Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par romancedrama 2021-11-27T14:06:05+01:00

Commentaire ajouté par Aero-Sol 2021-09-26T22:56:39+02:00

-> Chronique entière : https://lapetitebibliothequeviolette.blogspot.com/2021/01/chronique-romance-arnaud-cathrine.html

L’auteur a écrit sur le premier amour, avec tout la puissance et l’intimité que cela suggère, à tel point que cela donne un côté assez universel au livre. Le personnage de Vince (et même tous les autres) sont particulièrement crédibles, et tout le récit est construit sur la vraisemblance et l’authenticité. On a vraiment la sensation d’accompagner le protagoniste dans son quotidien, avec l’écriture d’Arnaud Cathrine révélant les évènements au lectorat en même temps qu’au personnage, comme si cela se passait en direct. Plein d’éléments du quotidien de Vince participe à la construction interne du livre (les images de conversations, les notes prises à la va-vite, a mention de la sonnerie de téléphone, etc) ce qui rend le dévoilement des informations d’autant plus riche et intéressant. Et bien sûr, ce style mélangeant discours banal d’un lycéen et un je-ne-sais-quoi de poétique qui offre une plume certes quelque peu clivante, mais absolument géniale une fois que l’on s’est plongé dedans. Bref, en quatre mots : un coup de cœur !

- RÉSULTAT : 18,5/20. Romance est un livre brillamment écrit, où on est plongé dans les pensées d’un ado qui découvre l’amour et la sexualité. Je ne sais pas si je le conseillerai à quelqu’un cherchant une romance plus « traditionnelle » disons (la fille enthousiaste, le gars grincheux et/ou mystérieux, tout le monde tombe amoureux et se roule des grosses pelles après avoir surmonté leurs incompréhensions – bref, vous voyez le tableau) ; en revanche, je le conseillerai à des personnes voulant vraiment s’immerger dans la tête de quelqu’un d’autre, ou alors à la recherche d’un roman original mais qui garde quelque chose d’universel.

Commentaire ajouté par Nora-Luna 2021-08-11T15:18:43+02:00

Je n'ai malheureusement pas autant accroché à ce livre autant que je l'aurais voulu. Cependant Romance reste une belle histoire avec des personnages juste, attachant et un récit déchirant.

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2021-07-09T15:16:48+02:00

J’ai d’abord cru que "Romance" était une romance. Logique. Mais non. C’est bien plus que ça. Ce livre, c’est la représentation parfaite de l’esprit d’un adolescent de 17 ans. Alors certes, l’amour (ou la recherche d’amour) y a une place importante – parce que, soyons honnêtes, ça prend beaucoup de place dans la tête de quelqu’un de 17 ans. Sauf qu’il y a aussi une myriade d’autres choses… Le lycée. La quête de soi. Les amitiés bancales. Les parents bizarres. La violence. La douleur. La construction. Et les sentiments. Les sentiments. Les sentiments.

C’était beau. En prenant le parti de construire son récit comme un journal intime dynamique, Arnaud Cathrine crée une profondeur et un relief supérieur à ce à quoi je m’étais attendue. Nous, lecteur, sommes activement concernés par cette histoire puisque le personnage principal s’adresse directement à nous. Ce qui rend les choses encore plus percutantes.

Avec cette plume incisive et ce format atypique, l’auteur parvient à traiter d’un sujet commun en en faisant un objet unique de poésie et de vérité.

Bref, une très belle lecture que je te recommande !

Commentaire ajouté par lucile145 2021-06-03T22:21:10+02:00

Superbe lecture, je me suis personnellement beaucoup - et très vite - attaché à Vince. C'est un personnage très sensible, très vrai.

J'ai apprécier le format, qui est plein de messages, photos, publications...

Il m'ai rare de trouver une bonne romance française, et là, j'ai été servi.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-05-21T13:33:14+02:00

Vince a seize ans, homosexuel, il fantasme beaucoup et rêve d'une histoire d'amour qu'il idéalise beaucoup. Mais quand l'étincelle se produit, il ne s'attendait vraiment pas à cela ...

C'est un roman universel sur l'amour, le désir, peu importe l'orientation sexuelle finalement. L'auteur décrit très bien les sentiments confus, survoltés des adolescents.

On suit Vince et ses amis, qui tâtonnent, se cherchent, se frôlent et s'entrechoquent. On s'attache beaucoup à Vince au caractère aussi lunaire qu'entier. On vit ses tourments intérieurs avec beaucoup d'émotion.

L'écriture est très fluide, avec un vocabulaire brut, sans concessions. Le style est dynamique et très actuel, et on retrouve des SMS, des statuts Instagram qui ponctuent le récit.

On parle du premier amour, celui qui fait chavirer et que l'on n'oublie pas. La relation d'Octave et Vince est déséquilibrée, imparfaite. La souffrance est bien réelle et elle nous malmène. C'est à la fois cruel et bouleversant quand on échappe à tout contrôle. On a de la peine pour Vince, mais c'est le prix à payer pour vibrer et vivre ses premiers émois. La fin suspendue nous surprend, et on a le sentiment que cela ne peut pas finir comme ça...

L'auteur nous propose une biographie et une playlist qui éveillent notre curiosité. Parce que l'amour est aussi complexe qu'éternel !

Commentaire ajouté par Lulaly 2021-05-02T21:03:26+02:00

Une vrai gifle que ce roman ! Il nous fait vraiment vivre une histoire d’amour, avec ses doutes, ses hauts et bas, etc. Je me suis vraiment reconnue dans ce livre, revivant toute cette palette qu’on ressent quand on est dans amoureux. Et plus encore. Une pépite pour moi.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-17T11:10:20+02:00

J'ai difficilement accroché à cause de l'univers beaucoup trop caricaturé. Je m'attendais réellement à une défense de certaines thématiques, mais ce n'est pas le cas. Le début est assez entraînant, notamment par l'écriture poétique. Cependant, plus le roman avance, plus l'histoire devient cliché, ne véhiculant aucune émotion.

Commentaire ajouté par akira-happy 2021-03-27T15:21:54+01:00

C'est un livre qui se lis facilement par son format (il y a des photos, texto...).

J'ai aimé le personnage de Vince mais pas spécialement l'histoire. L'histoire n'a pas matché avec moi.

J'ai aimé le caractère et l'humour de Vince.

J'avais mis ce bouquin en pose un moment. Quand je le fermais je n'avais pas spécialement envie d'y revenir.

Le 1er avril sort Les Nouvelles Vagues, la suite enfin je ne sais pas si c'est réellement la suite.

Je ne sais pas si je le lirais, on verra bien.

Commentaire ajouté par camille80 2021-02-21T00:39:05+01:00

Ce livre était incroyable, j’aurai tellement aimé connaître la suite de la vie de Vince !