Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
"Tout au fond de moi-même, j'ai toujours su que je n'étais pas comme les autres."
Selma a 17 ans. Ses sensations sont celles d'un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ? La nuit lui inspire des chansons étranges qu'elle poste sur le net.
Découverte sur YouTube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoûtant. Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d'aimer...
« Un autre doigt, une autre corde, une autre case, un autre hurlement. Ce n’était pas un solo de guitare, pas de la musique, mais le rugissement d’un être dont je ne savais rien, qui était là à nouveau, qui s’emparait de ma chair, de mon sang, de mes os. J’ai senti un gout fade et cuivré dans ma bouche. Je m’étais mordu la langue, comme je le faisais dans mon enfance pour apaiser ma soif de sang. Rik s’est approché. Il me faisait face. La lumière noire de son regard planté dans le mien. Ses doigts couraient sur le manche de sa Gibson. Il reprenait chacune de mes notes, un peu en décalage. J’ai compris ce qu’il voulait. Rik m’offrait le soutien de son expérience, la béquille de sa virtuosité à toute épreuve. Un solo en partage. Un cadeau qu’il n’aurait fait à personne d’autre. Le public jubilait, il communiait avec nous. Les ondes de son enthousiasme déferlaient sur la scène en vagues puissantes.
Le sang coulait dans ma gorge. Rik ne se contentait plus de reprendre mes notes. Il en ajoutait d’autres, que je reprenais à mon tour, sans la moindre erreur, sans y penser. Osmose. C’était beaucoup plus fort que les effleurements de nos baisers. Plus de barrière, plus d’interdits. Nous n’étions qu’un. Lui avec moi, telle que j’étais, humaine et inhumaine, monstrueuse. »
Selma a 17 ans et des questions plein la tête... Ses différences la poussent à se demander qui elle est réellement. En effet, Selma adore le froid et la viande crue, ne supporte pas le soleil, a une force incroyable... À tel point que tout ça l'obsède et qu'elle commence à se poser des questions sur ses origines. Malgré tout, ses nuits d'insomnie lui apportent l'inspiration nécessaire pour écrire des chansons et se faire une bonne petite réputation sur YouTube. Remarquée par un producteur, ce dernier lui propose de rejoindre le groupe de rock qu'il vient de créer, pour être la chanteuse. Selma accepte car il y voit l'occasion de prendre du recule par rapport à ses parents, à ses différences et aussi par rapport au lycée. Elle rejoint alors trois autres membres du groupes dans une maison qu'ils vont se partager. Si elle s'entend bien avec tous, c'est surtout avec Rik qu'elle crée des liens intimes. Rik a une façon particulière de lui ouvrir les yeux sur ce qu'elle est vraiment mais il sait aussi la rendre plus humaine...
Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme de la plume de l'auteur ! J'ai un gros coup de cœur pour le style qui est juste sublime. C'est le gros point fort du roman. L'histoire n'est pas centrée sur l'action, mais on ne s'ennuie pas un seul instant, on est transporté par les mots de Yves Bulteau avec légèreté et simplicité. Un vrai régal !
Pour ce qui est de l'intrigue, elle n'est pas forcément originale mais elle a tout de même son lot de points forts. L'auteur ne parle jamais ouvertement de vampires, ce sont les descriptions qui nous permettent d'y faire allusion mais le terme n'est jamais employé. Il a sa façon bien à lui de nous laisser imaginer son univers.
La quête de Selma commence assez tardivement mais, paradoxalement, la fluidité de l'écriture nous permet d'y arriver rapidement, d'y prendre goût progressivement.
La romance n'est pas mis au premier plan, enfin pas tout à fait. On assiste surtout, depuis le début, à la quête de Selma, dans les moindre détails. Comme la narration est à la première personne, du point de vue de Selma justement, on en sait toujours autant qu'elle et on peut facilement comprendre ce qu'elle ressent pour des situations bien précises... De quoi nous rapprocher un peu plus d'elle et de son identité mystérieuse.
Il y a certaines choses trop prévisibles. L'auteur a essayé de faire durer le suspense mais à peine après avoir lue la première phrase de la situation en question, on sait très bien ce qu'il en est... Cela n'enlève pas le charme à l'histoire et la douceur de la plume mais on n'est simplement pas surpris par les événements.
