Commentaire ajouté par Book_Dream 2021-09-18T12:45:05+02:00

Ce livre est vraiment super!!!

Si toi aussi tu ADORE le roller ce livre est fait pour toi!

Une histoire sur le rêve de roller d'une fille!!!Elle lute contre elle même pour réussir, c'est vraiment super!!!!!!!!!!!!

Je vous le conseille vraiment!!

Sûr ce bonne lecture

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2020-08-16T15:11:13+02:00

Bon d'accord, on ne peut pas dire que je sois cooomplètement neutre à propos de cette BD puisqu'elle parle de roller derby, et rien que pour ça elle a déjà une place particulière dans mon cœur. Mais en dehors de ça, c'est quand même une histoire particulièrement chouette, qui parle d'amitié avec une finesse que l'on ne rencontre pas souvent.

Je l'ai d'ailleurs lue deux fois de suite tellement elle m'a plu !

Astrid entre dans l'adolescence et d'un coup, tout devient bizarrement compliqué : elle n'a plus les mêmes envies que sa meilleure amie de toujours, elle fait des cachotteries à sa mère... On la voit traverser des crises et finalement en sortir grandie.

Avant même de parler de roller, Roller Girl est une histoire qui parle surtout d'amitié, et des difficultés que l'on peut traverser, en particulier à l'adolescence lorsqu'on commence à chercher sa voie. Astrid va connaître de nombreuses surprises, heureuses ou malheureuses, faire des rencontres, se disputer, se réconcilier, et on partage ses émotions à 200% car elles sont merveilleusement décrites (le récit est à la première personne). J'ai d'ailleurs adoré le moment où elle comprend que l'on peut ressentir des émotions complexes et ambivalentes, et où elle se sent par exemple "contriste" (contente + triste). Malgré les difficultés, on la voit chercher à être compréhensive et soutenante envers ses amies, anciennes et nouvelles, et réciproquement. Les dessins colorés et un peu naïfs mais très expressifs accompagnent à merveille ces évolutions touchantes.

La mère d'Astrid l'accompagne de son mieux dans sa vie, et là encore on a un bel exemple de relation bienveillante traitée avec délicatesse.

La partie roller derby est également très bien traitée, notamment si on compare le livre à Bliss (histoire pourtant bien plus connue grâce à son adaptation en film) : d'abord, Astrid n'est pas une petite génie, elle va devoir persévérer de toutes ses forces pour apprendre le roller, et elle doit surmonter des échecs, ce qui est beaucoup plus crédible et plus encourageant que l'histoire de Bliss. De plus, on est beaucoup plus proche du sport puisqu'on suit de façon assez détaillée les étapes de son entrainement et de sa progression. Cerise sur le gâteau qui a su toucher mon petit cœur : on comprend bien comment et pourquoi elle choisit son derby name (qui est en quelque sorte le nom de scène des joueureuses de derby), il lui va comme un gant et illustre à merveille son évolution en tant que personne.

Enfin, last but not least, c'est un livre éminemment féministe qui présente de belles relations d'amitié, d'amour familial, de soutien entre filles/femmes, des personnages positifs en termes de représentation, des parents bienveillants. Et encore une fois, alors que l'autrice aurait pu céder à la facilité en érigeant le roller derby comme l'ultime sport badass, elle nous rappelle avec le personnage de Charlotte qu'on peut faire de la danse classique et mériter tout autant de respect car c'est également un sport qui a ses difficultés, en somme qu'il n'y a pas qu'une façon de s'accomplir.

Bref, je recommande cette histoire à tout le monde mais en particulier aux enfants et jeunes adolescent·e·s, peu importe leur intérêt ou non pour le roller derby car c'est une histoire universelle qui peut toucher un large public.

Commentaire ajouté par MissBidule 2018-11-27T19:25:18+01:00

J'ai beaaaucoup aimé ce livre !!! Je trouve qu'il est original, bien fait, j'adore les dessins et il m'a fait découvrir un sport que je ne connaissais pas !

Commentaire ajouté par Catherine-23 2018-10-03T13:58:38+02:00

J'ai eu un grand coup de cœur pour pour ce roman graphique jeunesse.C'est l'un des rares livres qui a pour thème le roller derby (un sport que je trouve vraiment intéressant) et le personnage d'Astrid est vraiment touchant. On la suit dans sa nouvelle passion, dans une amitié du primaire qui se termine et dans une nouvelle amitié qui se développe à l'entraînement de derby. On voit la relation mère-fille avec sa maman aussi changer comme Astrid change (physiquement et psychologiquement). On la voit faire des erreurs, les réparer, faire preuve de beaucoup de persévérance et de détermination. Un roman graphique vraiment positif, touchant et inspirant!

Commentaire ajouté par shyn2 2018-06-21T12:12:01+02:00

Très chouette roman graphique. Destiné à mon fils qui a 10 ans, j'aime bien lire avant lui pour être sure de contenu. On a besoin de plus de petites (et de grandes) héroïnes dures à cuire!!

Commentaire ajouté par MiLn 2017-04-11T11:55:43+02:00

Un beau roman graphique pour la jeunesse...Une histoire où règne la bienveillance...On y retrouve des thèmes relatifs à l'adolescence comme les relations avec les parents, l'amitié...