Roma aeterna

Description ajoutée par x-Key 2011-06-22T20:34:35+02:00

Et si l'Empire romain n'avait jamais disparu ?

Sur près de deux mille ans, Robert Silverberg illustre par tableaux successifs l'histoire parallèle d'un Empire romain qui a connu bien des vicissitudes, des guerres et des crises politiques mais qui n'a jamais cessé d'exister et de faire régner, avec quelques interludes sanglants, la Pax romana.

Le christianisme y est inconnu, ne serait-ce que parce que les Juifs n'ont jamais réussi à quitter l'Egypte des Pharaons. Quelques siècles plus tard, un envoyé spécial de l'Empereur élimine un prophète d'Arabie avant qu'il ait eu le temps de fonder l'islam.

Ainsi, l'Empire a survécu, avec ses dieux auxquels personne ne croit. Trop vaste pour être gouverné par un seul homme, il est divisé en deux zones d'influence, l'Empire d'Orient et l'Empire d'Occident qui parfois se chamaillent, se font même la guerre mais finissent toujours par se réunifier.

La technologie évolue plus lentement que dans notre continuum. Vers l'an 2650 AUC (Ab Urbe Condita : depuis la fondation de la ville), qui correspond à la fin de notre XIXe siècle, le téléphone existe et l'automobile fait son apparition...

L'Amérique a été révélée à peu près à l'époque de nos Grandes Découvertes, mais après deux tentatives d'invasion, l'Empire renonce et les étranges sociétés de l'Outre-Atlantique poursuivent leur développement. De même, Rome ne s'attaque jamais sérieusement à l'Inde et à la Chine : l'Empire est déjà trop grand, trop difficile à gérer et à maintenir uni.

Pourtant, un empereur entreprend de faire le tour de la Terre et y parvient.

Quant au peuple juif, c'est dans l'espace qu'il tente son Exode.

Robert Silverberg a reçu en 2004 pour l'ensemble de son œuvre le titre de Grand Maître de la science-fiction, la plus haute distinction honori­fique du domaine, décerné par l'Association des auteurs américains de science-fiction.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-18T14:18:15+02:00

« Très bien. Je concède le point. Nous avons besoin de l’aide de Justinianus, je suppose. Donc, mon frère épouse la vilaine princesse, son frère à elle nous aide à écraser une bonne fois pour toutes les sauvages hirsutes du Nord, et voilà l’Empire embarqué dans un futur de paix éternelle, à quelques chamailleries près avec les Perses, peut-être, qui sont le problème de Justinianus, pas le nôtre. Bon, qu’il en soit ainsi. De toute façon, pourquoi me soucierais-je de la figure de l’épouse d’Héraclius ? Lui-même ne s’en souciera pas.

Commentaire ajouté par Raphy96 2023-08-12T15:56:37+02:00

Une uchronie en plusieurs chapitres, retraçant le destin fictif de Rome et de son empire depuis la mort de Caracalla jusqu'au milieu du XXe siècle tel que nous l'avons connu. Dans cet ouvrage, Rome a survécu au terrible Ve siècle, les monothéismes ne sont jamais nés ou ont été étouffés dans l'oeuf, les Barbares ont été repoussés et pacifiés et les deux empires incarnant Rome ont chacun prospéré de leur côté.

Quelle richesse que celle de la Rome éternelle, qui, à la faveur de règnes éclairés bien espacés dans le temps, parvint à étendre et consolider un empire qui ne connaît pas de limites. Aux Romains, la charge noble et quasi-divine de dominer et de pacifier le globe tout entier. Il en est ainsi.

Alors, qu'importent les erreurs de parcours, les règnes décadents, les empereurs inneficaces, les revers militaires, les phases de déclin culturel et moral ? L'Urbs Roma préside à la destinée du monde. Son héritage est éternel, et un homme providentiel parviendra toujours à l'entraîner plus loin, plus fort, jusqu'à la domination totale, jusqu'à la Pax Romana Universalis.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-12T20:18:02+01:00

Une uchronie de plus de Robert Silverberg.

À quoi devons-nous nous attendre ?

L'auteur nous plonge dans un monde ou l'Empire Romain ne s'est jamais éteint. Très prenant et intéressant, le roman se déroule sur plusieurs périodes charnière de cet empire s'il avait duré. Chaque période voit un événement qui pourrait faire chuter l'Empire, mais une chance pour cette entité politique, il y a toujours quelqu'un pour le sauver.