De plus, à la vue du titre et du résumé, je pensais que la musique serait un point essentiel de l'intrigue mais ce n'est pas le cas... C'est par là que tout commence donc le sujet a tout de même son importance, mais ce n'est pas ce qui est le plus détaillé, bien au contraire. L'intrigue repose principalement sur la recherche d'identité de Selma.
Pour ce qui est des personnages, il n'y a que Rik et Selma qui soient vraiment détaillés. Les autres ont tous une part d'importance mais on en sait très peu sur eux, l'auteur ne sait pas vraiment arrêté sur leur personnalité et caractère.
Selma m'a tout de même beaucoup plu. Elle a une certaine maturité qui fait du bien à découvrir, même si certaines de ses réactions sont un peu puériles, on peut difficilement lui rejeter la faute puisque l'on sait ce qu'elle traverse. Ses différences la rendent touchante.
Étant fan des vampires depuis quelques années, je ne pouvais passer à côté de ce roman tout fraîchement sorti dans le monde littéraire. C'est donc avec une joie immense que j'ai découvert dans ma boîte aux lettres le tout dernier roman d'Yves Bulteau offert par les éditions Pré aux Clercs.
Ne trouvez-vous pas la couverture juste magnifique? Pour ma part, je suis sous le charme de cette dernière. Les couleurs froides sont magnifiques et elle dégage un côté sexy et mystérieux.
Yves Bulteau nous amène dans un univers où la musique, l'amitié et la recherche de soi fondent un mélange merveilleux. On fera donc la connaissance de Selma, jeune passionnée de musique. Autodidacte, elle propose à ses fans via YouTube, une musique tout à fait exceptionnelle, mais également unique. Un son que personne jusqu'à maintenant n'a proposé dans le monde de la musique. Grâce à ses vidéos sur internet, elle se fera remarquer par un producteur qui lui offrira de former un groupe avec de jeunes musiciens tout aussi exceptionnels qu'elle et d'en faire la tête d'affiche de RSV. À partir de ce jour, plus rien ne sera pareil pour Selma et tout changera à jamais...
Chacun des personnages est venu me toucher à sa manière. Que ce soit par leur grande capacité d'écoute, de soutien ou leur joie de vivre. Chacun a sa place dans ce dernier, même si certains sont un peu plus en retrait des autres. On fait rapidement la connaissance de Selma, l'héroïne de ce roman. Atteinte d'une "maladie" qu'aucun spécialiste ne comprend, elle devra vivre avec son hypersensibilité au soleil, une audition beaucoup plus développée que la normale, une forte préférence pour le froid et la possibilité de se déplacer à des vitesses impossible pour un humain normalement constituée. Mais ce qui caractérisera encore plus sa maladie, c'est son goût prononcé pour la viande crue et bien sanguinolente. Mais qu'est Selma la jeune chanteuse? Déterminée, elle essaiera à la suite d'événements tournants de découvrir qui elle est, mais principalement d'où vient-elle? Tourmentée, elle sentira une soif de vérité des plus exceptionnelle, et ce, coûte que coûte!
Je trouve qu'elle a une belle sensibilité malgré son côté très timide. Mais elle apprendra à surmonter le tout grâce à son compagnon de groupe, Rick avec qui elle perfectionne sa maîtrise de la guitare. Rick est un virtuose de cet instrument. Grâce à son talent, il deviendra l'un des membres du groupe RSV, mais également un ami très précieux pour Selma. Attentionné, il est toujours présent pour cette dernière, peu importe le problème. Mais entre nous, il y a plus qu'une amitié entre ces deux-là, même s'ils ne veulent pas l'avouer. Ils formeront un duo d'enfer grâce à la belle complicité qui est née entre eux. On fera également la connaissance des deux autres membres du groupe, soit Lisa et Shon qui sont également des personnages intéressants pour lesquels on pourrait s'attacher rapidement s'ils étaient un peu plus exploités dans le roman.
