Roland furieux

Description ajoutée par kaminari 2011-11-24T19:09:30+01:00

"L'Arioste fait mes délices perpétuelles; je ne puis le quitter depuis que je suis en état de l'entendre. Quel poète est plus poète que celui-ci... Plus je le lis, plus je m'y plais; il vaudrait lui seul, à mon gré, la peine que l'on apprît la langue pour le lire."

(Le président de Brosses)

"Ce feuilleton est un bottin rythmé, où l'artiste, bien avant la fille de Pasiphaé, se complaît à l'ajustement entre eux, pour la musique poétique, de vocables étranges ou sonores..."

(Audiberti)

Morceaux choisis et racontés par Italo Calvino.

Extrait ajouté par kaminari 2015-02-28T07:25:08+01:00

"Mais Angélique ? Elle galope durant un jour, une nuit et une matinée. Elle atteint un boqueteau entre deux menus cours d'eau. Elle quitte sa monture et cherche la plus douce des couches végétales afin de d'y étendre. Bien cachée parmi les rosiers, elle dort et pousse un soupir. Plus exactement, elle rêve qu'elle soupire et, à ce soupir, se réveille. Mieux encore, les yeux rouverts, elle entend un soupir qui n'est point le sien. Disons en somme que, pendant son sommeil, on soupire à proximité. (33-38)."

Commentaire ajouté par kaminari 2015-02-28T07:24:25+01:00

Un excellent choix de passages, et une façon de raconter absolument désopilante : citant in extenso certains passages du texte original, Italo Calvino en résume d'autres en y introduisant son regard doucement ironique... On a à la fois le texte original et sa critique... Excellente introduction à L'Arioste, à connaître absolument !

Roland furieux

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)

TlinaR l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-25T13:01:39+01:00