Roi du matin, reine du jour

Description ajoutée par Phael 2010-06-18T10:59:46+02:00

Emily Desmond, Jessica Caldwell, Enye MacColl, trois générations de femmes irlandaises, folles pour certains, sorcières pour d’autres. La première fréquente les lutins du bois de Bridestone quand son père, astronome, essaie de communiquer avec des extraterrestres qu’il imagine embarqués sur une comète. La seconde, jeune Dublinoise mythomane, se réfugie dans ses mensonges parce que la vérité est sans doute trop dure à supporter. Quant à Enye MacColl, katana à la main, elle mène un combat secret contre des monstres venus d’on ne sait où.

Creusant la même veine, âpre et magique, que La Forêt des Mythagos de Robert Holdstock, Roi du matin, reine du jour nous convie à un incroyable voyage dans l’histoire et la mythologie irlandaises.

Né en Angleterre, mais ayant presque toujours vécu en Irlande, Ian McDonald est un des auteurs les plus en vue de ces dix dernières années. Ses deux derniers romans, d’une énorme ambition thématique et stylistique, ont été finalistes du prestigieux prix Hugo.

Extrait ajouté par PandoreGrey 2014-07-18T14:23:09+02:00

Puis Jessica sentit les visions qui avaient attendu si longtemps, si patiemment, aux angles et croisements de sa vie, se lever en foule et s'affranchir de leur joug. Une joie enivrante, incommensurable, la consumait. Elle réunit les essaims d'images dans la prise de son imagination et les étira en robes et ailes de feu. Tout. Absolument tout ce qu'elle désirait, lui était accessible.

Commentaire ajouté par Audryx 2022-11-15T16:58:53+01:00

Abandonné ce livre à la deuxième partie... J'ai lu la première sans anicroches et je l'ai trouvé plutôt agréable à lire de part la grande qualité de l'écriture et les références mais malgré tout les thématiques ne me passionnent pas et beaucoup de flou que je comprend au vu du côté fantastique mais qui parfois n'est pas justifiable.

J'ai commencé la deuxième partie qui utilise les mêmes thématiques mais je n'ai pas du tout adhéré aux personnages au fouilli des deux vagabonds, à l'époque... bref je n'étais pas dedans ce livre ne semblait pas fait pour moi.

Commentaire ajouté par mielicanela 2022-11-11T14:03:32+01:00

Quand vous ouvrez ce livre, vous n'avez aucune idée de ce qui vous attend, mis à part qu'on va parler des mythes celtes irlandais quelque part.

En fait, on pourrait diviser le livre en trois parties ayant chacune un personnage principal féminin différent (Emily, Jessica et Enye), une trame, une époque et des mythes différents. Même la forme d'écriture et la typographie sont différents selon la partie que l'on lit. Néanmoins tout est relié et le serpent se mord la queue (comprendra qui lit, bien sûr). C'était d'ailleurs important car cela fait partie du mythe celte et ne pas respecter cet aspect (qui complique l'écriture) aurait rendu l'histoire incomplète.

J'ai apprécié la plongée dans chacune des histoires, tout en sachant qu'il y aurait des zones lumineuses et des zones sombres. J'ai appris, j'ai réfléchi aux mythes différents en fonction des époques. J'ai eu un coup de cœur pour les personnages du Guetteur et du Fileur de Rêves, que je trouve touchants.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2021-01-23T21:57:53+01:00

Une lecture, riche, dense et complexe qui décortique les mythes et leur valeur par le prisme de 3 portraits de femmes vivant à 3 époques différentes.

Le sujet et l'univers sont très intéressants, intriguent et font sacrément réfléchir. Par contre les personnages sont difficilement attachants et le style, qui est différent dans chacune des mini histoires qui conte le destin d'une femme en particulier, est parfois tellement opaque et mystifiant qu'il rend la progression laborieuse.

Un livre qui résonne encore en moi et dont mes neuronnes tentent de se dépatouiller. Pas mauvais en soi, mais perfectible.

