Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 250
Membres
1 050 944

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Romance



Description ajoutée par PatateB4 2019-12-01T02:40:21+01:00

Résumé

C’est le mojito.

C’est un léger accident.

C’est parce qu’il n’a pas rencontré de fille.

C’est parce que je n’ai pas rencontré de garçon.

C’était juste pour essayer.

C’est pour avoir tout fait ensemble.

C’est pour tous les amis pareil.

C’est entre lui et moi.

C’est la première et la dernière fois.

C’est rien.

Ça va passer.

Après le succès de sa trilogie À la place du coeur, Arnaud Cathrine nous donne à vivre un premier amour, comme si nous y étions.

Afficher en entier

Classement en biblio - 349 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Karine89 2020-02-16T22:30:19+01:00

- Est-ce que vous parlez d'amour ensemble ?

- On parle pas : on agit.

- Ne tombe surtout pas amoureux de lui : ce ne sera jamais une histoire d'amour !

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

La justesse.

Souvent, dans un livre, tout est question de justesse. De vérité derrière ce mensonge de papier et qui porte le nom de roman. D’autant plus lorsqu’on a pour titre, Romance.

Romance. Sonnez hautbois, raisonnez harpes sirupeuses ?

On peut frémir en imaginant immédiatement eau de rose, baisers langoureux et nuisettes coquines. C’est drôle d’ailleurs comme un mot peut perdre de sa saveur en étant galvaudé.

Romance. Ce n’est pas un gros mot, non. Définition : relation romantique et amoureuse. Ou. Chanson douce et tendre.

Romance donc. Histoire d’amour mal assumée ici. Ou la découverte justement de cet amour, (sans les fleurs et sans la nuisette). A poil. Le cœur découvert et le corps dénudé.

Vince a 16 ans. Vince est gay. Il attend impatiemment l’amour, le vrai. Il s’y prépare. Il a donné son premier baiser à un Kennedy et il fantasme une idylle romantique avec une star du porno.

Vince est un garçon de son époque. Entre Tinder et Instagram. Entre Marguerite Yourcenar et Eddy de Pretto. Il collectionne dans un carnet les garçons qu’il croise dans le métro et qu’il n’aura jamais le courage d’aborder.

Vince cogne dès qu’on se permet de le traiter de fiotte ou de pédale. Il est bien dans sa peau et rêve de premières fois.

De romance, il sera bel et bien question ! Celle qu’on veut tellement vivre alors on y va à contre cœur, à contre corps, vaille que vaille. Celle qu’on n’attendait tellement pas qu’elle consume à l’intérieur. Ce premier amour qui vous fracasse.

Arnaud Cathrine offre le portrait d’un ado touchant et vrai, dans l’antichambre de la vie.

« L’amour, c’est danger de mort. Ou rien. »

J’ai lu ce roman en une journée tant sa justesse (encore elle) m’a fait tourner les pages. Le langage est parfois cru mais retranscrit parfaitement les émois adolescents, sans mièvrerie. Les parents y sont délicieusement croqués, j’ai particulièrement aimé la maman de Vince et la relation qu’elle a tissé avec son fils.

Un roman initiatique, une romance contemporaine, un regard.

« Regarde, c’est toi dans ma vie ça : ce beau bordel auquel je consens. »

Afficher en entier
Diamant

Rarement eu la chance de lire un roman aussi juste, poétique et déchirant. J'ai l'impression qu'Arnaud Cathrine est entré dans mon cœur et dans ma tête pour en extraire toutes les émotions et les retranscrire noir sur blanc. Nous avons toutes et tous déjà été Vince. Revenir sur les premiers émois, les premières expérimentations et les premiers chagrins n'a jamais été aussi bouleversant.

Merci Arnaud Cathrine pour ce chef-d’œuvre d'un réalisme aussi troublant que fascinant.

Le teenage me paumé et amoureux de l'amour est comblé.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par plume_inconnue 2024-04-07T17:56:16+02:00
Bronze

Je suis un peu surprise par ce livre car je ne m’attendais pas à une écriture aussi cru mais ça ne m’a pas déplu au contraire elle est très fluide et cela m’a permis de rentrer plus facilement dans l’histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiribaku381 2024-03-25T21:43:36+01:00
Argent

C'est un livre d'une justesse touchante qui retranscrit des émotions puissantes. J'ai bien aimé mais je l'ai trouvé confus et un peu court peut être.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ScottLitdeslivres 2024-02-26T15:32:51+01:00
Pas apprécié

Pfff pfff pfff

❣️❣️❣️

Bof bof bof

Franchement pas emballée par l’histoire…

Ça se résume à des scènes 🔞, une histoire pas ouf, des moments un peu étranges…

J’ai dû lire le livre en diagonale 🫤…

Style similaire à celui d’un baiser qui palpite là comme une petite bête de je ne sais plus quel auteur… 😑

C’est juste bourré de clichés sur les ados…

Je déconseille 🫠

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2023-05-30T16:59:30+02:00
Or

Bon, je les lis dans le désordre mais ce n'est over dérangeant quand même.

J'ai encore une fois adoré les personnages d'Arnaud Catherine, ils sont à la fois criant de vraisemblance et très drôle.

Je suis vraiment fan de cette façon d'écrire entre le point de vue omniscient et le point de vue interne, comme un journal intime par moment.

C'est vraiment un bon moment dès que je lis ce genre d'histoire sans prise de tête et qui me fait voyager quelque part.

