Rois de cendres

Description ajoutée par miracl 2018-11-05T22:26:26+01:00

Jack et August. August et Jack. Une amitié à l'épreuve de tout depuis que Jack a sauvé August de la noyade lorsqu'ils étaient petits. Ils avaient alors créé de toute pièce un monde fantastique dirigé par deux rois : le Roi d'osier et le méchant Roi fendu. Un jeu qu'ils ont oublié en grandissant. Mais, depuis quelque temps, Jack va mal : il souffre d'hallucinations inquiétantes qui le replongent dans l'univers fantastique de leur enfance.

Jack est convaincu qu'il est le Roi d'osier, et qu'il lui faut retrouver le Bleu merveilleux, une pierre qui le guérira. Face à cela, August réagit de l'unique façon possible pour lui : au lieu de remettre Jack face à la réalité, il accepte les délires de son ami comme s'ils étaient les siens. Peu à peu, les deux amis s'enfoncent dans leur démence, s'éloignant toujours plus de la réalité de leur quotidien.

Peu à peu, August en vient à douter de sa propre santé mentale : cet autre monde, qui n'appartient qu'à eux, n'est-il vraiment pas réel ? Lorsque les délires de Jack deviennent dangereux, c'est donc à deux qu'ils commettent l'irréparable... August sans Jack ? Jamais.

Extrait ajouté par Ririnou 2019-03-09T12:26:43+01:00

August poussa un soupir sans cesser de caresser les cheveux de Jack, qui s'était endormi peu après son arrivée.

- Il a toujours été bizarre. Ça ne me dérange pas. J'ai passé toute ma vie à le suivre partout, à faire ce qu'il voulait. Ça non plus ce n'est pas nouveau... C'est juste un peu plus spectaculaire en ce moment, c'est tout.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2019-03-20T10:18:37+01:00

Commentaire ajouté par DevOroria 2020-03-23T22:47:03+01:00

Le cœur de ce livre réside dans ses deux personnages principaux et dans leur relation. Cette relation est vraiment complexe et bizarre. On ne sait que tardivement qu’elle est la nature profonde de leur relation et encore, le voile est toujours présent. Celle-ci est réellement déstabilisante parce qu’elle sort vraiment du cadre de ce que l’on connait : une relation d’amis ? d’amants ? De sado-masochistes ? De dominant-dominé ? De roi-chevalier ? Le lecteur est complètement désarçonné face à eux, et c’est ce qui fait tout le charme de ce livre. Le deuxième point fort est fortement lié au premier, il s’agit des deux personnages principaux : August et Jack. On suit cette histoire par la vision d’August, ce qui le rend d’autant plus attachant vis à vis du lecteur. On est complètement dans la tête d’August et on perçoit l’histoire à partir de lui, ce qui rend l’univers de Jack un peu plus flou mais ça accentue également le point de vue d’August que l’on partage tout au long du récit. Jack, quant à lui, est la deuxième personne la plus importante du récit. Il est par contre le centre du récit : toute l’histoire tourne autour de lui et de son univers. August, étant son meilleur ami et plus ou moins sa seule famille, est son seul point fixe dans son esprit malade et dans son nouvel univers parcourus par diverses visions. Cet univers bien qu’il se superpose à la réalité au début, s’agrémente et s’étoffe au fil du récit pour migrer vers un univers parallèle complètement propre qui handicape beaucoup Jack. Dépeint comme une des stars du lycée, footballeur et populaire, sa personnalité est plus profonde et étroitement liée à August d’une façon difficile à dépeindre (sans spoiler, s’entend). Comme les deux faces d’une même pièce, l’une attachée à la réalité à l’autre à un monde inexistant, August et Jack s’aiment comme des frères et cette amitié va être mise à rude épreuve par la pressentie folie de Jack. Même si l’histoire tourne autour des imites e l’amitié entre les deux personnages principaux, le livre ne met pas de coté d’autres personnages secondaires qui ont également leur importance dans les différentes péripéties qui ornent ce récit. Mais l’histoire est vraiment bouleversante et nous prend aux tripes comme jamais.

Commentaire ajouté par Melodie-28 2020-03-15T00:32:31+01:00

J'ai aimé le sujet exploité, mais je trouve que c'est mal fait. L'histoire est tordue et dure à suivre, à certains moments. En fait, j'ai apprécié le personnage de Jack, mais moins celui d'August...

Commentaire ajouté par creartistlea 2020-02-27T12:13:34+01:00

J’ai beaucoup aimé ce livre. Il est intriguant et intéressant ! Recommande !

