Romance

Description ajoutée par PatateB4 2019-12-01T02:40:21+01:00

C’est le mojito.

C’est un léger accident.

C’est parce qu’il n’a pas rencontré de fille.

C’est parce que je n’ai pas rencontré de garçon.

C’était juste pour essayer.

C’est pour avoir tout fait ensemble.

C’est pour tous les amis pareil.

C’est entre lui et moi.

C’est la première et la dernière fois.

C’est rien.

Ça va passer.

Après le succès de sa trilogie À la place du coeur, Arnaud Cathrine nous donne à vivre un premier amour, comme si nous y étions.

Extrait ajouté par kmrct89 2020-02-16T22:30:19+01:00

- Est-ce que vous parlez d'amour ensemble ?

- On parle pas : on agit.

- Ne tombe surtout pas amoureux de lui : ce ne sera jamais une histoire d'amour !

Commentaire ajouté par Kita-chan 2020-04-02T18:38:43+02:00

J’ai d’abord était décontenancée par l’écriture. N’ayant lu aucun autre livre d’Arnaud Cathrine, je ne saurais dire si c’est son style à lui ou s’il s’est adapté à son personnage. Vince est un garçon de 16 ans qui m’apparaît comme étant bien dans sa peau, sachant ce qu’il veut, sachant qui il est, mais ignorant comment gérer le tout. Vince recherche l’amour, le vrai mais, à 16 ans, quand on n’y connait absolument rien, l’amour c’est compliqué. Vince est gay, mais il ne veut pas qu’on l’accepte : pour lui, il n’y a aucune différence entre être gay ou hétéro et il ne comprend pas pourquoi les autres devraient « l’accepter » alors qu’au final, ben les autres, on s’en fout. S’ils ont un problème avec la communauté LGBTQ+, c’est leur problème justement. Vince ne voit pas en quoi ça le concerne.

Ce garçon m’a mise KO à de nombreuses reprises. Ces propos sont criants de vérités et son histoire…je trouve qu’elle représente à merveille la complexité d’un premier amour, quand on ne sait pas encore comment faire ni ce que cela représente. Quand on a l’impression de mourir si l’être aimé n’est pas dans notre champs de vision, quand on a ce manque au fond de nous et que ce manque est toujours mieux que rien du tout.

Comme je le disais plus haut, l’écriture de l’auteur m’a d’abord perturbé mais, au final, on a vraiment l’impression que c’est Vince qui parle. Il n’a aucun filtre et dit les choses comme il les pense. Personnellement, j’en ai été plus que subjuguée et une écriture moins « familière » aurait peut-être enlevé quelque chose à l’histoire.

La fin m’a complètement surprise, je ne m’y attendais pas. Honnêtement, j’ai eu envie de rentrer dans le roman et d’aller y mettre mon grain de sel, secouer les épaules de certains et leur faire comprendre que leurs actions, si elle sont anodines pour eux, peuvent avoir des conséquences sur les autres. Encore une fois : criant de vérité.

Je conseille Romance à tout ceux qui veulent découvrir un premier amour vrai et sans filtre et compliqué, avec des personnages attachants qui essayent de trouver leur place en ce monde.

Commentaire ajouté par leflona 2020-03-27T12:01:22+01:00

J’ai vraiment, vraiment adoré cette lecture.

Commentaire ajouté par Shihiro 2020-03-23T22:49:57+01:00

J'ai sauté sur ce roman en voyant sa couverture, que je trouve à la fois originale et délicate.

Au final, je n'en ressors pas déçue, malgré un début un peu laborieux.

Tout d'abord, premier point à préciser pour quelqu'un qui hésiterait à lire ce livre : le style de l'auteur est celui d'un language oral et adolescent, assez vulgaire. Il vaut mieux être prévenu. Cette plume trop crue m'a un peu réfutée au début. J'ai trouvé les premières dizaines de pages assez fades et le héros, Vince, pas assez profond et donc, pas assez attachant. L'auteur a représenté ici la vie assez réaliste d'un adolescent et par conséquent, on peut avoir l'impression que certains personnages ou certaines scènes n'étaient pas essentiels ou encore, que d'autres auraient pu être rajoutées. J'aurais aimé notamment que la personnalité d'Octave soit plus développée et qu'il y ait davantage de dialogues avec Vince. Quand au personnage de Rokia, je n'ai pas franchement compris son intérêt.

