Romances en uniforme, Tome 1 : Burning Hearts

Description ajoutée par crasybook 2021-03-11T19:17:52+01:00

Shaun LeBel

Il est pompier professionnel. 1m90 de belle musculature à la peau d’ébène. Arrogant et sûr de son charme. Célibataire endurci et convaincu. Un cœur de pierre brisé par un traumatisme impossible à oublier.

Melissa Vaughan

Elle est journaliste junior. 1m50 de peau blanche irlandaise. Maman solo d’un petit garçon de quatre ans. Habitée par un doute permanent. Un cœur meurtri par un passé trop lourd à évacuer.

Eux

Ils n’ont rien en commun. Tout semble devoir les éloigner. Pourtant, ils vont devoir se côtoyer lorsque le patron de Melissa lui confie un reportage en immersion à la caserne du Philadelphia Fire Department… Étincelles garanties !

Mais…

C’est sans compter sur la menace qui pèse sur eux… Cette ombre qui traque Melissa et son fils au cœur des rues enneigées de Philly…

Pour eux tous,

Il est grand temps de dégivrer les cœurs !

Une romance de pompier comme je les aime, avec de bonnes péripéties du début à la fin, de la romance, des histoires personnelles fortes et j’en passe..

On assiste à la naissance d’une attirance profonde. J'avais l'impression de vivre leur histoire d'amour à travers les mots de l'auteur, au vocabulaire riche et expressions variées pour parfaire le texte mais aussi au vocabulaire cru. J'aime d’ailleurs beaucoup les jeux de mots et référence au métier de pompier toujours bien trouvé. On s'imagine facilement les scènes, les personnages. On se met à leur place, se posant les mêmes questions, évoluant en même temps qu’eux. Sa plume est addictive, drôle, prenante.

En ce qui concerne les personnages, j’adore particulièrement la force de caractère (de lionne) que fait preuve Melissa dans sa vie quotidienne de mère célibataire. Elle a de la répartie, principalement avec Shaun, ce qui apporte du piment dans leurs relations tumultueuses. En parlant du beau pompier, j’ai trouvé son histoire personnelle très touchante (au même titre que celle de Mélissa). Sans parler de l'intrigue avec l'inconnu qui suit Melissa. Elle est bien intégrée à l’ensemble, même si elle reste assez prévisible.

Pour faire simple, c’est un coup de cœur. Je ne peux que vous la recommander.

Bof. Je ne trouve pas que ce soit une romance à suspens car il n'y a pas grand chose de suspens. La romance va très vite. On connaît leur passé sans vraiment le savoir. On ne connaît pas l'âge de Shaun. Il manque des moments à deux et l'épilogue aurait pu courir plus loin dans le temps.

Franchement, c'est une romance feel-good sans surprise qui ne retiendra pas mon attention. On le lit une fois et c'est tout.

Première romance pour notre auteur de polars, c'est également la première fois que je me confronte à la plume de Sébastien Theveny. Burning Hearts est épinglé comme romance suspense...et je peux te dire que la promesse était au rendez-vous.

Melissa est journaliste, pour l'instant ses articles sont les minuscules encarts qu'on ne lit jamais, traitants de sujets plus insignifiants les uns que les autres.

Alors quand son patron lui laisse l'opportunité d'une immersion au sein d'une caserne de pompiers afin d'écrire un article de plus grande envergure avec une promotion à la clef, la jeune femme ne se fait pas prier.

Elle y rencontre Shaun, un pompier dont la sexitude ferait exploser tous les baromètres à 20 km à la ronde (pour les esprits mal tournés qui auraient envie de faire des jeux de mots douteux avec éteindre un feu et une grosse lance à incendie...je leur dirais que j'y ai pensé également).

Alors que nos deux pyromanes sont en pleine politique de la Terre brûlée, une Ombre tapie dans l'obscurité menace de faire voler en éclats leur idylle. Enfin idylle c'est vite dit...apparemment chacun traine de belles casseroles et aucun des d'eux n'est prêt à s'engager... j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait que Shaun ne soit pas constamment accroché à Melissa comme un mort de faim.

Ce n'est pas le cliché de ce célibataire invétéré qui va retourner sa veste du jour au lendemain parce que la vision de sa dulcinée lui a provoqué un électrochoc lui faisant prendre soudainement conscience qu'il s'agit de la femme de sa vie.

Il y a de nombreux clins d'œil à Rocky et moi je suis fan de Rocky, je suis fan de Sylvester en règle générale et je suis même hyper fan de la bande sons (qui n'a jamais fait ses abdos sur The Eye of Tiger, bon ok même si cela remonte à la période où la VHS était en pleine gloire?).

Qui n'a pas détesté Dolf Lundgren (la gars m'a tellement traumatisée qu'à chaque fois que je devais m'imaginer un aryen c'est à lui que je pensais)? J'ai bien noté la référence à  l'actrice qui joua le rôle d'Adriiiiaaaan!!!!!! (Adrian donc).

En plus d'être une ode au célèbre film Rocky, j'ai vu une occasion pour l'écrivain de déclamer tout le bien qu'il pense des pompiers (en revanche il faudra qu'on discute ensemble de l'image de la blouse blanche).

Les scènes coquines sont bien écrites, pas besoin qu'il y en ai à profusion avec des détails polissons pour produire son petit effet. C'est simple et élégant.

Il y a une véracité assez surprenante dans la relation entre Shaun et Melissa. Il y a des interrogations, des parts d'ombres, cette envie de ne pas passer à côté de quelque chose de beau tout en essayant de ne pas brûler les étapes. Il n'y a pas triche dans la description des sentiments de nos protagonistes. La psychologie des personnages est vraiment bien travaillée.

Pour le coup j'ai l'impression d'avoir écouté des amis se confier.

