Rogon le Leu 1. Le Château-Sortilège

Description ajoutée par Moon065 2011-11-15T00:37:14+01:00

LA SÉRIE

"Dans l'Europe de l'ère barbare, aux abords de la forêt de Brocéliande, la rencontre sulfureuse de la jeune princesse Tryphina et d'un homme loup, Rogon. Fils de Merlin l'enchanteur, il est le gardien de l'esprit de la forêt. À ce titre, il mène le combat sans merci des anciennes croyances contre un christianisme inquisiteur et violent..."

RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE

"Bretagne, VIIe siècle. Pour construire son château, le roi Komonor abat d'anciennes pierres sacrées. Bientôt, il épousera la princesse Tryphina selon les rites de la chrétienté.

Mais les anciennes croyances ne sont pas mortes. Dans la forêt, un enchanteur sommeille, et un homme à peau de loup attend son heure..."

"Ce n'étaient que hurlements, bramements, grognements, une assemblée animale !

Soudain... les ténèbres.

Puis, le silence.

Le silence de la forêt..."

(planche 23)

Les graphismes de cette série sont sombres, comme l'histoire. Je n'apprécie pas forcément le trait mais l'histoire est prenante.

Je viens de finir le tome 1 et j'ai beaucoup aimé :

- le graphisme, précis et soigné, montrant la forêt, la lande et les marais de la Bretagne, ainsi que le sombre et funeste château de Konomor,

- les couleurs axées sur le bleu, l'eau et le brouillard, avec quelques taches récurrentes de rouge (le manteau de Tryphina),

- le récit relatant les côtés sombres du haut Moyen-Age, teinté des rites et sortilèges païens de "l'ancienne religion".

On retrouve même dans la dernière planche un personnage emblématique de cet univers Spoiler(cliquez pour révéler)à savoir Merlin lui-même .

Seul petit regret : le récit avance parfois un peu vite pour laisser la place nécessaire aux explications concernant le peuple de la forêt, ses croyances, ses coutumes, ses origines. Du coup, les personnages sont rapidement mis en place.

Le tome 2 permettra peut-être de mieux connaître Rogon le Leu, Raven, Tryphina,...