Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2019-03-19T16:51:23+01:00

Ce livre est à lire absolument, car en plus d'être une véritable oeuvre d'art, il traite à la perfection d'un sujet très sérieux. J'ai été bouleversée en lisant les mots de l'auteur à la fin et comme elle le dit même si ce roman est une fiction, certaines situation sont bien réelles. Merci à elle de l'avoir écrit !

Commentaire ajouté par Mayumi 2019-03-20T10:34:12+01:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/rois-de-cendres-de-kayla-ancrum/

Entre folie à deux et monde imaginaire…

Dans ce roman, nous suivons deux amis très fusionnels, Jack et August. Lorsque Jack va commencer à parler d’un autre royaume et évoquer des hallucinations, August va décider de plonger avec lui, coûte que coûte…

Voilà un roman très particulier ! Tout d’abord, j’aimerais saluer le travail éditorial ! En effet, au début, les pages sont habituelles, blanches. Alors que l’on s’enfonce doucement dans l’abîme avec Jack et August, elles se noircissent pour finir totalement noire. Une très bonne idée !

J’ai malheureusement trouvé le début très long à se mettre en place. Je ne voyais pas vraiment où l’auteure voulait en venir et cela explique que j’ai fait une pause assez conséquente dans ce roman… Cependant, je suis plutôt contente de l’avoir terminé car j’ai vraiment beaucoup apprécié la fin ! De plus, le rythme est plutôt bon et le livre se lit vite car on se retrouve face à des sortes de chapitres d’une ou deux pages seulement !

Les personnages m’ont globalement mise mal à l’aise, c’était dérangeant. J’ai ressenti une grosse emprise sur August et je ne savais pas vraiment à quoi m’en tenir. Ils sont tous deux issus de familles dysfonctionnelles, ce qui ne les rend que plus réalistes.

En lisant le résumé, je pensais à une sorte de trouble psychotique partagé et j’ai bien aimé la façon dont c’était fait. Le principe de ce trouble est que des idées délirantes soient partagées par deux personnes proches, mais avec uniquement un seul psychotique sur les deux (la seconde personne guérit après séparation… )

Cependant, j’ai été vraiment surprise par le dénouement et la fin et je dois avouer que cela m’a bien plu, même si je n’ai pas aimé la relation qu’ils entretiennent tous les deux. C’est présenté comme extrêmement toxique au final et c’est pour cela que j’ai adoré le mot de fin de l’auteure.

En effet, à la fin du roman, une note de l’auteure met en garde les plus jeunes et les soutient d’une manière qui m’a beaucoup plu.

Enfin, je dois dire que je suis plutôt satisfaite par la portée psychiatrique et psychologique de ce roman. Ça n’est pas déconnant et on sent que le sujet a été étudié. Je n’ai pas réussi à deviner le twist de fin et cela m’a vraiment plu !

Un roman qui joue sur la frontière entre imagination et folie à deux tout en explorant l’importance des limites et des figures d’autorité chez l’adolescent. Malgré un début un peu long, j’ai beaucoup apprécié le dénouement et la portée psychologique de cette histoire.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2019-03-21T00:50:19+01:00

Une histoire à la fois terrifiante et bouleversantes. On suit un garçon qui sombre dans la démence tandis que l'autre impuissant, le suit.

C'est dur mais touchant.

Commentaire ajouté par LaGuerta 2019-03-22T15:53:29+01:00

Mon commentaire complet : https://leslecturesdetiph.blogspot.com/2019/03/rois-de-cendres-k-ancrum.html

