Romanov

Description ajoutée par Lau97 2018-09-27T18:24:03+02:00

From the author of "Fawkes" comes a magical take on the story of Anastasia Romanov.

The history books say I died.

They don’t know the half of it.

Anastasia “Nastya” Romanov was given a single mission: to smuggle an ancient spell into her suitcase on her way to exile in Siberia. It might be her family’s only salvation. But the leader of the Bolshevik army is after them . . . and he’s hunted Romanov before.

Nastya’s only chances of survival are to either release the spell, and deal with the consequences, or enlist help from Zash, the handsome soldier who doesn’t act like the average Bolshevik. Nastya’s never dabbled in magic before, but it doesn’t frighten her as much as her growing attraction for Zash. She likes him. She thinks he might even like her . . .

That is, until she’s on one side of a firing squad . . . and he’s on the other.

Extrait ajouté par MilieP 2019-01-12T23:29:39+01:00

“No amount of age, pride, or maturity could stop me from loving my papa with the heart of a little girl.”

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-25T18:53:07+02:00

Dès le début, on se laisse prendre par cette fiction mêlant brillamment faits historiques et magie. Un mélange qui fonctionne à merveille, l’autrice l’amenant avec beaucoup de délicatesse, de subtilité et d’émotions. Dans la première partie, nous suivons la famille Romanov détenue en captivité par les bolcheviks. Si cette partie basée sur des faits réels a quelque chose d’un peu redondant, elle nous permet de vivre de l’intérieur la détention du tsar destitué Nicolas II, de sa femme, de ses filles (Olga, Tatiana, Maria, Anastasia) et de son fils, Alexei.

De fil en aiguille, nous découvrons la personnalité de chacun et la magnifique relation unissant les Romanov, et en particulier Anastasia et son frère Alexei, les deux étant très proches et complices. Tous les Romanov sont attachants, loyaux et courageux, mais j‘ai été touchée au-delà de la raison par la bonté et la bienveillance de l’ancien tsar qui refuse de céder aux sirènes de la haine. À la méfiance et à la défiance, il oppose sa gentillesse et son amour pour tous, pour les siens, pour son peuple, pour les soldats qui le surveillent lui et sa famille, et même pour les gradés qui durcissent encore et encore ses conditions de vie.

Sa bonté sincère et sa compassion forcent le respect et l’admiration, a fortiori quand l’on découvre qu’elle est historiquement avérée ! Devant l’humanité de l’ancien tsar et des siens, on finit par vivre leur déclin comme on vivrait la déchéance de sa propre famille. Certaines scènes ont donc été très difficiles à vivre, Nadine Brandes arrivant à nous faire ressentir toute l’horreur de la situation et notre impuissance face à un drame annoncé. Le roman se part alors d’une nouvelle dureté, d’une âpreté et d’une noirceur rendant la lecture encore plus intense et passionnante.

La magie devient pour Anastasia son seul espoir, mais reste encore à la maîtriser, la jeune fille ayant été initiée à cet art par Raspoutine qui ne lui en a néanmoins pas délivré tous les secrets. J’ai aimé découvrir le système de magie basé, entre autres, sur une encre spéciale, la manière dont une poupée entourée de mystère pouvait renverser le destin d’Anastasia, ainsi que le don de cette dernière pour un art devenu interdit. Une interdiction survenue suite à la présence un peu trop appuyée de Raspoutine auprès de la tsarine, une présence dont a d’ailleurs découlé la déchéance de la famille Romanov. L’autrice utilise à merveille, bien que de manière discrète, cette figure controversée et inquiétante…

Après des débuts parfois un peu répétitifs mais fidèles à la réalité historique, l’autrice intensifie le rythme, enchaîne les péripéties, et place Anastasia et les personnes l’accompagnant dans des situations extrêmes. Il y a des coups de feu, des moments d’une intensité difficilement soutenable, de l’espoir, mais aussi de la peur, beaucoup de peur devant un bolchevik bien décidé à exterminer jusqu’au moindre des Romanov. À ce jeu du chat et de la souris, la magie aura son importance, mais pas autant que l’esprit de combattante d’Anastasia et sa volonté de survivre coûte que coûte pour protéger la personne la plus importante à ses yeux.

Oscillant entre son désir légitime de vengeance et l’éducation bienveillante de son père prompt à pardonner même à ses bourreaux, la jeune fille aura des moments de doutes et de découragement, mais elle ne baissera jamais les bras devant l’adversité. Par son courage, sa ténacité, sa résilience et sa dévotion envers les valeurs de sa famille et la mémoire des siens, Anastasia s’imposera à nous dans toute sa splendeur et sa grandeur. Une héroïne comme on en voit rarement qui sait autant toucher par son grand cœur qu’impressionner par ses actes de courage et de bravoure. Des qualités qui viendront même à bout de l’hostilité d’un jeune homme portant l’habit militaire bien plus par contrainte que par conviction.

