Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Saturna 2019-02-22T18:53:58+01:00

Dès que j'ai reçu cet ouvrage dans ma librairie, il m'a intriguée avec ses pages de plus en plus sombres au fur et à mesure que la fin se rapproche. Je me suis donc plongée dedans le soir même et j'ai bien vite réalisé que le roman est très déstabilisant aussi bien dans la forme que dans le fond !

Ce que j'ai le plus apprécié dans "Rois de cendres" c'est vraiment cette relation étrange entre Jack et August. Possessive, mi amicale-mi amoureuse, à la fois passionnelle et toxique. Le lien qui les unit est tellement fort qu'il prend le lecteur aux tripes. Personnellement, ça m'a vraiment bouleversée. Spoiler(cliquez pour révéler)Jack est malade et par amour pour lui, August va lui-même basculer dans la folie. C'est très fort, je trouve.

L'histoire en elle-même en revanche m'a moyennement convaincue. J'avais du mal à voir où l'auteure voulait en venir. Est-ce qu'on allait basculer dans du fantastique ? Comme les personnages, le lecteur se demande si les visions de Jack sont vraies ou pas...avant de comprendre et là, j'avoue que je suis restée sur ma faim. Je m'attendais à un autre dénouement. Après tout cela ça me semblait...un peu fade.

Enfin, quelques mots sur le livre objet en lui-même. Il faut reconnaître que "Rois de cendres" envoie du lourd avec sa belle couverture, ses pages qui comme je l'ai dit s'assombrissent mais aussi ses photos. Des clichés mettant en scène les garçons ont en effet été insérés, de même que des rapports de police ou d'autres documents visant à rendre la chose plus crédible.

Dans l'ensemble, je suis donc plutôt satisfaite de ma lecture, même si je m'attendais à plus...

Commentaire ajouté par Kesciana 2019-03-03T12:57:36+01:00

Quand je suis tombée sur ce livre, je vous avoue que ce n’est ni le résumé, ni la couverture qui m’ont séduite – chose rare chez moi ! Mais plutôt son intérieur où sont disséminer divers éléments : documents, rapports, photos… Des pages aux bordures blanches qui se noircissent au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire.

Et, quand on en découvre le texte, on comprend vite pourquoi. A vrai dire, Rois de cendres est un roman inhabituel, perturbant et très dérangeant, qui reste difficile à aborder. Un avertissement est d’ailleurs présent en fin de livre, ce que je trouve très judicieux. Car Jack et August, dans ce roman, vont commettre des actions folles, irréfléchies et dangereuses.

En plongeant dans ce texte, nous plongeons dans la folie. L’histoire se joue de la frontière entre cette folie et la réalité, et il devient difficile de déterminer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas. Une amitié qui nous apparaissait tout d’abord banale, entre ces deux jeunes garçons, devient plus complexe, plus ambiguë, presque malsaine. La possessivité, la co-dépendance et les hallucinations se mêlent, et j’en devenais à me demander comment cette histoire allait pouvoir bien se finir.

Il est très difficile de vous en parler un peu plus sans trop en dire. Dans tous les cas, Rois des cendres est un roman unique, original et très étrange qui nous emporte dans une histoire qui m’a laissée perplexe. Jack et August dérangent et, pourtant, leur amitié reste belle malgré la folie qui les entoure. Malgré tout, il m’a été impossible de les aimer, même si, une fois la dernière page tournée, ils ont eu du mal à quitter mon esprit. J’aime ce genre de roman qui interpelle mais qui, somme toute, dérange énormément. Comme si chaque page nous pousser à accepter la folie qui entoure ce très étrange duo…

Commentaire ajouté par LesLecturesDeMelanie 2019-03-04T12:42:46+01:00

Ce qui m'a donné envie de découvrir ce roman est tout d'abord la couverture remplie de dessins et de mots assez énigmatique car en regardant l'intérieur du livre je n'étais pas du tout tenté car je pensais que ce serait brouillon avec tous les documents, notes/rapports insérés dedans.

