Roméo et Juliette (Texte abrégé)

Description ajoutée par M1r25 2013-05-31T21:16:50+02:00

"LA NOURRICE (de retour). -Son nom est Roméo, et c'est un Montaigu,

Votre grand ennemi, dont il est le seul fils.

JULIETTE (à part)- Mon seul amour, né du seul être que j'abhorre!

Connu trop tard, et vu trop tôt sans le connaître!

Un amour prodigieux dans mon coeur vient de naître,

Qui du pire ennemi fait l'amant qsue j'adore!"

Les Montaigu et les Capulet sont déchirés par la haine. Issus de ces deux clans, Roméo et Juliette vivent un amour impossible. Une tragédie mythique dont le texte a été adapté pour rendre accessibles, aux 3e, la poésie et l'humour de Shakespeare.

Dans Vérone la belle, ou se passe la scène,

Deux familles vivaient, d'égale dignité;

Mais un brutal sursaut de leur antique haine

Du sang des citoyens vient souiller la cité.

Or deux enfants, issus des deux maisons tragiques,

S'entr'aimaient d'un amour contrarié par le sort.

Il fallut leurs malheurs, leur ruine pathétique,

Pour tuer le conflit des parents par leur mort

C'est l'effroyable cours de leur amour fatal

Qui va, pendant deux heures, occuper nos acteurs,

Et l'assaut prolongé des haines parentales

Dont leur double mort seule, apaisa la fureur.

Veuille patiament écouter l'auditoire:

Notre effort veut parfaire une imparfaite histoire.

J'ai lu ce livre pour le collège en 4e et j'ai plutôt aimé. Il faut s'habituer aux rimes et aux vers, mais j'étais contente de lire ce livre qui fait parti des incontournables.

Une version revue et corrigée de la célèbre pièce de l'auteur mais pas forcément la version la plus agréable à lire. Trop coupée à mon goût.

Etant fan de Roméo et Juliette depuis que j'ai vu la comédie musicale je me devais de lire ce chef-d'œuvre (j'ai décidé de lire la version abrégée du livre de poche car je ne savais pas laquelle choisir et que la couverture me plaisait). Malheureusement je n'ai pas accroché, j'ai trouvé le texte lourd, après peut-être est-ce parce que je n'ai pas l'habitude de lire du théâtre mais je me souviens avoir lu Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare et La leçon d'Eugène Ionesco et j'avais grandement apprécié mes lectures alors que là je ressors avec un mal de crâne cuisant. Beaucoup de pièce de Shakespeare me tentent (Comme il vous plaira, Le songe d'une nuit d'été) mais finalement je ne sais pas si je vais les lire de peur d'être déçu.

Ah... qui ne connaît pas l'excellente et émouvante tragédie de Roméo et Juliette ?!

Cette histoire est intemporelle. Même en texte abrégé, je la recommande.

Le livre que nous étudions en français.

J'ai trouvé l'histoire magnifique et qui m'a inspiré une histoire.

Roméo et Juliette (Texte abrégé)

• France : 2012-10-17 - Poche (Français)

BARTCHE l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-02T00:49:52+02:00