Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 954
Membres
1 222 507

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rocaille



Description ajoutée par MaudeElyther 2020-01-20T10:39:33+01:00

Résumé

Gésill ne dort plus depuis qu'il est mort.

Assassiné puis ramené à la vie par les Funestrelles, des brigands sans scrupules qui voudraient le voir reprendre son trône, l'ancien roi Gésill n'a plus goût à rien.

Son sang vert, autrefois seule source de végétation de la Rocaille, s'est tari. Il pourrit. Seul un représentant des Magistres, ces êtres mythiques exterminés par les ancètres de Gésill, pourrait y remédier.

Aussi, lorsque les Funestrelles, accompagnés du défunt, se mettent en quête de trouver un jeune homme qu'on dit leur dernier descendant, ils sont loin d'imaginer que leur découverte ébranlera toutes leurs certitudes. Sur la Rocaille comme sur eux-mêmes.

Dans ce premier roman aux allures de fable baroque, Pauline Sidre dépeint un monde où se confrontent le vert et l'aride, jusque dans l'âme des protagonistes. Brillant par son écriture évocatrice et la puissante envie d'émancipation de ses personnages, Rocaille est un enchantement : une émeraude au milieu de la roche.

Afficher en entier

Classement en biblio - 46 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par FungiLumini 2020-01-28T14:02:25+01:00

Brume jour de poix

Ventée jour de souffle

Ore jour d’orage

Grésil jour de grêle

Nive jour de neige

Gelée jour de glace

Fonte jour de pluie

Et silence de nuit

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Rocaille est le premier roman de l’autrice, et quel roman ! Un univers fascinant, hostile, hyper bien construit, avec des personnages atypiques et étonnants, une plume rythmée et addictive, une part sombre et mystérieuse, et des thèmes qui poussent à la réflexion. Une très belle réussite que je ne peux que vous encourager à soutenir !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2020/01/28/rocaille/

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-26T10:58:27+02:00
Pas apprécié

Rocaille était le roman des cinq sélectionnés du PLIB 2021 qui me tentait le moins malgré une très belle, quoique plutôt effrayante couverture. Si j’ai adoré les premières pages et la plume des plus évocatrices de l’autrice, j’ai fini par ressentir un certain ennui en cours de lecture. La faute principalement à un rythme inégal et à des personnages qui, à l’exception de l’un d’entre eux, m’ont semblé manquer de profondeur, voire parfois de cohérence. J’ai ainsi eu le sentiment de ne pas avoir les informations nécessaires pour m’attacher à eux et comprendre leurs réactions, ce qu’ils ressentent et traversent…

Cela ne m’a néanmoins pas dérangée pour Gésill, un roi ramené d’entre les morts pour reprendre son trône et trouver l’identité de son assassin. On ne peut, en effet, guère attendre d’un homme en décomposition, qui perd ses sens à mesure que l’on tourne les pages, et dont la mémoire est défaillante, d’être cohérent du début à la fin. Certaines de ses réactions sont plutôt déstabilisantes, mais elles ont le mérité de nous prouver que sous sa carcasse qui pue la mort, reste un brin d’humanité. Notre zombie ou mort-vivant, qui n’a plus besoin de dormir ni de se sustenter, reste d’ailleurs capable de ressentir cette violence des sentiments, qui conduit certaines personnes à avoir des réactions disproportionnées et irrationnelles. J’ai toutefois regretté qu’il reste assez en retrait de l’action. Car même s’il a des élans propres à un souverain, même déchu, il est bien souvent traité comme un pantin par les mercenaires qui l’ont ressuscité en échange d’une petite fortune et de la promesse de privilèges.

La plongée dans l’antre de ce repère de brigands et de mercenaires complètement dégénérés fut une expérience intéressante, bien que parfois éprouvante. Si on ne s’appesantit pas dessus, et que seul un personnage semble s’en émouvoir, et encore parce que ça contrarie ses histoires de cœur, attendez-vous d’ailleurs à de l’inceste et à une culture du viol conjugal banalisé. Parmi nos brigands, un homme se révèle néanmoins attachant, bien que son rôle reste minime : un être simple et un peu lent maltraité par les siens, mais doté d’une grande gentillesse et d’une touchante naïveté et spontanéité. Seule sa sœur, Iliane, veille sur lui et tente de le protéger, autant qu’il est possible de le faire dans un monde où la loi du plus fort domine.