En commençant les premiers chapitres je me suis rendue compte qu'au fur et à mesure de l'avancée de la lecture les pages se déclinent dans un dégradé de noir ajoutant une énigme en plus à l'histoire.

J'ai donc adoré le format du livre ou les chapitres ne dépassent pas plus de deux pages ce qui rend la lecture très fluide sans longueurs.

C'est un roman assez sombre et parfois dérangeant mais addictif et poignant.

Le coup de poing de l'histoire: la note explicative de l'auteur à la fin qui est écrite à merveille car je dois dire que sans cela certaines choses sur les différentes relations qu'entretiennent les personnages m'avaient dérangés. Je ne peux en dire plus sans dévoiler le dénouement.

Je ne peux que conseiller cette lecture traitant de sujets importants.

Commentaire ajouté par chlxxe 2020-07-09T15:14:01+02:00

Rois de cendres est une lecture qui marque et ne laisse pas intact...

On est témoin du développement de la folie de Jack mais également de celle d'August, deux personnages co-dépendants qui n'ont aucune figure parentale pour les aider.

L'histoire est bouleversante mais permet aussi de prendre conscience de ce que peuvent vivre les adolescents.

La relation entre Jack et August est très touchante même si le manque d'aide de la part des adultes ne la rend pas très saine.

Le travail éditorial est aussi très original et très bien fait, d'autant plus qu'il participe au développement de la folie dans le livre.

Rois de cendres est donc un livre très addictif que je ne peux que recommander !

Commentaire ajouté par lou-du-76 2019-12-18T14:43:45+01:00

Une lecture plus que moyenne pour moi, sûrement à cause du manque de matière dans ce roman.

Amis depuis l'enfance, Jack et August sont inséparables. Ils donneraient tout l'un pour l'autre et c'est cette forte amitié que le roman va illustrer, à travers différents thèmes tels que la lente plongée dans la folie, la perte de lucidité, et bien d'autres. Je n'en dis pas plus, car le mieux est de ne pas trop en savoir pour lire ce roman !

Là encore, j'ai été déçue du peu de contenu de ce livre. Le travail éditorial de l'esthétique du livre est vraiment magnifique, mais pour moi le contenu ne suit pas.

Le rythme est rapide et ça se lit très vite, mais justement c'est cette impression de "trop vite" qui m'a bloquée. De plus, je n'ai pas réussi à ressentir de l'intérêt pour l'intrigue, j'avais seulement l'impression de perdre mon temps.

Les personnages sont tout de même agréables à suivre, même si j'aurais aimé qu'ils soient davantage exploités. Je reste sur ma faim, car en soi les thèmes abordés sont très intéressants je trouve, et l'auteur les a traités de façon juste.

La fin ne m'a fait ni chaud, ni froid, en bref ce roman ne m'a rien apporté dans ma vie de lectrice.

C'est donc une déception, décidément je les enchaîne en cette fin d'année...

Bonne lecture !

Sacha

Commentaire ajouté par Sokingu 2020-01-01T19:58:27+01:00

J'ai vraiment accroché à ce roman, il est bouleversant et très original. L'histoire est totalement prenante et se lit à une vitesse folle. Nos deux personnages ont une relation très complexe, c'est à la fois de l'obsession, de la possession et de la dépendance l'un de l'autre. L'un des garçons voit son meilleur ami souffrir d'hallucinations mais ne voulant pas se séparer de lui et que les autres le découvrent il va l'accompagner dans sa folie. Ne bénéficiant d'aucune aide, il va s'enfoncer sur un mauvais chemin et commettre des actions dangereuses jusqu'à ce que le retour soit quasi impossible. C'était à la fois beau, triste, tourmentant, angoissant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Au final ils poussent leurs actions beaucoup trop loin et sont pris par cet univers à tel point que lorsque Jack guérit il est évident qu'August gardera des séquelles vu tout ce qu'il a donné et dépensé comme énergie pour faire en sorte que cet univers devienne réel. Ça m'a vraiment bouleversé de me rendre compte que c'est finalement celui qui était le plus lucide et qui n'avait pas les hallucinations qui a les plus grosses séquelles/ gros traumatismes.