Un bon livre à lire.

Commentaire ajouté par MChampion 2019-03-01T17:28:51+01:00

Uchronie (histoire fiction, géniale à mon avis . J'ai adoré ! Ce livre est étonnant car l'idée de départ "et si les romains étaient restés les maîtres du monde ?" permet de suivre les personnages à différentes époques dans différents contextes mais toujours avec comme toile de fond la Pax Romana... Ou devrais-je plutôt dire sous le joug de la Pax Romana ? Car finalement est-on libre si l'on vit sous la terreur ? Le livre se lit facilement mais piétine un peu à la fin car on se lasse de l'éternelle oisiveté des romains et de leur ennui perpétuel... Peut-être qu'un détour chez les esclaves de temps en temps aurait permis de voir le revers de la médaille...

Commentaire ajouté par Henri-1 2017-12-14T15:28:51+01:00

Sorti en 2003, Roma Æterna est une uchronie signée Robert Silverberg, grand nom américain de la science-fiction et auteur d'une pléiade de bouquins dont je ne citerais en exemple que L'Oreille interne et Les monades urbaines (pour la simple raison que je les ai lus et beaucoup aimés). Surprise, on y parle de l'Empire romain. Et comme il s'agit d'une uchronie, il n'a évidemment pas chuté en 476.

Notons que le point de basculement ne se situe pas spécialement en cette année historique de la chute de l'Empire romain d'Occident, mais à divers moments du temps qui remontent jusqu'à l'Exode des Hébreux hors d'Egypte. Roma Æterna commence pourtant bien en pleine décadence, alors que l'Empereur se fait vieux et que son successeur désigné ne semble pas faire le poids face aux Barbares qui menacent l'Empire. Toutefois, cet épisode conclu, il laisse sa place à d'autres ambiances et à d'autres personnages. En gros, chaque chapitre représente une époque charnière de cet Empire rêvé, et chacun d'entre eux est séparé des autres par des décennies ou des siècles. du coup, le lecteur doit vite s'habituer à… ne pas s'habituer aux personnages du roman, qui disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés (ne revenant de temps à autres qu'à l'occasion d'un éventuel clin d'oeil).

Ce parti pris ne pose pas vraiment de problème, d'autant que le début offre des passages très intéressants (avec notamment un chapitre dans les bas-fonds de Rome) et qu'on sent que l'auteur s'est beaucoup documenté sur l'histoire de la Rome antique. Pourtant, vient un moment où l'histoire commence doucement à s'enliser. Difficile de dire si c'est à cause du style parfois pompeux de l'auteur ou parce-que les thèmes abordés ne varient finalement qu'assez peu à travers les siècles d'histoire fictive traités dans le livre, mais l'ennui finit peu à peu par s'installer. On tourne finalement presque toujours autour de l'Empereur et de sa cour, sans jamais s'en éloigner.

En fait, pour un livre sorti il y a environ dix ans, on aurait éventuellement pu espérer quelque chose de plus audacieux. Tout n'est pas à jeter, évidemment. Roma Æterna reste une uchronie très sympathique, mais il aurait probablement gagné à être plus court ou, au choix, plus diversifié. Et pourquoi pas les deux, tant qu'à faire.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2017-06-01T09:58:07+02:00

J'avoue que le résumé m'avait beaucoup donné envie de lire ce livre, mais au bout de vingt pages j'ai trouvé cela lent et je n'ai pas réussi à accrocher.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-04T16:23:50+01:00

Comme toutes les uchronies, plus on s'éloigne dans le temps, plus il est difficile d'y croire et plus l'auteur doit multiplier les solutions pour que l'histoire ne retrouve pas son cours. Mais les premiers chapitres sont très intéressants : Rome aurait pu durer sans les monothéismes. L'Empire devenant ainsi vraiment universel.

Commentaire ajouté par Manetheren 2014-07-03T17:34:13+02:00

Ce livre n'est pas une uchronie unique qui se déroule à une seule époque mais cible chaque moment clé où l'Empire Romain pourrait basculer, où l'Histoire pourrait se modifier en profondeur. Et c'est une main de maître qui nous fait voyager à travers cette Rome antique qui au fur et à mesure n'est plus si antique. Très prenant et très fourni !

Roma aeterna

• France : 2004-09-23 - Poche (Français)

Gepe l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-30T09:08:21+01:00