Avec Iliane, l’autrice nous propose au départ un personnage fort, une sorte de criminelle badass avec du répondant, qui sait se faire respecter et qui n’hésite pas à sortir le couteau pour se faire comprendre. Malheureusement, au fil du roman, tout ce qui faisait le charme du personnage est abandonné au profit de ses sentiments pour l’un des personnages. Je n’ai pas compris cette évolution peu subtile, avec à la clé des passages qui m’ont fait lever les yeux au ciel, et des scènes décalées par rapport à l’intrigue et à sa dureté. Toutefois, Iliane, de par ce qu’elle vit au sein de son propre groupe, permet d’évoquer les relations toxiques et la difficulté pour les victimes de s’en sortir.

Le développement de la sœur et du frère du roi m’a également laissée sur ma faim, me donnant le sentiment que le roman aurait gagné à être étoffé pour laisser de la place à chacun. C’est assez frustrant de voir à quel point des personnages avec du potentiel sont laissés sur le côté, même si je comprends bien que l’autrice ait dû opérer des choix. Un personnage m’a heureusement semblé bien plus convaincant dans sa construction, son développement et sa complexité : Luèlde. Ce caméléon humain qui a eu autant de prénoms que de vies est supposé être le dernier magistre vivant, un sorcier aux pouvoirs immenses et particulièrement puissants. Des pouvoirs dont il ne connaît pas vraiment l’étendue, et qui ont été pour lui, jusqu’à présent, une source constante de rejet, de convoitise, de violence… Ainsi, on le déteste pour ce qu’il est, mais on l’exploite pour ce qu’il peut faire ! C’est toutefois grâce à sa nature si particulière, dont il doute constamment à la plus grande irritation des lecteurs, ou du moins de la mienne, qu’il croisera la route de notre roi.

Un roi en décomposition puant la charogne associé à un sorcier qui refuse de croire en ses capacités qu’il ne maitrise pas au demeurant, soutenus par une bande de criminels et de coupe-gorge en campagne pour le trône… Que peut-il bien arriver de fâcheux ? Pour le découvrir, il vous faudra lire ce roman, mais je peux néanmoins vous dire que vous pouvez vous attendre à des complots, du sang et à un voyage sur les traces des magistres décimés par un roi qui, en voulant nourrir son peuple, a fini par l’affamer. Pour ma part, j’ai apprécié de découvrir toute la mythologie autour des magistres, leur organisation, leurs pouvoirs, mais également leur terrible chute. Des découvertes qui ne seront pas sans conséquence sur Luèlde et son avenir, le jeune magistre ne pouvant ignorer l’horreur vécue par ses ancêtres ! La présence de fantômes, la manière dont on est parfois plongés dans les souvenirs de personnages décédés, et les voyages entre le monde des vivants et des morts apportent, en outre, un plus indéniable à l’intrigue, et offrent une sorte de parenthèse dans laquelle tout semble pouvoir vaciller…

Mais ce qui fait toute l’originalité et la force de ce roman est son univers stérile, soumis aux caprices d’un climat épouvantable et changeant, faisant porter sur la lignée des Rois verts, seule capable de faire pousser plantes, légumes et fruits, une lourde tâche : nourrir le peuple. Mais trois individus, deux maintenant que le roi Grésill a perdu son pouvoir de floraison, semblent bien insuffisants pour pallier une nature quasi inexistante… J’ai apprécié cette idée d’individus possédant, de par les exactions de leur illustre ancêtre, un lien aussi étroit avec la nature, même si j’aurais peut-être apprécié que ce côté soit un peu plus développé. À l’inverse, l‘autrice fait preuve d’une maîtrise absolue de l’atmosphère rude, aride et brutale de son roman, nous faisant ressentir jusque dans nos os les variations du climat, et ce sentiment de désolation omniprésent. Seul Luèlde arrivera à détecter le potentiel derrière la Rocaille et à se concentrer sur ce qu’il y a et pourrait y avoir, plutôt que sur ce qui fait cruellement défaut…

