Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
727 656
Membres
1 063 702

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rois de cendres



Description ajoutée par miracl 2018-11-05T22:26:26+01:00

Résumé

Jack et August. August et Jack. Une amitié à l'épreuve de tout depuis que Jack a sauvé August de la noyade lorsqu'ils étaient petits. Ils avaient alors créé de toute pièce un monde fantastique dirigé par deux rois : le Roi d'osier et le méchant Roi fendu. Un jeu qu'ils ont oublié en grandissant. Mais, depuis quelque temps, Jack va mal : il souffre d'hallucinations inquiétantes qui le replongent dans l'univers fantastique de leur enfance.

Jack est convaincu qu'il est le Roi d'osier, et qu'il lui faut retrouver le Bleu merveilleux, une pierre qui le guérira. Face à cela, August réagit de l'unique façon possible pour lui : au lieu de remettre Jack face à la réalité, il accepte les délires de son ami comme s'ils étaient les siens. Peu à peu, les deux amis s'enfoncent dans leur démence, s'éloignant toujours plus de la réalité de leur quotidien.

Peu à peu, August en vient à douter de sa propre santé mentale : cet autre monde, qui n'appartient qu'à eux, n'est-il vraiment pas réel ? Lorsque les délires de Jack deviennent dangereux, c'est donc à deux qu'ils commettent l'irréparable... August sans Jack ? Jamais.

Afficher en entier

Classement en biblio - 212 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ririnou 2019-03-09T12:26:43+01:00

August poussa un soupir sans cesser de caresser les cheveux de Jack, qui s'était endormi peu après son arrivée.

- Il a toujours été bizarre. Ça ne me dérange pas. J'ai passé toute ma vie à le suivre partout, à faire ce qu'il voulait. Ça non plus ce n'est pas nouveau... C'est juste un peu plus spectaculaire en ce moment, c'est tout.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2019-03-20T10:18:37+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Blacksmoke 2024-05-24T11:14:50+02:00
Or

Je vais avoir du mal à exprimer les émotions que ce livre a suscitées, mais ça a été une lecture perturbante. Que ce soit par le sujet de la maladie mentale qu'il aborde et par sa mise en page, avec ses pages qui s'assombrissent au rythme de la folie qui progresse.

C'est un livre percutant, les chapitres sont très courts, l'intrigue avance rapidement, on ne s'attarde pas sur les détails superflus, et les personnages secondaires sont peu développés. C'est un livre court qui va droit au but, en somme. L'intrigue se concentre sur la relation fusionnelle et complexe entre Jack et August, qui est déconcertante, parfois malaisante, voire toxique, mais le dénouement de l'histoire éclaire beaucoup de choses sur la nature de cette relation.

Ce livre vaut vraiment le détour, avec son originalité dans la mise en page, ce thème de la folie (qu'on retrouve assez peu dans de la lecture Young Adult) et la plume envoûtante de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kym-1301 2024-05-22T16:12:45+02:00
Diamant

J'ai été touché par ce roman. Peu de livre parle de santé mental je trouve. J'ai été attiré par ce livre, pour son originalité avec les pages qui s'assombrissent. L'écriture est simple, facile à livre. Le découpage des chapitres est sympa, court en donnant des morceaux ! J'ai beaucoup aimé les incrustations d'images qui donne vie au personnage.

Cependant je voulais en savoir plus sur Spoiler(cliquez pour révéler) la tumeur et les troubles hallucinogènes que Jack a contracté. Cependant toutes les recherches étaient en anglais, ce qui est bien compliqué pour moi. Ainsi je sais que le terme utilisé existe bien mais j'en sais pas plus sur la véracité entre cette maladie et comment elle a été conté dans l'histoire. Donc je ne pourrais pas juger sur ce point.

J'ai aimé lire cette amour toxique, bien écrit avec un bon dénouement je trouve. Ce livre m'a sans doute autant plu puisque j'ai été dans un amour toxique. L'identification plait souvent (: Dans toutes les cas, je trouve que ce point était très bien amené. Les personnages très sympas bien que certains plutôt stéréotypés comme les jumeaux par exemple ou certain.e.s qui sont presque là que pour le décors comme Alex (bien que j'ai bien aimé ce personnage)

J'ai aussi trouvé très véridict cette volonté Spoiler(cliquez pour révéler) d'August de penser pour sauver seul Jack. J'ai aimé que la maladie de Jack ait un début et une fin, que ce soit pas juste un trouble que l'on met pour l'histoire sans jamais le nommer ou sans jamais être face à des spécialistes. La partie à l'hopital m'a fait beaucoup pleuré.

