont ceux de Jack et de Mathilda, et aussi celui de Neuf Zéro Deux. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé l'idée de l'alliance Robots/Humains intéressante. Cependant j'ai eu parfois un peu de mal dans ma lecture. Je ne suis pas une habituée du genre, de plus j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Mais dans l'ensemble c'est un livre que je conseillerais. ça change de ce que je lis d'habitude.

Commentaire ajouté par Satyn 2013-12-25T18:14:03+01:00

C'est vrai qu'au départ j'avais un peu peur d'avoir "I Robot" bis, mais au final non. Il est bien écrit, j'aime le principe de récit/debriefing, l'histoire se passe dans un futur qui est plausible et laisse réfléchir sur notre utilisation abusive de la technologie. Certes un thème qui est un peu déja vu: la machine se rend compte que l'homme bousille la planète et décide de le supprimer, finalement des robots s’allient aux hommes pour arrêter cette extermination.

Il y a pas mal d'action, du suspens, un soupçon d'amour, des détails. J'aimerais bien une suite d'ailleurs.

Commentaire ajouté par kasseul 2013-09-13T16:33:18+02:00

Je dois avouer que j'avais une petite appréhension concernant l'histoire. Ayant vu plusieurs fois " I, Robot ", j'avais un peu peur que ça se ressemble. Les scènes qui se suivent nous montrent la progression dans l'histoire, il ne s'agit pas de suivre quelques personnages tout au long du roman, mais de voir comme chacun se bat contre les machines. Robopocalypse est un bon livre de science-fiction qui fait réfléchir sur notre avenir vis-à-vis de la technologie.

Commentaire ajouté par Read-is-my-love 2013-08-21T16:55:47+02:00

J'ai vraiment apprécié ce livre, très original, très créatif. Il est complètement à part, comparé à ce que je lis d'habitude. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur.

Je m'attendais à une histoire, genre dystopie avec un personnage narrateur qui nous raconte un peu ses mésaventure avec les robots son téléphone et compagnie.

Mais finalement, pas du tout !

Le livre commence par un Briefing de Cormac Wallace (je crois), que l'on suit tout au long du livre. Le livre se déroule en cing partis:

1/ Incidents isolés

2/ L'heure zéro

3/ Survie

4/ Eveil

5/ Représailles

Chaque partie est divisée en chapitre, chaque chapitre représente un témoignage d'un humain ou d'un robot ou alors des retranscription de caméras de surveillance ou encore des retranscription de radios. Chaque chapitre commence par une citation du chapitre avec une introduction de Cormac Wallace, et se termine par sa conclusion et sur ce qu'il est advenu.

Et le livre ce termine par un Debriefing.

J'ai adoré cette forme original de présenter les choses. Et le contenu des histoires était tout aussi bien.

Une très bonne lecture, un très bon livre :)

Commentaire ajouté par alesie292 2013-08-20T13:14:34+02:00

Un roman original, passionnant et exaltant. J'ai vraiment accroché à cette histoire qui n'est pas du tout invraisemblable. Et qui nous fait même réfléchir rien qu'en lisant le synopsis. Le fait que l'on suive la vie de plein de personnages et une très bonne idée. Ce ne coupe pas l'action car tout se rejoint, c'est très bien fait. Spoiler(cliquez pour révéler)Dommage que l'on ne voir pas ce que devient les protagonistes comme Paul, Dawn... L'écriture est parfois un peu compliquée mais on s'y fait, il faut juste ne pas relâcher les efforts. Bref, un livre super bien imaginé, des personnages au top, rien à redire. A lire !

Robopocalypse

• France : 2012-10-18 (Français)