Rollermania

Description ajoutée par Bluette 2011-06-29T09:25:30+02:00

"Elles étaient huit femmes à attendre l'événement qui devait bouleverser l'ordre immuable, conjurer la malédiction.

J'allais naître et j'étais un garçon. L'échographie était formelle. Un beau garçon, je pesais quatre kilos, et j'étais beau, forcément beau, et promis à être grand, fort, je naîtrais une perceuse à la main, j'étranglerais des serpents dans mon berceau, je me raserais à douze ans, je conduirais des motos à quinze, et à dix-sept, j'entrerais à Polytechnique. Un surmâle, en somme, qui vengerait enfin cette lignée de filles.

Je me regarde dans ce miroir et je ne m'aime plus. Depuis plusieurs soirs, je ne dors pas sans me repasser le même film, celui que je connais par cœur depuis que je les entends tous, ou plutôt toutes, raconter au cours des repas familiaux l'histoire du 21 mars 1984, lorsque vers minuit, une catastrophe s'est abattue sur ma famille, et cette catastrophe, c'était moi."

Commentaire ajouté par nasta 2011-12-29T17:20:48+01:00

Je me souviens l'avoir lu et relu tant j'adorais ce livre.

Je le trouvais touchant dans l'ambivalence de l'héroïne, dans ses attentes, ses envies et le poids de sa famille.

Commentaire ajouté par Bluette 2011-07-01T14:50:48+02:00

Un roman touchant qui nous parle de la recherche d'identité d'une jeune fille qui aurait dû (selon beaucoup de monde) être un garçon...

Rollermania

• France : 1999-03-10 - Poche (Français)