Commentaire ajouté par Mensonges 2020-09-03T18:52:36+02:00

J'ai enfin terminé ce livre, lu pour la lecture commune d'août. Je ressors un peu fatiguée de cette lecture, et fortement déçue par rapport à ce que je m'attendais. Ce roman contient trois parties, trois histoires distinctes.

Pour la première partie, le personnage d’Emily n’était pas ce que j’espérais, mais j’aimais bien l’écriture. Le mélange de "sources" ne me dérangeait pas mais je trouvais qu'il n'ajoutait pas grand-chose à la narration et que ça empêche un peu de s'attacher aux personnages. J'ai lu ce livre en VO et ça reste quand même bien écrit, j'ai beaucoup aimé le poème au début. Je n’ai pas trouvé trop d’intérêt pour le scénario de cette histoire, ça ressemble plus à un amuse-gueule qu’autre chose.

La deuxième partie m'a un peu plus plu que la première, je me suis un peu plus attachée à Jessica qu'à Emily, en revanche, je ne comprends pas trop la logique de ces deux nanas-là, surtout au moment de la conclusion.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai un peu haussé des sourcils intérieurement pour le moment où Jessica doit faire un choix si elle devait suivre sa mère ou pas, la justification "ta mère ne s'est jamais occupée de toi" m'a parue vachement bancale, pour moi ce n'était pas là que se situait le problème, on aurait dit un film jeunesse un peu nul genre "ouin ouin je ne te suis pas, t'es trop méchante". Pareil, Damian qui était en fait une création d'Emily ça ne m'a fait ni chaud ni froid, je m'en fichais un peu de son sort à la base.

En revanche, j'apprécie l'originalité de l'univers, les personnages de Tiresias et je sais plus son nom étaient sympathiques. Cet univers parallèle est inédit pour moi, je n'ai pas encore retrouvé la même chose dans d'autres lectures. C'est l'aura de mystère qui m'entraîne aussi dans la lecture, pour l'instant l'auteur l'a plutôt bien géré en dévoilant des éléments par-ci par-là. Mais je suis toujours dans l'expectative alors que la deuxième partie a déjà donné pas mal de réponses, donc j'espère que le livre ne se conclura pas d'une façon bidon. Pour l'écriture, ça passe toujours, même si les notions de phagus, mygmus, m'ont un peu perdue au début de cette deuxième partie. Je commence à me lasser des accumulations qui tiennent sur plusieurs pages (de ma liseuse), une fois c'est sympa, mais pas plus. Les points de vue m'ont perdue une fois, passer du coq à l'âne n'a toujours pas vraiment d'intérêt dans la lecture, mis à part d'entretenir le mystère.

Dans la troisième partie, je n’ai pas du tout aimé le fait de n’avoir presque aucune précision sur l’année ni l’endroit exact où se déroulait l’histoire, même si c’était pour garder le mystère, j’ai trouvé ça pas très sympa de la part de l’auteur, et le problème, c’est que ce n’est pas la seule fois qu’il essaie de nous perdre, parait-il, quand on saute d’un narrateur à l’autre dans les deux premières histoires (souvent sans indiquer qui parle dans la deuxième histoire), les accumulations qui durent sur des dizaines de lignes… Alors à un moment je veux bien être ouverte d’esprit, toussa toussa, mais un livre c’est quand même fait pour être lu par d’autres personnes, et j’ai l’impression que l’auteur a fait son bout de chemin avec son histoire sans trop prendre en compte le point de vue du lecteur. Le personnage d’Enye, tout comme Jessica et Emily n’a pas eu trop d’intérêt pour moi, son quotidien non plus. Tous les passages surnaturels m’ont perdue et rebutée, j’ai eu beaucoup de mal à terminer le livre de ce fait.

