Commentaire ajouté par plume_inconnue 2024-04-07T17:56:16+02:00

Je suis un peu surprise par ce livre car je ne m’attendais pas à une écriture aussi cru mais ça ne m’a pas déplu au contraire elle est très fluide et cela m’a permis de rentrer plus facilement dans l’histoire

Commentaire ajouté par Kiribaku381 2024-03-25T21:43:36+01:00

C'est un livre d'une justesse touchante qui retranscrit des émotions puissantes. J'ai bien aimé mais je l'ai trouvé confus et un peu court peut être.

Commentaire ajouté par ScottLitdeslivres 2024-02-26T15:32:51+01:00

Pfff pfff pfff

❣️❣️❣️

Bof bof bof

Franchement pas emballée par l’histoire…

Ça se résume à des scènes 🔞, une histoire pas ouf, des moments un peu étranges…

J’ai dû lire le livre en diagonale 🫤…

Style similaire à celui d’un baiser qui palpite là comme une petite bête de je ne sais plus quel auteur… 😑

C’est juste bourré de clichés sur les ados…

Je déconseille 🫠

Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2023-05-30T16:59:30+02:00

Bon, je les lis dans le désordre mais ce n'est over dérangeant quand même.

J'ai encore une fois adoré les personnages d'Arnaud Catherine, ils sont à la fois criant de vraisemblance et très drôle.

Je suis vraiment fan de cette façon d'écrire entre le point de vue omniscient et le point de vue interne, comme un journal intime par moment.

C'est vraiment un bon moment dès que je lis ce genre d'histoire sans prise de tête et qui me fait voyager quelque part.

Je conseille grandement cet auteur.

Commentaire ajouté par Snake 2023-05-11T00:04:20+02:00

J'ai lu ce livre d'une traite. J'en avais beaucoup entendu parler et j'ai décidé de lui donner une chance. J'ai beaucoup aimé, j'ai adoré suivre Vince, son petit journal, ses émotions. Ça a été une lecture très plaisante.

Commentaire ajouté par Ririnou 2023-04-11T23:40:13+02:00

Un très beau roman, plein d'émotions. L'auteur peint un portrait très juste des tourments et questionnements adolescents, de la découverte du désir, des tensions amoureuses. C'est un tourbillon d'espoir, de déceptions, de tristesse, d'euphorie... J'ai été captivée du début à la fin, j'ai d'ailleurs lu le livre en une fois.

Commentaire ajouté par altarielart 2023-04-08T18:20:12+02:00

Un premier amour d'adolescents. Agréable à lire et très immersif le style est délibérément simpliste et nous plonge direct dans les émois d'un ado qui se découvre lui même ainsi que ses sentiments.

S'adresse à un public plutôt jeune entre 17 et 21 ans qui pourra sans mal s'identifier au personnage et à ses problématiques.

J'ai plutôt bien accroché et j'attends de lire la suite qui a l'air de se passer sur plusieurs années pour avoir une bonne vue d'ensemble.

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2023-03-21T15:35:04+01:00

Ce n’est pas que je n’ai pas aimé ce roman. Romance d’Arnaud Cathrine a beaucoup de qualités. Déjà, je me dois de souligner que c’est un roman queer écrit par un auteur français, ce qui n’est déjà pas si fréquent. Mais en plus, ce roman parle du premier amour et surtout du désir amoureux avec une justesse assez remarquable d’après moi. J’avais vraiment la sensation de me retrouver au cœur des pensées d’un adolescent. Et c’est peut-être là que commence les défauts du roman. Vince devient très rapidement insupportable.

Alors personnellement, je ne suis pas ce qu’on pourrait appeler quelqu’un de romantique. J’ai même une forme de phobie de l’engagement assez avancé et je ne tolère le « je t’aime » qu’au bout de 2 ans de relation minimum. Donc forcément Vince et son idéalisme du grand amour, sa manière de ne plus vivre que pour l’être aimé et ses attitudes d’adolescent bourré d’hormones m’ont un tout petit peu agacé. Un tout petit peu. Octave est quant à lui un personnage qui n’est que très peu développé et que le lecteur peine à comprendre. Dans ces conditions, l'attachement aux personnages est relativement difficile...

En ce qui concerne la plume, elle est effectivement très belle. Sa simplicité extrême et la manière qu’à l’auteur d’employer un langage presque oral est déconcertante au début. Mais je dois bien admettre que ça finit par avoir son petit charme. Oui, mais voilà, bien que ça ai son charme, je trouve que ça fait également naître une impression plutôt désagréable : celle de lire le brouillon du roman. Cette impression est renforcée par la fin de l'histoire qui, il faut le dire, n’en est pas vraiment une. Le manuscrit semble avoir été coupé en plein milieu, nous laissant sur une fin qui m’a inspirée la remarque suivante : tout ça pour ça ?

C’est donc une petite déception pour moi et c’est vraiment dommage parce que comme je l’ai dit, il y a beaucoup de bonnes choses dans ce roman, et j’avais vraiment envie de l’aimer. Mais malheureusement, il m’a manqué trop de choses pour que je puisse réellement l’apprécier à sa juste valeur, dommage.

Commentaire ajouté par EstD 2023-02-24T14:22:41+01:00

Bouleversant!

Commentaire ajouté par Melaina 2023-01-30T11:18:01+01:00

J’ai dévoré ce roman young adult. Un gros coup de cœur. Pourquoi ? La première raison, c’est que ce roman sur le premier amour touche tout le monde. Je me suis vraiment reconnue dans le personnage de Vince quand j’étais ado. Alors oui, le fait qu’il est gay, assumé rajoute des problèmes en plus pour lui. Mais clairement, le reste c’est juste : tomber amoureux.

Le point de vue de Vince nous plonge immédiatement dans l’histoire. Parfois, je mets quelques pages voire chapitres avant d’être vraiment plongée dans l’histoire. Ici des la première page j’avais envie de continuer. Pourtant, habituellement j’ai un peu de mal avec le style familier car je ne m’y retrouve pas forcément. Ici ce n’est pas le cas. La plume était fluide et addictive.

On vit les émotions de Vince. Le bonheur, la joie, la tristesse. J’adore le côté humoristique et ce livre m’a fait sourire à plusieurs reprises (et l’inverse aussi !)

L’histoire en elle-même n’a rien de très original mais comme je l’ai dit, elle a le pouvoir de toucher et concerner tout le monde.

Le personnage d’Octave m’a un peu énervée, mais vu le contexte rien d’anormal. J’avoue que j’ai l’appréhension de lire le second tome mais je vais quand même me lancer immédiatement.

La fin… raison pour laquelle je veux finir cette trilogie d’un coup… ben c’est vraiment le type de fin que je n’aime pas à la base, même si c’était plutôt prévisible (et finalement, peut-être plus authentique et ressemblant à ce qu’il se serait passé…).

Bref, je suis triste mais j’ai adoré ce livre !