Ce fut une véritable découverte cet auteur. En plus d'être magnifique, sa plume est très mélodieuse. Les mots glissent dans notre tête telle une musique de Chopin ou Mozart. Tout est harmonieux !!! Son écriture est très fluide, ce qui nous permet d'être addict dès le début. Vous comprendrez donc qu'il est difficile de déposer ce roman une fois qu'on s'y plonge. Malgré le fait que ce soit un roman bit-lit. L’univers vampirique est peu exploité. Yves garde donc un certain mystère sur l'univers sans le mentionner. L'histoire s'emboîte tranquillement. Je dirais qu'il y a deux parties à ce roman, soit la première qui nous parle principalement du côté musical du roman et la seconde qui correspond plus à la quête de Selma face à ses origines et ses questionnements. Le livre est juste parfait! Le dosage entre le monde de la musique et des créatures de la nuit est parfait. L'auteur peut donc garder notre intérêt de cette façon jusqu'à la fin, car on souhaite toujours en apprendre un peu plus... Afin de voir ce qui se passera !!! L'un des points forts du roman est sans aucun doute le fait que notre héroïne en est la narratrice. La première personne permet donc un attachement plus important envers les personnages. Les chapitres sont courts et malgré quelques passages plutôt prévisibles, notre intérêt est toujours au rendez-vous.
Bref, les personnages sont très attachants malgré le fait que certains auraient pu être plus exploités. La plume de l'auteur est magique et sait très bien garder notre intérêt par sa façon de décrire les événements... Beaucoup de non-dit et de sous-entendu nous permettent de nous garder une belle part de mystère. Je recommande ce roman à tous les amoureux du young adult. Il serait très intéressant de voir une suite à ce roman, mais pour l'instant, ce n'est pas dans les plans de l'auteur selon ce que j'ai pu lire à ce sujet sur la blogo. Une belle découverte autant pour l'auteur, le roman et la collection Pandore !!! Un immense merci aux Éditions Pré aux Clercs pour ce partenariat et leur confiance.
Le style d'écriture de l'auteur est très addictif ce qui permet une lecture vraiment rapide !
Les deux premier tiers du roman été pour moi extrêmement prometteur mais la fin, le dénouement ainsi que l'explication des origines de Selma mon laisser un goût d'inachevé de trop peu, dommage...
alors que dire ! tout simplement je l'ais dévorer .j'ai adorer cette histoire et leurs personnes . mais tout de même ,j'ai étais déçu de la fin .et d'après un message que j'ai reçu .pas de suite prévu dommage .
Rock Star Vampire trainait dans ma PAL depuis quelques temps et j’ai eu envie de l’en sortir en lisant le début qui m’a intrigué. On y découvre Selma, qui a dix-sept ans et nous raconte sa passion pour la viande crue dès l’âge de deux ans. La viande… et plus précisément le sang qu’elle contient. On s’en rend compte rapidement (au cas où le titre nous aurait échappé :P), elle possède toute les caractéristiques habituelles des vampires.
Son insensibilité au froid ou plutôt son adoration pour celui-ci la rend parfois étrange aux yeux des gens qui l’entourent. Elle a aussi une ouïe sur-développée et voit parfaitement bien la nuit.
Si elle ne prononce jamais le terme de « vampire », Selma sait bien au fond d’elle-même qu’elle n’est pas comme les autres et se sent décalée. Le personnage en est attachant et on compatit avec elle alors qu’elle lutte contre cette autre elle-même. Celle qui est elle tout en ne l’étant pas totalement.
Toute l’intrigue est basée sur sa volonté et en même temps son effroi à découvrir enfin qui elle est ou ce qu’elle est. J’étais vraiment intriguée de savoir les tenants et les aboutissants de son histoire et j’ai suivit son avancée avec curiosité, même si quelques moments m’ont rendus perplexes. Notamment certaines acceptations ou réactions des gens alentours que j’ai trouvé bien calmes.
Au niveau des personnages qui l’entourent, j’ai beaucoup aimé les membres du groupe ! Shon et Lisa mettent de la bonne humeur à l’histoire et Rik est intriguant. J’ai trouvé que l’histoire se passait rapidement et c’est peut-être ce qui m’a gêné car je n’ai pas eu l’impression que les personnages avaient véritablement le temps de faire connaissance.
Malgré tout, j’ai apprécié ma lecture même si j’ai été perturbée par la fin qui se termine un peu en queue de poisson. Un roman sympathique donc.
Résumé
"Tout au fond de moi-même, j'ai toujours su que je n'étais pas comme les autres."
Selma a 17 ans. Ses sensations sont celles d'un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ? La nuit lui inspire des chansons étranges qu'elle poste sur le net.
Découverte sur YouTube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoûtant. Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d'aimer...
Afficher en entier