Rois du monde, Tome 4 : Chasse royale - curée chaude

Description ajoutée par Givres 2019-04-14T21:07:44+02:00

À peine évadé, Bellovèse se précipite vers le Gué d'Avara, espérant reprendre les armes.

La situation qu'il découvre est dramatique. Tout le royaume biturige est bouleversé par la guerre : ses terres sont occupées par l'ennemi, sa famille a disparu, les campagnes sont ravagées par les bandes rebelles, une énorme armée assiège la forteresse royale. Impossible de savoir si le haut roi a succombé ; toute la Celtique est en train de sombrer dans le chaos. Qu'à cela ne tienne : Bellovèse a choisi son camp. Avec une poignée d'hommes et une enfant, il se jette dans la tourmente. Il est temps, pour lui, de faire parler la colère et de reconquérir l'honneur de sa lignée.

Je comprends pourquoi vous aimez tant la guerre, vous, les hommes. C'est votre tour de passe-passe pour confisquer le monde.

Amoureux de l'histoire celtique et des belles plumes, cette série est pour vous.

Bellovèse est à la recherche de son Roi et par la ruse, rejoint sa place forte, assiégée par de nombreux clans celtes. Ségovèse, son frère, faisant partie des rebelles. Héros sans peur mais pas sans reproche, il se jette dans les combats les plus insensés pour tenir le gué d'Avara contre les attaques puissantes en espérant un secours qui traîne à arriver. C'est une série qui m'intéresse plus quelle ne me passionne, mais elle est diablement bien écrite et la touche de caractère de la petite Sacrila, sœur/grand-mère ( vous comprendrez si vous le lisez ^^) de Bellovèse donne une légèreté bienvenue.

On peut effectivement s'étonner du choix éditorial de séparer "Chasse royale" en tant de volumes, là où ils auraient pu être regroupés en livres de six cents à sept cent pages. En même temps, chaque tome se termine par une vraie conclusion et constitue un épisode à part entière, ici, celui du siège du gué d'Avara par les troupes rebelles. Bellovèse s'y révèle aussi trompe-la-mort qu'à l'accoutumée et on s'immerge une fois encore avec délice et stupéfaction dans ce monde celte où bravoure et panache comptent bien plus que richesse et santé. Une fois encore, l'absence d'index se fait durement sentir, d'autant que les Arvernes et leurs clients viennent s'ajouter à la liste déjà bien denses des tribus gauloises. Une carte du gué d'Avara n'aurait pas non plus été superflue. Mais l'écriture enlevée et chatoyante de Jaworski est toujours un régal et suivre les traces de Bellovèse est un plaisir sans cesse renouvelé !

Récit plus long que les tomes précédents, c'est un siège et le rythme imite bien l'ennui et la fatigue. Le découpage du texte (inexistant) rend la lecture laborieuse.

Mais on retrouve la poésie de la mythologie celtique. La limite entre le réel et le fantastique est chaque fois un peu plus mince, d'une subtilité telle qu'il est parfois plus facile de considérer ce livre comme un roman historique que fantastique. Je suis à chaque fois charmée par cet univers mystique.

Le dernier tiers est palpitant, plein de retournements de situation. Quel final! Vivement la suite!

Certes c'est un monde d'hommes et de guerres mais les rares femmes mêmes très jeunes sont remarquables. J'adore la demi-soeur.

"Les dieux se sont joués de toi. Je ne sais pas mourir."

Toujours aussi bien.

Bellovèse est sur le fil du rasoir et continue de nous surprendre.

Et voilà enfin la fin d'un processus éditorial douteux et vilement mercantile qui aura vu, après le brillant premier tome de cette deuxième branche une suite honteusement diluée en enfin ce troisième tome. Le tome 2 faisait 50 pages de moins que le 1, celui-ci fait 50 pages de moins que le 2 et pourtant le délayage est encore bien présent... Après sur le fond, il n'y a aucune surprise : l'intrigue n'avance pas d'un iota (encore moins que dans le précédent, c'est dire…). Jaworski continue à renouer tant bien que mal les intrigues initiées dans "même pas mort", mais pour moi, la magie n'opère plus. L'attente a été trop longue pour la suite des non-aventures de Bellovèse. Même si c'est toujours aussi bien écrit, ça ne suffit plus. Bellovèse a cessé de m'intéresser et heureusement car manifestement Jaworski non plus n'a plus rien à dire. ça sent le truc ambitieux qui fait flop...

Un récit fantastique qui nous fait suivre le héros qui reste en mode prisonnier pendant 350 pages, tout en me captivant c'est rare. Le Vieux Royaume m'a beaucoup plu, je ne suis pas déçue pas la série Rois du monde..C'est ça qu'on aime : mettre l'histoire en pause, rêver tout en restant éveillé dans une action sublime! Tous les ingrédients qui ont fait le succès du tome 1 se retrouvent ici tout en éclairant le tome 2 d'une bienheureuse lumière!

L'action héroïque repart de plus belle. Bellovèse accumule les exploits guerriers, toujours partagé entre l'honneur qu'il doit à son roi et la piété filiale qu'il doit à sa famille.

Un récit qui continue à être mené avec qualité !

La tension est à son maximum... Le siège, la disparition du haut roi, une promesse de fratricide, ce tome garde le lecteur en haleine et j'ai hâte de pouvoir lire le dernier tome et enfin savoir comment Bellovèse en est arrivé à être haut roi !

Un tome une nouvelle fois guerrier, avec des scènes de combats spectaculaires autour du Gué d'Avara. Bellovèse y apparaît de plus en plus isolé, jusqu'à risquer de se retrouver coincé entre les deux camps adverses. Mais il reste un formidable guerrier et un chef, on le redoute autant qu'on se méfie, se défie de lui. Et l'on sent qu'il arrive à un tournant de sa vie, tout comme le royaume Biturige.

Toujours les mêmes qualités au fur et à mesure des tomes : qualité et style d'écriture, personnages réussies, suspense, maturité de l'œuvre et plaisir de lecture au top. Encore un tome addictif.

Seul défaut ce tome ne fait pas avancer l'intrigue hormi les dernières pages, il n'aurait pu former qu'un seul tome avec le précédent.

Rois du monde, Tome 4 : Chasse royale - curée chaude

• France : 2019-01-17 (Français)

eltwin l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T17:06:23+01:00
Le_Joj l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-27T23:18:03+01:00
Atalyo l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-19T15:01:09+02:00

• Rois du monde, Tome 4 : Chasse royale III : Percer au fort - Français