Commentaire ajouté par Believe36 2020-02-18T13:50:19+01:00

Un roman incroyable qu’on ne peut lâcher qu’une fois la dernière page lue ! J’ai trouvé le style d’écriture juste et poignant. On rentre facilement dans l’histoire et devenons les témoins de cette descente dans la folie. Un petit plus avec les illustrations et le noircissement progressif des pages qui nous immergent toujours plus dans la situation que vivent les personnages.

L’auteure aborde ici avec justesse des sujets très complexe tels que l’obsession, la possession mais aussi l’amitié.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le plus bouleversant fut quand j’ai compris que ce n’était pas l’histoire de la folie de jack qui était conté mais l’histoire d’August, de sa plongée corps et âme pour tenter de sauver Jack, même s’il se perd lui-même en chemin. On comprend que c’est lui, plus que Jack, qui en ressortira le plus meurtri.

Rois de cendres est une lecture dont on ne ressort pas facilement. C’est tout à la fois : bouleversant et décalé, simple et complexe

Commentaire ajouté par Sokingu 2020-01-01T19:58:27+01:00

J'ai vraiment accroché à ce roman, il est bouleversant et très original. L'histoire est totalement prenante et se lit à une vitesse folle. Nos deux personnages ont une relation très complexe, c'est à la fois de l'obsession, de la possession et de la dépendance l'un de l'autre. L'un des garçons voit son meilleur ami souffrir d'hallucinations mais ne voulant pas se séparer de lui et que les autres le découvrent il va l'accompagner dans sa folie. Ne bénéficiant d'aucune aide, il va s'enfoncer sur un mauvais chemin et commettre des actions dangereuses jusqu'à ce que le retour soit quasi impossible. C'était à la fois beau, triste, tourmentant, angoissant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Au final ils poussent leurs actions beaucoup trop loin et sont pris par cet univers à tel point que lorsque Jack guérit il est évident qu'August gardera des séquelles vu tout ce qu'il a donné et dépensé comme énergie pour faire en sorte que cet univers devienne réel. Ça m'a vraiment bouleversé de me rendre compte que c'est finalement celui qui était le plus lucide et qui n'avait pas les hallucinations qui a les plus grosses séquelles/ gros traumatismes.

Commentaire ajouté par lou-du-76 2019-12-18T14:43:45+01:00

Une lecture plus que moyenne pour moi, sûrement à cause du manque de matière dans ce roman.

Amis depuis l'enfance, Jack et August sont inséparables. Ils donneraient tout l'un pour l'autre et c'est cette forte amitié que le roman va illustrer, à travers différents thèmes tels que la lente plongée dans la folie, la perte de lucidité, et bien d'autres. Je n'en dis pas plus, car le mieux est de ne pas trop en savoir pour lire ce roman !

Là encore, j'ai été déçue du peu de contenu de ce livre. Le travail éditorial de l'esthétique du livre est vraiment magnifique, mais pour moi le contenu ne suit pas.

Le rythme est rapide et ça se lit très vite, mais justement c'est cette impression de "trop vite" qui m'a bloquée. De plus, je n'ai pas réussi à ressentir de l'intérêt pour l'intrigue, j'avais seulement l'impression de perdre mon temps.

Les personnages sont tout de même agréables à suivre, même si j'aurais aimé qu'ils soient davantage exploités. Je reste sur ma faim, car en soi les thèmes abordés sont très intéressants je trouve, et l'auteur les a traités de façon juste.

La fin ne m'a fait ni chaud, ni froid, en bref ce roman ne m'a rien apporté dans ma vie de lectrice.

C'est donc une déception, décidément je les enchaîne en cette fin d'année...

Bonne lecture !

Sacha

Commentaire ajouté par MadameRatou 2019-11-14T22:18:41+01:00

Ce livre nous raconte l’histoire de Jack Rossi et August Bateman, deux adolescents âgés de dix-sept ans à peine. Amis depuis leur plus tendre enfance et indubitablement inséparables, ils préfèrent ne pas trop traîner ensemble au lycée. L’un est sportif, populaire, tandis que l’autre est plus effacé et vend de la drogue. Ils sont à des niveaux différents, ce qui fait qu’ils ne peuvent pas vraiment « se mélanger ». Chacun son groupe. Malgré tout, ils ont une relation vraiment puissante et forment un duo que rien ne peut éloigner. Rien, pas même les puissantes hallucinations que va se mettre à avoir Jack. Persuadé qu’il peut s’occuper lui-même de son meilleur ami, August va décider de ne pas avertir les adultes et de gérer seul la situation. Mais rapidement, il sera dépassé par les événements. Prêt à tout pour aider son ami, il va faire le choix de sombrer dans la folie.. avec lui.

