Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 415
Membres
1 223 838

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Romance à la découpe



Description ajoutée par PatateB4 2024-06-14T23:24:28+02:00

Résumé

Ce matin dans le TER qui la conduit au lycée, Paola trouve une enveloppe posée à la place où elle a l’habitude de s’asseoir. Son prénom y est écrit à la machine. À l’intérieur, elle découvre une lettre anonyme rédigée par quelqu’un qui semble bien la connaître. Un peu trop, même.

Mais ce stalker prend des risques car Paola est un peu sorcière. Elle a des armes secrètes pour lutter contre celui qui ose la provoquer. Et d’ailleurs qui est-il ? Un lâche ? Un amoureux transi ? Un psychopathe ? Quoi qu’il en soit, cette lettre l’obsède et, malgré le soutien de son amie Sam, Paola glisse petit à petit dans le piège qui lui est tendu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MarionLeponge 2024-09-05T12:14:06+02:00

- Bowie, bordel ! Un incontournable, me lance Poka en agitant son buste, il était pas loin d'être punk. C'est pas possible de ne pas connaître Bowie. J'ai merde dans mon éducation, dit-elle en secouant la tête en rythme.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lauren88 2024-12-06T23:20:00+01:00
Or

Très bon livre. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cristaleyes 2024-08-12T17:11:44+02:00
Lu aussi

Un roman très efficace ! Il n'est pas énorme, se lit bien, bien écrit, avec ce qu'il faut d'amusement, d'émotions, et de morale.

L'héroïne se fait stalker par un mystérieux inconnu, qui va un peu vite, un peu loin dans ses propos. Elle s'inquiète, se questionne, mais joue le jeu, jusqu'au moment où le jeu se retourne contre elle.

Le scénario est bien fait, plausible, c'est typiquement le style de roman à faire lire aux ados qui se croient intouchables et qui pensent que les drames "n'arrivent qu'aux autres"

Une bonne lecture ma foi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eileenm 2024-08-11T22:15:04+02:00
Lu aussi

Je me suis lancée dans cette lecture car c'était un one shot, une histoire courte et sans prise de tête. Je me suis imaginée des choses en lisant le résumé mais je suis tombée bien à côté. M'attendant à une romance épistolaire, mon petit cœur d'adolescente vibrait tout seul. Je me suis fourvoyée sur toute la ligne.

Notre jeune amie trouve une lettre à sa place portant son nom. Paola, sa place, son heure de train, peu de doute.

On va suivre ses déboires, ses peurs, ses rêves dans cette quête pour trouver l'auteur des messages.

Très vite, je comprends les sentiments de contradiction qui s'emparent de notre héroïne. J'ai un peu moins aimé comment était traité Clément, mais bon ça reflète une réalité encore un peu trop réaliste à mon goût. Par contre niveau personnage on est riche en couleurs entre la mamie rock et l'amie solaire.

A un moment, ça prend un tournure un peu brouillon mais qui pour moi reflète l'état d'esprit de Paola à ce moment-là. Ça donne quand même droit à des scènes lunaires (c'est le cas de le dire).

J'avais deviné avant qu'elle ne comprenne qui était lui envoyait les lettres, les indices sont là dans le texte (les faits ma jeune amie! Les faits).

Bref une mamie rock, des lettres, de la sorcellerie (et oui Paola se présente comme une sorcière), de l'amitié, un post de police. C'est parfois un peu cru dans le langage, très vulgaire par moment même,... c'est une adolescente qui parle (?).

Lecture simple, rapide (moins de 250 pages) et sans prise de tête.

A partir de 13/14 ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaedelia 2024-07-10T18:21:24+02:00
Argent

Mon avis ☺️

Une petite histoire qui se lit vite et qui se lit bien et qui fait sourire.

Un récit que je pourrais bien conseiller au cdi de mon collège car tous les codes y sont.

L’écriture 💌

Une écriture fluide et linéaire qui nous fait tourner les pages. Rajoutons une typographie particulière pour les morceaux de papier découpés et les réponses ce qui ne gâche rien.

L’histoire 🐶

N’importe quelle adolescente aurait voulu être dans la peau de Paola. Vous n’auriez pas voulu vous avoir une déclaration d’amour qui vous attend le matin sur votre siège de rer? Moi si.

Nous passons par tous les stades avec elle. De la surprise à la peur, au doute et pour finir à la colère.

