Commentaire ajouté par Saturna 2019-02-22T18:53:58+01:00

Dès que j'ai reçu cet ouvrage dans ma librairie, il m'a intriguée avec ses pages de plus en plus sombres au fur et à mesure que la fin se rapproche. Je me suis donc plongée dedans le soir même et j'ai bien vite réalisé que le roman est très déstabilisant aussi bien dans la forme que dans le fond !

Ce que j'ai le plus apprécié dans "Rois de cendres" c'est vraiment cette relation étrange entre Jack et August. Possessive, mi amicale-mi amoureuse, à la fois passionnelle et toxique. Le lien qui les unit est tellement fort qu'il prend le lecteur aux tripes. Personnellement, ça m'a vraiment bouleversée. Spoiler(cliquez pour révéler)Jack est malade et par amour pour lui, August va lui-même basculer dans la folie. C'est très fort, je trouve.

L'histoire en elle-même en revanche m'a moyennement convaincue. J'avais du mal à voir où l'auteure voulait en venir. Est-ce qu'on allait basculer dans du fantastique ? Comme les personnages, le lecteur se demande si les visions de Jack sont vraies ou pas...avant de comprendre et là, j'avoue que je suis restée sur ma faim. Je m'attendais à un autre dénouement. Après tout cela ça me semblait...un peu fade.

Enfin, quelques mots sur le livre objet en lui-même. Il faut reconnaître que "Rois de cendres" envoie du lourd avec sa belle couverture, ses pages qui comme je l'ai dit s'assombrissent mais aussi ses photos. Des clichés mettant en scène les garçons ont en effet été insérés, de même que des rapports de police ou d'autres documents visant à rendre la chose plus crédible.

Dans l'ensemble, je suis donc plutôt satisfaite de ma lecture, même si je m'attendais à plus...

Commentaire ajouté par Kesciana 2019-03-03T12:57:36+01:00

Quand je suis tombée sur ce livre, je vous avoue que ce n’est ni le résumé, ni la couverture qui m’ont séduite – chose rare chez moi ! Mais plutôt son intérieur où sont disséminer divers éléments : documents, rapports, photos… Des pages aux bordures blanches qui se noircissent au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire.

Et, quand on en découvre le texte, on comprend vite pourquoi. A vrai dire, Rois de cendres est un roman inhabituel, perturbant et très dérangeant, qui reste difficile à aborder. Un avertissement est d’ailleurs présent en fin de livre, ce que je trouve très judicieux. Car Jack et August, dans ce roman, vont commettre des actions folles, irréfléchies et dangereuses.

En plongeant dans ce texte, nous plongeons dans la folie. L’histoire se joue de la frontière entre cette folie et la réalité, et il devient difficile de déterminer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas. Une amitié qui nous apparaissait tout d’abord banale, entre ces deux jeunes garçons, devient plus complexe, plus ambiguë, presque malsaine. La possessivité, la co-dépendance et les hallucinations se mêlent, et j’en devenais à me demander comment cette histoire allait pouvoir bien se finir.

Il est très difficile de vous en parler un peu plus sans trop en dire. Dans tous les cas, Rois des cendres est un roman unique, original et très étrange qui nous emporte dans une histoire qui m’a laissée perplexe. Jack et August dérangent et, pourtant, leur amitié reste belle malgré la folie qui les entoure. Malgré tout, il m’a été impossible de les aimer, même si, une fois la dernière page tournée, ils ont eu du mal à quitter mon esprit. J’aime ce genre de roman qui interpelle mais qui, somme toute, dérange énormément. Comme si chaque page nous pousser à accepter la folie qui entoure ce très étrange duo…

Commentaire ajouté par LesLecturesDeMelanie 2019-03-04T12:42:46+01:00

Ce qui m'a donné envie de découvrir ce roman est tout d'abord la couverture remplie de dessins et de mots assez énigmatique car en regardant l'intérieur du livre je n'étais pas du tout tenté car je pensais que ce serait brouillon avec tous les documents, notes/rapports insérés dedans.

En commençant les premiers chapitres je me suis rendue compte qu'au fur et à mesure de l'avancée de la lecture les pages se déclinent dans un dégradé de noir ajoutant une énigme en plus à l'histoire.

J'ai donc adoré le format du livre ou les chapitres ne dépassent pas plus de deux pages ce qui rend la lecture très fluide sans longueurs.

C'est un roman assez sombre et parfois dérangeant mais addictif et poignant.

Le coup de poing de l'histoire: la note explicative de l'auteur à la fin qui est écrite à merveille car je dois dire que sans cela certaines choses sur les différentes relations qu'entretiennent les personnages m'avaient dérangés. Je ne peux en dire plus sans dévoiler le dénouement.

Je ne peux que conseiller cette lecture traitant de sujets importants.

Commentaire ajouté par naiinaakap 2020-11-07T23:42:37+01:00

Vraiment mitigée, car je ne peux pas dire que j'ai adoré ni pas aimé...

Je pense que c'est la façon dont est écrit le livre qui m'a gênée....

Commentaire ajouté par julisa 2019-02-24T16:08:30+01:00

Magnifique, splendide, émouvant, je n’ai pas de mots assez forts pour décrire toutes les émotions que j’ai ressenties durant la lecture de ce sublime objet-livre...

