Rock War, Tome 1

51 notes | 51 commentaires | 7 extraits

Description ajoutée par Lectureavie 2016-03-16T21:39:26+01:00

Jay, Summer et Dylan ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, ils partagent le même rêve de gloire.

Le premier ne vit que pour son groupe de rock. La deuxième possède une voix à couper le souffle. Le troisième a de la musique plein la tête et des mains de virtuose.

Trois rebelles qui vont se livrer bataille pour accomplir leur destinée.

La musique était leur passion, elle est devenue leur combat.

Extrait ajouté par babaOM 2013-12-09T22:53:28+01:00

- Vous connaissez peut-être cette chanson ? dit le grand garçon. La version originale est de One Direction et s’appelle What Makes You Beautiful. Les quatres membres de Brontobite se regardèrent et grognèrent. Alfie ouvra la bouche en premier : - Je préfère me prendre un coup dans les couilles plutôt que d’écouter ça.

Cherub me tentait depuis un moment, mais "Rock war" a été mon premier de Robert Muchamore.

L'objet-livre en lui-même est tout simplement attirant : la couverture et les pages orange fluo, c'est explosif !

Tout comme l'histoire : on suit Jay, Summer et Dylan, 3 adolescents passionnés. Leur vie n'est pas idéal, parfois bien loin de là, mais ils vont trouvés leur salut dans la musique.

On les suit, chapitre par chapitre, selon leur point de vue. Pendant une bonne partie du livre, on s'attend à ce qu'ils se rencontrent, et finalement je reste sur ma fin en venant de le refermer. Mais je peux aisément le pardonner à l'auteur, car le tome suivant devrait répondre à mes attentes ! L'autre gros point fort des personnages, ce sont leur personnalité et les personnages secondaires pas si secondaires qui sont tout aussi attachants et jouent aussi un rôle dans l'histoire. Et une musicienne comme moi n'a pu que s'identifier à ces adolescents qui se battent pour ce qu'ils aiment. Un moment agréable, très recommandé !

Commentaire ajouté par Millka

Quand j'ai reçu ce livre (merci, merci Booknode et Casterman), je dois dire que j'étais plutôt dubitative.

La photo de couverture ci-dessus ne rend pas hommage à la véritable couleur du livre qui agresse d'abord les yeux. Mais tout compte fait, j'aime bien cette couleur orange-rose flashy, et son contenu y est pour quelque chose.

J'avais déjà lu le tome 1 de CHERUB, il y a quelques années et il ne m'avait pas vraiment convaincue. Je n'avais d'ailleurs pas lu la suite. Ayant 17 ans, je me suis dit que Rock War n'était pas vraiment pour moi, et que j'allais rédiger ma critique comme si j'étais plus jeune et finalement... pas besoin ! Parce que j'ai adoré !

J'ai trouvé le début franchement pas terrible : trop de personnages, qui étaient un peu caricaturaux (un seul trait de personnalité chacun...) je ne comprenais pas les dialogues, tous les points de vue me perturbaient, je ne comprenais pas où l'auteur voulait en venir.

Mais en fait, tous ces points se sont retrouvés être des forces !

On s'attache énormément aux nombreux personnages (sauf du côté de Dylan, parce qu'ils n’apparaissent pas beaucoup dans le livre mais je sens que le quatuor va gagner en importance et qu'il a du potentiel) et le fait qu'ils aient un caractère plutôt simple permet de suivre et de ne pas les confondre.

L'écriture me semblait chaotique au début (mais peut-être est-ce parce que j'avais un mauvais souvenir de CHERUB) mais s'est révélée être très entraînante et facilement compréhensible (enfin je veux dire qu'on n'a pas à relire deux fois la phrase). Du coup on oublie les idées qu'on s'étaient faites à cause du résumé (un peu trop général à mon goût) et auquel on essaye désespérément de se raccrocher mais dont on ne voit pas venir le bout du nez, pour se laisser porter par l'histoire (et c'est beaucoup mieux comme ça).

Les différents points de vue, même s'ils induisent de nombreux personnages, permettent de ne pas perdre le rythme. Je pense que le livre aurait été moins efficace sans.

La deuxième partie est la plus intéressante, c'est d'ailleurs là que j'ai commencé à me dire que, en fin de compte, ce livre me correspondait. On comprend où veut en venir Robert Muchamore et on se dit : Oh mon Dieu ! La suite va être géniale ! Mais je ne vous en dis pas plus.

Pour résumer, cette lecture m'a vraiment surprise dans le bon sens ! C'est un bon premier tome, qui ne brille pas forcement par lui-même, mais par la suite qu'il annonce. Je pense que les tomes qui vont suivre vont être encore mieux. Si vous voulez une image, c'est comme le lancement d'un fusée, le début fait un peu peur, on se demande si ça ne va pas exploser et où est-ce qu'on va atterrir. Mais ça part quand même et on commence à apercevoir la courbure de la Terre et on se dit que ça va être un beau voyage.

