Roman du Chaperon rouge

Description ajoutée par boby62210 2019-04-03T18:47:40+02:00

Nouvelle Description

Résumé :

Quand Le Figaro, alors journal parisien et littéraire, publie dans ses colonnes, en décembre 1859, Le Roman du Chaperon-Rouge, Alphonse Daudet n’a pas 20 ans, mais déjà s’affirme-t-il comme un esprit vif, et fin.

Si l’auteur a pris soin de préciser sous le titre qu’il s’agit de scènes et fantaisies, c’est parce que Le Roman du Chapeau-Rouge, n’est pas un roman, mais plutôt un conte fantaisiste, écrit sous la forme d’une pièce de théâtre, en un acte.

Fantaisiste, car Alphonse Daudet se permet de nous présenter un Chaperon-Rouge bien différent de celui de Charles Perrault – elle nous apparaît comme un sacré bout de femme ! –, en lui faisant croiser le chemin de personnages empruntés à d’autres univers (Polonius d’Hamlet, le jeune Picou, les amoureux, etc.).

Tout en respectant la trame de Perrault, Alphonse Daudet livre une pièce de théâtre pleine de vitalité, et qui a gardé son authentique fraîcheur juvénile.

Extrait ajouté par boby62210 2019-04-03T18:49:49+02:00

Le Chaperon-Rouge

Par ma galette ! il est des jours où l’on est heureuse d’être au monde, où il semble que vos bottines aient des ailes, que vos yeux lancent des fusées, que vos veines soient bourrées de salpêtre ; des jours où l’on éprouve une envie furieuse de faire des cabrioles sur le gazon, de sauter au cou de quelqu’un, et de patiner sur la cime des peupliers. Aujourd’hui, je suis tout à fait dans ces dispositions-là, et, entre nous, j’ai beaucoup de jours comme aujourd’hui. (Il gambade.) Tra deri, deri, deri ! La la houp, tra la !

Polonius, entrant.

Voilà une jeune personne singulièrement affolée. J’ai déjà vu ce minois quelque part.

Le Chaperon-Rouge

Que peut me vouloir ce vieux ?

Polonius

Hé ! là-bas ! petite fille, venez çà qu’on vous dise deux mots.

Le Chaperon-Rouge

Dépêchons-nous, je vous prie ; je suis pressée.

Polonius

Mais attendez donc. Parbleu ! j’en étais bien sûr que je vous connaissais. Ce jupon court, ce pantalon brodé, cette coiffure écarlate, ce panier, cette galette… D’où diable sortez-vous, mon petit Chaperon-Rouge ?

Le Chaperon-Rouge

Je sors de chez nous, et je vais chez bonne-maman lui porter ce pot de beurre.

Polonius

Parole d’honneur ! vous êtes le petit Chaperon-Rouge ? le vrai Chaperon-Rouge ?

Le Chaperon-Rouge

Eh ! mon Dieu, oui ! Que voyez-vous d’étonnant à cela ?

Polonius

Pour rien au monde, chère enfant, je ne voudrais réveiller en vous de cruels souvenirs ; mais cependant… je croyais… j’avais ouï dire que vous aviez été dévorée un certain jour…

Commentaire ajouté par boby62210 2019-04-03T18:54:51+02:00

Daudet nous propose une petite pièce avec le Chaperon rouge. Il est dépeint comme oisif, insouciant et incitant les autres à faire de même.

Mais ce chaperon le sait, et pour oublier le fait qu'il sera manger et encore manger, il préfère apprécier le moment présent.

Ce qui est intéressant ici, c'est que tout au long des rencontres que le Chaperon Rouge fait, il sait comment il finira et ne cherche pas à échapper de sa fin tragique. Au contraire il l'accepte et tente d'entrainer dans son fatalisme d'autres protagonistes.