Romanesque : la folle aventure de la langue française

Description ajoutée par x-Key 2018-11-14T02:05:56+01:00

Après Paris et les routes de France, Lorànt Deutsch aborde un sujet passionnant où son talent de conteur fait merveille !

Première surprise : l'ancêtre du français, ce n'est pas le gaulois mais le " roman ", la langue romaine issue du latin de Jules César, le vainqueur de la Gaule !

En effet, au fil des invasions et de nos propres conquêtes, ce latin s'est transformé et enrichi de multiples apports : germaniques avec les Francs, nordiques avec les Vikings, arabes au moment des croisades, italiens à la Renaissance... avant de devenir un français triomphant dans toutes les cours d'Europe au xviiie siècle, grâce à nos philosophes.

Entre-temps les troubadours ont inventé l'amour et les femmes écrivains réclamé leur émancipation, les grammairiens se sont occupés de la syntaxe et la réforme de l'orthographe a déjà rendu quelques linguistes fous ! Enfin, l'école obligatoire acheva de permettre à tous les citoyens français de communiquer. Aujourd'hui, l'abus des termes anglais, les mots issus de la culture urbaine et les raccourcis de nos Smartphones inquiètent les puristes... Ils ont tort : le temps fera le tri. Et de ce bouillonnement créatif continuera d'émerger une langue vivante, ouverte à tous : la langue française est une langue d'accueil.

superbe sujet abordé par lorant deutsch on suit la naissance de notre langue et son evolution jusqu'a nos jours

Autant j'ai aimé Hexagone et la série Netflix basée sur son livre Métronome, autant ce livre m'a paru long à lire.

Certains encadrés m'ont intéressé, notamment ceux sur l'origine de l'@, de certains mots ("roman"...) et de proverbes ("passer du coq à l'âne" par exemple).

Encore une fois Lorant Deutsch nous délivre une oeuvre passionnante sur l' Histoire de France et surtout de l'évolution de la Langue Française à travers les siècles. Il est toujours divertissant de lire de cette manière notre Histoire. Félicitations Mr DEUSTCH....(de la part d'un Sabolien).

Romanesque : la folle aventure de la langue française

• France : 2018-10-18 (Français)

Pecadou l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-11T21:37:34+01:00