Rois et sorciers, Tome 1 : Le Réveil des dragons

Description ajoutée par mantrisse 2015-02-21T20:16:06+01:00

Kyra a 15 ans et rêve de devenir une grande guerrière à l’image de son père, bien qu’elle soit l’unique fille vivant dans un fort rempli d’hommes. Elle a du mal à comprendre d’où lui viennent ses aptitudes particulières, son mystérieux pouvoir et elle finit par réaliser qu’elle est différente des autres. Elle apprend qu’on lui cache un secret depuis sa naissance et qu’il existe une prophétie à son sujet. Cela l’amène à se poser des questions sur qui elle est vraiment.

Lorsque Kyra atteint l’âge légal et que le seigneur local vient pour l’enlever, son père veut la marier pour la protéger. Mais Kyra refuse et décide de partir seule dans les bois dangereux où elle rencontre un dragon. Cette rencontre déclenchera une série d’événements qui changeront à jamais l’avenir du royaume.

Alec a 15 ans mais n’hésite pas à se sacrifier pour son frère et à prendre sa place en tant que recrue. Il est emmené pour servir Les Flammes, un mur de feu de dizaines de mètres de haut qui protège le royaume d’une armée de Trolls vivant à l’est. De l’autre côté du royaume, Merk est un mercenaire qui s’efforce de laisser son sombre passé derrière lui. Il s’élance dans une quête au travers des bois pour devenir un Guetteur dans l’une des Tours et défendre l’Épée de feu, une source magique à l’origine du pouvoir du royaume. Mais les Trolls veulent s’emparer de cette Épée et ils préparent une invasion massive qui anéantira à jamais le royaume.

"Bien dormi?" demanda Marco avec un sourire ironique.

Alec secoua négativement la tête.

"Ne t'inquiète pas," dit Marco. "Nous dormirons lorsque nous serons morts et cela arrivera bien assez tôt."

Un 1er tome qui s'est révélé de faible qualité.

L'univers créé par l'auteure n'est pas très creusé, son histoire est constituée de plusieurs trames en parallèle. Ce manque de lien, de mythologie fait que c'est difficile de s'attacher, de suivre le cheminement de ce récit.

De plus étant donné que le titre est "Le réveil des dragons", je m'attendais à ce que celui-ci soit abordé et bien non. Certes il y en a un de dragon, mais il débarque un peu comme un cheveu sur la soupe et puis plus rien, puis le voilà de retour, comme ça.

Gros bémol, les fautes d'orthographe, de grammaire etc. n'aident pas non plus à apprécier le récit. C'est à se demander comment c'est possible. Franchement le respect du lecteur vous connaissez ??!!! Question bête seul compte le tiroir caisse !!

Au départ, j'avais pris ce livre au format e-book sur mon portable en me disant : "Je préfère un bon livre papier mais au moins, si jamais je m'ennuie, j'aurais toujours quelque chose à lire !". C'était un des rares, voir le seul livre, qui m'ait assez intrigué sans pour autant m'émoustiller véritablement après avoir lu son résumé parmi tous ceux que je pouvais avoir gratuitement (le second livre ne l'est pas lui).

Du coup j'ai commencé à le lire petit bout par petit bout quand je n'avais rien d'autre à faire. Puis l'intrigue avançant j'ai eu envie de connaître la suite. Alors j'ai lu dès que je le pouvais, peut importe quand !

Et maintenant que je l'ai fini je me dit qu'il manque un petit quelque chose à ce livre tout de même.

En fait, je ne sais si c'est parce que je n'aime pas vraiment les e-book et donc que je suis très subjective, mais j'ai trouvé qu'il y avait des répétitions un peu trop souvent par moment. Et j'avoue que ça m'a perturbé. Je n'avais encore jamais eu une telle impression en lisant un roman. Mais il n'y a pas que ça...

L'intrigue. On sans qu'il y a quelque chose d'important dès le départ et on se dit qu'on aura un petit indice sur le sujet, même si ce n'est que vers la fin. Eh bien non ! Ou pas vraiment disons. On sait tout juste que Kyra est différente Spoiler(cliquez pour révéler)qu'elle a une sorte de lien avec un dragon dont on ne sait quasiment rien d'ailleurs mais pas de plus amples explications. Au final c'est comme si on n'apprenait rien sur le véritable conflit qui va naître, et pourquoi Kyra est au centre de celui-ci.