Pour le novel en Ebook uniquement en anglais (tome 1.5), je vais essayer de le lire bien que j'ai beaucoup de mal avec l'anglais, puisque l'histoire et les personnages principaux m'ont enornement plu !

Très bonne lecture mais que je conseillerais pas à tous le monde pour les sujets delicat !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shadows_Of_Books 2024-05-08T14:43:58+02:00
Bronze

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre, à cerner l'univers et les personnages, j'ai eu du mal à comprendre certains passages et parfois même distingué la folie de la réalité mais c'est un livre excellent ! C'est une très bonne surprise, avec une plume fluide, simple et j'ai adoré le fait que le livre comporte des dossiers comme des rapports de police, des examens médicaux etc.

L'histoire est particulièrement touchante et attachante, les personnages sont certes dérangés mais très attachants aussi, on peut sembler perdu au début de la lecture mais ça vaut le coup de persévérer !

Les illustrations des carnets sont très jolies, la configuration des chapitres fait que ça se lit très facilement !

Globalement le livre est beau et bon, je recommande fortement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2024-04-29T15:10:59+02:00
Lu aussi

Peut-être un tantinet trop bizarre pour moi. Ce roman parle d’une amitié entre deux ados, une amitié qui va se transformer en quelque chose de plus, mais qui reste une amitié durant la majeure partie du roman. Et c’est le premier point qui m’a dérangé. Leur relation est… bizarre ? Parfois, il semble y avoir une forme de domination-soumission entre eux qui m’a dérangé. Et puis bien sur le plus important, LE sujet du roman : la maladie mentale de Jack qui a de nombreuses hallucinations tout au long de l’histoire. Et au lieu d’alerter des adultes, son meilleur ami va adhérer à son délire, marchant à fond dans des histoires sans queue ni tête de monde de fantasy. Et si ça donne à leur relation un côté touchant, ça n’en demeure pas moins très malsain. Alors je comprends ce que fait l’autrice, elle dépeint des adolescents sans cadre, sans figure d’autorité, sans soutien parental, complètement livrés à eux-mêmes. Il y a une vraie volonté de dénoncer ça et de montrer les conséquences terribles que ça peut avoir. Ce livre nous dit « hey, préoccupez-vous de la santé mentale des jeunes ! ». Mais même si j’adhère à 100% à ce message, il n’en demeure pas moins que le roman m’a mis relativement mal à l’aise et que je ne suis jamais totalement rentrée dedans, j’aurais donc du mal à vous le conseiller.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par enairolf 2023-12-30T12:24:07+01:00
Or

Ce roman est resté dans ma wishlist depuis si longtemps! Mais quand je suis tombée dessus à la bibliothèque, je n’ai pas hésité une seule seconde, je l’ai embarqué avec moi. Résultat : dévoré en une soirée. Déjà de par son format atypique il est très rapide à lire mais en plus c’est tellement addictif qu’il est impossible de le lâcher. C’est le genre de roman qui se dévore en un rien de temps pour le coup. J’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, j’ai passé un excellent moment et j’ai surtout adoré les thématiques abordées dans ce roman. Mais on reviendra plus tard sur ce point.

Comme je viens de le dire, c’est un roman hyper addictif que l’on a là. Une fois le nez dedans c’est si difficile à lâcher. On veut toujours en savoir plus, en découvrir plus et surtout on veut savoir ce qu’il va se passer. J’ai adoré la plume de l’auteure. Je l’ai trouvé très agréable à lire, c’est fluide, c’est addictif, on en redemande. J’ai beaucoup aimé la façon dont le livre est construit également. Les chapitres sont hyper courts et chaque chapitre raconte un moment précis dans la vie des protagonistes. Mais la chose que j’ai le plus aimé c’est la mise en page du roman. Les pages du début sont d’un blanc immaculé et puis petit à petit, les pages commencent à se noircir de plus en plus pour terminer avec des pages entièrement noires. En fait, ça reprend l’état mental du personnage au fur et à mesure sa santé mentale s’aggrave et on le ressent non seulement dans l’histoire mais aussi dans la mise en page. Et j’ai trouvé ça tout simplement hyper bien pensé!

Dans ce roman, August et Jack n’ont jamais fait partie du même monde. August est discret, alors que Jack est la star du lycée. Pourtant, tous deux partagent bien des secrets, à commencer par leur amitié qui remonte à l’enfance. Quand Jack semble envahi par des hallucinations inquiétantes, c’est le monde d’August qui s’effondre. Il réagit alors de la seule façon qui lui semble envisageable : en plongeant dans la folie de Jack.

