Romances sans paroles

Description ajoutée par no.name 2011-02-28T14:09:44+01:00

C'est au printemps 1874, dans la prison de Mons, en Belgique, que Paul Verlaine reçoit les premiers exemplaires de Romances sans paroles. Le poète maudit vient de vivre des amours tumultueuses, des ruptures et des crises. Sa poésie se libère des contraintes de la versification. Entre confidences amoureuses et impressions de voyage, voici un recueil placé sous le signe de la musique où se côtoient simplicité naïve et hardiesse virtuose.

Extrait ajouté par Ellana 2011-02-21T13:45:25+01:00

Il pleure dans mon coeur

Comme il pleut sur la ville ;

Quelle est cette langueur

Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie

Par terre et sur les toits !

Pour un coeur qui s'ennuie,

Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison

Dans ce coeur qui s'écoeure.

Quoi ! nulle trahison ?...

Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine

De ne savoir pourquoi

Sans amour et sans haine

Mon coeur a tant de peine !

Romances sans paroles est à lire absolument pour tous les sensibles. Un classique qui sonne encore juste malgré le temps.

Lu après un abord pour le moins mitigé avec la poésie de Verlaine, j'en sors plutôt conquis.

Autant les Fêtes galantes étaient marquées par quelques poèmes plutôt bons, autant dans les Romances sans paroles, ils abondent — et ce sont les mauvais qui se font rare. Les thèmes, le ton et le format assez court donnent des piécettes assez dynamiques, agréables à lire, pleines de saveurs en tous genres. La lecture fait fondre chaque poème sur le palais, goûtu, comme autant de cuillerées d'une pâtisserie onctueuse.

Je garde un souvenir très gastronomique de ce recueil — comme quoi, Gracq n'était pas le seul à avoir la Littérature à l'estomac¹ ! —, partagé entre une explosion de goûts et l'impression d'inconsistance presque évanescente du souvenir que j'en ai. Comme si chaque tentative de rappeler à ma mémoire les arômes exacts se soldait par un échec alors que je sais les avoir sur le "bout de la langue" (si je puis me permettre le jeu de mot).

Une lecture très agréable alors même que la poésie n'est pas mon fort et que j'avais pris un mauvais départ avec Verlaine !

__________

¹ "La Littérature à l'estomac", Gracq, 1950 : pamphlet contre les milieux littéraires

Commentaire ajouté par Spika 2018-08-22T22:04:43+02:00

Après Prévert, je me suis lancée au hasard dans ce recueil de Verlaine. J'en connaissais quelques unes, mais j'avoue ne pas avoir accroché tant que ça, surtout dans les premières poésies. Je ne sais pas si c'était le mauvais livre pour commencer avec ce poète-ci, mais il me laisse légèrement sur ma faim. Pas grave, j'en ai d'autres de lui à tester très rapidement !

Commentaire ajouté par Lexiie 2018-07-03T15:17:35+02:00

Romances sans paroles est l’un de mes recueils préférés de Verlaine. Comme toujours, je suis loin d’en aimer tous les poèmes. En fait, ce sont surtout quelques-uns qui me marquent particulièrement et sauvent la mise. Mais de manière générale, j’ai apprécié pas mal des poèmes de ce recueil, ce qui en fait le mieux réussi à mes yeux (après les poèmes saturniens quand même).

Ce qui m’étonne chez Verlaine, c’est son apparente simplicité. Les mots, les phrases sont simples, compréhensibles, accessibles. Et cependant, rien de simpliste. Le travail d’écriture du poète est conséquent, et réussi, la plupart du temps. Il y a quelque chose de pudique que j’aime chez lui, tout est dans la subtilité.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2018-04-22T22:01:12+02:00

Lu pour les cours, je n’ai jamais apprécié l’oeuvre De Verlaine, c’est donc à contre cœur que j’ai débuté ce recueil, qui ne m’aura pas fait changé d’avis, à l’exeption peut-être de « Birds in the night » qui fut une bonne surprise

Commentaire ajouté par Idril57 2017-06-23T15:53:47+02:00

"Il pleut dans mon coeur

Comme il pleut sur la ville"

Un recueil magnifiquement agréable à savourer sans modération !

Commentaire ajouté par Drezerperle 2017-05-14T15:15:13+02:00

j'ai beaucoup aimée les poèmes de Verlaine, sa romance implicite avec Rimbaud, ses débats intérieurs. Bref ses poèmes sont absolument magnifique.

Commentaire ajouté par nanagibalto 2017-04-14T21:13:32+02:00

- Lu pour les cours -

Des poèmes complexes mais fins et musicaux. Même si l'on ne comprend pas tout, on ressent la profonde mélancolie et le déchirement de Verlaine entre Rimbaud et sa femme.

Commentaire ajouté par Silent-Child 2016-08-24T15:01:57+02:00

Un recueil de poèmes que j’ai trouvé beau. J’aime beaucoup la musicalité de la poésie de Verlaine. Mais si je ne l’avais pas étudié en prépa, je n’aurais pas compris la moitié de ce qu’il a essayé de retranscrire, pour autant que mon cours de prépa ne soit pas que pure fabulations.

Commentaire ajouté par laila2013 2016-04-30T14:09:02+02:00

J'ai lu Romances sans parole en 2nd et heureusement, qu'on les a analysé en cours car ce sont des poèmes intéressants à découvrir mais difficiles à comprendre..

Romances sans paroles

• France : 1874-03-31 (Français)
  • France : 2012-10-04 - Poche (Français)

Lexiie le place en liste or
2018-07-03T15:17:21+02:00