En conclusion, roman de fantasy à l’univers original et particulièrement soigné, Rocaille fut néanmoins pour moi une lecture en demi-teinte, bien que je lui reconnaisse des qualités indéniables. Ainsi, si les personnages m’ont semblé manquer de profondeur, à l’exception d’un mage dont on prend plaisir à découvrir les capacités, et que l’intrigue n’a pas su me captiver sur la longueur, je ne peux nier avoir été saisie par la plume de l’autrice. Une plume fluide, imagée et immersive qui vous plonge avec brutalité et sans concession au cœur d’une aventure mouvementée, dont il est bien difficile de deviner tous les tenants et aboutissants avant d’en avoir tourné la dernière page.

https://lightandsmell.wordpress.com/2021/09/08/rocaille-pauline-sidre-plib2021/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biblys 2022-06-03T11:20:36+02:00
Argent

Rocaille est une bonne idée, un roman avec un univers intéressant et des personnages attirants, j'ai cependant été un peu déçu de la fin ? La révélation finale, le comportement volage extrême de Gésill et la quasi absence de résolution dans sa relation à son frère m'ont un peu fait tiquer. La romance, prévisible, ne m'a spécialement plut non plus, sans me faire grimacer j'étais juste indifférent. Ça reste un excellent moment surotut que le fantastique francais propose rarement un univers aussi original. Fauchon était clairement the best boy pour moi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Claudine-Manrique 2021-12-21T14:15:51+01:00
Argent

Une lecture marquante et que je recommande pour qui veut lire de la fantasy française. Un univers vraiment original où chaque jour a une météo différente. Le roi Gésill se fait ressusciter par une bande de gens fort peu recommendables. Sa vie de zombie commence et il essaie de comprendre qui ou quoi l'a mené à ce sort.

Tout le prémice est intéressant : le mystère sur la mort et la résurrection de Gésill, le sort de sa soeur et son frère, les Funestrelles et leur moral plus que discutable... et le mystérieux magistre qu'on suit par des flashbacks depuis l'enfance. Tout cela dans un univers qu'on nous débobine petit à petit, et qui ne donne vraiment pas envie de vivre dedans.

J'ai plus apprécié la plume de Pauline Sidre et le prémice de son histoire que les personnages. La conclusion de certains m'a parfois désarçonné : je n'étais pas déçue mais j'espérais un peu différent. Je pense notamment au sort des 2 seuls personnages féminins.

Je retiens l'écriture de Pauline Sidre cependant et vraiment, j'adore. Une finesse dans la description des lieux, des personnages, un récit qu'elle maîtrise à la perfection et qu'elle nous livre goutte à goutte. J'ai lu dans la foulée sa nouvelle de Férocités et il n'y a pas de doute : on a là une autrice à suivre de très près et j'ai vraiment hâte de lire ses prochaines créations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2021-09-16T21:15:22+02:00
Pas apprécié

Rocaille sélectionné parmi les cinq finalistes du plib2021 est de ceux qui me tentaient le moins parmi la sélection. Bien que la couverture soit magnifique, le résumé ne me vendait pas du rêve et bien que la plume soit agréable et l'histoire sympathique dans son ensemble, je ressors mitigée de ma lecture.

Pauline Sidre nous plonge dans un monde sombre, étouffant où il ne fait pas bon vivre. Nous sommes plongé dans un roman de Dark-Fantasy (style que je n'apprécie pas en règle général). L'histoire d'un roi assassiné, ramener à la vie et qui doit reconquérir son royaume. Un royaume rocailleux (d'où le titre du roman), où la végétation se fait très rare. Le roi ainsi que son frère et sa sœur sont les seuls qui ont le don de faire pousser de la végétation (que ce soit des arbres fruitier comme des fleurs). Nous avons aussi un côté magique avec un être puissant, mais qui ne maitrise pas tout à fait sa magie. Et un des criminels. Tout cela est mélangé pour faire ce roman.

Dans l'ensemble j'ai trouvé la plume fluide, les chapitres se lisent très rapidement. Les changements de temporalités apportent un plus au roman, malheureusement le côté Dark ma rebutée sur plusieurs aspects. Et cela ma bloquée lors de la lecture. Je n'ai donc pas apprécié à sa juste valeur ce roman. Pauline Sidre nous peint un univers plaisant, mais l'ambiance est loin de ce que j'aime dans la Fantasy.

Je ressors donc mitigée de ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexandraLFC 2021-09-14T22:31:30+02:00
Argent

Rocaille est un roman de fantasy faisant partie des cinq finalistes du PLIB 2021. Après avoir vu de nombreuses chroniques élogieuses à son sujet, je voulais évidemment me faire mon propre avis.