Je ne sais pas trop laquelle des trois parties j’ai préférée, ou plutôt laquelle était à peu près agréable à lire. En fait, Spoiler(cliquez pour révéler)dans la première partie, on parle beaucoup de choses pas surnaturelles et on s’ennuie. Dans la deuxième partie, on parle un peu plus de choses surnaturelles mais on s’ennuie toujours un peu. Dans la troisième partie, on parle beaucoup plus de choses surnaturelles, et ça n’a presque aucun sens, on regrette presque les parties sans surnaturel. Là où je pense que l’auteur a vraiment loupé un truc, c’est qu’il n’a pas réussi à m’intéresser au quotidien des trois héroïnes, je n’y ai pas vraiment cru, c’était limite « cliché », trop générique pour être vrai, et c’est bien dommage, parce que c’est sensé donner de la profondeur au livre, et moi la profondeur j’adore ça.

Pour ce qui est du thème de l’Irlande, j’aurais aimé qu’il soit un peu plus présent, dans la troisième histoire, à un moment j’avais oublié que ça se passait en Irlande. Je pensais qu’on aurait du folklore irlandais, mais on a davantage affaire au folklore inventé par l’auteur. Du coup je suis moyennement d’accord avec cette phrase du synopsis : « Roi du matin, reine du jour nous convie à un incroyable voyage dans l’histoire et la mythologie irlandaises ». Néanmoins, j’ai apprécié ressentir une différence d’ambiance entre les trois époques, notamment dans la deuxième histoire où on sent que l’Irlande est en crise, sous tension (années 30), et la troisième histoire où l’ambiance est plus relâchée (années 90 ?).

Un autre élément que je pensais retrouver dans ce livre au vu du synopsis, c’est une certaine forme de féminisme. Parce qu’on a quand même la description de trois héroïnes qui semblent indépendantes et un minimum badass. Au final, j’ai trouvé qu’elles étaient trop dépendantes d’un personnage masculin, soit leur petit ami, soit leur père, soit le psychologue. On les voit un peu trop selon ce que ceux-là veulent qu’elles soient, et c’est lassant. Spoiler(cliquez pour révéler) Mais j’ai été plutôt rassurée de voir qu’Enye avait rompu avec Saul parce qu’elle le trouvait trop protecteur.

Enfin, je pense que l’auteur a voulu donner une importance psychologique à son livre, et là aussi où c’est pas super super féministe. Spoiler(cliquez pour révéler)Bien sûr, il y a l’explication du psychologue du viol d’Emily, qui est franchement hallucinante, genre elle s’est imaginé son viol parce qu’elle a besoin de l’attention de son père, surtout vu que c’est ce même psy qui nous est présenté comme celui qui a percé le mystère des phagus, mygmus et autres trucs, donc un peu comme un personnage positif donc. Et puis à la fin aussi, on a un retour du père d’Enye, qui a une certaine importance puisque c’est en le pardonnant de ses attouchements sexuels quand elle était petite (là aussi, c’est franchement limite) qu’elle met fin au Mygmus et à tout ce mic-mac. Vu l'importance des pères dans cette histoire, je trouve qu'il y a un vieux relent de patriarcat pas très compatible avec le fait que le roman nous propose trois héroïnes. Au-delà de ça, je pense qu’il y a quelques petites références à Alice au Pays des Merveilles, et qu’avec un peu de connaissances en psychologie, il y a peut-être éventuellement moyen de former un tout cohérent dans cette histoire, une explication plausible. Mais encore une fois, je trouve que l’auteur n’a pas du tout aidé le lecteur, et que ce n’est pas au lecteur de faire des lectures supplémentaires pour comprendre le message que l’auteur a voulu faire passer (s’il y en a un), comprendre toutes les références…

Un passage que j’ai apprécié : Spoiler(cliquez pour révéler)Noyé entre d’autres, il y a ce passage où Enye discute avec Mr Antronibus à propos de combien le monde est devenu fou. J’ai plutôt aimé ce passage, même si je n’étais pas forcément d’accord avec la critique qu’il comprenait, c’était une des seules discussions qui faisait vraiment sens dans ce livre. Dommage que ce soit placé entre divers massacres de phagus et autres moments peu compréhensibles.