Alors pourquoi j'ai mis ROMANCE en or ?

Eh bien, parce que j'ai trouvé la seconde moitié du roman très belle, la passion de Vince exacerbée. J'ai été totalement emportée par l'ivresse de son premier amour, toute la sensualité qui s'en dégageait, et ces émotions qui montrent et descendent, ce yo-yo incessant que j'ai si bien compris. Arnaud Cathrine a abordé l'amour dans sa plus grande complexité. Tout m'a paru touchant, juste. C'est dans toute sa douleur que j'ai pu enfin apprécié Vince.

J'ai lu ce roman en un jour, tellement il était fluide. L'auteur a fait preuve de créativité en créant des chapitres aux formes variées et modernes.

Je le conseille donc, malgré ces quelques défauts !

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2020-03-17T23:58:06+01:00

D'abord attirée par ce roman grâce à sa couverture, j'ai ensuite commencé à lire les premières pages et j'ai fini par le dévorer.

Les mots crus de Vince, les différentes formes que prend le récit, la construction du roman, le style de l'auteur et les questionnements que ce livre soulève en font un concentré addictif et frappant. J'aurais presque voulu qu'il dure encore plus longtemps, quelques centaines de pages peut-être ?

Une chose est sûre, cette "romance" m'a marquée et je m'en souviendrai pendant un certain temps encore...

Commentaire ajouté par VedaBd 2020-03-13T17:55:53+01:00

Je le fini à l'instant. Je suis bouleversée, c'était merveilleux.

Commentaire ajouté par francesca21 2020-03-06T18:59:33+01:00

C'est un joli roman d'apprentissage que nous livre ici Arnaud Cathrine. Si l'écriture "ado" m'a un peu agacée au début, j'ai vite été emportée par cette quête du grand amour qui obsède Vince le jeune héros. L'auteur nous fait partager ses désirs, ses angoisses, ses frustrations et décrit avec beaucoup de justesse cette période si intense qu'est l'adolescence.

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-02-24T22:40:20+01:00

De tous les ouvrages que j’attendais en 2020, le nouveau roman d’Arnaud Cathrine était sans nul doute celui que j’étais le plus impatiente de découvrir. Après avoir adoré sa trilogie À la place du cœur j’étais vraiment ravie de retrouver la plume de cet auteur. Il m’a cependant fallu patienter un peu plus que prévu, merci La Poste, avant d’enfin pouvoir me plonger dans cette histoire d’amour un peu spéciale.

C’est l’histoire de Vince qui vit avec sa mère et cogne tous ceux qui osent insulter son orientation sexuelle. C’est l’histoire de Vince, donc, qui cherche le grand amour, galère à le trouver, est frustré, croque les beaux garçons dans le métro, fantasme une histoire d’amour avec un acteur porno américain et tente de gérer sa relation amicale avec Octave, son meilleur ami de toujours. C’est l’histoire d’un voyage mère/fils aux Canaries, d’un mojito qui fait déraper les choses et de toutes les étapes d’une première histoire d’amour.

Une nouvelle fois la magie a opéré bien sûr. La magie d’Arnaud Cathrine, celle d’une plume à la fois familière et poétique, d’une capacité à créer des personnages réalistes, faillibles et donc terriblement attachants, de ce désir de raconter le réel tout en le sublimant et en l’émaillant des petits et grands chagrins de la vie. J’avais aimé l’histoire d’Esther et Caumes, j’ai adoré celle de Vince.

Vince qu’il est facile d’aimer malgré son sale caractère, sa manie de recourir un peu trop souvent à la violence et sa fâcheuse tendance à voir le verre à moitié vide. Oui on l’aime ! Parce qu’il est cynique, sarcastique, drôle, romantique, idéaliste, attendrissant, sincère, fébrile, courageux. On l’admire pour sa capacité à assumer ouvertement et fièrement qui il est, à refuser d’être une victime ou de baisser les bras, même quand la vie le déçoit.

Je suis également tombée sous le charme des autres personnages, à commencer par la mère de Vince qui est carrément géniale, même si elle fume comme un pompier. Il y a également le directeur du lycée, intelligent et juste ; Rokia la meilleure amie de Vince qui est d’un soutien indéfectible pour le jeune homme ; Pablo dont la solitude nous touche. Même Octave qu’on voudrait bien gifler et secouer par moment nous émeut parce que si on ne cautionne pas son attitude, on la comprend.

