Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de romaincalvert : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Contes et récits des héros de la rome Antique Contes et récits des héros de la rome Antique
Jean-Pierre Andrevon    Emre Orhun   
Globalement, un beau recueil, avec de petites histoires très intéressantes !

HISTOIRE I : Les Fils de la Louve (4/5).

Romulus fonde Rome (753 av. J.-C.). Ce petit récit de 33 pages relate rapidement la vie des jumeaux Remus et Romulus, les frères qui ont fondée la ville de Rome. C’est rapide, mais intéressant et bien écrit, un peu enfantin, mais pas dérangeante, l’histoire avec la louve est triste mais captivante, j’ai bien aimée cette première petite histoire.

HISTOIRE II : Ersilia et Tarpeia (4/5).

Où l’enlèvement des Sabines (749 av. J-C.). Un second petit récit tout aussi sympathique que le premier, qui se lit rapidement et agréablement. Ici, nous voyons comment Romulus et les autres Romains kidnappent les femmes des Sabins car Rome n’avons aucune femme. Une belle histoire, dramatique, et très intéressante, j’ai bien aimée !

HISTOIRE III : Rencontre d’un borgne avec un manchot (4/5).

Rome contre les Etrusques (509 av. J.-C.). Un beau récit plein de vaillance qui relate l’histoire de deux héros de la guerre, un qui à perdu un œil dans une bataille contre les Etrusques et un autre qui s’est coupé un bras pour montrer aux Etrusques qu’il n’avait pas peur, deux hommes pleins de courage, un vrai récit de soldat, sympathique !

HISTOIRE IV : « Vae Victis ! » (4/5).

Rome et les Gaulois (390 av. J.-C.). Encore une belle histoire de guerre, qui relate l’invasion des Gaulois, repoussés tardivement par le dictateur Camille. Une petite histoire rapide, parlant de courage, de siège, de guerre et des héros gaulois et que seul le fer nous permet de regagner une patrie, non l’or. Sympathique à lire.

HISTOIRE V : Les Guerres Puniques, 1 (5/5).

Le Lion de Libye (218-216 av. J.-C.). Un récit plus court encore que les autres, mais plus captivant aussi ! Dans cette petite histoire qui ne dépasse pas les vingt pages, un vieillard raconte à son petit fils sur son lit de mort, ses anciennes batailles de soldat, et notamment la guerre contre Hannibal et Carthage. Je ne savais pas grand-chose sur cette époque là de Rome et j’en appris pas mal en seulement quelques mots, ça m’a passionnée et donnée envie d’en lire davantage sur le sujet, j’ai adorée !

HISTOIRE VI : Les Guerres Puniques, 2 (4/5).

L’enfant chéri des dieux (214-202 av. J.-C.). La suite du précédent récit, tout aussi captivant, quoique un petit peu moins intéressant à mon goût. Cette fois ci, le vieillard conte l’histoire de Scipion l’Africain, qui vainquit Hannibal et prit Carthage une bonne fois pour toute. Rapide et agréable à lire.

HISTOIRE VII : La Grande Révolte des Esclaves (5/5).

Spartacus, gladiateur (73 av. J.-C.). Une magnifique et tragique histoire, un petit peu plus longue que les autres, j’ai été touchée par la gloire et par le personnage de Spartacus et son rêve de vivre libre, cette courte histoire m’a donnée envie de voir le film avec Laurence Olivier que j’ai dans ma médiathèque depuis un bon moment, je vais très rapidement m’y plonger ! Quelle histoire !

HISTOIRE VIII : Les Ides de Mars (5/5).

Le complot contre César (44 av. J.-C.). Ah, César, César, César ! L’un des deux hommes qui me fascine le plus de tout ceux de la Rome antique, je l’adore tout simplement, et bien que ce récit ne m’apprenne rien que je ne sache déjà sur lui, je prends toujours énormément de plaisir à lire quelque chose sur lui, sur cet homme légendaire, un dieu vivant. J’ai adorée !

HISTOIRE IX : Deux amants célèbres (3/5).

Antoine et Cléopâtre (30 av. J.-C.). Cette histoire, bien plus longue que les autres, est basé sur mes deux héros, mes idoles, mes dieux : Antoine et Cléopâtre. Je lis beaucoup sur eux et je suis très épineuse sur la moindre infidélité sur la vraie histoire. Voilà pourquoi ce récit n’a que 3/5. Il y’a eu une infidélité qui m’a agacée, c’est les prénoms des deux enfants de Cléopâtre et Antoine, déformé, que c’est agaçant ! Margaret George est donc la seule à savoir leurs VRAIS prénoms ? Ils sont pourtant bien écrits sur Wikipédia ! Et je n’ai pas aimée la description physique d’Antoine, qui ne ressemble pas à celle du vrai personnage. Mais c’est toujours agréable sinon de retrouver l’esprit vif et intelligent de Cléopâtre.

HISTOIRE X : L’Empereur Fou (5/5).

Le dernier jour de Néron (68). Un petit récit intéressant et captivant, je ne savais rien de l’empereur Néron, ce que j’ai appris m’a intriguée, cet homme était vraiment un fou misérable et pitoyable, on ne peut que le haïr mais aussi avoir pitié de lui, il est si pathétique. Un récit court mais très intéressant, vraiment captivant, j’adore !