J'ai pris "Rois de Cendres" parce que je trouve très intéressant les livres qui sont basés sur la psychologie. J'ai également vu pas mal de bonnes critiques alors je me suis lancée. Même si j'ai aimé le livre, je n'ai pas eu le même engouement que les autres lecteurs. Premièrement, le livre est à tomber, il est vraiment beau et très bien illustré, mais malheureusement ces illustrations ont un peu gêné ma lecture vers le deuxième tiers du livre. Ensuite, je trouve qu'il aurait été intéressant d'avoir le point de vue de Jack (même si je n'ai pas aimé le personnage) puisque tout tourne autour de lui. J'aurai également voulu en savoir plus sur l'avenir des personnages. Comment il allait s'en sortir sur le long terme et si les familles et les services sociaux allaient enfin réagir. Le dernier point qui m'a gêné a été le début un peu décousu. J'ai eu du mal à me concentrer sur l'histoire. Mais une fois quelques chapitres passés, la lecture est plus confortable. Concernant les points positifs (oui il y en a), j'ai trouvé l'écriture de l'auteure vraiment moderne, elle a su mettre en place l'univers au fur et à mesure, son récit est très réaliste et elle aborde des sujets vraiment importants. Les personnages ont un environnement familial complètement instable et on sent bien qu'ils n'ont aucun soutien et qu'ils sont perdus face à ce qui arrive. Les amis d'August sont très touchants et même s'ils mettent en garde les deux garçons, ils ne sont pas encore assez matures pour avoir les bons réflexes face à la maladie de Jack. Toute cette "naïveté" qui émane des adolescents est très touchante. Je ne pense pas que ce genre de livre soit à la portée de tout le monde car la souffrance d'August est très bien décrite et je dois dire que certains passages sont durs à lire. Même si certaines choses m'ont dérangé, l'auteure a beaucoup de talent et je vous conseille de découvrir Rois de Cendres, ne serait-ce que pour vous rendre compte de l'importance et des conséquences de la maladie de Jack. Mention spéciale pour la note de l'auteure qui m'a mis la larme à l'œil.

Commentaire ajouté par Lalouu 2019-03-31T22:32:45+02:00

C'est un livre prenant, que j'ai aimé mais avec un univers relativement bizarre d'après moi. J'ai adoré les personnages principaux et la complexité de leur relation. J'ai aussi apprécié la façon dont l'auteur a écrit l'histoire, j'ai trouvé que cela apportait un petit plus au monde dans lequel nous sommes plongé.

Commentaire ajouté par Caro224 2019-05-02T19:50:05+02:00

Ce livre est très original, plus on avance dans l'histoire plus les pages noircissent (comme l'histoire d'ailleurs...).

Cependant, l'environnement reste quand même très bizarre, les personnages aussi. Alors oui cela parle de troubles mentaux (très très bien décrits, très bien mis en scène) mais c'était bien trop glauque à mon gout. Je suis passée par toutes les émotions.

C'était perturbant, déprimant, énervant, beau, malaisant, déchirant et encore une fois très glauque du fait de cet environnement. L'auteur a quand même su décrire des choses réelles et je trouve ça juste aberrant que des choses comme ça se passe encore aujourd'hui. Et mon dieu son mot à la fin... Je crois que ce fut un moment qui m'a le plus serré le coeur. La fin m'a déchirée le coeur aussi..

Ce fut une très bonne lecture malgré tout et je ne regrette absolument pas de l'avoir lu et je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par Miss-Charley 2019-07-12T14:44:31+02:00

Il m'est difficile de me faire un vrai avis sur ce livre. Il est dur, triste, sa lecture m'a vraiment rendu maussade.

Si l'histoire est tourmentée avec des personnages mentalement instables, le roman en lui même l'est tout autant avec ses pages qui noircissent au fur et à mesure de la lecture. Donc, inévitablement, on est complètement entraîné dans cette spirale infernale qui plonge petit à petit nos protagonistes dans la folie. Car si l'un d'eux le devient complètement -fou, s'entend- l'autre n'en est pas moins profondément perturbé. Et c'est pour le moins assez difficile d'assister à cette descente sans, évidemment, ne rien pouvoir faire.

On se sent désespéré face à un August qui accepte sinon n'encourage Jack dans sa démence.

Leur relation est si malsaine avec ce rapport co-dépendant qu'ils entretiennent, qu'on aimerait les secouer. Et paradoxalement on est un peu touché par cet attachement et cette fidélité qui les lit.

Le livre n'est pas long mais je me suis surprise à être impatiente qu'il se termine pour être enfin fixée sur le débouché final des choses. J'ai beaucoup craint ledit débouché et je l'attendait avec un mélange de hâte et de crainte tout en me disant que finalement le moment présent n'était pas si mal et que je pouvais encore attendre un peu.

Heureusement l'auteure prend les choses en main en abrégeant les divagations contradictoires de mon esprit. Et, si elle n'écrit pas la plus radieuse des fins, elle arrive au moins à ne pas nous plomber plus encore.

Alors je ne sait qu'en dire, ce roman, est, on l'aura compris, perturbant.