De prime abord, j’ai été séduite par l’univers dépeint par Pauline Sidre. La population doit survivre au sein d’un décor hostile où la végétation ne pousse pas, rendant la possibilité de cultiver la terre ou d’élever des bêtes pratiquement impossible. Pour parfaire ce joli tableau, la météo se montre absolument idéale ! Pas de soleil à l’horizon, seulement une alternance, jour après jour, des temps les plus catastrophiques selon un schéma précis. Avec une ambiance aussi sombre, j’étais sincèrement enthousiaste quant à la suite de ma lecture.

De plus, la plume de Pauline Sidre est vraiment très belle et sert à merveille son imagination débordante. Les passages que j’ai préféré sont ceux où l’on assiste à l’utilisation de la magie, touche de couleur dans ce paysage si terne.

Par ailleurs, j’ai trouvé le choix des personnages mis en avant très audacieux. Nous suivons Gésill, un roi vert assassiné puis ressuscité. Sa mort l’a privé de sa magie, mais aussi de la plupart de ses émotions ou de ce qui faisait de lui un humain. Pour l’accompagner, nous suivons les Funestrelles, une bande de brigands avec à sa tête Ardan, un chef tyrannique. Ce dernier se montre un peu plus tard, nous suivons donc principalement Bathesme, Iliane et Fauchon qui gèrent le camp en l’absence d’Ardan. Enfin, Luèlde, un jeune homme au passé tumultueux, dernier représentant d’un peuple disparu, vient s’ajouter à cette équipe atypique.

Au départ, la mise en place des différentes intrigues et la présentation des protagonistes titillaient grandement ma curiosité. J’avais envie de savoir qui était vraiment Luèlde, ce qu’il avait vécu. Je voulais trouver l’assassin de Gésill et comprendre les raisons de son meurtre. Je me demandais s’il allait récupérer son trône etc.

Malheureusement, mon envie d’obtenir les différentes réponses à mes questions s’est étiolée petit à petit, tout simplement car je n’arrivais pas à m’attacher aux personnages. De par son statut si particulier, ma surprise autour de Gésill a laissé place à une certaine indifférence. De plus, je n’ai pas aimé son évolution globale, ni son caractère du temps de son vivant. Je l’ai trouvé plutôt égoïste et je n’ai vraiment pas apprécié le contrôle qu’il exerçait sur Luèlde. Concernant Bathesme ou d’Ardan, je pense que les explications ne sont pas nécessaires pour les définir comme abjects, surtout le second. Iliane est beaucoup plus difficile à cerner selon moi. Rusée et espiègle, j’ai aimé l’amour qu’elle porte à son petit frère Fauchon et son envie de le protéger. En quelques lignes, elle est capable de surprendre le lecteur, de l’agacer puis d’attirer sa sympathie. Enfin, même si Luèlde possède un bon fond, je n’ai pas réussi à ressentir d’émotions fortes vis à vis de son sort bien que son passé m’ait émue à plusieurs reprises. Fauchon et Natrell, le frère de Gésill, sont les deux seuls personnages dont l’avenir m’intéressait réellement, mais ils n’occupent qu’une place secondaire.

Malgré ceci, j’ai souhaité aller au bout de ma lecture. Je dois avouer qu’à partir du moment où Ardan est revenu chez lui, l’histoire a connu un second souffle et pris une tournure très appréciable. Le rythme s’est accéléré, la tension est montée. Ardan réveille de nouvelles émotions chez Gésill, trouble les relations entre les différents protagonistes etc. Cette partie a relancé mon plaisir de lecture et j’ai pu terminer ce roman d’une seule traite. En refermant ce livre, j’étais assez triste de ne pas l’avoir autant apprécié que prévu. La fin va de surprise en surprise et connait plusieurs rebondissements. L’autrice joue avec notre cœur et nous fait douter de tout à chaque instant. Je me posais tellement de questions, je suis passée par plusieurs émotions. J’avais alors retrouvé cette frénésie que j’aime tant quand je lis et qui m’empêche de lâcher un bouquin.