HISTOIRE XI : Le Dernier Jour de Pompéi (3/5).

Un récit de Pline le Jeune (24 août 79). Je n’ai pas été aussi captivée par ce petit récit que les autres, mais c’est sympathique à lire, triste et tragique, la destruction de la ville Pompéi, quasiment oublié, vu à travers les yeux de Pline le Jeune qui raconte comment il à vu la ville brûlée à cause d’un volcan, c’est triste. Mais pas aussi captivant que les autres.

HISTOIRE XII : Un soldat chrétien (4/5).

Le martyre de saint Sébastien (303). Une histoire triste et tragique, comme toutes les autres en fait, l’histoire de saint Sébastien est vraiment terrible, c’était un homme bien, un chrétien qui voulait faire connaître sa religion à Rome sans violence. Un bon récit, très triste.

HISTOIRE XIII : Le Premier Empereur Chrétien (4/5).

Le triomphe de Constantin (312). Un beau récit, plein de gloire, j’ai vraiment aimée, on apprend ici le récit de Constantin, le premier empereur Chrétien, qui à instauré la religion chrétienne à Rome, mit fin au combat des gladiateurs, et était apparemment quelqu’un de bon. Un très bon récit !

HISTOIRE XIV : La Bataille des Champs Catalauniques (4/5).

Le Dernier des Romains affronte Le Fléau de Dieu (451). Un beau récit de guerre et d’honneur, de courage de soldat, on raconte ici les histoires d’Aetius et d’Attila et de leur féroce combat, c’est captivant et admirable, un très beau récit, j’ai bien aimée, le recueil se finie en beauté.

Jason et la conquête de la Toison d'or Jason et la conquête de la Toison d'or
Christian Grenier   
Une grande légende adaptée pour les enfants!
En tant que fana de mythologie grecque j'ai vraiment aimé ce livre.

par Clemdu33
Contes et légendes des elfes et des lutins Contes et légendes des elfes et des lutins
Gudule   
Livre facile à lire et qui s'emporte avec soi un peu partout.

Je cherchais, à la base, des histoires à lire avec mon petit frère de dix ans, qui correspondraient à son niveau de lecture (et pas trop simplettes au niveau du scénario...).
J'ai, cependant, trouvé le vocabulaire trop complexe pour les lui faire lire juste maintenant. Dans un ou deux ans, qui sait ?

Je recommanderais donc ce livre à tous ceux -ados/adultes- qui voudraient se vider la tête (entre deux lectures difficiles) plutôt qu'à des enfants. Souffrant personnellement de problèmes de concentration, je suis contente de ne pas avoir eu ce désagrément ici.

P.S. Très très satisfaite de la bibliographie à la fin et du lexique des créatures !! Le travail a été fait jusqu'au bout !
Contes et légendes du Moyen Age Contes et légendes du Moyen Age
Jacqueline Mirande   
[spoiler]ce livre raconte beaucoup d'histoire du moyen-âge, de littérature du moyen-âge. pour ce qui aime l'ancienne littérature et les anciennes histoires.
[/spoiler]
Conte et Legendes Les heros du moyen-age Conte et Legendes Les heros du moyen-age
Gilles Massardier   
Un très bon livre pour parfaire ses connaissances sur le moyen âge et surtout d'en apprendre plus sur les grands personnages.

par Spritesse
Contes et legendes les heros de la grece antique Contes et legendes les heros de la grece antique
Christian Grenier   
Je pensais revoir les anciens mythes les plus célèbres mais j'ai été agréablement surprise.
J'adore la version du mythe d'Homère.
Et je suis une fan de Archimède maintenant. Et l'égyptien Torus.
Même s'il y a de vieilles histoires que je connaissais déjà.
Il n'empêche, ces histoire donnent l'impression qu'une des façons d'entrer dans l'histoire, il faut être en décalage avec sa société et être exilé.

par Florance
Contes et légendes : Les Vikings Contes et légendes : Les Vikings
Lars Haraldson    Jong Romano   
J'ai mis énormément de temps à le lire car j'étais un peu trop jeune pour le lire à l'époque, mais j'avais adoré ! Je vous le recommande !

par Sice
Contes et légendes : Les héros de la mythologie Contes et légendes : Les héros de la mythologie
Christian Grenier   
Super! Voilà le mot que j'utiliserais si je devait décrire ce livre en un seul mot! J'avais déjà lu "La mythologie grecque" dans la même collection et j'avais déjà bien aimé mais ce livre - ci est encore meilleur je trouve! J'ai adoré les légendes! A lire absolument!

par emmabook
Contes et légendes Les amoureux légendaires Contes et légendes Les amoureux légendaires
Gudule   
je n'ai pas vraiment apprécié car les récits de fée de dieu et mortel et homme et femme ne sont pas ce que je te préfères.
Contes et Légendes : Légendes de Chine Contes et Légendes : Légendes de Chine
Janine Hiu   
[spoiler]ce livre est top mais il faut aimer la chine ancienne pour comprendre les histoires !!![/spoiler]
  • aller en page :
  • 1
  • 2