Et bravo parce que je lirais assurément le deuxième tome, ce qui n'était vraiment pas gagné d'avance !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Jez_76 2017-03-12T17:57:15+01:00

Je remercie Booknode car ma sœur a gagné ce livre grâce à "Lire avant tout le monde". J'ai lu ce livre assez rapidement car il est simple à lire. L'histoire est intéressante, entraînante et on en vient à s'attacher aux personnages. J'ai maintenant envie de lire le deuxième tome.

Commentaire ajouté par Kent-Nelson 2017-02-01T11:37:34+01:00

On reconnaît bien la patte de R. Muchamore dans cette série ! La couverture rose-fluo flashy donne tout de suite le ton de l'histoire et ça le rend bien !

Je trouve que les personnages sont plus développés et plus sympathiques et humains que ceux de Chérub (j'entends par là que personnages de Cherub avaient un caractère un peu particulier pour des gamins de 12 à 16 ans...).

L'histoire est vraiment sympa, sans être super originale en soi, le développement lui l'est beaucoup plus et on apprécie beaucoup de voir plusieurs groupes de musique se construire en parallèle.

Une série à continuer.

Commentaire ajouté par Emiebou 2016-11-10T10:24:41+01:00

Une couverture très colorée qui attire l'oeil et donne le ton de l'histoire. Les pages du livre sont également en orange fluo. On comprend de suite que le livre aura un lien avec l'univers de la musique. Rock War c'est l'histoire de 3 groupes de musique qui, malgré leur jeune âge, vivent leurs vies uniquement pour la musique. J'ai trouvé ce roman dynamique et divertissant. Maintenant à vous de le découvrir ...

Commentaire ajouté par TheGingerbreadBoy 2016-11-04T08:43:15+01:00

Un bon moment passé avec Jay, Summer, Dylan et les autres sur fond de très bonnes références rock, moi qui aime le rock j' ai été servi!! ;)

Des ado d' horizons différents mais accrocs à la musique... avec toutes les difficultés que cela impliquent de ne pas être comme tout le monde!! Un bon petit livre et il y a une suite... Autant dire que je vais me la procurer... :)

Commentaire ajouté par tochiro 2016-10-04T20:04:58+02:00

Dans cette nouvelle saga, très différente de Cherub, Muchamore nous fait découvrir les vies très différentes de Jay, Summer et Dylan qui ont chacun une approche et une relation avec la musique très opposée.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Avec Jay qui ne vit que pour la musique et son groupe mais que personne ne prend au sérieux, Summer qui se retrouve plus ou moins embarquée de force par ses nouvelles amies et Dylan qui est autant un génie de la musique qu’il n’est paresseux,
ce sont trois façons de vivre la musique et d’envie de rêve qui nous est présenté.

Les Personnages sont captivants et passionnants. Leurs vies sont toute une aventure, comme ce l’imagine la plupart des adolescents de leur âge.

Suite de la chronique http://eclat-d-histoires.blogspot.fr/

J'ai adoré ce livre et j'ai hâte de lire la suite des aventures des personnages !

Commentaire ajouté par milaloup 2016-09-04T11:25:49+02:00

Un concept plutôt intéressant, qu'on découvrira dans le tome 2. Je considère le tome un comme un préambule, les groupes se construisent, on découvre les personnages. Pas mal du tout, une écriture simple.

Commentaire ajouté par Edaura 2016-08-16T12:35:49+02:00

Un premier tome électrisant qui va vous retourner.

La musique est partout autour de nous, et chaque jour des dizaines de jeunes se battent pour obtenir le droit d’exercer leur passion et, peut-être, d’en faire leur métier.

Dans « Rock War » nous suivons 3 de ces jeunes qui ont tous un parcours et un bagage bien particulier. Jay est guitariste et aspire à vivre de sa passion, Summer a une voix exceptionnelle mais refuse de l’utiliser et Dylan est le fils d’un célèbre guitariste et pianiste virtuose.

Jay est un garçon issu d’une famille nombreuse. Chétif, il ne fait pas le poids face à ses nombreux frères, eux, bien baraqués. Il ne vit que pour son groupe mais se rends bien vite compte qu’ils n’iront nulle part avec leur batteur, Tristan ; un mégalomane qui agite ses baguettes dans tous les sens. Il souhaite conserver ses meilleurs éléments tout en changeant de batteur mais Tristan ne l’entends pas de cette oreille et Jay est littéralement expulsé du groupe. Qu’à cela ne tienne, il va se débrouiller et constituer son équipe, pleine de talent et d’espoir, pour aller le plus loin possible.

Summer, elle, est seule au monde… ou presque. Sa seule famille se résume à sa grand-mère, atteinte d’une forme sévère d’asthme et qui souffre de détresse respiratoire. Elles vivent dans la misère et Summer n’a donc pas le temps de s’arrêter sur des frivolités telles que le chant. Mais sa camarade de classe, Michelle, ne l’entends pas de cette oreille et compte bien l’enrôler dans son propre groupe. Avec Lucy et Coco, elles vont vivre un périple assez éprouvant pour la jeune fille d’une timidité ahurissante.