En bref, même si j’ai beaucoup aimé le début et adoré la fin de ce récit, je n’ai pas totalement apprécié ma lecture. J’aurais aimé m’attacher davantage aux personnages. Toutefois, certains éléments m’ont suffisamment conquise pour j’ai envie de continuer à suivre Pauline Sidre dans ses aventures.

https://alexlovebooks.home.blog/2021/09/14/rocaille-de-pauline-sidre-plib2021/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jonasbrothers 2021-09-01T23:17:20+02:00
Lu aussi

On est sur un univers de fantasy, entre désert et quelques touches de végétation.

J'ai aimé suivre l'univers proposé, avec une magie lié aux végétaux, aux fruits. Tout ce qui était lié à la magie était très sympa à suivre, c'est un point que j'ai vraiment apprécié. On la voit qu'à de quelques reprises, mais c'était quelque chose d'intéressant à suivre, et qui a son importance dans la construction de l'univers.

En revanche, on ne peut pas dire que j'ai accroché aux personnages. J'en ai apprécié quelques-uns, comme le roi Gésill (sauf à la fin du roman, il m'a particulièrement exaspérée) et Fauchon, mais ça s'arrêtait là. On a également des personnages fort détestables, avec des motivations peu sympathiques.

L'intrigue est plutôt longue je trouve, ça prend son temps, ce qui donne parfois un peu l'impression de lenteurs à mon goût. Je me demandais parfois quand on allait avancer dans l'histoire. Malgré ce point, ça reste cohérent et bien construit.

Encore une fois pour un livre de fantasy comme celui-ci, je n'accroche rarement au point d'adorer, à part de rares exceptions. Et ce fut pareil pour celui-ci. Malgré une univers bien construit, des pouvoirs plutôt cool, une intrigue qui marche bien malgré quelques lenteurs, ce fut une lecture "juste" sympa. Mais pour le coup, c'est quelque chose de très personnel, le roman a été le coup de coeur de plein de personnes. J'ai toujours eu une préférence pour la SF et le fantastique aux dépens de ce genre de fantasy, mon ressenti ne m'étonne donc pas vraiment pour ce bouquin. Néanmoins, comme le suppose ce que je viens de dire, ce n'est pas pour autant qu'il est mauvais ou ne plaira pas !

Note de 3,5/5

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2021-09-01T18:26:49+02:00
Pas apprécié

La première chose à dire c’est que je trouve que l’univers créé par l’autrice est très original. Le concept de rocaille sur laquelle rien ne pousse, le sang vert de la famille royale qui permet de faire pousser des légumes qui nourrissent la population.

Seulement l’univers ne suffit pas à me faire aimer un roman. Je dois dire que le premier problème que j’ai eu avec ce roman c’est la lenteur. La mise en place de l’intrigue est très lente, trop lente.

Le deuxième point noir pour moi ce sont les longueurs, en effet les descriptions de l’autrice permettent de découvrir le monde mais elles sont bien trop présente et contribuent à la lenteur du roman.

Au niveau des personnages, je n’ai pas accroché avec eux. Je les ai trouvé trop peu développé. Le fait que Gésill ne dorme jamais ne fait pas sortir du lot.

En bref, un roman à l’univers prometteur mais les descriptions et la lenteur du roman ne m’ont pas permis de rentrer dans l’histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par I_Meliodas 2021-08-30T22:33:36+02:00
Or

Nous revoilà pour le troisième finaliste du PLIB2021 et cette fois-ci, il s’agit de Rocaille de Pauline Sidre.

Après son décès, Gésill roi au sang vert se voit ramener à la vie par les Funestrelles, un groupe de brigands sans scrupules. Leur but : ramener le roi sur le trône et ils seront prêts à tout pour ça, mais c’est sans compter que notre mort-vivant n’a plus goût à rien depuis son trépas.

« Brume jour de poix

Ventée jour de souffle

Ore jour d’orage

Grésil jour de grêle

Nive jour de neige

Gelée jour de glace

Fonte jour de pluie

Et silence de nuit »

La première chose à souligner c’est la couverture de ce roman qui est tout simplement magnifique et je ne me lasse pas de la regarder. Des finalistes c’est l’un qui me faisait le plus envie parmi les cinq et je n’ai pas du tout été déçue par cette lecture.