Ce roman traite des sujets que l’on ne voit que très peu dans les romans je trouve : la santé mentale. Je trouve ça tellement important d’en parler. On dirait qu’il y a encore tout un tabou à propos de ça. D’ailleurs, même encore maintenant voir un psy est presque mal vu et est synonyme de folie ou que sais-je. Consulter quelqu’un pour aller mieux est tellement important. Il n’y a aucune honte à avoir d’avoir besoin d’aide pour aller mieux. C’est même hyper important! Bref, tout ça pour dire qu’ici on va parler de santé mentale. Le personnage de Jack va de plus en plus mal, il est envahi d’hallucinations etc. J’ai même trouvé ça terrifiant à quel point son état s’est dégradé, parfois il est même complètement dans un autre monde.. Et plus on avance dans notre lecture, plus il sombre d’ailleurs. Je n’en dévoilerais pas plus pour éviter de spoiler qui que ce soit. Tout ça pour dire que le sujet traité dans ce roman m’a beaucoup plu parce qu’on ne le voit pas assez souvent à mon goût.

Du côté des personnages j’ai vraiment adoré Jack et August. Ils sont complètement différent, Jack c’est le mec populaire du lycée, August c’est tout le contraire. Et pourtant une amitié profonde les unis tous les deux. Ils se connaissent depuis très longtemps et passent leur temps ensemble. Le lien entre eux est puissant, si puissant qu’il en est même incassable. Impossible de séparer ces deux là. Ils ont une telle connexion. J’avoue avoir rarement vu une amitié comme la leur. J’ai beaucoup aimé voir à quel point August était présent pour Jack. Il ne l’a jamais abandonné. Pas une seule fois. Il a gardé son secret, il s’est occupé de lui du mieux qu’il pouvait, l’a protégé de toute son âme. La façon qu’il a d’être présent pour lui m’a beaucoup touché pour le coup. Même si je me dis qu’il aurait du faire les choses différemment et demander de l’aide avant que tout finisse par partir en vrille, voir à quel point il soutenait Jack m’a vraiment touché. J’ai autant aimé le personnage d’August que celui de Jack. Mais j’avoue que celui qui m’a le plus fait de peine c’est bien celui de Jack. Le voir sombrer comme ça m’a tant peiné.. Mais il y a aussi son histoire familiale qui m’a fait de la peine, délaissé par ses parents toujours absent, c’est chez August qu’il a trouvé refuge. J’ai beaucoup aimé la fin et j’avoue que j’aurais aimé en avoir un peu plus pour voir le après. Malgré tout, j’ai trouvé que c’était une chouette fin pour ce roman.

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui ne m’a vraiment pas laissé indifférente. Le thème de la santé mentale est parfaitement bien traité ici. J’ai beaucoup aimé la façon dont il est amené, dont il est traité, j’ai trouvé ça très réaliste au final. L’histoire m’a beaucoup plu, découvrir l’amitié entre August et Jack était vraiment chouette. Surtout que, comme je le dis un peu plus haut, c’est une amitié rare qui les unit, une amitié avec un lien si profond, si puissant. J’ai passé un excellent moment en découvrant leur histoire même si elle est difficile de part ce qu’ils ont vécus. Une belle découverte!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouleo 2023-12-28T17:37:34+01:00
Argent

Un livre agréable à lire. Le style de chapitres ajoute à la confusion des personnages. Je regrette juste de ne pas avoir plus de lien entre les deux mondes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cass-6 2023-05-09T10:54:50+02:00
Bronze

Très addictif.

C'était une très bonne lecture. Mais pas non plus extraordinaire. L'histoire est bien, le design du livre est géniale mais je trouve que le fait qu'August plonge dans la folie et surtout sa pyromanie n'a pas été assez poussée.

En revanche, j'ai beaucoup aimé la révélation sur Jack à la fin, qui met comme un point final à l'histoire. C'est brusque et nous aussi, on a envie que toute cette aventure continue, même si c'est malsain. On a bien été plongé dans la tête d'August et on ressent bien cet attachement pour "l'autre monde" et pour Jack.

J'ai également adoré la façon dont leur relation se développait. Même si je n'ai pas compris certaines choses, certains choix et que la chronologie était un peu fouilli fouilla, j'ai aimé ma lecture.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendais honnêtement à ce que Jack pète un câble ou je ne sais quoi, et que August lui foute le feu. Ou même qu'August se jette dans un feu pour Jack. Bref, c'était pas le "truc de fou" que j'attendais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlizPerr 2023-04-07T10:44:55+02:00
Bronze

Histoire prenante, on s'attache aux personnages et à la dépendance affective qui devient toxique.

