Rocambole et le pacte de sang

Description ajoutée par Kato 2010-11-11T13:52:08+01:00

Porcus maledictus ! L'infâme sir Williams est de retour ! Avec sa complice, la délicieuse et cruelle Baccarat, il a juré de s'emparer du trésor de la résistance polonaise. Heureusement, Rocambole veille. Lui seul peut aider les révoltés, unis jusqu'à la mort par un terrible Pacte de Sang, à contrer les plans diaboliques du maître du crime. Menée tambour battant, une nouvelle aventure rocambolesque du Fantôme de Paris.

Commentaire ajouté par mai96 2017-06-19T10:24:12+02:00

Toujours un livre agréable à lire.

Beaucoup de mystère et d'action, et les personnages sont toujours aussi attachants.

Commentaire ajouté par Zelina 2016-01-06T20:27:38+01:00

Je n'ai pas lu le second tome de la série (il n'y était pas à la médiathèque...), mais ça ne m'a pas gêné pour comprendre l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)(mis à part que je ne savais pas qui y était Baccarat... la rencontre-t-on dans le livre précédent ?)

Fauvette vit désormais à Paris avec Rocambole et l'ancien grognard, Bastien. Cette fois, le justicier prend sous son aile un jeune réfugié Polonais, Andrej, dont le pays est en guerre contre la Russie. Le père de celui-ci, Milewski, transportait le pacte de sang, un document signé par les chefs de résistance polonaise qui devait servir à soutirer des aides financières de la part des français... Mais Milewski se fait arrêter par des bandits à la frontière. Andrej s'enfuit avec le pacte de sang, qu'il cache dans la sacoche d'un musicien, Chopin, tandis qu'il est poursuivit par les agresseurs de son père...

Il semblerait que Sir Williams et les Habits Noirs soient mêlés à l'affaire, ce qui explique que Rocambole y soit lui aussi impliqué !

Spoiler(cliquez pour révéler)Baccarat, la "femme de main" de Sir Williams, amadoue le jeune Andrej pour qu'il lui révèle où il a caché le Pacte de sang, puis elle l’emprisonne. Heureusement, Fauvette, amoureuse de lui, et Rocambole, viennent le délivrer. Ils découvrent alors que Sir Williams s'intéressent au Pacte de sang à la fois pour obtenir un titre de noblesse de la part des Russes et pour "voler" l'aide financière censée être destinée aux Polonais. Pour cela, il s'est imprégné des attitudes de Milewski son captif, puis il le laisse pour mort et se déguise en lui. C'est compter sans Rocambole, qui a intercepté à temps le Pacte de sang, a retrouvé Milewski blessé, et dévoile au public le plan machiavélique de son ennemi.

A la fin du roman, Sir Williams s'est fait embarqué par les Russes (pour la Sibérie?), Milewski et Andrej retournent en Pologne... laissant Fauvette le coeur brisé et Rocambole toujours recherché en tant que bandit...

Beaucoup d'aventures sur fond historique, c'est amusant de rencontrer Victor Hugo, Delacroix ou Chopin au détour d'une page !

Commentaire ajouté par Mondaye 2011-03-20T10:20:42+01:00

Un livre agréable à lire. Un justicier sympathique et une jeune héroïne fougueuse.

On passe un bon moment avec ce livre qui sans être un chef-d'œuvre est très plaisant et bien écrit.

Commentaire ajouté par Kato 2010-11-11T13:58:44+01:00

Un autre Rocambole de Michel Honaker, et je suis toujours aussi déçu de voir comment il a tenté de reprendre la magnifique série de Ponson du Terrail.

Mais, cela reste divertissant, surtout quand on n'a pas lu les originaux, et cela peut permettre de découvrir le Paris du 19e siècle, et l'origine du mot "rocambolesque"...

Rocambole et le pacte de sang

• France : 2004-05-15 - Poche (Français)