Le déroulement de l’histoire est splendide aussi. Arnaud Cathrine magnifie le quotidien en trouvant à travers les yeux de Vince du beau dans l’ordinaire. J’ai été émerveillée par la sensualité, la douceur, la tendresse et l’amour qui suinte de chacune des paroles de Vince, le narrateur de l’histoire. L’auteur nous raconte une histoire d’amour, ses prémices, ses complications, ses hauts et ses bas, tout ce qui rend l’amour à la fois génial, beau mais aussi complexe et douloureux.

Et bien sûr comme toujours il y a les questions que soulève ce texte, les thématiques abordées, les sujets traités avec un réalisme et une exactitude bouleversants. Il est donc question d’homosexualité bien sûr, du fait qu’aujourd’hui on définisse encore les gens par leur orientation sexuelle alors que ce devrait être quelque chose d’intime et de personnel, que l’égalité de traitement n’est pas encore franchement acquise. Est également évoqué à partir d’un certain âge la pression que l’on se met et que la société nous met pour nous mettre en couple, les prémices de la sexualité à deux ou seul, et bien d’autres sujets résolument contemporains et actuels.

Vous l’aurez compris j’ai vraiment été séduite par ce roman qui s’est révélé largement à la hauteur de mes attentes. Et même si la fin a frustré l’éternelle romantique que je suis, je tire mon chapeau à Arnaud Cathrine de toujours choisir de nous raconter la réalité dans tout ce qu’elle a de douloureusement beau. Mais on me souffle dans l’oreillette que Vince pourrait avoir droit à un second tome de son journal amoureux.

Commentaire ajouté par kmrct89 2020-02-17T12:01:58+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, on a l'impression d'être dans la tête de Vince, de vivre son histoire et ses expériences, de ressentir ses émotions, de découvrir l'amour et ses désillusions, de traverser les épreuves avec lui.

J'ai adoré la construction, la mise en page, les annotations en bas de pages, les dialogues de " moi à moi ", les échanges SMS, les pages Instagram.

C'est à la fois drôle, réaliste, juste, émouvant, bouleversant et assez violent à un certain moment. La plume de l'auteur est belle et addictive.

Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte et quand on arrive à la fin on se dit " Oh non !!! " ce n'est pas fini, je veux une suite moi...

Commentaire ajouté par Jolin 2020-02-16T05:19:34+01:00

Arnaud Cathrine possède un talent indéniable, un talent brut et magnifique. Comme toujours, la manière dont est dépeinte l’adolescence est si réelle, brûlante et passionnée qu’elle nous rappelle la nôtre. J’ai adoré lire ce roman, l’histoire est très belle, se lit à une grande vitesse et Arnaud Cathrine a su exploiter différents format de présentation qui rendent le livre d’autant plus intéressant. J’ai encore une fois été impressionnée par la justesse et la précision de son écriture.

Un livre à lire

Commentaire ajouté par Lovampire01 2020-02-13T23:40:45+01:00

Ce livre m'a bouleversé. C'est vrai, c'est fluide, ça se lit vite, y a de tout, et la fin... la fin m'a fait m'arrêter quelques secondes pour me dire : "oh."

La délicatesse, la sensibilité de la jeunesse mélangées à la brutalité de notre monde.

J'ai énormément accroché avec Vince. Il est si vrai, si sincère, si Vince.

C'est un bon roman que Arnaud Catherine à très bien su mener. Il a su nous projeter là où il voulait et surtout faire comprendre que oui, les adolescents, les jeunes adultes, tous ne sont pas à prendre à la légère. L'amour c'est dur.

L'amour c'est le meilleur sentiment et le pire.

J'ai grave été touché par ce roman c'est pour cela qu'il frôle le gros coup de cœur ! Mais pour des raisons... que je ne saurais expliquer, je ne préfère pas dire "coup de cœur" mais plutôt "grosse claque".

Voilà. C'est ma chronique la plus courte de toute mais... ça résume parfaitement ce qu'est ce bouquin !

"Romance" est sorti 2020-01-02T13:21:19+01:00
background Layer 1 02 Janvier

Romance

• France : 2020-01-02 (Français)

acsjg le place en liste or
2020-04-08T22:42:44+02:00
VedaBd le place en liste or
2020-03-13T17:55:21+01:00