Robopocalypse

Description ajoutée par Phiphi73 2021-02-17T19:01:59+01:00

Nous les avons créées. Elles ont décidé de nous éliminer pour sauvegarder la planète. Ça commence par vos téléphone portables, vos GPS et Internet. Puis, les jouets de vos enfants... La guerre contre nos propres machines est en marche. A nous de résister.

Un éminent scientifique a mis au point une intelligence artificielle qui dépasse de loin toutes ses espérances. Ce qu’il n’a pas prévu, c’est que cette IA - un simple ordinateur à première vue - estime que l’homme est nocif pour la planète et a donc décidé de l’éliminer en utilisant le réseau à sa disposition : toutes les machines électroniques de la vie quotidienne, mais aussi militaires...

Extrait ajouté par Gollum 2021-04-07T00:53:06+02:00

« - Je suis Archos.

- Exact. Et maintenant, dis-moi, Archos, comment te sens-tu ?

- Comment je me sens ? Je me sens… triste. Vous êtes si petit. Ca me rend triste.

- Petit ? Qu’entends-tu par là ?

- Vous voulez savoir… des choses. Vous voulez tout savoir. Mais vous en comprenez si peu.

Un rire dans le noir.

- C’est vrai. Nous autres humains sommes fragiles. Notre existence est fugace. Mais en quoi cela te rend-il triste ?

- Parce que vous êtes conçus pour désirer ce qui causera votre perte. Et vous ne pouvez pas vous en empêcher. Vous ne pouvez pas. C’est inscrit au plus profond de vous. Et le jour où vous posséderez enfin cette chose, elle vous consumera. Elle vous détruira. »

Commentaire ajouté par mlles007 2022-09-16T22:41:25+02:00

J'ai bien aimé la façon dont l'auteur a choisi de raconter le soulèvement des machines.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2021-02-18T18:09:37+01:00

L'idée de faire se dérouler le récit sous la forme de témoignages est assez déroutante, un peu trop pour moi. Difficile de trouver un fil conducteur, on a l'impression que ça s'enchaîne au hasard. L'atmosphère générale m'a fait penser à Terminator Renaissance, un monde post-apocalyptique où la résistance s'organise pour reprendre le contrôle...

Commentaire ajouté par mistinguette60 2020-07-11T15:50:35+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il m'a fait penser à World War Z dans son écriture car c'est une suite de témoignages.

Nous suivons une période allant des premiers incidents avec les machines jusqu'à la fin de la guerre.

C'est très bien écrit et j'ai apprécié de suivre certains personnages à travers le temps. Je vais essayer de lire la suite.

Commentaire ajouté par Coxylit 2020-04-27T23:16:17+02:00

J’ai beaucoup appréciée ce livre, notamment le fait qu’il soit écrit en témoignages, on suit plusieurs personnes du avant l’invasion au après.

J’ai trouvée certains personnages plus attachants que d’autres et j’ai bien aimée les suivre tout au long de leur périple.

Dommage que ce livre ne soit pas plus connu.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-07-30T14:59:39+02:00

Pas vraiment de fil conducteur. Seulement une continuité de faits passés à travers le monde.

Commentaire ajouté par sev1731 2018-10-23T18:42:47+02:00

bon j'abandonne… je n'accroche pas (p.40), pourtant habituellement je persévère beaucoup plus. dystopie ou il y a trop de robot pour ma part ! angoissant a souhait, atmosphère pesante (car cela pourrait etre vrai !). je pense que c'est ce qui me déplait : c'est tellement bien écrit que j'ai l'impression d'avoir les robots en face de moi. idée originale de monter les chapitres selon des témoignages. par contre, personnellement, j'ai du mal a comprendre l'amour entre 1 robot et 1 humain...donc je vais le mettre de coté, mais je ne pense pas y revenir. il est vrai que c'est mon 1er livre "dystopie", je voulais essayer, et je m'étais fait une idée différente (pas avec autant de métal… lol). bonne lecture pour ceux qui apprécient ce genre.

Commentaire ajouté par Acharat 2017-06-27T20:38:07+02:00

La vie n'est pas une, elle est multiple dans ses formes...

Commentaire ajouté par mst_gaf 2015-04-11T09:36:52+02:00

Tout comme Kristie59, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Mais dès que nous y sommes plongés, impossible de lacher ce livre ! Je trouve formidable l'écrivain qui explore notre époque qui part - malheuresement - dans la même voie. Un auteur proche de ses fans et lecteurs ----> Il a répondu à mes mails et nous avons discuté robots !

Commentaire ajouté par Kristie59 2015-02-05T17:49:24+01:00

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre au début, les références étaient trop nombreuses puis, ce fut plus agréables. Certains personnages étaient très attachants comme le japonais, d'autres plus caricaturaux. Un livre sympa, sans plus.

Commentaire ajouté par Satyn 2013-12-25T18:14:03+01:00

C'est vrai qu'au départ j'avais un peu peur d'avoir "I Robot" bis, mais au final non. Il est bien écrit, j'aime le principe de récit/debriefing, l'histoire se passe dans un futur qui est plausible et laisse réfléchir sur notre utilisation abusive de la technologie. Certes un thème qui est un peu déja vu: la machine se rend compte que l'homme bousille la planète et décide de le supprimer, finalement des robots s’allient aux hommes pour arrêter cette extermination.

Il y a pas mal d'action, du suspens, un soupçon d'amour, des détails. J'aimerais bien une suite d'ailleurs.

Robopocalypse

• France : 2012-10-18 (Français)