Le Roman de Madeleine de Verchères, Tome 2 : Sur le chemin de la justice

"Mère malgré elle une cinquième fois, Madeleine de Verchères se jure qu'elle n'aura pas assez de toute sa vie pour en vouloir à Pierre-Thomas de l'avoir mise enceinte une fois de plus. Entre la perte d'un enfant et la naissance d'un autre, elle garde la tête haute et veille sur les siens sans relâche. Magdelon est de tous les projets, même celui d'apprendre à lire et à écrire aux femmes de la seigneurie. L'intendant fera d'ailleurs porter la nouvelle au roi, en France.

Les années passent, les enfants vieillissent et, enfin, la seigneuresse n'est plus seule pour soigner les habitants sur son territoire. Formé par l'aïeule du village indien, son fils Charles-François-Xavier l'accompagne partout dorénavant pour prodiguer des soins. Fidèle à ses habitudes, Pierre-Thomas de La Pérade manigance dès qu'une situation peut servir ses intérêts, sans se préoccuper des conséquences. Chaque fois, Magdelon fait l'impossible pour le ramener à la raison.

Les joies, les amours, mais aussi les peines et les déceptions font partie de son quotidien, mais pour elle, il n'y a qu'un seul chemin, et c'est celui de la justice.

Depuis le jour où Pierre-Thomas l'a engrossée, elle lui a interdit de la toucher, ce qu'il a respecté. Elle sait très bien qu'il prend son plaisir ailleurs, mais cela lui importe peu. De toute façon, ce n'est pas d'hier qu'il la trompe. Elle en a fait son deuil depuis belle lurette : leur mariage en est un de raison. Et au moins, maintenant, il ne peut pas s'en prendre aux domestiques, pas plus qu'aux esclaves. Jamais il n'oserait toucher à Louise. Et si par malheur il s'y risquait, il trouverait Jacques sur son chemin. Quant aux esclaves, Magdelon répète à Pierre-Thomas chaque fois qu'elle en a l'occasion ou qu'il lui offre d'en amener une au manoir pour aider Louise et Jacques : "N'y pensez même pas. Tant que je serai de ce monde, pas une seule esclave ne franchira le seuil de cette porte." Avec le temps, Pierre-Thomas s'est finalement résigné à vivre sans esclave au manoir.....enfin jusqu'à ce jour. Il arrive à Magdelon de penser que son mari a fort probablement une esclave à Québec. Mais moins elle en sait là-dessus, mieux elle se porte.

Un bon roman historique sur Madeleine de Verchères . C’est très intéressant .