On est directement confronté au ravage d'une enfance sans réel cadre parentale, et ce n'est pas franchement joyeux. Et de ce côté-ci, j'ai trouvé les faits très réalistes.

Mais à côté de ça je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages, que je n'arrivais pas bien à comprendre et à cerner. Aussi je demeure mitigée sur cette histoire qui toutefois reste une véritable leçon, une mise en garde touchante et poignante que je ne regrette pas d'avoir lu.

Commentaire ajouté par Lulucianna 2019-07-12T23:51:45+02:00

J'ai acheté ce livre par curiosité, après avoir lu des avis sur Booknode, sachant que ce n'est absolument pas un style de livre que j'ai l'habitude de lire !

Et je peux dire que je ne suis pas déçue : je l'ai ouvert et ne l'ai pas refermé avant de l'avoir terminé.

Je dois avouer qu'à la fin de ma lecture, je ne savais pas quoi en penser. N'ayant aucun point de comparaison quant au style du livre et aux thèmes qu'il aborde, je ne savais pas comment me positionner. Et après réflexion, j'ai décidé de le placer dans la catégorie "diamant" pour plusieurs raisons. J'ai beaucoup aimé :

- l'écriture, les chapitres très courts, qui sont parfois comme un arrêt sur image le temps de relater une scène sans qu'il n'y ait forcément de lien direct avec les chapitres précédent et suivant

- les images qui nous racontent également l'histoire, en plus de l'illustrer

- les personnages, qui ont des relations un peu floues les uns avec les autres

- les thèmes abordés (la maladie mentale, l'amitié, l'entraide, les problèmes familiaux, la période de l'adolescence et du lycée...)

- l'univers issu des hallucinations de Jack, et la quête qui en découle

- ...

En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé August et Jack attachants, même s'ils ont parfois un raisonnement un peu dur à suivre. Ils ont une relation complexe, difficilement descriptible (j'ai essayé et le résultat était très loin d'être satisfaisant), qui mériterait à elle seule un roman.

Les personnages secondaires restent assez vagues : les informations que l'on a sur eux nous sont données surtout pour nous aider à comprendre les 2 protagonistes.

J'ai les idées encore un peu embrouillées après avoir lu Rois de cendres, mon commentaire est donc certainement incomplet par rapport à toutes les impressions que j'ai eu de ce livre mais tant pis. J'avais besoin de dire à quel point ce livre m'avait surpris : c'était une lecture inattendue qui s'est révélée être un énorme coup de coeur (pour des raisons pas forcément très claires et précises). Je ne peux que le recommander car c'est un livre qui m'a étrangement beaucoup touché.

Commentaire ajouté par TheoNott 2019-07-28T19:53:57+02:00

Quelle claque ...

Lire le roi des cendres m'a instruite sur la co-dépendance, deux amis d'enfance dans la maladie mentale a fait basculer leur relation et leur quotidien de manière brutale. Jack et August sont fusionnels, auto destructeurs et terriblement tristes. Délaissés par leurs parents, il ne savent vers qui ou quoi se tourner pour faire face aux obstacles qui se dressent sur leur route. Tous deux veulent continuer de croire que tout vas bien, que ce n'est que du surnaturel mais les visions de Jack empirent et August commencent a perdre pied. Ce fut très interessent de parcourir ces pages, a la fois pour le travail éditorial qui a été fait (qui au passage est vraiment sympas), mais aussi parce que cette histoire est un format peu abordé dans la sphère littéraire jeunesse.

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2019-08-03T17:28:51+02:00

Un roman très étrange et une jolie découverte pour ma part. Le sous titre de la couverture ainsi que les pages de plus en plus noires m'ont beaucoup attiré. Les chapitres sont très courts et j'ai eu du mal à savoir où l'autrice voulait en venir. Mais à la moitié du récit, j'ai été à fond dedans et j'ai lu le reste rapidement. L'amitié entre Jack et August est très forte Spoiler(cliquez pour révéler)parfois un peu malsaine avec Jack qui peut se montrer violent avec August sans raison apparente et on s'attache vraiment à eux.

La fin m'a beaucoup émue et la note de l'autrice est magnifique, on sent à sa lecture que son roman lui tenait énormément à cœur et qu'elle tenait à aborder les sujets difficiles de ce roman.