Romanesque : la folle aventure de la langue française

Description ajoutée par x-Key 2018-11-14T02:05:56+01:00

Après Paris et les routes de France, Lorànt Deutsch aborde un sujet passionnant où son talent de conteur fait merveille !

Première surprise : l'ancêtre du français, ce n'est pas le gaulois mais le " roman ", la langue romaine issue du latin de Jules César, le vainqueur de la Gaule !

En effet, au fil des invasions et de nos propres conquêtes, ce latin s'est transformé et enrichi de multiples apports : germaniques avec les Francs, nordiques avec les Vikings, arabes au moment des croisades, italiens à la Renaissance... avant de devenir un français triomphant dans toutes les cours d'Europe au xviiie siècle, grâce à nos philosophes.

Entre-temps les troubadours ont inventé l'amour et les femmes écrivains réclamé leur émancipation, les grammairiens se sont occupés de la syntaxe et la réforme de l'orthographe a déjà rendu quelques linguistes fous ! Enfin, l'école obligatoire acheva de permettre à tous les citoyens français de communiquer. Aujourd'hui, l'abus des termes anglais, les mots issus de la culture urbaine et les raccourcis de nos Smartphones inquiètent les puristes... Ils ont tort : le temps fera le tri. Et de ce bouillonnement créatif continuera d'émerger une langue vivante, ouverte à tous : la langue française est une langue d'accueil.

Encore une fois Lorant Deutsch nous délivre une oeuvre passionnante sur l' Histoire de France et surtout de l'évolution de la Langue Française à travers les siècles. Il est toujours divertissant de lire de cette manière notre Histoire. Félicitations Mr DEUSTCH....(de la part d'un Sabolien).

"Romanesque : la folle aventure de la langue française" est sorti 2018-10-18T00:00:00+02:00
background Layer 1 18 Octobre

Romanesque : la folle aventure de la langue française

• France : 2018-10-18 (Français)