On a aussi trois points de vue différents, de trois personnages qui ne viennent pas du même endroit. Spoiler(cliquez pour révéler)Quatre si on compte celui du troll mais il est plus là pour dire qu'il fait parti des ennemis que pour faire avancer les "héros". Pourtant, au fur et à mesure, on se doute bien qu'ils vont se rencontrer puisqu'ils sont sur le même chemin. Mais non, rien. Le livre se fini sans qu'AUCUN des personnages ne se soient ne serait-ce que croiser un court instant. Je pensais que le bouquin se terminerait sur ça. Sur la rencontre (la sympathisation ?) de deux d'entre eux au moins ! Mais absolument rien...

La fin de ce premier tome est assez mitigé pour moi même si dans l'ensemble l'histoire est agréable à lire. Je ne m'attendais pas à une fin grandiose mais pas non plus à une fin sans événement un minimum significatif pour la suite. Pas "d'indice" sur l'intrigue principal, pas non plus de rencontre entre les "héros"... Rien, juste la certitude que leur chemin ne fait que commencer !

Malgré ces points négatifs je lirai la suite. L'histoire a eu le mérite d'attirer mon attention suffisamment pour ça. J'espère juste que le second tome ne traînera pas en longueur un peu comme le premier.

Un univers fantasy original à la Game of Thrones, mais à la plume si répétitive que ça en devient presque illisible...

Quel dommage que la plume soit si catastrophique ! Est-ce une erreur de traduction (mais si c'est le cas, alors le traducteur est vraiment mauvais), est-ce une version Kindle de qualité médiocre étant donné qu'elle était disponible gratuitement ? Nous n'aurons jamais la réponse... Mais le fait que la plume soit si répétitive est un véritable frein à la lecture. Ca en devient même décourageant : on n'a pas envie de reprendre notre lecture tant la plume ajoute de la lourdeur au texte.

Mais au-delà de ça, et c'est ce qui fait que j'ai poursuivi ma lecture, l'histoire a vraiment du potentiel. L'univers est original, l'intrigue est prenante et les personnages sont attachants. Il y a des aspects géopolitiques intéressants, avec des combats à couper le souffle et extrêmement bien détaillés. Kyra est un personnage complexe et intriguant : qui est-elle réellement ? Que va-t-elle devenir ? Il y a beaucoup de mystères, de rebondissements, d'actions...

Mais tout ce potentiel est brisé par des passages répétitifs et qui interviennent à intervalles réguliers dans le récit.

Je vous invite donc à vous faire votre propre avis, mais, au-delà de la plume répétitive, l'histoire est vraiment intéressante à lire.

Je conseille ce roman aux (jeunes) adultes et y mets la note de 5/10 !

(Retrouvez mon avis complet sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2022/03/06/rois-et-sorciers-livre-1-le-reveil-des-dragons/)

Attirée par le titre et la gratuité de l' ebook , je l'ai téléchargé .

Points négatifs : un premier chapitre très mal écrit avec de multiples répétitions de " de mon père" ( les gens de , les guerriers de , le château de etc )

Une traduction épouvantable pleine de fautes de français.

Une histoire réduite à l'essentiel n'offrant aucun rythme, suspens, sentiments.

Points positifs : une lecture intéressante pour un jeune public , pour des personnes lisant peu et ne possédant que peu de vocabulaire. L'écriture , or le premier chapitre, est agréable et fluide . On a envie de savoir ce qui va arriver aux personnages. ( seul hic l’orthographe)

J'ai apprécié cette lecture bien que hyper light . Robyn Hobb nous en aurait fait 3 tomes bien détaillés c'était un peu comme lire " un Alice détective" de la collection verte quand on a l'habitude des Grange, Minier, Chattam ?

Ce livre ne convient pas à un adulte et encore moins pour un fan de fantastique, fantasy.

Style euh... d'écriture de débutant ou de collégienne, et encore.

Beaucoup de répétitions dans les phrases où un même mot est employé plusieurs fois : où sont passés les synonymes chez cette auteure, c'est un grand mystère.

L'intrigue est assez plate pour une saga de fantasy.