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2019-02-28T20:52:43+01:00

C'était une lecture si spéciale que je ne sais qu'en dire.

Les personnages sont intrigants, originaux au possible. Je n'ai pas réussi à tout comprendre mais c'était chouette tout de même.

Le graphisme du livre est juste incroyable. Ca rend le livre d'autant plus beau

Commentaire ajouté par Ririnou 2019-03-09T11:27:54+01:00

Roi de cendres est un livre extrêmement intéressant. Il aborde les sujets de la santé mentale et de la folie à travers une histoire qui, à mon sens, illustre parfaitement bien la situation. Le plus poignant réside cependant dans la relation entre Jack et August, qui est l'une des plus complexes que j'ai jamais vu entre deux personnages. Impossible d'en dire plus sans spoiler, mais c'était ahurissant.

Le côté matériel du roman était lui aussi surprenant et très bien trouvé, avec des pages qui se noircissent au fur et à mesure que le scénario s'intensifie. L'expérience de lecture n'en était que meilleure, j'ai beaucoup apprécié !

Je recommande ce livre, et surtout ne ratez pas les commentaires de l'auteure à la fin, ils mettent au clair un grand nombre d'éléments.

Commentaire ajouté par seriallectrice 2019-03-11T18:47:10+01:00

Rois de Cendres c'est l'histoire d'une amitié fusionnelle et ambiguë entre August et Jack. Une histoire qui traite de la maladie mentale, portée par cette relation poignante et complexe entre ces deux tout jeunes hommes. C'est un livre assez sombre mais très prenant, qui se lit d'une traite grâce notamment aux très courts chapitres.

Mais il n'y a pas que le texte qui raconte leur histoire, le livre, très bel objet, participe lui aussi à nous montrer leur vie: il est agrémenté de photos, de rapports policiers et médicaux ainsi que de documents divers, et, détail qui apporte un vrai plus, les pages s'assombrissent à mesure que la folie de Jack prend de l'ampleur. On est totalement immergé et il est impossible de s'ennuyer.

Pas de doute, tous ces éléments font de livre un véritable page-turner.

En conclusion, ce fut une lecture surprenante, originale et addictive et la fin est arrivée trop vite à mon goût, j'en aurais voulu encore plus. C'est un livre que je recommande.

Commentaire ajouté par CxmilleBey 2019-03-12T19:29:54+01:00

OK, Ce livre est absolument génial.

Vraiment, parlons déjà du (des) thème traité qui est HYPER interessant ! Ajoutez à cela deux personnages complexes, attachants et intriguants le tout mêlé à une intrigue haletante et vous aurez Rois de Cendres.

Et tout ça sans parler de la mise en page de livre qui est incroyable ! Les pages se noircissent au fur et à mesure de l’histoire et le livre est agrémenté de photos, de rapports de police, de rapport médicaux ou encore de dessins et de titres de musiques. Cela rend une immersion des plus totale dans l’histoire de Jack et August !

Je recommande grandement ce livre qui se lit très vite et qui est absolument génial !

Commentaire ajouté par Tanya2002 2019-03-16T20:00:09+01:00

Je viens tout juste de finir ce livre et merde, j'en suis encore toute retournée. Ce qui m'a d'abord plus, c'est la couverture. Elle est très belle et très esthétique. Les dessins qui sont comme dessinés à la mains rendent vraiment bien. Et ce titre! Rois de Cendres. Rien qu'avec un tel titre, je savais qu'il serait intéressant.

Les personnages sont intéressants, complexes et attachants. La relation d'August et de Jack est à la fois belle et insensé. C'est une amitié fusionnel et toxique. C'est quelque chose d'à la fois possessif et de «pure». C'est tordu de dire ça, mais le livre ne dit-il pas la même chose. Une amitié à la limite de l'amour et de la soumission. Une relation ambiguë, mais tellement intéressante.

August a toujours eu Jack dans sa vie. Il l'a toujours suivi. Il le suivra sûrement toujours. Avoir une tel confiance en un autre personne force l'admiration. Mais est-ce de la confiance ou de la folie?

Pour ce qui en est de Jack, August a toujours été avec lui. Alors pourquoi en serrait-il autrement alors qu'il est au fond du gouffre. Il l'entraîne avec lui dans sa chute et l'enchaîne à son âme. Ils se font une promesse. Ils font un jeu. Un jeu de chat et de la sourie. Un jeu de séduction. Un jeu de soumission et de domination. Un jeu juste entre eux.

La relation même entre eux est un thème intéressant. Jusqu'à où doit-on suivre un ami dans ces délires, au risque de le et se perdre ou de tout perdre? Que faire quand la seule solution que nous pouvons envisager est de le suivre quitte à se perdre avec lui? Que faire quand tout le monde autour de nous n'en a rien a foutre de notre existence? Que faire quand la folie s'empare du peu de lumière que nous avons pour nous plonger dans d'innombrable ténèbres?

Ce livre est une perle. Non seulement par une histoire prenante, mais aussi par la mise en page. Plus nous avançons dans le roman, plus les pages deviennent noires, comme l'esprit d'August qui s'enfonce de plus en plus dans la décadence de la folie. Ce livre m'a totalement chamboulé et est l'un de mes préférés.

Je vous le recommande fortement. Il en vaut largement le détoure.