Rois et sorciers, Tome 1 : Le Réveil des dragons

Description ajoutée par mantrisse 2015-02-21T20:16:06+01:00

Kyra a 15 ans et rêve de devenir une grande guerrière à l’image de son père, bien qu’elle soit l’unique fille vivant dans un fort rempli d’hommes. Elle a du mal à comprendre d’où lui viennent ses aptitudes particulières, son mystérieux pouvoir et elle finit par réaliser qu’elle est différente des autres. Elle apprend qu’on lui cache un secret depuis sa naissance et qu’il existe une prophétie à son sujet. Cela l’amène à se poser des questions sur qui elle est vraiment.

Lorsque Kyra atteint l’âge légal et que le seigneur local vient pour l’enlever, son père veut la marier pour la protéger. Mais Kyra refuse et décide de partir seule dans les bois dangereux où elle rencontre un dragon. Cette rencontre déclenchera une série d’événements qui changeront à jamais l’avenir du royaume.

Alec a 15 ans mais n’hésite pas à se sacrifier pour son frère et à prendre sa place en tant que recrue. Il est emmené pour servir Les Flammes, un mur de feu de dizaines de mètres de haut qui protège le royaume d’une armée de Trolls vivant à l’est. De l’autre côté du royaume, Merk est un mercenaire qui s’efforce de laisser son sombre passé derrière lui. Il s’élance dans une quête au travers des bois pour devenir un Guetteur dans l’une des Tours et défendre l’Épée de feu, une source magique à l’origine du pouvoir du royaume. Mais les Trolls veulent s’emparer de cette Épée et ils préparent une invasion massive qui anéantira à jamais le royaume.

“Les Hommes sont parfois maître de leur destins:

Si nous sommes soumis, la faute, cher Brutus n'est pas dans nos étoiles mais en nous-mêmes.”

--William Shakespeare

Jules César

Découverte de cette auteure par ce premier livre et j'ai eu le coup de coeur. J'aime autant le fantastique que le fantasy et cette saga fantasy commence plus que bien! J'ai vite accroché aux aventures de Kyra, à cet univers totalement nouveau et j'ai hâte de découvrir la suite et de comprendre les mystères qui entourent Kyra. Mais également de savoir comment son rôle va changer le cours de l'histoire de tout un monde et par quels moyens.

Je n'ai vraiment vraiment pas accroché à ce roman que j'ai tout de même lu jusqu’à la fin et même débuté le tome suivant mais à grande peine.

Je vais essayer de lister tous les points qui m'ont gênés :

- Style extrêmement répétitif (j'ignore si je dois blâmer la traduction mais j'en doute). Elle est capable d'utiliser 6 fois le même mot en 2 lignes, les dialogues sont plats comme pas possible, on dirait que ça a été écrit par une collégienne...

- Intrigue sans queue ni tête qui prend des raccourcis de facilité sans arrêt. Et hop elle tombe sur tel perso important "parce que c'est son destin", excuse utilisée à tout bout de champs pour ne pas avoir à donner de réelle explication/background.

- Péripéties si répétitives qu'on arrête d’être investis après quelques chapitres. Ce n'est littéralement qu'une suite de situations "mortelles" dont il échappent toujours de rien à la mort.

- Personnages sans aucune profondeur, pas moyen de ressentir le moindre attachement, ils sont tous plus plats et stéréotypés les uns que les autres. Ils font tout par envie de liberté / vengeance et c'est supposé tout justifier. Ils risquent leur vie, celle de leurs proches et tuent à tour de bras pour des inconnus avec comme excuse des choses telles que "elle a ressenti un lien mystique entre eux" (excuse elle aussi utilisée à outrance) ou "il avait l'air gentil"...

TLDR; ces romans donnent l'impression d'avoir été écrit par une personne commençant tout juste dans le domaine de l’écriture et tombant dans tous les pièges scénaristiques sans exception.

Je ne le recommanderais qu'à des lecteurs peu expérimentés et/ou peu exigeants.

Premier roman de Morgan Rice que je lis et j avoue avoir été agréablement surprise.

On se laisse emporté dans les aventure de Kyra et des autres on se languis de connaitre toute l histoire de cette jeune heroine de 15 ans dont la pricipale question est qui suis je ?

Deuxième livre que je lis de Morgan Rice, et force est de constater que l'intrigue est bien mieux menée que dans la série De Couronnes et de Gloire, même si elle ressemble étrangement au Trône de Fer.

Toutefois, certaines fois, les dialogues m'ont paru quelconque. Les textes devraient être un peu plus travaillés.