Dylan est un fainéant né qui vient de se faire virer du groupe de musique de Yellowcote, l’internat où il séjourne. De nombreuses mésaventures vont l’amener à y retourner mais la professeure, las de son manque de motivation, le délaisse complètement. Il fera alors la connaissance de Léo qui possède un bon groupe mais aucune connaissance en matière d’enregistrement. De fil en aiguille, Dylan se fera une place dans ce monde qu’il aime tellement.

Ce livre dépeint, avec justesse, la complexité du milieu professionnel musical. Ces trois jeunes sont ambitieux, talentueux, intelligents et rêvent tous un peu de gloire. Mais le chemin est parsemé d’embûches et ce roman nous montre que, parfois, la meilleure solution à prendre n’est pas sans risques et n’est pas forcément légale. Courses poursuites, vols, mensonges ; ce milieu est celui des tromperies et tous les coups sont permis avec cependant une règle ; l’amour de la musique.

Si le livre en soit est intéressant, je trouve que certains personnages sont légèrement stéréotypés. Je pense à Michelle, la tête brûlée, qui au début peut faire sourire avec son entrain et son sans-gêne mais qui a vite finit par m’exaspérer. En revanche, Théo, c’est l’inverse, lui qui m’énervait au début, il a fini par me faire sourire à la fin.

Ensuite il y a les autres : la midinette folle amoureuse du crétin, le crétin en personne, l’émo qui se mutile (mais elle-même avoue être un cliché alors je l’aime bien), les grosses racailles… bref, toute cette flopée de personnages qui servent uniquement à combler l’intrigue et à interagir avec les protagonistes pendant 3 chapitres maximum.

Conclusion : un roman haut en couleur qui nous fait passer un bon moment et qui pose les bases d’une série intéressante. Tome 2 à lire.

Commentaire ajouté par taraty 2016-08-04T19:35:57+02:00

Je connaissais déjà l'auteur, par rapport à la série Cherub ( que j'aime beaucoup d'ailleurs), donc j'avoue que j'avais de grandes attentes concernant ce livre. J'ai retrouvé le style de Robert Muchamore dans l'écriture et le scénario mais j'ai été un peu moins convaincue qu'avec Cherub. Pour l'instant, bien que j'adore les personnages et l'histoire en elle même je reste dubitative et j'attends le tome suivant pour me forger une opinion définitive.

Commentaire ajouté par jOOh 2016-07-23T22:30:47+02:00

Attirée par la couverture, ajoutez a ça "Rock War" .. j achète ! :D

En commencant le livre j me suis dis, mince c est vraiment jeune jeune ... puis au final j me suis laissée "embobiné". ^^

J ai bcp apprécié les personnages ;

-De Summer, nouvelle et timide chanteuse qui a des difficultés majeure dans sa vie, à ses copines un peu barrées..

-Jay, au beau milieu d une graaaande famille fort sympathique mais franchement compliquée et bien drôle/lourd par moment :) ..

-Dylan est un peu en retrait dans l histoire alors que c est lui le + "passionné/connaisseur" de musique dans nos 3 personnages (après sa "pause" dirons nous )..

Des références comme "Radiohead", "nirvana" , "Rage against the machine"... (dont une faute sur le nom d'un groupe page 13 .. Paramore devient Panamore ) .. ( hic !) ( + une faute de frappe page 79 .. "- Il faut je recopie les leçons qu on a manquée hier, à cause du concours ) .. "

Et .. pas de Muse ! (Matthew Bellamy a pourtant été élu meilleur guitariste des année 2000, + 3 ème meilleur guitariste de ces 30 dernières années, 3e meilleur guitariste depuis 1980) ; soit, on n'est pas là pour parler d eux (mais vous l avez compris je suis fan du groupe) donc un peu déçue .. :p

"- En

deuxième
position, avec 48 points, un bon petit groupe de rock qui a joué dans des conditions difficiles. Mais etait ce une raison pour s en prendre a notre carafe ? " ...

- A cause de ce malheureux incident, reprit Trent Trondheim, un sourire au coin des lèvres, j ai passé l heure du déjeuner à me balader dans Camden avec une tache de flotte sur la braguette . Mais allez, je leur pardonne cette humiliation, parce qu'

elles ont cassé la baraque !" ... == > mdrr :D

Une bonne lecture, meme si la fin est un peu "brute" (on est coupé en plein dans le truc juste après l annonce des gagnants du concours..

Je lirai le 2ème tome avec plaisir :D

Commentaire ajouté par Snake 2016-06-07T20:57:53+02:00

Un bon livre avec une histoire intéressante et drôle. On suit 3 personnages et leurs groupes de musique respectifs. Les personnages sont très attachants et certains assez drôles comme Michelle par exemple qui est excentrique. Je suis impatiente de connaître la suite.

• France : 2016-01-06 (Français)
  • USA : 2014-02-06 (English)

Elfia-4 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-28T10:31:04+02:00
AdamsJ le place en liste or
2017-03-25T11:29:36+01:00
KaliNo l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-20T22:14:24+01:00
Lise770 l'ajoute dans sa biblio or