Tous les codes de la littérature jeunesse ado sont là: le langage, la copine lgbt très girls power, là grand mère punk, les frères pré pubères et les parents largués.

Un moment de franche rigolade avec la partie cuite sous David Bowie.

J’ai malheureusement vu l’auteur des lettres dès le rdv. Je m’en doutais mais je n’avais pas la cause et cela m’a donné la sensation d’être déçue.

Les personnages

Paola est parfaite dans son époque et le côté magie m’a fait sourire.

Sam est top et revendicative mais une bonne amie.

Posa elle est géniale. Vous n’auriez pas voulu une grand mère pareille?

Des personnages hauts en couleurs qui nous font vivre l’histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hashtag_lectrice 2024-06-26T15:43:47+02:00
Argent

En tant que fan de romances, son titre, sa jolie couverture et son résumé intriguant ont eu raison de moi, je me suis laissée tenter par “Romance à la découpe” d’Hélène Vignal, sur la plateforme NetGalley.

Dès les premières pages, j’ai accroché avec la plume hyper légère, fluide et humoristique de l’autrice. J’ai adoré les personnages loufoques de ce roman, entre Poka la mamie punk, Paola, sorcière des temps modernes, et sa meilleure amie Sam, souvent drôle malgré elle.

L’histoire en elle-même est également très plaisante à découvrir, et assez surprenante je dois bien l’avouer.

Mais, parce que oui, il y a un malheureusement un “mais”, j’ai trouvé que le titre était un peu trompeur…

En effet, je m’attendais à une romance et ce n’est pas réellement ce que j’ai trouvé dans ce récit. Il s’agit plutôt d’une enquête autour du soit disant admirateur secret de Paola, à partir de la découverte des lettres jusqu’à la révélation de son identité.

Le livre n’est pas mauvais en soit, j’ai passé un très bon moment de lecture, mais comme il y a un décalage entre l’idée que je m’en faisait et ce que l’autrice nous propose, une sorte de frustration ou de déception s’est créé lorsque j’ai compris ce qui m’attendait.

La bonne nouvelle, c’est que si vous n’êtes pas forcément adepte de romances à la base, il peut aussi beaucoup vous plaire ! En le prenant plus comme une enquête qu’une romance, vous allez selon moi l’apprécier davantage. Car l’histoire en elle même est originale, rafraichissante, dynamique, courte et aussi poétique.

Elle vaut le coup d’être lue et sera parfaite pour les adolescents/YA, grâce à la vision féministe assez affirmée de l’autrice qui fait du bien à lire et qui délivre d’importants et jolis messages sur l’amour ainsi que les relations.

En conclusion, si vous avez lu le résumé de ce livre et qu’il vous attire, n’ayez aucune attente. Commencez-le et laissez vous surprendre par cette courte histoire pleine de suspense et de rebondissements !

(Encore un grand merci à la maison d’édition Thierry Magnier de m’avoir permis de le découvrir 🫶)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lex_5 2024-06-22T11:26:46+02:00
Lu aussi

Même si je n'ai pas accroché de suite au style de narration, j'ai été agréablement surprise. Je m'attendais à une romance épistolaire.

C'est relativement rapide à lire, plutôt court et prenant.

L'entourage de l'héroïne, Paola, sont tous particuliers, ce qui apporte un petit plus à l'univers de ce roman.

Un sympathique découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ma-ud 2024-06-18T18:38:54+02:00
Argent

Le roman est court. Il convient parfaitement, à mon sens, aux adolescents. Même ceux qui ne veulent pas lire.

Je ne m'attendais pas à ça. Je pensais que ça serait une romance épistolaires entre adolescents. Et comme je ne suis plus trop une ado, j'étais en train de me dire que c'est sympa à lire mais pas mon genre. Mais pas du tout. À un moment, l'histoire change d'ambiance et m'a tenu jusqu'au bout.

Je pense en tout honnêteté que c'est un roman que l'on devrait mettre entre les mains de tous les adolescents. Parce que niveau pédagogie, ça fait pas mal réfléchir.

J'ai 2 filles encore bébé, mais c'est le genre de livre que je leur mettrais dans les mains pour en discuter.

Afficher en entier

Date de sortie

Romance à la découpe

  • France : 2024-08-28 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 7
extraits 1
Evaluations 12
Note globale 6.5 / 10