Ça fait quelques temps que je n'ai pas fait cela... mais là... impossible de résister...

Ce roman est une daube infecte!

Un « joyeux » mélange de plagiat! GoT n'a qu'à bien se tenir! Ici nous avons le mur de flammes (bah oui on pompe les idées des autres mais on les changent un peu ça passera peut être inaperçu comme ça...), on a même le frère qui se casse les 2 jambes! (J'ai pas trop vu la série mais ça me rappelle vaguement quelque chose!), on a les dragons aussi, mais bon, ça... vu le titre...

C'est un livre intéressant mais parfois très violent (scènes de guerre très détaillées ) donc attention aux âmes sensibles !

Une histoire classique pour de la fantasy mais relativement bien menée. On découvre et suit différents personnages au fil de chapitres et on se demande quand ils vont finir par se rencontrer. Premier tome proposé gratuitement sur le site de Kobo donc intéressant pour découvrir l'univers et savoir si l'on souhaite aller plus loin. Pas mal de défauts dans la version ebook (mots manquants, fautes d'orthographe, ponctuation,...) qui entrave un peu la lecture pour ma part mais rien d'insurmontable non plus. Le personnage de Kyra est attachant et on a très envie de la suivre dans ses aventures afin de découvrir qui elle est réellement. Un premier tome qui pose les bases de l'histoire, le contexte, présente les personnages et surtout nous laisse sur une envie d'en savoir plus !

Dans cette fantasy tout ce qui a de plus classique l'on suit les destins croisés de plusieurs personnages avec l'un qui occupe le devant de la scène.

On a tout d'abord une jeune fille de quinze ans, qui comme à l'accoutumée à des origines qu'elle ne connaît pas vraiment un pouvoir qui se révèle et une prophétie dont elle fait l'objet, évoquée mais qui ne sera pas dévoilée dans ce premier opus.

Alec un jeune garçon de quinze ans qui prend la place de son frère aîné handicapé et qui était désigné pour la surveillance et la protection des Flammes.

Merck, un homme mûr, genre tueur à gages avec tout de même une certaine ligne de conduite qui lui est propre, et qui veut se repentir de sa longue série de meurtres.

Et pour terminer Vésuvius, le roi des Trolls qui n'a qu'une obsession franchir les Flammes pour détruire les humains.

Bien sûr autour de ces personnages centraux gravitent des personnages secondaires que l'on évoquera ultérieurement s'ils prennent de l'importance au fil des différents opus.

En toile de fond le royaume d'Escalon occupé par les troupes de l'Empire de Pandésia qui font régner les lois selon leurs envies du moment. Cet univers médiéviste se révèle des plus basiques avec les Flammes une barrière de feu magique séparant le royaume du territoire des Trolls. Un postulat de départ, avec la prophétie rabâché maintes et maintes fois qui avec ce mur protecteur depuis le Trône de Fer, ce qui dénote il faut bien l'admettre un certain manque d'originalité. Une faune des plus classiques elle aussi avec des Trolls, un Dragon... rien de bien neuf dans le début de cette saga qui comme à l'habitude risque comme la précédente d'être très longue.

Les personnages centraux se révèlent pour certains attachants, notamment les deux adolescents qui sont assez bien définis, le spécialiste de l'assassinat intéressant de par son côté torturé, mais les méchants quand à eux se révèlent trop manichéens.

La plume et le style de l'auteur sont simples, mais le gros, gros point noir réside dans un français approximatif et le texte est parsemé d'un nombre considérable de coquilles.

Une fantasy divertissante qui n'apporte rien de novateur au genre, plutôt orientée jeunesse, mais que l'on ne conseillera pas à cette tranche d'âge cela pourrait nuire à l'emploi de notre belle langue. Il est préférable si vous voulez lire l'auteur de s’oriente vers sa première longue saga dont le début au format papier est plus respectueux du lecteur.

Premier tome d'une série qui parait prometteuse. Ce tome met en place l'univers, les personnages, et un début d'intrigue. Ce roman se lit rapidement et donne envie dans savoir plus sur le destin de Kyra. Et j'ai hâte de connaitre davantage Théos ;-)

J'ai trouvé ce livre plutôt sympathique, je me suis laissée emportée par l’histoire et j'ai trouvé que la fin arrivait trop vite... Un peu déçue que l'on n'en apprenne pas plus sur les dragons et donc sur Théos. On nous laisse vraiment sur notre faim.

Rois et sorciers, Tome 1 : Le Réveil des dragons

• France : 2015-02-07 (Français)

• Rise of the Dragons (Kings and Sorcerers, #1) - Anglais