Roi de Pique

Description ajoutée par Kandaina 2015-12-28T23:28:26+01:00

Jesse, 17ans, est le roi du lycée.

Besoin d'alcool pour une soirée ?

De faire virer un élève ?

D'éloigner un beau-père trop collant ?

Jesse peut tout arranger. Ses combines sont habiles et il a la manipulation facile. Avec lui pas de morale et surtout JAMAIS de sentiments.

Mais lorsque Ken, footballeur populaire et notoirement crétin, lui demande de lui arranger un rendez-vous avec une certaine Bridget, une fille apparaît dans son système : Jesse tombe amoureux. Fou amoureux.

Extrait ajouté par Odlag 2016-12-02T10:49:37+01:00

- Moi, les gens ne m'étonnent jamais.

- Ah non ?

- Non. On peut toujours s'attendre à ce qu'ils fassent passer leur intérêt avant tout le reste. Mentir, tricher, voler, ça ne gêne personne. Tant que c'est pour obtenir un truc dont ils ont besoin, ou envie, les gens arrivent toujours à justifier leurs actes.

M. Dunkelman a hoché la tête.

- C'est l'impression que ça peut donner quand on est jeune. Plus on vieillit, mieux on comprend. Tes parents, par exemple ; ce ne sont que des gens, comme toi. Tu crois qu'en vieillissant, on règle les problèmes, ou qu'on oublie ce que c'est d'être jeune. Mais non. On vieillit, on apprend quelques trucs sur le monde, on découvre ce que c'est qu'aimer quelqu'un plus que soi-même, et on se dit : "Si je pouvais recommencer à zéro, je pourrais faire mieux. Être quelqu'un de meilleur." Une fois qu'on a des enfants, on voit ça comme une chance de faire les choses mieux à travers eux, de leur confier tous les secrets qu'on aurait voulu connaître à leur âge. Mais ça ne marche pas comme ça.

Il a eu un petit rire sans joie en ajoutant :

- Parce que tes enfants, ils n'en ont rien à foutre. Ils te prennent pour un vieux con qui passe trop de temps à penser à ses intestins. [...] Dans cinquante ans, tu te retourneras et tu comprendras que j'avais raison. Les deux seules choses au monde qui comptent vraiment, ce sont les gens qui t'aiment - et je ne te parle pas de la famille. Quelquefois, ceux qui t'aiment le plus n'ont pas de lien de parenté avec toi. Mais au final, tout ce qui comptera, ce sont les gens qui t'aiment vraiment... [...] les gens et combien de fois par jour tu vas aux chiottes. Il y a ça et rien d'autre.

- Merde, c'est déprimant. Pas étonnant que vos enfants ne viennent jamais vous voir. Vous ne leur avez pas raconté ça, j'espère ?

Il a balayé ma question d'un geste de la main.

- Vous devriez peut-être juste revoir un peu votre jeu d'acteur, ai-je suggéré pensivement. Ça ne fait pas vieux prophète plein de sagesse. Plutôt Regis Philbin, mais très, très en colère, je dirais.

Commentaire ajouté par Claire-123 2018-11-21T00:55:59+01:00

Ce n'est pas le livre du siècle. Et pourtant, les personnages sont excellents. L'auteur nous donne un héros/antihéros comme on aime. Jesse est un personnage ni très bon, ni très mauvais, mais tout de même remarquable. Je recommande.

Commentaire ajouté par Kalenn 2017-03-07T18:24:31+01:00

Génial!

J'ai adoré ce livre que j'ai pourtant hésité a acheter.

Les persos sont supers : bien développés, cohérents, profonds, attachants, humains.

L'intrigue est riche, le développement se poursuit sans ruptures et en alternant l'action et l'émotion.

L'histoire d'amour est superbe et EN PLUS elle n'est pas gnan gnan!

Les histoires d'amitiés sont également agréables, réussies et très belles.

Les émotions et sentiments de chacun semblent toujours justes et pertinentes et le roman a aussi des phases plus noires.

Jesse finit par s'ouvrir au monde, à son monde qui est plus riche qu'il ne le croit et à l'enrichir.

Une belle réussite, à lire!

Commentaire ajouté par _mathoilde_ 2017-02-20T00:26:11+01:00

Livre très intéressant à lire. J'ai eu du mal à trancher entre liste d'or et diamant. Très belle écriture, j'ai tout simplement plus qu'adoré la vision des choses et du monde/societé (appelez ça comme vous voulez) de Jesse/Sway. Ce livre m'a fait reflechir et j'ai super bien accrochez au "je m'en foutisme" de Jesse. Personnage juste sublime.

"Rien n'est bon ni mauvais en soi. Tout depend de ce que l'on pense"

Phrase répétée plusieurs fois par Sway, en totale adéquation avec ma vision des choses ce qui m'a permis d'aimer encore plus ce livre.