Leur amitié, qui paraissait normale de prime abord, va évoluer au fil des pages pour finalement donner au lecteur une impression plus dérangeante, voire malsaine. Ils souffrent l’un comme l’autre, ont des parents absents, doivent se débrouiller seuls.. Ils se soutiennent donc mutuellement, et cherchent à combler les manques qu’ils ressentent en prenant appuis sur celui qu’ils ont en face d’eux. Ils ont un lien purement toxique. L’intrigue, également, ne laissera pas indifférent. Le roman est inhabituel, peu commun, et particulièrement étrange. Divers sujets pas faciles à aborder sont mis en avant, comme la drogue, la co-dépendance, l’extrême possessivité, la folie. K. Ancrum nous livre là une œuvre puissante qui n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Le roman se découpe en chapitres très courts : parfois une page, parfois plus, parfois moins. C’est assez rapide à feuilleter et on arrive vite à la fin. Malheureusement, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. J’ai trouvé que les trois premiers quarts du récit étaient horriblement longs, et à cause de ça, je n’ai pas pu profiter pleinement de ma lecture. La dernière partie remonte le niveau, ça bouge plus, les situations s’enchaînent, mais clairement, ça n’a pas suffit. En dehors de cela, je voulais parler de l’objet livre en lui-même. Ne le trouvez-vous pas superbe ? Le côté visuel est grandement mis en avant et il est parsemé d’illustrations. Mieux encore : plus l’état de Jack s’aggrave, plus les pages s’assombrissent.

Moralité, cet ouvrage prenant saura vous déstabiliser, d’une manière ou d’une autre. Merci à Page Turners pour l’envoi de ce livre, et pour leur confiance. ♥

Commentaire ajouté par Kandaina 2019-10-21T14:25:19+02:00

"Inoubliable tout en étant paradoxal, Rois de cendres est à la fois un roman bouleversant, puissant et percutant mais aussi perturbant, irritant et dérangeant. Je ne sais que dire de ce roman qui ne ressemble à aucun autre."

"Dès les premières pages, j’ai tout de suite accroché à l’histoire à tel point que je n’ai pu lâcher ce roman."

"Rois de Cendres vous promet une histoire saisissante, unique et très étrange, avec des personnages qui auront du mal à quitter votre esprit, une amitié forte, belle mais dérangeante."

"Une œuvre très puissante dont vous ne pourrez ressortir indemne."

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2019-08-03T17:28:51+02:00

Un roman très étrange et une jolie découverte pour ma part. Le sous titre de la couverture ainsi que les pages de plus en plus noires m'ont beaucoup attiré. Les chapitres sont très courts et j'ai eu du mal à savoir où l'autrice voulait en venir. Mais à la moitié du récit, j'ai été à fond dedans et j'ai lu le reste rapidement. L'amitié entre Jack et August est très forte Spoiler(cliquez pour révéler)parfois un peu malsaine avec Jack qui peut se montrer violent avec August sans raison apparente et on s'attache vraiment à eux.

La fin m'a beaucoup émue et la note de l'autrice est magnifique, on sent à sa lecture que son roman lui tenait énormément à cœur et qu'elle tenait à aborder les sujets difficiles de ce roman.

Commentaire ajouté par TheoNott 2019-07-28T19:53:57+02:00

Quelle claque ...

Lire le roi des cendres m'a instruite sur la co-dépendance, deux amis d'enfance dans la maladie mentale a fait basculer leur relation et leur quotidien de manière brutale. Jack et August sont fusionnels, auto destructeurs et terriblement tristes. Délaissés par leurs parents, il ne savent vers qui ou quoi se tourner pour faire face aux obstacles qui se dressent sur leur route. Tous deux veulent continuer de croire que tout vas bien, que ce n'est que du surnaturel mais les visions de Jack empirent et August commencent a perdre pied. Ce fut très interessent de parcourir ces pages, a la fois pour le travail éditorial qui a été fait (qui au passage est vraiment sympas), mais aussi parce que cette histoire est un format peu abordé dans la sphère littéraire jeunesse.

Rois de cendres

• France : 2019-02-06 (Français)

• The Wicker King - Anglais