Les personnages sont très stéréotypés et tout aussi plats que l'intrigue. L'intrigue elle-même est très décousue : beaucoup de raccourcis pris et parfois pas les meilleurs.

Bref, à recommander pour un lecteur débutant et/ou peu exigeant.

J'ai aimé l'histoire et les personnages sont bien aussi, mais c'est la façon qu'elle écrit que j'aime moins. Elle se répète souvent dans la même phrase. Je crois que l'auteur a voulu aider les jeunes ados à comprendre et visualiser mieux l'histoire dans son ensemble. Toutefois, pour moi, c'était lourd. Par contre, je suis curieuse tout de même de voir la suite :)

Bonne lecture :)

Découverte de cette auteure par ce premier livre et j'ai eu le coup de coeur. J'aime autant le fantastique que le fantasy et cette saga fantasy commence plus que bien! J'ai vite accroché aux aventures de Kyra, à cet univers totalement nouveau et j'ai hâte de découvrir la suite et de comprendre les mystères qui entourent Kyra. Mais également de savoir comment son rôle va changer le cours de l'histoire de tout un monde et par quels moyens.

Je n'ai vraiment vraiment pas accroché à ce roman que j'ai tout de même lu jusqu’à la fin et même débuté le tome suivant mais à grande peine.

Je vais essayer de lister tous les points qui m'ont gênés :

- Style extrêmement répétitif (j'ignore si je dois blâmer la traduction mais j'en doute). Elle est capable d'utiliser 6 fois le même mot en 2 lignes, les dialogues sont plats comme pas possible, on dirait que ça a été écrit par une collégienne...

- Intrigue sans queue ni tête qui prend des raccourcis de facilité sans arrêt. Et hop elle tombe sur tel perso important "parce que c'est son destin", excuse utilisée à tout bout de champs pour ne pas avoir à donner de réelle explication/background.

- Péripéties si répétitives qu'on arrête d’être investis après quelques chapitres. Ce n'est littéralement qu'une suite de situations "mortelles" dont il échappent toujours de rien à la mort.

- Personnages sans aucune profondeur, pas moyen de ressentir le moindre attachement, ils sont tous plus plats et stéréotypés les uns que les autres. Ils font tout par envie de liberté / vengeance et c'est supposé tout justifier. Ils risquent leur vie, celle de leurs proches et tuent à tour de bras pour des inconnus avec comme excuse des choses telles que "elle a ressenti un lien mystique entre eux" (excuse elle aussi utilisée à outrance) ou "il avait l'air gentil"...

TLDR; ces romans donnent l'impression d'avoir été écrit par une personne commençant tout juste dans le domaine de l’écriture et tombant dans tous les pièges scénaristiques sans exception.

Je ne le recommanderais qu'à des lecteurs peu expérimentés et/ou peu exigeants.

Premier roman de Morgan Rice que je lis et j avoue avoir été agréablement surprise.

On se laisse emporté dans les aventure de Kyra et des autres on se languis de connaitre toute l histoire de cette jeune heroine de 15 ans dont la pricipale question est qui suis je ?

Deuxième livre que je lis de Morgan Rice, et force est de constater que l'intrigue est bien mieux menée que dans la série De Couronnes et de Gloire, même si elle ressemble étrangement au Trône de Fer.

Toutefois, certaines fois, les dialogues m'ont paru quelconque. Les textes devraient être un peu plus travaillés.

Ça fait quelques temps que je n'ai pas fait cela... mais là... impossible de résister...

Ce roman est une daube infecte!

Un « joyeux » mélange de plagiat! GoT n'a qu'à bien se tenir! Ici nous avons le mur de flammes (bah oui on pompe les idées des autres mais on les changent un peu ça passera peut être inaperçu comme ça...), on a même le frère qui se casse les 2 jambes! (J'ai pas trop vu la série mais ça me rappelle vaguement quelque chose!), on a les dragons aussi, mais bon, ça... vu le titre...

C'est un livre intéressant mais parfois très violent (scènes de guerre très détaillées ) donc attention aux âmes sensibles !

Rois et sorciers, Tome 1 : Le Réveil des dragons

• France : 2015-02-07 (Français)

• Rise of the Dragons (Kings and Sorcerers, #1) - Anglais