Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Souvent, dans un livre, tout est question de justesse. De vérité derrière ce mensonge de papier et qui porte le nom de roman. D’autant plus lorsqu’on a pour titre, Romance.
On peut frémir en imaginant immédiatement eau de rose, baisers langoureux et nuisettes coquines. C’est drôle d’ailleurs comme un mot peut perdre de sa saveur en étant galvaudé.
Romance. Ce n’est pas un gros mot, non. Définition : relation romantique et amoureuse. Ou. Chanson douce et tendre.
Romance donc. Histoire d’amour mal assumée ici. Ou la découverte justement de cet amour, (sans les fleurs et sans la nuisette). A poil. Le cœur découvert et le corps dénudé.
Vince a 16 ans. Vince est gay. Il attend impatiemment l’amour, le vrai. Il s’y prépare. Il a donné son premier baiser à un Kennedy et il fantasme une idylle romantique avec une star du porno.
Vince est un garçon de son époque. Entre Tinder et Instagram. Entre Marguerite Yourcenar et Eddy de Pretto. Il collectionne dans un carnet les garçons qu’il croise dans le métro et qu’il n’aura jamais le courage d’aborder.
Vince cogne dès qu’on se permet de le traiter de fiotte ou de pédale. Il est bien dans sa peau et rêve de premières fois.
De romance, il sera bel et bien question ! Celle qu’on veut tellement vivre alors on y va à contre cœur, à contre corps, vaille que vaille. Celle qu’on n’attendait tellement pas qu’elle consume à l’intérieur. Ce premier amour qui vous fracasse.
Arnaud Cathrine offre le portrait d’un ado touchant et vrai, dans l’antichambre de la vie.
« L’amour, c’est danger de mort. Ou rien. »
J’ai lu ce roman en une journée tant sa justesse (encore elle) m’a fait tourner les pages. Le langage est parfois cru mais retranscrit parfaitement les émois adolescents, sans mièvrerie. Les parents y sont délicieusement croqués, j’ai particulièrement aimé la maman de Vince et la relation qu’elle a tissé avec son fils.
Un roman initiatique, une romance contemporaine, un regard.
« Regarde, c’est toi dans ma vie ça : ce beau bordel auquel je consens. »
Rarement eu la chance de lire un roman aussi juste, poétique et déchirant. J'ai l'impression qu'Arnaud Cathrine est entré dans mon cœur et dans ma tête pour en extraire toutes les émotions et les retranscrire noir sur blanc. Nous avons toutes et tous déjà été Vince. Revenir sur les premiers émois, les premières expérimentations et les premiers chagrins n'a jamais été aussi bouleversant.
Merci Arnaud Cathrine pour ce chef-d’œuvre d'un réalisme aussi troublant que fascinant.
Le teenage me paumé et amoureux de l'amour est comblé.
Ce roman m'a totalement accaparé ! Vince est un personnage tellement attachant qu'on l'aime des les premières pages ! J'ai beaucoup rigolé avec sa façon de s'exprimer. On ressent surtout une envie de le protéger. C'est malgré tout un livre qui m'a beaucoup ému. Une belle petite histoire d'amour, Spoiler(cliquez pour révéler)même si elle reste tragique.
Que dire ? Dès le début j'ai été happé par l'écriture, cru, très masculine, adolescente et pas si naïve parce qu'il y a eu tellement de résonance en moi que c'en est presque inquiétant. Ce Vince, torturé, qui se pose mille questions à la minute, qui est impulsif, qui va dans la baston direct, mais qui a un cœur tendre. Tellement tendre qu'il se fait avoir et tombe dans l'amour, il fait une chute vertigineuse. J'apprécie Octave, de par la dévotion de Vince, à travers ses yeux, mais je sentais bien que l'idylle ne serait pas aussi belle que le pensait notre Vincent. La fin m'a blessé mais j'ai bon espoir que leur rencontre, fauve, chaude et douce comme des vacances à Fuerteventura, reprenne là où ils l'ont laissée.
Un livre époustouflant, j'ai plongé dedans avec voracité, j'ai savouré l'écriture un peu crue, très intime de ce premier tome. J'ai tout simplement adoré me reconnaître et me fondre dans la peau de Vincent. Je me suis délecté de l'histoire d'amour entre lui et Octave. C'est sans conteste, le meilleur de la trilogie.
Je suis un peu surprise par ce livre car je ne m’attendais pas à une écriture aussi cru mais ça ne m’a pas déplu au contraire elle est très fluide et cela m’a permis de rentrer plus facilement dans l’histoire
J'ai lu ce livre d'une traite. J'en avais beaucoup entendu parler et j'ai décidé de lui donner une chance. J'ai beaucoup aimé, j'ai adoré suivre Vince, son petit journal, ses émotions. Ça a été une lecture très plaisante.
Un très beau roman, plein d'émotions. L'auteur peint un portrait très juste des tourments et questionnements adolescents, de la découverte du désir, des tensions amoureuses. C'est un tourbillon d'espoir, de déceptions, de tristesse, d'euphorie... J'ai été captivée du début à la fin, j'ai d'ailleurs lu le livre en une fois.
Résumé
C’est le mojito.
C’est un léger accident.
C’est parce qu’il n’a pas rencontré de fille.
C’est parce que je n’ai pas rencontré de garçon.
C’était juste pour essayer.
C’est pour avoir tout fait ensemble.
C’est pour tous les amis pareil.
C’est entre lui et moi.
C’est la première et la dernière fois.
C’est rien.
Ça va passer.
Après le succès de sa trilogie À la place du coeur, Arnaud Cathrine nous donne à vivre un premier amour, comme si nous y étions.
Afficher en entier