Rois du monde, Tome 5 : Chasse royale IV

Description ajoutée par KM13 2020-01-18T14:30:32+01:00

Dans la Celtique ravagée par la guerre, le mystère plane sur le sort du haut roi.

Ambigat est-il mort ? Est-il encore en vie ? L'incertitude excite les convoitises et ajoute au désordre. Par loyauté et par ambition, Bellovèse se lance à la recherche du roi caché. À travers les contrées écumées par des bandes féroces, mais aussi à travers la géographie des rêves et des oracles, il remonte la piste du souverain. Toutefois nombreuses sont les meutes qui lui disputent son gibier. Au terme de la courre, après s'être déchirés à belles dents, combien de limiers auront-ils encore la force de faire curée ?

Volume concluant la deuxième branche (ou deuxième époque) du cycle de Bellovèse.

- Je vous ai entendus : le marché me paraît acceptable. Je célébrerai donc Sumarios, fils de Sumotos. Mais n'attendez pas l'impossible : pour être belle, la poésie n'en reste pas moins cruelle et la musique entretient la tristesse autant qu'elle l'apaise.

Bellovèse s'obstine dans les recherches du Roi et pendant ses brèves nuits de repos, retrouve dans ses rêves, des personnages disparus qui lui laissent des messages sibyllins. De manière rétrospective il apprend à comprendre ses choix passés et comment il a pu être abusé.

On enfourche rapidement notre canasson pour se lancer dans une guerre des clans qui va durer les deux tiers du bouquin avec un bon aperçu du terrain et les mouvements des différentes troupes. L'honneur tient les hommes, et les bravades pour s'injurier entre héros sont les prémices de combats acharnés. Je me suis encore souvent perdue avec les Machinios fils de trucchinios et de encorechinios ^^ mais dans l'ensemble, l'aventure des deux frangins m'intéresse même si elle ne fait pas partie de mes séries phares.

Un tome complètement à la hauteur des précédents et qui semble conclure un cycle à défaut de mettre un terme à l'histoire. C'est toujours aussi bien écrit, toujours aussi dense, et cela demande une fois encore une attention soutenue pour ne pas s'y perdre (mais pourquoi n'y a-t-il ni carte ni lexique ???) Mais la récompense est à hauteur de l'effort : j'ai eu beaucoup de mal à lâcher cet intrépide va-t-en guerre de Bellovèse en arrivant en fin de lecture. Vite, une suite, monsieur Jaworski !

Fin de cette folle chasse royale.

Hâte de lire la suite !

J'aime cet auteur , mais je m'y perds...J'en ai marre !!!L'auteur se perd, surtout à partir du dernier tiers. Trop d'introspection, beaucoup trop. Trop d'amour pour son personnage principal. Il y a une réelle baisse de régime qui essouffle le lecteur, ce qui est une faute chez Jaworski parce qu'il nous abuse soit par un manque d'inspiration, soit par une stratégie manquée à mon sens. Heureusement il réussi à dynamiser son histoire vers la fin et propose, on l'espère un nouveau souffle (du moins un espoir). Livre de transition et de facilités (l'abus des réflexes de fantasy, soit la magie, l'irrationnel).

La première partie du livre est assez morne avec une histoire de magie autour de la petite sœur de Bellovèse qui ne mène nulle part et puis dès l'apparition du roi enfoui, tout s'emballe à 100 à l'heure, avec une fin de tragédie grecque qui appelle bien évidemment une suite.

Ce tome est donc la fin de la deuxième nuit, toujours aussi bien écrit.

Une vraie conclusion, des passages épiques etc... Bref vivement la troisième et dernière nuit.

Le vrai gros point négatif est l'abandon des partie des dialogues dans le futur comme sur le premier tome, du coup la forme est ici vraiment (trop) classique. Et on le ressent fortement sur ce tome 5 qui aurait mérité une conclusion dans le futur.

Encore un tome haletant, fort en tensions et en rebondissements. On vibre au rythme des combats, des enjeux et de chacune des conséquences des actes de Bellovèse dans un univers où disparaissent peu à peu ses alliés. J'ai hâte que sorte le prochain tome !

Un peu perdu au début à cause du nombre de personnages, de leurs partis et des noms impossibles à retenir, l'action reprend au milieu du livre et enfin les protagonistes se révèlent ; l'étau se resserre toujours plus sur Bellovèse et le drame se profile. La fin explosive laisse entrevoir une suite intéressante.

Vivement la suite

Un excellent tome, peut-être un peu court (en fait, on voudrait ne jamais quitter Bellovèse), mais dense car il se passe beaucoup de choses. En peu de temps, il mélange les genres, les personnages et les intrigues : on passe de l'intimiste (les rêves partagés de Bellovèse et Sacrila, notamment), à l'épique haletant (l'affrontement des armées). Encore une fois, on est fasciné par le personnage de Bellovèse, loin d'être parfait mais qui reste fidèle à lui-même et ses principes, même quand il apprend des informations qui le blessent. Le final laisse augurer des changements, et on se demande quelles décisions va pouvoir prendre Bellovèse. Il y aura forcément des changements, et j'ai hâte de lire la suite.

Ces suites sans fin commencent à m'ennuyer ! Cela se lit très (trop) bien. La langue est toujours aussi riche, le verbe haut, le suspense intense et les personnages bien campés. Pourtant, je trouve la césure logique avec le tome suivant: le récit n'est pas le même, ou du moins, ne prend pas la même tournure. L'on va dire que c'est un épisode haletant, se dévorant trop vite et qui laisse sur sa faim… jusqu'au suivant où beaucoup de choses s'éclaircissent et où un premier cycle prend fin. Contrairement à d'autres, je n'ai pas trouvé qu'il y avait trop de combats ou que les personnages s'en sortaient trop facilement . Je suis resté bluffée - une fois de plus - par la qualité du récit et du style....mais j'ai dû faire un effort pour finir.

Rois du monde, Tome 5 : Chasse royale IV

• France : 2020-01-17 (Français)

Canwen l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-11T19:18:21+01:00
sylvain l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-26T18:19:18+01:00

• Rois du monde, Tome 5 : Chasse royale IV : Curée chaude - Français