Le fil est assez difficile à suivre, on ne peut pas vraiment parler de chapitre mais plutôt de pages. Les personnages et le décor ne sont pas forcément détaillés, il est difficile de s'y situer.

On comprend que l'auteur a voulu mettre l'accent sur les 2 personnages principaux et leur histoire plus que sur leurs apparences ou leur environnement.

On remarque surtout une absence d'image adulte, les personnages sont livrés à eux-mêmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dulivreauxlarmes 2023-03-10T13:40:19+01:00

« - 𝑱'𝒂𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒆𝒖𝒓, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒕, 𝒎𝒖𝒓𝒎𝒖𝒓𝒂 𝒋𝒂𝒄𝒌.

- 𝑱𝒆 𝒔𝒂𝒊𝒔.

𝑬𝒏 𝒆𝒔𝒔𝒖𝒚𝒂𝒏𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒍𝒂𝒓𝒎𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒋𝒐𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝑱𝒂𝒄𝒌, 𝒊𝒍 𝒍𝒂 𝒔𝒐𝒖𝒊𝒍𝒍𝒂 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆𝒔.

- 𝑵𝒆 𝒎𝒆 𝒒𝒖𝒊𝒕𝒕𝒆 𝒑𝒂𝒔.

𝑨𝒖𝒈𝒖𝒔𝒕 𝒇𝒆𝒓𝒎𝒂 𝒍𝒆𝒔 𝒚𝒆𝒖𝒙.

- 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒓𝒐𝒎𝒊𝒔. »

Ce qui a attiré mon attention dès le départ c’est la couverture de ce livre .

Et puis en lisant j’ai compris qu’elle n’était pas seulement belle mais que les détails avaient été soigneusement réfléchis .

Plus les personnages plongent dans la folie plus les pages du livre s’assombrissent, se noircissent, nous plongeant nous aussi dans cette atmosphère oppressante où la frontière entre la réalité et la fiction n’est plus distincte.

L’histoire de August et Jack est avant tout une histoire d’amitié , une amitié forte , fusionnel , ambiguë et toxique .

August prend soin de sa mère et c’est mis aussi à prendre soin de Jack qui est lui aussi délaissé par ses parents , ce besoin devient son obsession, quitte à s’oublier lui .

Ils sont là l’un pour l’autre depuis toujours , alors quand l’un sombre dans la folie , l’autre y plonge aussi ; par solidarité ? soutien ? Pour lui venir en aide ? Par peur de la vérité ?

Au début c’est assez flou mais plus l’histoire avance et plus nous nous rendons compte des dégâts que les adultes ont causés par leurs absences .

Absence physique , absence de réaction , absence d’assistance, beaucoup de tord des parents mais aussi des adultes qui sont sous leurs responsabilités sont montrés du doigt dans ce livre .

Les failles sont grandes dans le système et les dégâts psychologiques que cela cause chez les enfants sont terribles et parfois même irréversibles .

Une lecture poignante , très touchante et qui nous pousse à plonger nous aussi dans leur monde .

Les sujets abordés sont multiples mais tous ont été traités avec bienveillance et nous poussent à la remise en question .

Une lecture différente qui m’a énormément touchée .

Je recommande fortement .

Du livre aux larmes

Diana Garnier

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2023-02-22T17:43:11+01:00
Pas apprécié

Très déçue de ce roman. Pourtant la note d'auteur extrêmes belle et touchante m'avait semblait être bon signe.

Ca a été la douche froide. Tout d'abord la narration particulière ne m'a pas plu du tout. Je trouve même que ces chapitres courts empêchent le développement, on a quasi aucune description, tous les personnages sont bien trop peu développés. Quand aux protagonistes, j'ai trouvé August assez antipathique

De plus la fin me laisse plus que dubitative. Spoiler(cliquez pour révéler)On nous la présente comme une happy end presque puisque enfin August et Jack se retrouve, Jack est guéri de ses délires mais la co-dépendance d'August envers lui n'est pas guéri donc il va retourner dans ses travers, surtout que leurs problèmes familiaux ne se sont pas envolés, on peux même penser qu'elle ce sera empirer, August n'ayant pu faire rentrer de l'argent pendant ses mois en hp sa mère doit avoir accumuler des dettes si elle n'est pas morte de faim.

Afficher en entier

Dates de sortie

Rois de cendres

  • France : 2019-02-06 (Français)
  • Canada : 2019-04-15 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Wicker King - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 212
Commentaires 51
extraits 9
Evaluations 95
Note globale 7.82 / 10