Les rôles secondaires sont intéressants et peut-être auront nous le plaisir de faire plus ample connaissance avec certains d'entre eux?

Le plus de cette romance c'est la manière dont Sébastien Theveny nous tient en haleine. Il a une façon glaçante d'introduire cette Ombre dans le récit et ce dès le début du roman. Il distille de temps à autre les pensées du personnage et cela entraîne une tension qui est assez oppressante, malaisante même.

Le tour de force est d'autant plus remarquable que l'on se doute fortement de l'identité du harceleur mais on plonge tête baissée malgré tout.

Mais le plus plus c'est l'humour. Pour moi le rire c'est la vie et tout au long du récit j'ai pu en apprécier les touches, placées au bon moment.

Du coup je peux annoncer clairement que j'ai apprécié ma lecture et même que je la recommande fortement. Une très belle découverte.

Je remercie l'auteur pour sa confiance et pour l'envoi de ce service presse.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome !

On a des personnages attachants, touchants et bien construits. La romance reste "classique" mais avec une bonne dose de suspense.

L'intrigue est prenante, addictive et bien écrite ! Je suis entrée dans l'histoire dès les premières pages ce qui est top !

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire.

Je vous recommande ce roman qui est juste top !

Aujourd’hui je vous retrouve pour la toute première romance à suspense de Sébastien Theveny. Fan de ses thrillers et de ses suspenses psychologiques (« Rumeurs », « Un crime parfait ? » pour n’en citer que deux !). Il a été un des auteurs que j’ai le plus lu en 2020/21.

Mais voilà que pour combattre le #midinette qui me colle à la peau car, je lis aussi des romances, j’ai fait le choix de consacrer mon Instagram à la romance et le feel-good.

◇ Alors quand Sébastien Theveny se lance dans ce genre, cela m’inquiète, m’intrigue et je ne peux résister à le lire ! J’ai eu peur que le style de la romance ne colle pas à la plume de Sébastien Theveny. Malgré les touches de romance que l’on retrouve dans ces œuvres.

◇ Puis vient le résumé et là, c’est la douche froide ! Monsieur se lance dans un cliché : le pompier et la journaliste. Ouf ! j’ai été réconcilié avec ce stéréotype grâce à une récente lecture.

♡ Burning Hearts est une romance suspense, nous retrouvons le Lieutenant Shaun Lebel, dont le célibat est devenu une philosophie de vie et Melissa Vaughan, une journaliste et mère célibataire, en pleine reconstruction.

♡ Dans le cadre d’un reportage d’investigation Melissa et Shaun vont apprendre à se connaître, à remettre en question leur vie et leurs besoins.

◇ Une romance somme toute classique, mais c’est sans compter sur le goût prononcé du suspense de Sébastien Theveny, qui insère un énigmatique personnage apportant une dimension inquiétante à la romance.

♤ Dans cette romance, l’auteur s’amuse à nous faire réagir [#midinette ;)]. Il joue avec les clichés tout en leur apportant de la noblesse par un plume affûtée pour ne pas dire futée !

♧ Notons que la romance est à deux voix « et des brouettes ». Je m’explique, dès le prologue, le narrateur raconte les faits et gestes d’un intriguant personnage aux pensées sombres et malsaines. Ces premières pages enclenchent un suspense captivant. Et alors que la romance reprend ses droits sous les pensées de nos protagonistes, le narrateur revient en force pour nous rappeler qu’un danger rôde. Jusqu’au moment où le narrateur laisse sa voix à l’inconnu, rendant la lecture plus pressante.

♡ C’est ainsi que je retrouve Sébastien Theveny et sa plume artistique qui entonne crescendo le chant machiavélique par-dessus une « innocente » histoire.

♡ Tout au long du récit, nous retrouvons un équilibre bien dosé dans la dénonciation des attitudes devenues « banales », des comportements encore « tabous », le tout confronté à la triste réalité.

♡♡♡ C’est un des points forts de cette romance ! Vous n’êtes pas dans le conte de fée, les personnages doutent et ne sont pas parfaits sans pour autant tomber dans le « drama ».

♡ Les réactions, les besoins et les sentiments de ces derniers se rapprochent de la réalité et ne sont pas enjolivés.

◇ Respectant les codes de la romance, Sébastien Theveny à su garder son identité pour nous offrir une romance à suspense réussie, prenante, belle et véridique.

♡ Je vous invite vivement à vous plonger dans ce livre qui sort demain : le 26 mars !

♧ Quant à moi, j’espère le retrouver dans une prochaine romance avec encore plus de suspense ! cassant « presque » les codes de la romance ! Soyons fous : Un thriller/romance ?

@@@

Retrouvez les chroniques sur mon Instagram :

Il avait tout pour me plaire mais...

Malheureusement je n’ai pas réussi à adhérer à la plume de l’auteur avec ce roman qui pourtant réunissait tous les éléments pour pouvoir me plaire...

C’est un romantique suspense avec une intrigue tout au long du moment et un dénouement assez inattendu.

J’ai eu beaucoup de mal avec la narration de l’histoire car j’ai ressenti qu’il y avait comme une voix off en plus des différents points de vue des personnages et je pense que c’est ce qui m’a le plus dérangé dans ma lecture.

En ce qui concerne les personnages en eux-mêmes étaient plutôt intéressants surtout le personnage féminin et l’ombre qui la suivait de près.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais mon avis n’est pas là pour discréditer l’auteur et son travail c’est pourquoi je vous invite à vous faire votre propre avis dessus.

Je remercie encore une fois l’auteur pour sa confiance et l’envoi de son livre et j’espère pouvoir découvrir ses autres œuvres qui je suis sûr me combleront !

Yoyou-1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T23:03:31+01:00