Ajouter un extrait
Liste des extraits
« Un autre doigt, une autre corde, une autre case, un autre hurlement. Ce n’était pas un solo de guitare, pas de la musique, mais le rugissement d’un être dont je ne savais rien, qui était là à nouveau, qui s’emparait de ma chair, de mon sang, de mes os. J’ai senti un gout fade et cuivré dans ma bouche. Je m’étais mordu la langue, comme je le faisais dans mon enfance pour apaiser ma soif de sang. Rik s’est approché. Il me faisait face. La lumière noire de son regard planté dans le mien. Ses doigts couraient sur le manche de sa Gibson. Il reprenait chacune de mes notes, un peu en décalage. J’ai compris ce qu’il voulait. Rik m’offrait le soutien de son expérience, la béquille de sa virtuosité à toute épreuve. Un solo en partage. Un cadeau qu’il n’aurait fait à personne d’autre. Le public jubilait, il communiait avec nous. Les ondes de son enthousiasme déferlaient sur la scène en vagues puissantes.
Le sang coulait dans ma gorge. Rik ne se contentait plus de reprendre mes notes. Il en ajoutait d’autres, que je reprenais à mon tour, sans la moindre erreur, sans y penser. Osmose. C’était beaucoup plus fort que les effleurements de nos baisers. Plus de barrière, plus d’interdits. Nous n’étions qu’un. Lui avec moi, telle que j’étais, humaine et inhumaine, monstrueuse. »
Afficher en entier— RSV. Pour Rock Star Virgo. L’astuce, c’est de jouer sur le signe astrologique de Selma, puisqu’elle est née un 20 septembre, et sur le symbole de pureté lié à son extrême jeunesse.
Lisa s’est fendue d’un large sourire.
— Ça me plaît. D’autant plus que moi aussi, je suis du signe de la Vierge.
— Ça ne m’avait pas échappé. Alors, c’est OK pour tout le monde ? RSV, ça claque bien, je trouve. Les sigles sont à la mode, depuis quelque temps.
Il avait l’air si enthousiaste que je n’ai pas osé le contredire.
— Ça me convient. Je n’accorde pas beaucoup d’importance à ce genre de chose.
Shon y est allé de son argument.
— Si ça plaît à Lisa, c’est bon pour moi. Basse et batterie, ça doit marcher ensemble en toutes circonstances !
Rik a acquiescé à son tour, d’un simple hochement de tête pas spécialement convaincu, comme s’il se contentait de se ranger à la majorité.
Une fois de plus, son regard a croisé le mien.
Pour lui comme pour moi, la troisième lettre de RSV était aussi l’initiale d’un tout autre mot, qui n’avait rien à voir avec la pureté virginale.
Un mot que j’étais incapable de prononcer.
Afficher en entierPuis il y a eu un autre bruit, derrière moi, celui d’une approche furtive qui ne pouvait pas savoir à quel point j’ai l’ouïe fine. Je ne sentais aucun danger. Je ne me suis pas retournée et j’ai gardé les yeux fermés. J’ai seulement sursauté un peu au contact de ce qui effleurait mes cheveux. Ça s’est refermé doucement sur mes oreilles. Une pression que je connaissais bien.
La musique a pénétré ma tête.
Ma voix était beaucoup plus claire et cristalline que dans mon propre casque, qui était loin d’égaler la qualité de celui-là. Au premier couplet, mes larmes ont commencé à s’accumuler derrière mes paupières closes, puis à forcer le barrage de mes cils. Je n’ai pas cherché à les retenir. C’était ma musique, mais c’en était aussi une autre, tellement plus belle, plus fine. J’ai écouté entièrement la chanson. À regret, j’ai retiré le casque. J’ai ouvert les yeux et je me suis retournée.
Il était là, debout, tout près, son MP4 à la main au bout du câble qui le reliait au casque.
Afficher en entierLes gènes ne font pas une famille, ils ne sont que les initiateurs de la chimie d'une existence.
Afficher en entierAssise en tailleur sur la souche d'un arbre, j'ai fermé les yeux et j'ai écouté la nuit.
Très loin, un loup hurlait sans interruption. Ce n'était peut-être qu'un chien, mais j'avais envie que ce soit un loup.
Puis il y a eu un autre bruit, derrière moi, celui d'une approche furtive qui ne pouvait pas savoir à quel point j'ai l'ouïe fine. Je ne sentais aucun danger. Je ne me suis pas retournée et j'ai gardé les yeux fermés. J'ai seulement sursauté un peu au contact de ce qui effleurait mes cheveux. Ça s'est refermé doucement sur mes oreilles. Une pression que je connais bien.
La musique a pénétré ma tête.
Ma voix était beaucoup plus claire et cristalline que dans mon propre casque, qui était loin d'égaler la qualité de celui-là.
( ... )
C'était ma musique, mais c'en était aussi une autre, tellement plus belle, plus fine.
J'ai écouté entièrement la chanson. A regret, j'ai retiré le casque. J'ai ouvert les yeux et je me suis retournée.
Il était là, debout, tout près, son MP4 à la main au bout du câble qui le reliait au casque.
- Bonjour, Selma. Enfin...bonne nuit, plutôt.
( ... )
-Comment tu as su que c'était moi, de dos ?
Son sourire s'est élargi. Il a plissé les yeux.
- Parce que Lisa est blonde. J'ai vu sa vidéo avec Shon. Et puis...
- Et puis ?
- Je ne vois personne d'autre que toi pour rester assise dans la nuit sans grelotter par un froid pareil.
source site "dans notre petite bulle"
Afficher en entier