Au final, c’est un livre qui a largement déçu mes deux principales attentes, à savoir les thèmes de l’Irlande et du féminisme. Il y a quelques points comme positifs comme l’écriture (en VO), bien que répétitive vers la fin, ou l’originalité de l’univers créé par l’auteur. Je le place en liste de bronze, mais vraiment à la limite du pas apprécié.

Commentaire ajouté par Ocelline 2020-08-22T01:13:44+02:00

Un livre qui a été très difficile à lire et terminer malgré un résumé prometteur. Mes attentes ont été déçues avec fracas à cause du style d'écriture de l'auteur. Un style très scolaire, assommant avec des phrases très longues et descriptions inutiles qui font perdre jusqu'à l'essence de l'histoire. Une histoire qui est divisée en 3 parties représentées par des femmes de fumée. Elles n'étaient que des noms pour moi, tant je n'ai pas su me les représenter ni m'y attacher. Je crois que l'histoire la plus prometteuse était celle d'Enye McColl mais je l'ai lu en diagonale car le reste du roman m'avait déjà fortement éprouvé. Il y a un manque de rythme qui alourdit encore la lecture même si tout est relié à travers le temps.Le côté onirique est absent à cause de la manière dont Ian McDonald a essayé de l'ancrer dans une réalité. Ce qui doit plaire à certain mais ce n'était pas mon cas, mon imagination était trop bridée par les mots. Pourtant les concepts évoqués avec la mytho-conscience et les croyances des hommes étaient très intéressants. Au final, je pensais retrouver quelque chose de poétique, mystique à la Murakami mais plutôt centré sur le thème de l'Irlande. La mythologie irlandaise est d'ailleurs survolée, elle ne sert qu'à donner des visages aux monstres et un cadre à l'histoire.

En conclusion, un livre que je n'aurais jamais lu s'il n'avait pas été mis en lumière lors de la lecture commune du mois d'Août.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-08-10T17:52:53+02:00

J'avoue que je m'attendais à autre chose avec cette lecture. Pour le coup, j'ai clairement été déçue et je ne saurais pas vraiment expliqué pourquoi.

À aucun moment j'ai réellement été happée par les histoires des protagonistes et me suis attachée à elles. J'avais l'impression que la distance lecteur/protagoniste était de plus en plus grande au fil des pages. L'histoire que j'ai préféré est je pense celle d'Emily. A vrai dire, je ne suis même pas sûre de savoir si j'ai réellement lu les deux autres. Disons que je les ai plutôt survolée.

Je pense que le problème vient de la plume de Ian MacDonald. (ou du moins, de la traduction qui en a été faite). Je l'ai trouvée trop carrée, trop classique. Pour le coup, l'auteur nous assomme avec des descriptions absolument futiles qui n'ont fait que plomber encore plus ma lecture. Moi qui avait de grandes attentes vis à vis du folklore irlandais, j'ai été très déçue. La mythologie celtique est à peine survolée et j'en ai rapidement eu marre.

Bref, même une journée après ma lecture, je n'en ai plus aucun souvenir. Très déçue et je ne pense pas que ce soit le meilleur bouquin à lire pour les personnes friandes de mythologie celtique !

Commentaire ajouté par Sechat 2016-06-08T15:46:26+02:00

Ce roman me laisse un sentiment amer de frustration. L'histoire est originale et avait un fort potentiel, malheureusement noyé dans l'écriture trop complexe de l'auteur. Il y a des longueurs, ça manque cruellement de rythme et c'est tellement dommage! Je m'attendais aussi à des légendes typiquement irlandaises ce qui n'a pas vraiment été le cas. La promesse du résumé n'est donc pas remplie et je reste sur ma faim...