Je conseille grandement cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2023-05-11T00:04:20+02:00
Or

J'ai lu ce livre d'une traite. J'en avais beaucoup entendu parler et j'ai décidé de lui donner une chance. J'ai beaucoup aimé, j'ai adoré suivre Vince, son petit journal, ses émotions. Ça a été une lecture très plaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ririnou 2023-04-11T23:40:13+02:00
Or

Un très beau roman, plein d'émotions. L'auteur peint un portrait très juste des tourments et questionnements adolescents, de la découverte du désir, des tensions amoureuses. C'est un tourbillon d'espoir, de déceptions, de tristesse, d'euphorie... J'ai été captivée du début à la fin, j'ai d'ailleurs lu le livre en une fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par altarielart 2023-04-08T18:20:12+02:00
Argent

Un premier amour d'adolescents. Agréable à lire et très immersif le style est délibérément simpliste et nous plonge direct dans les émois d'un ado qui se découvre lui même ainsi que ses sentiments.

S'adresse à un public plutôt jeune entre 17 et 21 ans qui pourra sans mal s'identifier au personnage et à ses problématiques.

J'ai plutôt bien accroché et j'attends de lire la suite qui a l'air de se passer sur plusieurs années pour avoir une bonne vue d'ensemble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2023-03-21T15:35:04+01:00
Argent

Ce n’est pas que je n’ai pas aimé ce roman. Romance d’Arnaud Cathrine a beaucoup de qualités. Déjà, je me dois de souligner que c’est un roman queer écrit par un auteur français, ce qui n’est déjà pas si fréquent. Mais en plus, ce roman parle du premier amour et surtout du désir amoureux avec une justesse assez remarquable d’après moi. J’avais vraiment la sensation de me retrouver au cœur des pensées d’un adolescent. Et c’est peut-être là que commence les défauts du roman. Vince devient très rapidement insupportable.

Alors personnellement, je ne suis pas ce qu’on pourrait appeler quelqu’un de romantique. J’ai même une forme de phobie de l’engagement assez avancé et je ne tolère le « je t’aime » qu’au bout de 2 ans de relation minimum. Donc forcément Vince et son idéalisme du grand amour, sa manière de ne plus vivre que pour l’être aimé et ses attitudes d’adolescent bourré d’hormones m’ont un tout petit peu agacé. Un tout petit peu. Octave est quant à lui un personnage qui n’est que très peu développé et que le lecteur peine à comprendre. Dans ces conditions, l'attachement aux personnages est relativement difficile...

En ce qui concerne la plume, elle est effectivement très belle. Sa simplicité extrême et la manière qu’à l’auteur d’employer un langage presque oral est déconcertante au début. Mais je dois bien admettre que ça finit par avoir son petit charme. Oui, mais voilà, bien que ça ai son charme, je trouve que ça fait également naître une impression plutôt désagréable : celle de lire le brouillon du roman. Cette impression est renforcée par la fin de l'histoire qui, il faut le dire, n’en est pas vraiment une. Le manuscrit semble avoir été coupé en plein milieu, nous laissant sur une fin qui m’a inspirée la remarque suivante : tout ça pour ça ?

C’est donc une petite déception pour moi et c’est vraiment dommage parce que comme je l’ai dit, il y a beaucoup de bonnes choses dans ce roman, et j’avais vraiment envie de l’aimer. Mais malheureusement, il m’a manqué trop de choses pour que je puisse réellement l’apprécier à sa juste valeur, dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EstD 2023-02-24T14:22:41+01:00
Diamant

Bouleversant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melaina 2023-01-30T11:18:01+01:00
Diamant

J’ai dévoré ce roman young adult. Un gros coup de cœur. Pourquoi ? La première raison, c’est que ce roman sur le premier amour touche tout le monde. Je me suis vraiment reconnue dans le personnage de Vince quand j’étais ado. Alors oui, le fait qu’il est gay, assumé rajoute des problèmes en plus pour lui. Mais clairement, le reste c’est juste : tomber amoureux.

Le point de vue de Vince nous plonge immédiatement dans l’histoire. Parfois, je mets quelques pages voire chapitres avant d’être vraiment plongée dans l’histoire. Ici des la première page j’avais envie de continuer. Pourtant, habituellement j’ai un peu de mal avec le style familier car je ne m’y retrouve pas forcément. Ici ce n’est pas le cas. La plume était fluide et addictive.

On vit les émotions de Vince. Le bonheur, la joie, la tristesse. J’adore le côté humoristique et ce livre m’a fait sourire à plusieurs reprises (et l’inverse aussi !)

L’histoire en elle-même n’a rien de très original mais comme je l’ai dit, elle a le pouvoir de toucher et concerner tout le monde.

Le personnage d’Octave m’a un peu énervée, mais vu le contexte rien d’anormal. J’avoue que j’ai l’appréhension de lire le second tome mais je vais quand même me lancer immédiatement.

La fin… raison pour laquelle je veux finir cette trilogie d’un coup… ben c’est vraiment le type de fin que je n’aime pas à la base, même si c’était plutôt prévisible (et finalement, peut-être plus authentique et ressemblant à ce qu’il se serait passé…).

Bref, je suis triste mais j’ai adoré ce livre !

Afficher en entier

Dates de sortie

Romance

  • France : 2020-01-02 (Français)
  • Canada : 2020-03-11 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 349
Commentaires 58
extraits 21
Evaluations 152
Note globale 7.75 / 10