Romance

Description ajoutée par PatateB4 2019-12-01T02:40:21+01:00

C’est le mojito.

C’est un léger accident.

C’est parce qu’il n’a pas rencontré de fille.

C’est parce que je n’ai pas rencontré de garçon.

C’était juste pour essayer.

C’est pour avoir tout fait ensemble.

C’est pour tous les amis pareil.

C’est entre lui et moi.

C’est la première et la dernière fois.

C’est rien.

Ça va passer.

Après le succès de sa trilogie À la place du coeur, Arnaud Cathrine nous donne à vivre un premier amour, comme si nous y étions.

Extrait ajouté par kmrct89 2020-02-16T22:30:19+01:00

- Est-ce que vous parlez d'amour ensemble ?

- On parle pas : on agit.

- Ne tombe surtout pas amoureux de lui : ce ne sera jamais une histoire d'amour !

Commentaire ajouté par lucile145 2021-06-03T22:21:10+02:00

Superbe lecture, je me suis personnellement beaucoup - et très vite - attaché à Vince. C'est un personnage très sensible, très vrai.

J'ai apprécier le format, qui est plein de messages, photos, publications...

Il m'ai rare de trouver une bonne romance française, et là, j'ai été servi.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-05-21T13:33:14+02:00

Vince a seize ans, homosexuel, il fantasme beaucoup et rêve d'une histoire d'amour qu'il idéalise beaucoup. Mais quand l'étincelle se produit, il ne s'attendait vraiment pas à cela ...

C'est un roman universel sur l'amour, le désir, peu importe l'orientation sexuelle finalement. L'auteur décrit très bien les sentiments confus, survoltés des adolescents.

On suit Vince et ses amis, qui tâtonnent, se cherchent, se frôlent et s'entrechoquent. On s'attache beaucoup à Vince au caractère aussi lunaire qu'entier. On vit ses tourments intérieurs avec beaucoup d'émotion.

L'écriture est très fluide, avec un vocabulaire brut, sans concessions. Le style est dynamique et très actuel, et on retrouve des SMS, des statuts Instagram qui ponctuent le récit.

On parle du premier amour, celui qui fait chavirer et que l'on n'oublie pas. La relation d'Octave et Vince est déséquilibrée, imparfaite. La souffrance est bien réelle et elle nous malmène. C'est à la fois cruel et bouleversant quand on échappe à tout contrôle. On a de la peine pour Vince, mais c'est le prix à payer pour vibrer et vivre ses premiers émois. La fin suspendue nous surprend, et on a le sentiment que cela ne peut pas finir comme ça...

L'auteur nous propose une biographie et une playlist qui éveillent notre curiosité. Parce que l'amour est aussi complexe qu'éternel !

Commentaire ajouté par Lulaly 2021-05-02T21:03:26+02:00

Une vrai gifle que ce roman ! Il nous fait vraiment vivre une histoire d’amour, avec ses doutes, ses hauts et bas, etc. Je me suis vraiment reconnue dans ce livre, revivant toute cette palette qu’on ressent quand on est dans amoureux. Et plus encore. Une pépite pour moi.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-17T11:10:20+02:00

J'ai difficilement accroché à cause de l'univers beaucoup trop caricaturé. Je m'attendais réellement à une défense de certaines thématiques, mais ce n'est pas le cas. Le début est assez entraînant, notamment par l'écriture poétique. Cependant, plus le roman avance, plus l'histoire devient cliché, ne véhiculant aucune émotion.

Commentaire ajouté par akira-happy 2021-03-27T15:21:54+01:00

C'est un livre qui se lis facilement par son format (il y a des photos, texto...).

J'ai aimé le personnage de Vince mais pas spécialement l'histoire. L'histoire n'a pas matché avec moi.

J'ai aimé le caractère et l'humour de Vince.

J'avais mis ce bouquin en pose un moment. Quand je le fermais je n'avais pas spécialement envie d'y revenir.

Le 1er avril sort Les Nouvelles Vagues, la suite enfin je ne sais pas si c'est réellement la suite.

Je ne sais pas si je le lirais, on verra bien.

Commentaire ajouté par camille80 2021-02-21T00:39:05+01:00

Ce livre était incroyable, j’aurai tellement aimé connaître la suite de la vie de Vince !

Commentaire ajouté par bilakaifa 2021-02-17T16:55:07+01:00

Je suis dévasté par l'histoire de Vince.

C'est la première fois que je découvre Arnaud Cathrine et il a conquis mon coeur d'une manière violente.

L'adolescence et ses tourments est un cap difficile à passer, la recherche de l'amour, l'amitié qui cache des secrets. Je suis tombé amoureux de Vince, je suis tomber amoureux de son histoire et comme l'amoureux que je suis, j'ai été bouleverser par chacune de ses émotions.

Je suis heureux d'avoir pu découvrir ce livre qui est maintenant sur la pile de mes favoris.

Commentaire ajouté par AmaraDeline 2021-01-18T16:01:49+01:00

Une lecture sympa, loin d'être addictive, mais qui fait passer un bon moment quand même. Tout va très vite, il faut quelques pages pour s'adapter, bien que l'originalité de la mise en page soit un gros point fort.

Commentaire ajouté par Yukkin 2020-10-31T15:40:27+01:00

Ma chronique entière : https://xyukkin.wordpress.com/2020/10/31/romance/

J’avais hésité à le prendre à la librairie, car en lisant le résumant j’étais assez perplexe mais finalement, je ne regrette pas du tout mon achat. Je suis amoureuse de ce livre. En le fermant, je n’avais envie que d’une seule chose, le relire une nouvelle fois.

[...]

J’ai adoré la plume de l’auteur. On a un langage parfois tendre et délicat qui peut devenir tout à coup assez cru, mais je trouve que cela reflète bien les émois du personnage principal. De plus, j’ai adoré comment l’auteur nous intègre dans l’histoire en utilisant le « tu » pour nous désigner, nous, lecteur. On a cette impression d’être proche de Vince et d’être en quelque sorte son confident (ou son journal intime au choix). En plus de cette belle plume, l’auteur a fait le choix d’être original au niveau de la mise en forme, on y retrouve au fil de notre lecture, des photos de paysages que les personnages ont vues, les messages sous forme de SMS, des phrases à la volée sur une seule page … Je ne vous dis pas tout pour vous laisser la surprise. Mais j’ai adoré ce format là.

[...]

Par contre, je suis très très frustrée par cette fin qui nous laisse clairement sur notre faim. J’ai très envie d’en savoir plus, de continuer à suivre l’histoire de Vince. Est-ce possible d’avoir une suite ?

Romance est un livre simple mais très réaliste sur cette période qui est l’adolescence. Une histoire d’amour sans filtre et compliquée avec des personnages attachants. Je vous le conseille vivement !

Commentaire ajouté par choupinounnette 2020-09-29T11:46:20+02:00

Il me faisait terriblement envie depuis sa sortie et je l'ai enfin lu !!

Romance est un livre qui, comme son nom l'indique, parle d'une romance ! On suit Vince, un adolescent homosexuel qui est à la recherche de l'Amour.

Je suis passé par toutes sortes d'émotions durant cette lecture et c'est absolument ce que je recherchais. Ce roman est criant de réalité, tantôt douce, crue et dure mais incroyablement vraie. Cette histoire m'a totalement émue et je la conseille à tous !

Retrouvez mon avis sur https://www.instagram.com/p/CCV0nIDhggJ/?igshid=u1lnesz91ua7

Romance

• France : 2020-01-02 (Français)
  • Canada : 2020-03-11 (Français)