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-05T10:34:10+01:00

Ian McDonald nous raconte à travers trois histoires, la vie de Emily (1913) qui pénètre le monde des fées et de son père qui est persuadé que la comète qu'il a vu dans son télescope est un engin extra-terrestre.

Vingt ans plus tard, Jessica, la fille d'Emily est en prise avec des problèmes similaires.

Nous passons ensuite à la fin des années 80 ou Enye, la petite fille de Jessica et l'arrière petite fille d'Emily se trouve confrontée à des monstres venus du Migmus (lieu ou l'imagination des hommes se matérialise).

Ce roman passionnant est malheureusement (contrairement aux romans d'Holdstock dont DLE fait référence) interrompu continuellement par McDonald qui nous livre des pages et des pages de descriptions.

J'ai eu l'impression que l'auteur voulait donner l'impression au lecteur que son vocabulaire était sans limite et qu'il était d'une érudition sans fin.

L'histoire qui est absolument passionnante en souffre vraiment.

Comme Holdstock, tout est basé sur les légendes celtiques mais la fluidité de l'écriture n'est vraiment pas la même.

Pour résumer, "les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas".

très bon livre sur le fond mais sur la forme, on peut Zapper pas mal de pages. Avis perso.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2015-10-09T18:00:51+02:00

Je ressort de ma lecture totalement satisfaite. Ce livre est tout simplement brillant et génial. Ce fut une excellente découverte. J'ai même hésité à le mettre en diamant.

Roi du matin et reine du jour met en scène l'Irlande, ses mythes, ses habitants, à trois époques différentes toujours dans une ambiance sombre qu'on s'imagine très bien sans avoir pour autant besoin de réelle description. Mais surtout imaginant une certaine féerie, différente de celle de d'habitude, parfois dangereuse, parfois bénéfique.

Cette féerie, la façon dont chaque héroïne y est confronté et la vie est le cœur même de l'intrigue qu'on suit passionnément. On est content de retrouvé certains liens entre les trois différentes histoires mais cela reste trois histoires totalement différentes et donc ne vous découragez pas si l'une vous emballe moins. Malgré tout, j'ai trouvé que dans l'histoire d'Emily on aurait pu se passer de l'intrigue autour de son père, même si elle avait le mérite d'ajouter un peu de rythme. J'ai aussi été déconcerté dans la partie sur Enye sur la manière décousu dont c'est raconté qui me perdait dans la chronologie des événements.

Néanmoins ce ne sont que des défauts mineurs tant on est captivé par les aventures des trois héroïnes. Ce sont trois personnages attachants et fascinants pourtant totalement différents et c'est l'un des points forts du roman.

Enfin tout cela est sublimé par le style magnifique de l'auteur qui est une pure merveille et qui réussit la prouesse d'adopter un style différent selon le personnage et les époques.

Une fantasy qui sort de l'ordinaire. Alors lisez ce magnifique livre, vous ne le regretterez pas.

Commentaire ajouté par tolomas 2015-02-11T18:22:11+01:00

Mc Donald raconte trois histoires: celle d'Emily puis de ses descendantes Jessica et Eyne. Chaque partie se passe donc à une époque différente, s'intéresse à une tranche de vie de ces 3 irlandaises et relier les pièces de ces histoires est le premier intérêt de ce (ces?) romans.

L'autre intérêt est que chaque partie semble écrite dans un style différent. C'est surtout vrai pour la première (Emily) qui est épistolaire. On a ainsi vraiment l'impression de lire différents romans.

Enfin les thématiques d'un panthéon disparu et de ses mythes oubliés sont également bien vu.

Dommage que l'auteur se perde parfois dans des descriptions, voire des passages inutiles ou compliqués à appréhender (peut-être certains verront ici un gage de la qualité certaine d'écrivain de Ian McDonald).

Une lecture très intéressante donc, mais j'aurai parfois aimé un rythme plus soutenu.

Roi du matin, reine du jour

• France : 2016-03-10 - Poche (Français)

• King of Morning, Queen of Day - Anglais