Romance

Description ajoutée par PatateB4 2019-12-01T02:40:21+01:00

C’est le mojito.

C’est un léger accident.

C’est parce qu’il n’a pas rencontré de fille.

C’est parce que je n’ai pas rencontré de garçon.

C’était juste pour essayer.

C’est pour avoir tout fait ensemble.

C’est pour tous les amis pareil.

C’est entre lui et moi.

C’est la première et la dernière fois.

C’est rien.

Ça va passer.

Après le succès de sa trilogie À la place du coeur, Arnaud Cathrine nous donne à vivre un premier amour, comme si nous y étions.

Extrait ajouté par kmrct89 2020-02-16T22:30:19+01:00

- Est-ce que vous parlez d'amour ensemble ?

- On parle pas : on agit.

- Ne tombe surtout pas amoureux de lui : ce ne sera jamais une histoire d'amour !

Commentaire ajouté par Yukkin 2020-10-31T15:40:27+01:00

Ma chronique entière : https://xyukkin.wordpress.com/2020/10/31/romance/

J’avais hésité à le prendre à la librairie, car en lisant le résumant j’étais assez perplexe mais finalement, je ne regrette pas du tout mon achat. Je suis amoureuse de ce livre. En le fermant, je n’avais envie que d’une seule chose, le relire une nouvelle fois.

[...]

J’ai adoré la plume de l’auteur. On a un langage parfois tendre et délicat qui peut devenir tout à coup assez cru, mais je trouve que cela reflète bien les émois du personnage principal. De plus, j’ai adoré comment l’auteur nous intègre dans l’histoire en utilisant le « tu » pour nous désigner, nous lecteur. On a cette impression d’être proche de Vince et d’être en quelque sorte son confident (ou son journal intime au choix). En plus de cette belle plume, l’auteur a fait le choix d’être original au niveau de la mise en forme, on y retrouve au fil de notre lecture, des photos de paysages que les personnages ont vu, les messages sous forme de SMS, des phrases à la volée sur une seule page … Je ne vous dis pas tout pour vous laisser la surprise. Mais j’ai adoré ce format là.

[...]

Par contre, je suis très très frustrée par cette fin qui nous laisse clairement sur notre faim. J’ai très envie d’en savoir plus, de continuer à suivre l’histoire de Vince. Est-ce possible d’avoir une suite ?

Romance est un livre simple mais très réaliste sur cette période qui est l’adolescence. Une histoire d’amour sans filtre et compliquée avec des personnages attachants. Je vous le conseille vivement !

Commentaire ajouté par choupinounnette 2020-09-29T11:46:20+02:00

Il me faisait terriblement envie depuis sa sortie et je l'ai enfin lu !!

Romance est un livre qui, comme son nom l'indique, parle d'une romance ! On suit Vince, un adolescent homosexuel qui est à la recherche de l'Amour.

Je suis passé par toutes sortes d'émotions durant cette lecture et c'est absolument ce que je recherchais. Ce roman est criant de réalité, tantôt douce, crue et dure mais incroyablement vraie. Cette histoire m'a totalement émue et je la conseille à tous !

Retrouvez mon avis sur https://www.instagram.com/p/CCV0nIDhggJ/?igshid=u1lnesz91ua7

Commentaire ajouté par Desirinfinidelivres 2020-09-14T20:42:14+02:00

` Romance ` de Arnaud Cathrine

Découvrir la face cachée d'un amour impossible

Découvrir que le regard des autres est plus important que son bonheur.

Ce livre retrace l'histoire d'une romance sincére mais vite oubliée et cachée qui en devient déstructrice pour l'un des personnages.

Un roman assez inhabituel pour moi, mais qui se lit avec plaisir

Commentaire ajouté par Chloe7 2020-08-18T16:52:43+02:00

J'ai été en quelque sorte "contrainte" de lire ce livre. Pour mes 16 ans, une amie m'a annoncé que je devais lire une romance niaise.

Pour la partie niaise, je ne suis qu'à moitié sûre (même pas du tout en fait...). Je n'arrive pas à déterminer si j'ai ou non aimé les rebondissements, la trame, le récit... mais quelque part, cet égarement semble un peu voulu de l'auteur.

À cause de ça, je n'ai pas vraiment beaucoup de choses à dire sur ce roman, pour une fois.

SI j'ai détesté un point, c'est sans aucun doute la plume, que je trouvais très jolie mots de certains passages (petites dédicaces aux "Garçons volés", j'ai adoré le principe), et la ligne d'après, on a une phrase d'une vulgarité sans égal. Je n'arrive pas à comprendre ces variations d'écritures, et en plus, il est difficile de s'accrocher à une histoire d'amour si celle si n'est pas un minimum douce et agréable. Vraiment, non pour la plume.

Après, j'ai comme l'impression que le livre porte à réflexion sur les premiers amours, les chagrins, la gestion de tout ça... (? : je n'en suis pas sûre moi-même) C'est relativement obscur dans mon esprit, et la fin m'a tellement laissée abasourdie et incomprise que je n'ai pas les idées claires sur mon propre avis.

En soi, même si je critique, ce n'était pas du tout une mauvaise lecture. Elle reste simple et addictive, ça reste un bon moment.

Commentaire ajouté par clarisse16 2020-07-22T00:37:00+02:00

je dois avouer qu'après avoir finis de lire ce livre, je me suis un peu demander si je l'avais ou non. après coup, je me dis que c'était le but de l'auteur de nous faire réfléchir à tous ça. c'est une histoire sur un premier amour et se que tous cela amène. la nostalgie, le doute, la certitude, le chagrin. un beau roman sur le fait de savoir pardonner et guérir

Commentaire ajouté par lea749 2020-06-15T23:19:27+02:00

j'ai juste a-d-o-r-é ce livre !

le style d'écriture est hyper fluide, c'est une histoire d'amour vraiment original !

et la couverture est super belle !

je ne m'attendais vraiment pas à cela en achetant ce livre et n'ayant lu que la quatrième de couverture, je me lancais un peu à l'aveugle mais ça a été une merveilleuse surprise !