Commentaire ajouté par Moii_xD 2016-08-09T18:27:56+02:00

Un roman assez court et sympathique à lire. J'ai trouvé l'histoire originale ainsi que le personnage principal, Jesse. On a ici à faire à un "mauvais garçon" quelque peu abimé par la vie et solitaire. Une jolie histoire d'amitié, d'amour où le "bad boy" se remet en question.

Commentaire ajouté par Lune_bouquineuse 2016-07-21T13:44:02+02:00

Un excellent premier roman de Kat Spears! Son style est prometteur, ses,personnages complexes et très touchants et son histoire, criante de vérité. Il faudra passer au dessus de la première impression que ce livre nous donne (du déjà vu) et vous trouverez une histoire sans précédent. Très émouvant, bien dans son époque, je conseille ce livre au plus grand nombre des booknautes!

Commentaire ajouté par Colombensaphir 2016-06-30T15:52:23+02:00

Ce livre m'a fait un bien fou. Il est court et se lit très rapidement. L'auteur a une écriture fluide et les actions s'enchainent sans moment d'ennui. L'histoire est originale et intéressante.

J'ai tout de suite eu un coup de foudre pour le personnage de Jesse Alderman (même si je préfère l'appeler Sway). Il a un charisme fou, et j'apprécie la relation qu'il a avec le pouvoir. Il est précis, méthodique, très rusé. Il sait quoi faire de tout ces secrets. C'est peut-être un de mes personnages favoris, tout livres confondus. Cependant, j'aurais préféré en savoir plus sur lui, et notamment sa famille. Je suis sûre qu'en creusant un peu, ça aurait pu être un très bon sujet, alors qu'on survole un peu les problèmes de Sway dans le livre.

Mon personnage coup de cœur, c'est M. Dunkelman. Il est le stéréotype du vieux râleur qui se plaint de la jeunesse et qui met les autres personnages dans des situations grotesques. J'ai beaucoup d'empathie pour lui, et j'apprécie son soutien envers Sway.

J'ai un avis assez mitigé sur Bridget. Ma première pensée a été d'imaginer le livre de son point de vue. C'est le genre de personnages que beaucoup d'auteurs auraient utilisé comme narrateur mais voir l'histoire du point de vue de Sway est beaucoup plus intéressant.

Les autres personnages secondaires on tous des personnalités différentes et sont uniques à leur façon. Je les apprécie tous autant : Joey, Carter, Pete, Theresa,...

En résumé, c'est vraiment un bon livre qui vaut le détour mais qui mériterait d'être approfondi.

Commentaire ajouté par SarahPLG 2016-06-28T19:14:06+02:00

Un livre assez frais, j'ai adoré le personnage de Jesse, qui malgré ses défauts est très attachant. L'histoire quant à elle est plus intéressante que le laisse présumé le résumé.

Commentaire ajouté par LaLucioleLit 2016-06-22T16:19:08+02:00

Un coup de coeur que j'ai dévoré en très peu de temps, un livre qui décrit les sentiments à la perfection, un personnage principal auquel on s'attache et qu'on est obligé de pardonner malgré ses bisness un peu malsain, vraiment un livre que je conseil, et qui vaut le coup d'être lu.

Commentaire ajouté par themusik 2016-02-20T22:19:04+01:00

Proche du coup de cœur !

Bien qu'il soit dans ma Wish-list depuis un moment, je l'ai acheté complètement par hasard, sur un coup de tête & je ne le regrette vraiment pas.

C'est un roman "spécial" je dirais. Rien que le personnage principal, Jesse, est atypique. On est face à un antihéros. Clairement, l'auteur ne cherche pas à le rendre parfait, à le montrer sous son meilleur jour. Jesse, il a des défauts, il est loin d'être l'archétype du personnage masculin par excellence, il fait pas forcément des choses réglos mais malgré ça, on arrive pas à le détester, on s'attache à sa personnalité complexe. Comme il le dit si bien, il n'est "ni bon ni mauvais en soi, tout dépend de ce que l'on en pense". C'est exactement ça, cette simple phrase résume à elle seule Jesse.

L'histoire n'est pas franchement originale mais reste très sympa à lire. La plume de l'auteur est fluide, les pages défilent à une vitesse folle.

Toutefois, il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur.

Malgré ça, ça reste une excellente lecture !

Commentaire ajouté par Maite17 2016-02-02T13:25:09+01:00

J'ai adoré ce livre!! Je les lu en 2 jours et je ne m'en suis pas lassé une seule seconde. Jesse est très spécial mais on s'attache très vite à lui tout en essayant de savoir ce qui se passe au fond de lui. L'histoire reflète la vie d'aujourd'hui et ses handicaps.

C'est un livre à LIRE !!!

Roi de Pique

• France : 2015-09-10 (Français)
  • Canada : 2015-10-26 (Français)