De fil en aiguille, Anastasia et Zash s’attacheront l’un à l’autre, mais la réalité ne manquera pas de les rattraper… Si leur relation ne m’a pas bouleversée, elle m’a beaucoup touchée, mais pas autant qu’un événement que je n’avais pas du tout anticipé. Un événement qui a d’ailleurs suscité en moi incompréhension et colère, des sentiments qui ont heureusement fini par s’atténuer grâce à certains éclaircissements. J’ai, en outre, trouvé que l’autrice donnait encore plus de réalisme à son récit en nous montrant l’impuissance dans laquelle on peut parfois se trouver. Il y a ainsi parfois des situations sans solution acceptable où ne reste que l’individu face à lui-même et à ses dilemmes.

En plus de ces deux personnages qui développent leur propre dynamique et dont on découvre les failles et forces, l’autrice nous brosse un très beau portrait du frère d’Anastasia. Hémophile, le jeune garçon est affaibli, mais il fera preuve d’un réel courage et d’une détermination à toute épreuve non pas pour retrouver le trône, mais pour sauver le peuple. Il souhaite lui redonner cette liberté qu’on lui a volée sous couvert de révolution ! Une révolution qui sera synonyme d’oppression, de terreur et de corruption. La dimension politique est intéressante et restitue à merveille, du moins dans la première partie, le dilemme des soldats pris entre leur nouvelle allégeance et cette famille Romanov pour laquelle ils développent respect, affection et sympathie. On découvre également la puissance des rumeurs et de la propagande bolchevik…

Quant à la plume de l’autrice, je l’ai trouvé très agréable et emplie d’une belle humanité. Là où certains auraient pu aplanir les détails historiques, Nadine Brandes les restitue avec une fidélité, une délicatesse et une sensibilité qui prennent à la gorge et rendent la lecture particulièrement émouvante. Même les événements fictifs finissent par sembler réels et s’intégrer à la trame de notre Histoire comme si la frontière entre fiction et réalité avait fini par naturellement se brouiller.

En conclusion, Anastasia Romanov est une figure historique que l’on connaît tous plus ou moins de nom que ce soit grâce au film d’animation ou les spéculations ayant entouré sa mort, certains ayant longtemps espéré que la princesse ait survécu au massacre de sa famille. L’autrice part d’ailleurs de cette hypothèse pour nous proposer un roman particulièrement émouvant dans lequel on découvre au plus près la captivité des Romanov, une famille attachante portée par de belles valeurs humanistes. Puis, l’autrice se détache totalement de l’Histoire pour nous plonger dans une intrigue encore plus sombre dans laquelle il est question de magie, de survie, de résilience et d’humanité face à la brutalité. Un roman émouvant et intense mêlant Histoire et fantasy pour former un bel ensemble où la magie des sortilèges n’est finalement rien en comparaison de celle du cœur !

Commentaire ajouté par TheBlackSoldier 2021-04-08T20:13:46+02:00

Je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre. Les personnages sont très attachants, Nastya est une héroïne hors du commun et à laquelle on s'identifie très facilement. J'ai eu peur que cette histoire de "magie" ne trouble le roman et rende l'histoire trop facile mais pas du tout, au contraire, c'est parfaitement balancé. Alexei est adorable, et on éprouve beaucoup de compassion pour toute la famille en général. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand à l'histoire d'amour entre Zash et Nastya, j'avais peur que ça soit trop rapide ou gênant étant donné leurs jeune age, mais c'est assez complexe finalement et c'est magnifiquement amené, ça évolue à la bonne vitesse

Commentaire ajouté par Lau97 2020-08-27T14:23:39+02:00

J’ai apprécié ce roman, qui se découpe en 2 parties.

La première sur la captivité de la famille Romanov. Leur quotidien n’avait rien de lassant et j’ai pris plaisir à découvrir leur belle unité familiale et la personnalité de chacun (l’autrice insiste surtout sur Anastasia, Alexei, Maria et leur père), cette douceur et cette volonté de rester digne et bienveillant malgré l’adversité sont assez paradoxales. Elle introduit également les sortilèges [spell mastery], une forme de magie qui est bannie et jugée responsable des malheurs de la Russie par les Bolcheviks. La famille royale est donc accusée de cautionner la magie car ayant eu recours aux services de Raspoutine, guérisseur notoire du tsarévitch et de la tsarine grâce à ses pouvoirs : une raison de plus pour les Bolcheviks de destituer le tsar.