Spoiler(cliquez pour révéler) par contre cette fin c'est pas possible du tout en fait, je vais aller chez O et lui expliquer qu'il est en train de gâcher sa vie clairement xD

Commentaire ajouté par AllieEarl 2020-06-12T20:55:43+02:00

Ce roman est beau, drôle et vrai.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Vince. De sa personnalité attachante à son humour, j’ai adoré suivre son histoire. Son côté romantique était très touchant.

C’est la première fois que je lis un livre de cet auteur et je suis tombée sous le charme de sa plume. Je ne voyais pas les pages défiler!

Le seul point qui m’a déçue est la fin. Je l’ai trouvé trop rapide et précipitée. On reste sur notre faim et cela nous laisse un sentiment d’inachevé.

Commentaire ajouté par LaBibliothequedeJuju 2020-05-27T10:15:38+02:00

La justesse.

Souvent, dans un livre, tout est question de justesse. De vérité derrière ce mensonge de papier et qui porte le nom de roman. D’autant plus lorsqu’on a pour titre, Romance.

Romance. Sonnez hautbois, raisonnez harpes sirupeuses ?

On peut frémir en imaginant immédiatement eau de rose, baisers langoureux et nuisettes coquines. C’est drôle d’ailleurs comme un mot peut perdre de sa saveur en étant galvaudé.

Romance. Ce n’est pas un gros mot, non. Définition : relation romantique et amoureuse. Ou. Chanson douce et tendre.

Romance donc. Histoire d’amour mal assumée ici. Ou la découverte justement de cet amour, (sans les fleurs et sans la nuisette). A poil. Le cœur découvert et le corps dénudé.

Vince a 16 ans. Vince est gay. Il attend impatiemment l’amour, le vrai. Il s’y prépare. Il a donné son premier baiser à un Kennedy et il fantasme une idylle romantique avec une star du porno.

Vince est un garçon de son époque. Entre Tinder et Instagram. Entre Marguerite Yourcenar et Eddy de Pretto. Il collectionne dans un carnet les garçons qu’il croise dans le métro et qu’il n’aura jamais le courage d’aborder.

Vince cogne dès qu’on se permet de le traiter de fiotte ou de pédale. Il est bien dans sa peau et rêve de premières fois.

De romance, il sera bel et bien question ! Celle qu’on veut tellement vivre alors on y va à contre cœur, à contre corps, vaille que vaille. Celle qu’on n’attendait tellement pas qu’elle consume à l’intérieur. Ce premier amour qui vous fracasse.

Arnaud Cathrine offre le portrait d’un ado touchant et vrai, dans l’antichambre de la vie.

« L’amour, c’est danger de mort. Ou rien. »

J’ai lu ce roman en une journée tant sa justesse (encore elle) m’a fait tourner les pages. Le langage est parfois cru mais retranscrit parfaitement les émois adolescents, sans mièvrerie. Les parents y sont délicieusement croqués, j’ai particulièrement aimé la maman de Vince et la relation qu’elle a tissé avec son fils.

Un roman initiatique, une romance contemporaine, un regard.

« Regarde, c’est toi dans ma vie ça : ce beau bordel auquel je consens. »

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2020-05-22T06:26:59+02:00

C’est un roman qui parle d’amour et d’espoir, mais pas que, on découvre la dureté des mots, l’impact des réflexions qui courent comme une trainée de poudre. On fait la connaissance d’un jeune homme qui veut juste vivre comme il l’entend même si les complications sont là, il souhaite être aimé pour ce qu’il est, sans se cacher. Il se blesse parfois, on lui fait du mal quelques fois, mais il s’accroche à cette idée qu’est la romance, si elle existe. Il aime, il rit et sourit. L’auteur a vraiment réussi à retranscrire les pensées de cet adolescent en mal de romance.

C’est un livre à la première personne, tantôt immature, tantôt le contraire. On bascule d’un moment heureux à un moment où la colère explose. Les doutes arrivent de partout. C’est l’adolescence par excellence. J’ai particulièrement apprécié, le fait que l’auteur joue le jeu à fond, qu’il ne se cantonne pas à l’intrigue et qu’il fasse de Vince une énorme caricature. Non, tout le livre m’a déstabilisé, comme Vince peut l’être. Arnaud Cathrine arrive à retranscrire avec brio cette réalité que peut être cette période complexe, ni enfant, ni adulte.

Une jolie histoire que je vous conseille, cette grande simplicité et ce côté très réaliste m’a séduite.

Commentaire ajouté par acsjg 2020-04-26T15:13:25+02:00

Je suis tombée amoureuse du style de Arnaud Cathrine en lisant la trilogie A la place du cœur que j'ai juste dévoré. J'avais donc super hâte de lire son nouveau roman. Je l'ai également lu à une vitesse folle, je trouve son écriture tellement juste et addictive. Il a un style très particulier qui, je peux le concevoir, peut ne pas plaire à tout le monde mais moi je le trouve tellement vrai, authentique, que je suis emportée à chaque fois. J'ai aussi bien aimé l'histoire, les personnages, on est à des années lumières des romances culcul que je déteste. La fin est parfaite pour moi. J'adore mais je ne l'ai pas mis en diamant car il ne m'a pas procuré autant d'émotions que A la place du cœur. Je le conseille fortement tout de même. Et la couverture est juste magnifique, ce qui ne gâche rien.

Romance

• France : 2020-01-02 (Français)