Commentaire ajouté par Believe36 2020-02-18T13:50:19+01:00

Un roman incroyable qu’on ne peut lâcher qu’une fois la dernière page lue ! J’ai trouvé le style d’écriture juste et poignant. On rentre facilement dans l’histoire et devenons les témoins de cette descente dans la folie. Un petit plus avec les illustrations et le noircissement progressif des pages qui nous immergent toujours plus dans la situation que vivent les personnages.

L’auteure aborde ici avec justesse des sujets très complexe tels que l’obsession, la possession mais aussi l’amitié.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le plus bouleversant fut quand j’ai compris que ce n’était pas l’histoire de la folie de jack qui était conté mais l’histoire d’August, de sa plongée corps et âme pour tenter de sauver Jack, même s’il se perd lui-même en chemin. On comprend que c’est lui, plus que Jack, qui en ressortira le plus meurtri.

Rois de cendres est une lecture dont on ne ressort pas facilement. C’est tout à la fois : bouleversant et décalé, simple et complexe

Commentaire ajouté par creartistlea 2020-02-27T12:13:34+01:00

J’ai beaucoup aimé ce livre. Il est intriguant et intéressant ! Recommande !

Commentaire ajouté par Melodie-28 2020-03-15T00:32:31+01:00

J'ai aimé le sujet exploité, mais je trouve que c'est mal fait. L'histoire est tordue et dure à suivre, à certains moments. En fait, j'ai apprécié le personnage de Jack, mais moins celui d'August...

Commentaire ajouté par DevOroria 2020-03-23T22:47:03+01:00

Le cœur de ce livre réside dans ses deux personnages principaux et dans leur relation. Cette relation est vraiment complexe et bizarre. On ne sait que tardivement qu’elle est la nature profonde de leur relation et encore, le voile est toujours présent. Celle-ci est réellement déstabilisante parce qu’elle sort vraiment du cadre de ce que l’on connait : une relation d’amis ? d’amants ? De sado-masochistes ? De dominant-dominé ? De roi-chevalier ? Le lecteur est complètement désarçonné face à eux, et c’est ce qui fait tout le charme de ce livre. Le deuxième point fort est fortement lié au premier, il s’agit des deux personnages principaux : August et Jack. On suit cette histoire par la vision d’August, ce qui le rend d’autant plus attachant vis à vis du lecteur. On est complètement dans la tête d’August et on perçoit l’histoire à partir de lui, ce qui rend l’univers de Jack un peu plus flou mais ça accentue également le point de vue d’August que l’on partage tout au long du récit. Jack, quant à lui, est la deuxième personne la plus importante du récit. Il est par contre le centre du récit : toute l’histoire tourne autour de lui et de son univers. August, étant son meilleur ami et plus ou moins sa seule famille, est son seul point fixe dans son esprit malade et dans son nouvel univers parcourus par diverses visions. Cet univers bien qu’il se superpose à la réalité au début, s’agrémente et s’étoffe au fil du récit pour migrer vers un univers parallèle complètement propre qui handicape beaucoup Jack. Dépeint comme une des stars du lycée, footballeur et populaire, sa personnalité est plus profonde et étroitement liée à August d’une façon difficile à dépeindre (sans spoiler, s’entend). Comme les deux faces d’une même pièce, l’une attachée à la réalité à l’autre à un monde inexistant, August et Jack s’aiment comme des frères et cette amitié va être mise à rude épreuve par la pressentie folie de Jack. Même si l’histoire tourne autour des imites e l’amitié entre les deux personnages principaux, le livre ne met pas de coté d’autres personnages secondaires qui ont également leur importance dans les différentes péripéties qui ornent ce récit. Mais l’histoire est vraiment bouleversante et nous prend aux tripes comme jamais.