Nastya est une héroïne agréable à suivre, curieuse et rebelle dans l'âme, mais qui souhaite faire honneur à l'éducation que son père lui a donnée (distinction, humilité, abnégation). Prisonnière, d'abord de sa noblesse puis à cause de celle-ci, elle essaie de comprendre et d'en connaître plus sur ce qui l'entoure (notamment la condition du peuple russe, à travers l’histoire de Zash).

L’amitié qui se noue en milieu hostile entre elle et Zash est incongrue, preuve que même dans les moments difficiles, une lueur d’espoir existe. Sa curiosité va se muer en faible évident pour le soldat, mais ce qui prenait le chemin d’une relation guimauve aura tôt fait d’être détourné par la tournure des évènements.

Alexei a également une part importante dans le récit, sa personnalité déterminée et persévérante est un exemple pour sa sœur, avec laquelle il partage une grande complicité.

Etant inspiré de faits réels, on sait que l’assassinat de la famille royale est inéluctable. On reste curieux de connaître l’usage qui sera fait de la magie et ce que l’autrice prévoit par la suite.

La seconde partie laisse donc libre cours à l’imagination de Nadine Brandes et offre une relecture originale de l’Histoire. C’est là que l’action démarre vraiment : Nastya et Alexei vont devoir sauver leur peau, et leur seul espoir réside en Dochkin, le Maître des sortilèges, qu’ils doivent retrouver.

Ils seront accompagnés de Zash, en attente de rédemption : il est émouvant, un peu désemparé, dépassé par ses actes ; il a malgré lui été à l’encontre de ses valeurs pour protéger ses proches et va devoir reconquérir la confiance de Nastya. Je trouve d’ailleurs leur relation agréablement complexe pour un livre « jeunesse ».

J’ai été surprise de l’effet du sortilège contenu dans la matriochka. Je m’attendais également à une magie puissante et dévastatrice, mais elle est utilisée avec parcimonie et sous une apparence modeste. C’est là un point fort et un point faible du roman.

Leurs aventures à travers la Russie sont pondérées et réfléchies, quoiqu’un peu fantasques Spoiler(cliquez pour révéler)à leur rencontre avec Dochkin. Le dénouement est bon et travaillé, et offre une ouverture inattendue mais qui ne trahit pas les faits historiques.

Bref, j’ai aimé cette immersion dans la culture russe, intrigante et riche. Le roman réserve en outre de nombreuses citations vraies, belles et puissantes sur la vie, le remords, les sentiments. Nadine Brandes a beaucoup d’imagination et devrait être traduite en français pour faire bénéficier le plus grand nombre de sa plume et de ses univers !

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2019-09-22T12:54:00+02:00

Au début, j'avais peur de ne pas aimer l'ajout d'éléments de fantasy dans un contexte historique. C'est vrai, ce n'est pas totalement mon truc, mais une fois les 100 premières pages passées, je m'étais faite à l'idée et ça ne m'a plus posé tellement problème. L'histoire aurait pu être racontée sans, en collant plus à une réalité crédible, mais je reconnais que ça apportait un petit quelque chose en plus à l'histoire.

Les personnages sont vraiment bien écrits. J'ai adoré la dynamique de la famille, qui est le point central du roman. J'avais le sourire jusqu'aux oreilles au moment où les parents racontaient l'histoire de leur rencontre. J'avais l'impression d'y être et ça m'a fait chaud au cœur.

La romance entre Nastya et Zash est mignonne, même si au début j'avais un peu de mal. Pourquoi ? ..... Après trois mots échangés, sans amabilité aucune de la part de Zash, à un moment notre petite Nastya se demande s'il la considère comme une ennemie, une alliée ou juste un flirt.... Il y a que moi que ça choque ou bien ? Je sais qu'elle a seize ans, mais quand même.

Mais bon, en réalité, il n'y a vraiment que cette phrase qui m'a gênée. Elle aurait pu être retirée, car la romance ne commence pas si tôt. Elle se met en place petit à petit, même si je pense que le roman aurait gagné à prendre plus son temps de ce côté là.

J'ai aimé le personnage d'Ivan également, et j'ai été étonnée d'apprendre qu'il avait vraiment existé, ainsi que sa romance avec Maria. Spoiler(cliquez pour révéler)Mon pauvre cœur...

Alexei était aussi un coup de cœur, et je me dis que l'histoire aurait pu être très intéressante racontée de son point de vue. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis curieuse de savoir ce qu'il va devenir dans cet univers - peut-être dans une suite ? J'en doute mais on peut toujours espérer !

J'ai lu les deux derniers tiers du livre d'une traite, je ne pouvais pas m'endormir sans savoir la suite. Une fois que l'histoire se met vraiment en place, impossible de lâcher ce roman.

Romanov

• USA : 2019-05-07 (English)