J’ai adoré l’intrigue du roman que j’ai vraiment trouvé super original. Je ne pense pas avoir déjà croisé une histoire pareille dans mes lectures et ça fait du bien de pouvoir découvrir quelque chose de différent ! L’univers dans lequel nous sommes plongés est bien construit, mais il est surtout sombre et terrifiant. La Rocaille, rien n’y pousse et les animaux sont peu nombreux et chaque septaine (semaine) se voit attribuer son lot d’intempérie : Brouillard, neige, pluie, grêle, fonte, … Pour survivre, les habitants doivent compter sur les rois et princes qui sont les seules à pouvoir produire des fruits et légumes. Ce sont deux mondes qui s’opposent : Le fast et le luxe des personnages royaux d’un côté et le reste du peuple de l’autre. Grâce à sa mort, notre ancien roi va pouvoir découvrir ce qui se passe vraiment en dehors des murs du palais.

Ce sont tous des éléments que j’ai vraiment aimé découvrir

J’ai trouvé les personnages principaux vraiment attachants et super bien écrits ! Chacun d’entre eux possède une part sombre et des défauts qui font froid dans le dos. Je n’ai pas envie de vous les présenter dans le détail, parce que je pense que c’est plus agréable de les découvrir par soi-même tout au long de la lecture ! Juste une petite chose : J’ai adoré Fauchon <3

En bref, ce roman nous propose une aventure pleine de rebondissements dans un monde dur où les personnages peuvent nous montrer des facettes cruelles et sombres à bien des égards ! Le tout présenté avec une plume fluide et agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DevOroria 2021-08-09T11:27:10+02:00
Pas apprécié

Quand tous ses sens lui revinrent, Gésill s’affola.

PAULINE SIDRE

Je n’étais pas tellement tentée par ce roman, et si je l’ai lu c’est uniquement à cause du PLIB, parce que je voulais me faire une idée de chacun des livres. Mais je n’ai malheureusement pas vraiment aimé ce roman.

Tout d’abord, j’ai quand même trouvé l’univers extrêmement original. De nombreuses idées sortent du lot et apportent du peps à l’histoire. L’auteure revisite assez élégamment le thème du zombie et le fait d’une façon que je n’avais encore jamais vu dans la littérature. Même si l’originalité passe bien par les descriptions, je les ai trouvées beaucoup trop lourdes à mon gout. Pour moi, elles alourdissent le récit et lui enlevant tout l’intérêt.

L’histoire se met en place vraiment lentement, beaucoup trop à mon gout. L’intrigue a beaucoup de mal à décoller et reste tout de même globalement assez simple, trop à mon gout. Comme elle passe par de longues descriptions, l’histoire ralentit franchement. Les actions sont trop ponctuelles à mon gout. Elles ne marquent le roman que quelques fois, mais cette ponctuation n’est pas suffisante pour rattraper ça.

Coté personnages, eh bien j’ai été vraiment déçue. Pourtant, ils partaient bien, puisque le personnage principal semblait sortir du lot. Malheureusement, son originalité n’est réduite qu’à sa nature. De plus, les autres personnages ne sont pas assez originaux à mon gout, et leur présence laisse à désirer, tout comme leurs relations. Ces dernières n’apportent que peu au récit, et n’apporfondissent pas les caractères des personnages.

Pour finir, la plume de l’auteure est franchement sympa à découvrir. Pour un premier roman, son travail de l’atmosphère est vraiment excellent. C’est certes parfois trop lourd, mais il reste tout de même très bien pour une première fois ! Sa construction, son ajustement aux actions apporte une belle dimension au récit.

Bref, une lecture qui m’a beaucoup déçue malgré son potentiel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angie1976 2021-07-19T08:06:57+02:00
Pas apprécié

Rocaille est un récit qui prend énormément son temps et un peu trop pour moi peut être.⁣

Je n'ai pas été emporté, l'univers est pourtant très intéressant et c'est très bien écrit mais il m'a manqué de l'action.⁣

Et puis, il y a trop de personnages, on s'y perd et du coup je ne me suis pas attachée aux personnages.⁣

Au final, je me suis ennuyée.⁣

Bon parfois ça ne le fait pas.⁣

Pourtant, il y a de très bonnes idées et c'est très prometteur pour la suite. Un auteure à suivre...⁣

Donc même si je n'ai pas aimé, n'hésitez pas à le lire car vous savez bien les goûts et les couleurs 😁⁣

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 46
Commentaires 26
extraits 3
Evaluations 26
Note globale 7.6 / 10